Derniers films vus #14

Mes derniers films vus lavienmots

Après trois semaines d’absence, je reviens en force sur le blog et vous fait un récapitulatif de mes derniers films vus ! Pour cette quatorzième éditions, j’ai 8 films à vous présenter ! 🙂

Parasite | Bong Joon Ho


 

parasite-lavienmots

J’avais très envie de voir ce film pour la simple et bonne raison qu’il a raflé énormément de prix et notamment, la Palme d’Or à Cannes. Je l’avoue, j’avais pas mal d’apriori sur le cinéma asiatique de manière générale et « Parasite » les a tous enlevé tant j’ai adoré ce film !

Pour moi, « Parasite », relève du génie ! A la fois drame car dénonçant la lutte social, thriller pour son suspens et comédie grâce à ses situations burlesques très drôles, on ne voit absolument pas les 2h15 de film passer ! Le scénario est simplement parfait et le jeu des acteurs est déroutant et surprenant.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas son synopsis, je ne préfère pas vous en dévoiler plus. J’ai moi-même regarder le film sans savoir de quoi il parlait et j’ai été d’autant plus surprise de découvrir cette histoire incroyablement loufoque !

Lost girls | Liz Garbus


lost-girls-lavienmots

Disponible sur Netflix, ce film policier est inspiré du roman éponyme qui est lui même inspiré d’une histoire vraie (vous suivez toujours ?). L’histoire raconte la quête d’une mère qui va tout faire pour retrouver sa fille disparue. Lors de son enquête, elle se rend compte que d’autres filles ont disparues et qu’il s’agit en fait d’une série de meurtres irrésolus. Très sobre, le film dénonce pourtant les manquements de la justice et de la police américaine.

L’histoire se rapporte en réalité au tueur de Long Island qui, je dois l’avouer, est un serial killer dont je n’avais jamais entendu parler.

Même si « Lost girls » n’est pas un chef d’oeuvre, ce film d’1h35 seulement rend un bel hommage à toutes ces victimes et condamne de près le système américain. Je le recommande donc à tous les amateurs de thrillers bien ficelés !

Durante la tormenta | Oriol Paulo


durante-la-tormenta-lavienmots

Si j’ai regardé ce film, c’est principalement pour l’acteur Alvaro Morte, aka El professor dans « La casa de papel » qu’on ne présente plus ! « Durante la tormenta » est un thriller fantastique très bien ficelé et dont on ne voit pas le temps passer. Même si j’ai trouvé les 20 dernières minutes un peu trop redondantes et peut-être inutiles, le scénario est très bien écrit et comme tout bon thriller qui se respecte, on ne comprend le dénouement qu’en fin de film !

Le film met en avant Vera qui, suite à un orage ayant provoqué une rupture dans l’espace temps, sauve un petit garçon de la mort mais ne retrouve pas sa propre fille. J’avais peu de ne pas du tout accrocher à cette thématique fantastique mais finalement, j’ai passé un bon moment !

Léon | Luc Besson


leon-lavienmots

Je l’avoue, je me prétends cinéphile et pourtant, je n’avais encore jamais vu le film culte de Besson ; « Léon ». Et bien, grâce à Prime Vidéo, c’est maintenant chose faite et j’ai adoré ce film d’action qui, au-delà de l’intrigue de base, met en avant des personnages atypiques et charismatiques, ce qui fait finalement tout le charme de ce film.

Là où, je trouve, Besson est un génie, c’est que la relation entre Léon et Matilda (aka Natalie Portman) est hypnotisante et à la fois, très malaisante. Le film avait d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre à cause de cela et à juste titre puisqu’au final, on ne connait jamais vraiment la nature de leur relation (vaut peut-être pas mieux savoir, finalement).

Pour moi, « Léon » est le parfait mélange entre action et poésie et ce, notamment grâce aux dialogues entre les deux protagonistes principaux. Considéré comme culte, il fait officiellement partie des miens à présent ! 🙂

The Mauritanian | Kevin McDonald


the-mauritanian-lavienmots

« The Mauritanian » est particulièrement important pour moi puisqu’il s’agit de mon premier film au cinéma depuis l’avant covid ! Je vous en avais d’ailleurs parlé lors de mes gratitudes du mois de juillet.

Le film raconte l’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi qui, à tord, s’est fait accuser d’être à la tête des attentats du 11 septembre. Pendant 14 ans, il s’est battu avec son avocate contre le gouvernement américain pour sortir de la prison de Guatanamo.

Que dire de ce chef d’oeuvre ? Tout d’abord, un point d’honneur au casting majestueux : Tahar Rahim, Jodie Foster, Benedict Cumberbatch et Shailene Woodley. Tahar Rahim est, plus encore ici, incroyable de justesse dans ce rôle extrêmement difficile à jouer. Une chose est sûre, un bel avenir l’attend sur le territoire américain !

Tout au long des deux heures de film, on dénonce (encore une fois, décidément), le système américain qui n’a rien trouvé d’autre à faire que d’enfermer et de torturer un homme innocent et le tout sans preuve. Pour moi, « The Mauritanian » est un film qui doit être vu par le plus grand nombre, non seulement pour cette superbe réalisation mais aussi et surtout pour le sujet toujours très actuel et qui nous a évidemment tous marqué il y a 20 ans de cela…

Collateral beauty | David Frankel


collateral-beauty-lavienmots

« Collateral beauty » est, pour moi, le cygne noir de cette édition de mes derniers films vus. Bien qu’il s’agisse d’un chouette drame choral sur le deuil et l’amitié, j’ai trouvé que les acteurs (pourtant excellent, rien que Will Smith m’a convaincu de regarder le film) étaient très mal dirigés.

Le scénario est plutôt original puisqu’il met en scène un groupe d’ami qui, pour aider l’un des leurs à surmonter un deuil, vont faire vivre des lettres que ce dernier a écrit. Ainsi, la mort, l’amour et le temps vont prendre vie grâce à des acteurs engagés par la bande de copains.

Ce n’est très certainement pas le film du siècle mais « Collateral beauty » reste un bon divertissement et rien que pour la prestation de Will Smith (la seule qui en vaille la peine dans ce long métrage), il vaut le coup d’oeil !

Le magnifique | Philippe De Broca


le-magnifique-lavienmots

Je ne pouvais pas (presque) finir cette sélection sans parler du cultissime « Le Magnifique », une semaine après la mort de Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français. Je n’avais jamais vu ce film et je dois dire que j’ai beaucoup ri tout le long !

L’histoire est celle de Philippe Merlin, auteur de polars à succès, en pleine rédaction de son dernier roman. Tout au long du film, il s’imagine dans la peau de son héros et en vient parfois à le confondre avec la réalité. Véritable parodie des films d’espions tels que James Bond, « Le Magnifique » est drôle, burlesque à souhait et, bien évidemment comme dans n’importe quel film avec Belmondo, rempli d’action et de cascades !

Pour les amateurs de vieux cinéma français, c’est un chef d’oeuvre à voir d’urgence ! 🙂

Passion simple | Danielle Arbid


passion-simple-lavienmots

« Passion simple » est le deuxième film que j’ai eu l’occasion de voir au cinéma dernièrement ! Il parle, comme son nom l’indique, d’une passion simple et éphémère entre deux personnes que tout oppose. Très sensuel, le film relate toutefois les conséquences psychologiques que ce genre de passion voire d’obsession peut avoir sur la vie d’une femme ; au travail, avec ses amis, dans son rôle de mère aussi.

Bien que j’ai trouvé le ton de l’actrice principale, Laeticia Dosch, un peu trop lu par moment (est-ce une volonté de la réalisatrice ?), le film m’a fait beaucoup réfléchir et a résonné en moi comme, je l’espère, il a pu le faire sur de nombreuses autres femmes. S’éprendre d’un homme que l’on connait à peine, ne penser qu’à lui et, sans trop savoir pourquoi, en faire sa priorité tout en sachant qu’on n’aura rien en retour.

La mise en scène est sobre mais reflète bien la vraie vie, le sexe et les intériorisations du personnage principal. A voir pour les amateurs de drames et de sensualité.


Ma sélection de mes derniers films vus s’achève ! Avez-vous vu l’un de ces longs métrages ? Quels sont vos derniers films vus ?

8 Replies to “Derniers films vus #14”

  1. J’ai adoré Parasite, très bon film ! J’en note quelques-uns au passage ! Belle semaine !

    1. Oui « Parasite » est un de mes préférés de cette liste ! 🙂 Belle semaine à toi aussi 🙂

  2. Pas mal de films me font envie dans ta sélection mais je crois que je commencerais par The Mauritanian qui à l’air vraiment top !

    1. C’est vraiment mon coup de coeur de cette sélection ! Et si tu as l’occasion d’aller le voir au cinéma, c’est encore mieux 🙂

  3. Une belle liste! « Cherchez l’intrus » m’attire vraiment: ce sera mon 1er choix! « Le Mauritinien » sera le second! J ‘ai vu « Lost Girls » et effectivement c’est un film intéressant, basé sur des faits réels…malheureusement. Merci pour ton article😀

    1. Je te les conseille vraiment 🙂

  4. bonjour, comment vas tu? j’ai aussi découvert parasite lors de sa diffusion sur france 3. un film qui ne démérite pas ses récompenses. passe un bon mercredi et à bientôt!

    1. c’est vrai que toutes les récompenses reçues étaient amplement méritées ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.