Doel : le village fantôme de Belgique.

Doel Le village fantôme

En avril dernier, je me suis rendue à Doel, le village fantôme le plus célèbre de Belgique. Si vous êtes amateur de street-art et que vous aimez les ambiances à la « Walking Dead », cette escapade devrait vous intéresser ! 🙂

Où se situe Doel ? 


Doel est une petite commune de Belgique située près d’Anvers, en Flandre. Elle est principalement connue pour ses centrales nucléaires qu’on aperçoit d’ailleurs depuis le village abandonné.

Pour vous y rendre, un seul moyen : la voiture. Le village est sécurisé par des plots à l’entrée qui sont levés ou baissés en fonction du nombre de personnes présentes sur le site. S’ils sont baissés, vous pourrez rentrer librement et gratuitement dans le village et vous garer sans problème. S’ils sont levés, vous pourrez toujours vous garer dans les alentours mais vous devrez probablement marcher une petite dizaine de minutes avant d’entrer dans le village.

Pourquoi Doel est un village fantôme ? 


Le village de Doel est directement joint au célèbre port d’Anvers. Il y a plusieurs années, un projet d’agrandissement du port avait émergé et le village, alors habité de 900 personnes, s’est vidé petit à petit. Cependant, le projet n’a jamais vu le jour et depuis, le village est à l’abandon et est devenu le Saint Graal des street artists du monde entier.

Mais alors, pourquoi l’entrée au village est-elle sécurisée ? Car quelques irréductibles gaulois ont résisté à l’envahisseur ! Et oui, des villageois n’ont jamais quitté Doel. Ainsi, pour assurer leur tranquillité, le bourgmestre a décidé de contrôler l’affluence des touristes dans le village. D’ailleurs, vous remarquez vite les maisons qui sont encore habitées ou pas : déjà, elles ne sont pas tagguées et surtout, les propriétaires ont accroché un mot à leur fenêtre afin de spécifier que la maison était toujours habitée. Si vous vous rendez à Doel, pensez à ces quelques personnes et respectez leur intimité en ne photographiant pas leur propriété :).

Que faire à Doel ?


Marcher, admirer les œuvres de street-art, les prendre en photo. Si vous vous imaginiez venir à Doel pour faire de l’Urbex, vous pouvez de suite abandonner cette idée puisque toutes les maisons abandonnées sont barricadées. A moins que vous ne vandalisiez l’espace mais bon, ce n’est pas forcément ce que je recommande 😉 .

Du coup, une demi-journée suffit amplement pour faire le tour du village. Lorsque j’y suis allée, les cafés et restaurants étaient toujours fermés mais sachez qu’il y a un bar aménagé dans un moulin à vent. Vous pourrez donc y déguster une bonne bière belge en fin de balade avec, en prime, une superbe vue sur les centrales nucléaires (hum hum). Si vous êtes passionné de street-art, je vous recommande continuer votre séjour en Flandre et de vous rendre à Ostende, à la côte, où la ville regorge de superbes œuvres ! 🙂

Si vous n’avez pas prévu de pique-nique, il y a un petit fritkot disponible ainsi que des marchands de glaces et autres sucreries. Si vous vous promenez avec vos enfants, une pleine de jeux est mise à disposition également :).

Pour vous donner une idée de l’ambiance qui règne à Doel, je vous partage quelques clichés pris durant cette journée 🙂

doel-village-fantome-lavienmots

doel-village-fantome-lavienmots

doel-village-fantome-lavienmots

doel-village-fantome-lavienmots

doel-village-fantome-lavienmots

doel-village-fantome-lavienmots

doel-village-fantome-lavienmots

doel-village-fantome-lavienmots

doel-village-fantome-lavienmots

doel-village-fantome-lavienmots

Connaissez-vous Doel, le village fantôme de Belgique ?

12 Replies to “Doel : le village fantôme de Belgique.”

  1. Waouh trop joli ce village 😍 ! Merci pour la découverte 😊

    1. Oui c’est un peu hors du temps comme village, trop chouette ! 🙂

  2. Une découverte pour moi et des photos justes magnifiques … merci
    Belle journée Béatrice

    1. Oh merci beaucoup !! 🙂

  3. Il y a des oeuvres magnifiques parmi ces street-arts!

    1. Oui, on en prend vraiment plein la vue ! 🙂

  4. Clairement le genre de lieux que j’aimerais trop découvrir ! Merci pour la visite !

  5. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cet endroit !

  6. Interessant ! J’avais vu un village un peu comme ça en Espagne (région vidée pour projet de barrage finalement abandonné) mais c’était beaucoup moins bien conservé.

    1. Oh je n’ai jamais entendu parler de ce village espagnol, je vais me renseigner ! 🙂 Ici, Doel est bien conservé car le village est encore un peu habité 🙂

  7. Hello,

    Je ne connaissais pas du tout ce village.
    A l’occasion si je passe en Belgique, j’irai le visiter . Les graf ont l’air d’être ouf 😍.
    Merci beaucoup pour la découverte

    1. Hello ! 🙂 C’est un passage obligé en Belgique pour les mordus de street art et/ou d’urbex je pense haha !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.