Mes podcasts préférés.

mes-podcasts-preferes-lavienmots

J’ai découvert l’univers du podcast il y a plus ou moins un an. Je n’avais jamais compris l’engouement autour de ce média et puis, j’ai été trop curieuse, j’ai testé et j’ai adoré ! Aujourd’hui, les podcasts font partie intégrante de mon quotidien. Au travail, quand je prends les transports, avant de dormir, comme je vous l’expliquais dans mon précédent article sur l’amour de soi. Je vous présente donc mes podcasts préférés dans cet article !

Vous allez le voir, j’écoute principalement des podcasts contant des histoires de vie, des destins chamboulés, des relations amoureuses parfois toxiques et parfois très jolies. En fait, j’écoute tout ce qui a trait à la vie et à l’humain, parce que finalement, c’est ce qui me passionne le plus 🙂 .

Les déviations


mes-podcasts-preferes-lavienmots

Il s’agit du tout premier podcast écouté. « Les déviations » parle de changement de vie et de destin. On y découvre notamment l’histoire de la chanteuse Rose ancienne addict à la drogue ou encore, l’histoire de Morgane Sézalory, la créatrice de la marque de fringues Sézanne. Il y a aussi des histoires d’anonymes avec, par exemple, Marie-Catherine issue d’une famille très catholique et mariée à une femme.

Généralement, j’écoute tous mes podcasts sur Spotify mais « Les déviations » n’est visiblement plus diffusé sur ce média. Vous pourrez cependant le retrouver sur son propre site internet (je viens de l’apprendre en écrivant cet article, je pensais qu’il n’existait plus hèhè !).

Transfert


mes-podcasts-preferes-lavienmots

Sans aucun doute, mon podcast préféré ! Je n’ai pas écouté tous les épisodes car il existe depuis 2016 et un épisode sort toutes les deux semaines mais « Transfert » est le podcast qui m’a le plus boulversée ! Un peu dans le même style que « Les déviations », il parle de destin, de vie chamboulée et de recherche de soi. Il y a parfois des épisodes très durs qui parlent de viol, d’inceste ou des attentats de Paris mais tous sont nécessaires, je trouve.

Montés sous forme de monologues, les épisodes sont très captivants dès les premières minutes !

Le seul point noir de « Transfert » pour moi, sont les histoires courtes, nouvelles au programme, qui sont diffusées une semaine sur deux. Elles relatent de simples anectodes mais n’ont pas vraiment de côté « dramatiques » ni ne poussent à la réflexion.

Il faut qu’on parle


mes-podcasts-preferes-lavienmots

« Il faut qu’on parle » s’est arrêté fin 2019 mais je vous le conseille également ! Le pitch ? « Le podcast français pour bien réussir son échec amoureux ». Oui, cette fameuse phrase « Il faut qu’on parle » résume bien l’idée de ce podcast qui est de conter ses ruptures amoureuses ou ses histoires d’amour qui ont mal finit. Sous forme de conversation avec Mélanie Lecamus, la réalisatrice du podcast, il pourra aider certaines personnes à voir leur rupture d’un autre oeil ou tout simplement, à aider des personnes en plein chagrin d’amour.

Expat Heroes


mes-podcasts-preferes-lavienmots

Créé par Cristina Filipa Araujo, « Expat heroes » est peut-être le seul à ne pas parler de destins tragiques mais il m’a tout autant marqué puisqu’il parle de la vie d’expatrié que j’ai moi aussi connue. Ce que j’aime avec ce podcast sous forme d’interview , c’est qu’il traite de l’expatriation sous plein d’angles différents et que si vous êtes (ancien) expatrié, il y aura forcément un épisode dans lequel vous vous retrouverez. Que ce soit l’apprentissage de la langue, partir avec ses enfants, revenir d’une expatriation, monter son entreprise à l’étranger, vous en apprendrez beaucoup sur ce qu’implique l’expatriation d’un point de vue psychologique, relationnel et parfois financier !

EX…


mes-podcasts-preferes-lavienmots

Détrompez-vous, « EX… » ne parle pas toujours de rupture mais surtout, d’histoires d’amour extraordinaires. Avec « Tranfert », ce podcast créé par Agathe Lecaron est mon préféré ! Des histoires qui finissent mal ou tragiquement des fois mais aussi de jolies histoires d’amour qui finissent par un mariage et un bébé. Les deux épisodes qui m’ont le plus touché et marqué sont « Le couloir de la mort » et « Le choix », si jamais vous souhaitez avoir un aperçu du podcast !

Passages


mes-podcasts-preferes-lavienmots

« Passages » est un podcast Louie Media réalisé par Charlote Pudlowski, à l’origine de Transfert. Il met donc également en avant des tranches de vie mais, à la différence des autres podcasts, ces dernières sont racontées selon deux points de vue différents. Comment une même histoire est vécue par deux personnes différentes ? Comment appréhender un point de vue, une façon de voir les choses ? C’est là tout l’intérêt de « Passages » 🙂

Super-héros


mes-podcasts-preferes-lavienmots

« Super-héros » parle des héros du quotidien et de résilience. Qu’il s’agisse d’une femme ayant survécu à un cancer, d’un journaliste de guerre, d’une ancienne prostituée, on parle du destin inattendu et caché dans ce podcast. Au micro du journaliste Julien Cernobori, ces histoires sont aussi boulversantes qu’intrigantes. Ce que j’ai préféré avec « Super-héros », c’est le fait qu’on laisse apparaître au montage tous les bruits et les interruptions du quotidien. Julien pose son micro chez ses invités et laisse faire le reste. Un facteur qui sonne, une tasse qu’on rempli de café, le bruit d’une page de journal qu’on tourne. Tout est cru et tout fait place au quotidien.

Cependant, j’ai moins aimé le fait qu’une même histoire soit racontée en plusieurs épisodes de plus ou moins 10 minutes. Je préfères nettement un épisode d’1h que 6 épisodes de 10 minutes à chaque fois.

Ma sélection de mes podcasts préférés est à présent finie ! 🙂
Et vous, quels sont vos podcasts préféré ?

11 Replies to “Mes podcasts préférés.”

  1. Moi j’écoute parfois Bliss et Powher ! C’est tout ! Je ne suis pas trop Podcast en général 🙂

    1. Hello ! Je connais Bliss de nom mais je n’ai jamais écouté et je n’ai jamais entendu parler de Powher, je vais me renseigner 🙂

  2. Hello!
    Merci pour cette liste de podcasts. Je connaissais déjà Transfert et j’ai commancé à écouter Passages grâce à ton article. C’est super 😀

    1. Oh super, merci beaucoup ! 😀 J’espère qu’il te plaira !

  3. Merci pour cette liste, je me suis mise au podcast, il ya peu, pratique quand je vais faire mes courses . J’écoute ceux sur l’entrepreneuriat , je vais regarder ta liste, ça va me changer

    1. Hello ! Ça doit être super intéressant aussi les podcasts sur ce sujet 🙂

  4. Coucou! Merci pour le partage de tes podcasts préférés.
    Moi je n’en écoute pas vraiment, mais je sais qu’il y en a pour tous les goûts, et moi ce serait sans hésiter tout ce qui a pour thème le développement personnel, le bien-être, la méditation etc…
    Des bisous des îles

    1. Hello ! 🙂 Si un jour tu peux t’y mettre, il y a énormément de podcasts sur ces sujets donc tu n’auras pas de difficutlé à trouver un qui te plait !

  5. Coucou,

    C’est amusant, car j’ai vraiment découvert les podcast il y a peu, comme toi. Et comme toi je les écoute sur spotify. Alors, je vais te poser une question : Comment est-ce que tu peux les commenter ? Je n’ai pas trouvé comment commenter, ni mettre un like …😞

    Bon, j’écoute des podcats complétement différents, liés à l’entrepreunariat et le dévelopement personnel. Je n’imaginais pas qu’il y en avait sur des histoires de vie. Mais à bien y réfléchir, cela n’est pas surprenant.

    Bises et à bientôt,
    Lilie, Créatrice de Style.

    1. Hello ! 🙂 C’est une très bonne question, je n’ai jamais vu d’espace commentaire, c’est vrai… Peut-être que pour ce faire, il faut aller directement sur le site du podcast ou sur leurs réseaux sociaux !

  6. […] de janvier. Mais je dois bien l’avouer, ces dernières semaines j’étais plus axée podcasts que musique, sauf en voiture où j’écoute quasi tout le temps les mêmes morceaux ! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.