Derniers films vus #12

Mes derniers films vus lavienmots

Un peu moins de deux mois se sont écoulés depuis mon dernier article « Derniers films vus« . Aujourd’hui, 8 films à vous présenter avec des genres relativement différents et pour une fois, un quasi sans faute puisque aucun de ces films ne m’a réellement déçue.

Photo de famille | Cécilia Rouaud


derniers-films-vus-lavienmots

J’ai vu ce film le jour où Jean-Pierre Bacri nous a malheureusement quitté puisque les chaînes télévisées avaient décidé de changer leur programme pour lui rendre un dernier hommage. Photo de famille est d’ailleurs l’un de ses derniers films et raconte l’histoire de Gabrielle, Elsa et Mao, des frères et soeurs que tout oppose et qui se cotoient peu. Cependant, la mort de leur grand-père et l’avenir de leur grand-mère va les rapprocher.

Cette comédie française n’est certes pas la meilleure du siècle mais elle évoque un portrait de famille réaliste et montre que malgré les apparences, toutes les familles cachent leurs failles et leurs désagréments. Bien que les personnages soient un peu caricaturaux, on arrive toutefois à retrouver un peu de nous dans chacun d’eux.

Gros point bonus pour le super casting : Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Vanessa Paradis et Camille Cottin, notamment ! 🙂

Donnie Brasco | Mike Newell


derniers-films-vus-lavienmots

Donnie Brasco raconte la vraie histoire de Joe Pistone, agent de la FBI, qui intègre un clan de mafia à New-York et se lie avec l’un d’entre eux, Ruggerio, en se faisant appeler Donnie Brasco. Au fur et à mesure des semaines, Joe commence à s’identifier à eux et à se lier d’amitié avec Ruggerio.

J’ai vraiment passé un bon moment devant ce film de mafieux datant de 1997. Et étonnement, je trouve qu’il n’a pas du tout mal vieilli. Avec quelques touches d’humour, notamment grâce à la superbe interprétation d’Al Pacino dans le rôle un peu niais de Ruggerio, le film nous transporte dans un univers à part et ce, grâce à son scénario bien écrit et bien ficellé! De plus, le duo Depp-Pacino fonctionne à merveille ! Pour moi, Donnie Brasco est un chouette divertissement à voir !! 🙂

The Report | Scott Z. Burns


derniers-films-vus-lavienmots

The Report est tiré de l’histoire vraie d’un employé du Sénat américain qui a écrit un rapport dénonçant les techniques d’interrogatoires des agents de la CIA au moment de l’enquête menée sur les attentats du 11 septembre.

Disponible sur Prime Video, ce film est super intéressant à voir. Cependant, je vous conseille vivement de le visionner dans le calme et à un moment où vous êtes disposé à rester concentrer durant 2h. Très bien documenté, le film ne s’arrête pas une seconde et chaque phrase constitue une nouvelle information.  Sachant que le rythme est très lent, il faut donc s’accrocher. Pour moi, le film est à la limite du genre documentaire.

Là où j’ai trouvé cela un peu dommage, c’est qu’il faut déjà avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la politique américaine pour tout comprendre, ce qui n’était pas mon cas.

Mis à part cela, je n’ai rien à redire et je salue notamment l’incroyable performance d’Adam Driver !

Toute première fois | Noémie Saglio et Maxime Govare


derniers-films-vus-lavienmots

Toute première fois est une comédie française sympathique et sans prétention, idéale donc pour les dimanches pluvieux ! Le film raconte l’histoire de Jérémie en couple depuis 10 ans avec Antoine et sur le point de se marier. Sauf qu’un soir, Jérémie couche pour la première fois avec… Une fille.

Même si le scénario reste parfois cliché, j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film et même à rire à certains moments ! Ce qui fait le charme de Toute première fois, c’est son casting avec en tête d’affiche le beau et talentueux Pio Marmaï !

Et pour une fois dans ce genre de comédie, j’ai été surprise par la fin (no spoil, promis !).

Marriage story | Noah Baumbach


derniers-films-vus-lavienmots

Marriage Story est sans aucun doute mon coup de coeur de cette sélection ! Rempli de justesse sur le divorce et la séparation, il montre que toutes les histoires d’amour ne sont pas toujours destinées à finir mal et que deux adultes peuvent rassembler leur force pour le bien être de leur enfant.

Scarlett Johansson et Adam Driver portent à eux seuls ce magnifique film et sont simplement spectaculaires de justesse. Qu’il s’agisse des moments de vie simples, tendres ou des moments plus violents comme cette incroyable scène de dispute, tout est joué à la perfection et ce duo fonctionne à merveille !

J’ai toujours adoré les films qui racontaient une parcelle de vie dans son détail mais celui-ci dépasse de loin tous les autres vus jusqu’à présent !

Sully | Clint Eastwood


derniers-films-vus-lavienmots

Encore un film tiré d’une histoire vraie ! Sully raconte l’histoire du pilote d’avion ayant dû faire un amerissage d’urgence après avoir décollé de New-York. Grâce à ce geste, il a pu sauver l’ensemble des personnes présentes sur le vol. Considéré comme un héros pour toute l’Amérique, il est toutefois confronté à une enquête pouvant détruire sa carrière en deux secondes.

Pour un Clint Eastwood, j’ai trouvé le film relativement court (1h35) mais il n’en fallait pas plus tant il est clair et efficace. Sans artifice, Sully arrive néanmoins à nous faire stresser rien qu’en nous racontant les faits.

De la technique à la narration, tout est parfait pour moi dans ce film et avec Tom Hanks en tête d’affiche, ça ne pouvait pas être mieux ! Vraiment, je vous le recommande 🙂

Soul | Pete Docter et Kemp Powers


derniers-films-vus-lavienmots

Je parle rarement de dessins animés dans « mes derniers films vus » et pourtant, je suis une grande fan du genre et plus particulièrement des Disney et Pixar ! Et je dois dire que Soul, la dernière production en date, m’a éblouie tant par sa beauté que par sa poésie et sa morale.

Le film parle du sens de la vie, de la mort et de l’importance que l’on donne aux choses, aux autres mais aussi à nous-même. Au-delà d’un simple dessin animé, Soul est une véritable fable à mes yeux.

Bien qu’il soit rempli d’humour et d’aventures, je le trouve peu adapté aux enfants. Il s’éloigne vraiment du schéma manichéen propre aux dessins animés et je ne suis pas convaincue qu’un enfant comprendrait ses métaphores. Beaucoup de critiques disaient d’ailleurs qu’il était un « Vice-Versa » pour adultes et je suis bien d’accord ! Les créateurs étant les mêmes, on retrouve la même patte au niveau des dessins et puis l’histoire parle aussi de nos émotions et de nos âmes.

Je vous le conseille vivement si vous aimez les Pixar 🙂

Girl | Luka Dhont


derniers-films-vus-lavienmots

Et on termine avec un film belge sur la transexualité où l’on découvre Lara, jeune adolescente de 15 ans, qui vient d’être admise dans une prestigieuse école de ballet au même moment où elle commence son traitement hormonal.

Girl est incroyablement bien filmé, comme souvent dans le cinéma belge, et prend le temps de capter tous les moments de vie, aussi minimes puissent-ils paraître.  On est plongé dans le quotidien de cette adolescente et le scénario n’est absolument pas dans le jugement ou le pathos. On en apprend justement beaucoup , grâce à l’empathie du scénario, sur ce que peut traverser une adolescente transexuelle de cet âge, surtout dans un milieu tel que celui de la danse où le rapport au corps n’est pas toujours facile.

Je souligne la prestation plus qu’impressionnante de Victor Polster dans le rôle de Lara ! Incroyable de sensibilité et de grâce, il est boulversant, d’autant qu’il n’avait jamais joué au cinéma auparavant !

Avez-vous vu l’un de ces films ?
Quels sont vos derniers films vus ?

11 Replies to “Derniers films vus #12”

  1. Trés envie de voir les films avec camille cottin et jean pierre Bacri 2 acteurs que j’adore
    Merci pour cet article

  2. Hello,
    Je n’ai vu aucun de ces films, mais Soul est dans ma liste à voir.
    En ce moment, je suis plus série que film, je regarde Fais pas ci fais pas ca en mode Binge watching

    1. Oh j’adore Fais pas ci fais pas ça ! C’est une de mes séries françaises préférées 🙂

  3. Soul a vraiment été un coup de coeur ! J’ai vraiment apprécié ce film et le sujet, même s’il peut ne pas être compris par les enfants, je l’ai trouvé vraiment beau et original. Je te rejoins sur le fait qu’il ressemble à un Vice Versa pour adulte.

    Quant aux autres, je ne les ai pas vu, mais tu m’as donné envie de regarder « Toute premiere fois », c’est le genre de comédies que j’aime beaucoup, qu’on regarde sans prise de tête 🙂

    Hâte de découvrir ta prochaine sélection !

    1. C’est exactement ça pour « Toute première fois » ! On a pas toujours envie de regarder des films super profonds et c’est ce genre de film qu’il nous faut dans ces cas là ! 😀

  4. Hello,

    Je n’ai vu aucun des films que tu présentes. Je les ajoute tous à ma liste, si jamais un nouveau confinement se profile, je vais avoir de quoi m’occuper !

    Des bisous

    Morgane ✨

  5. Hello,
    J’ai seulement vu Soul que j’ai adoré même si le début était surprenant 🙂 Marriage story est sur ma liste depuis un moment, j’ai hâte de le découvrir au vu de ton avis !

    1. Oui pour « Soul » je ne savais pas du tout de quoi le film parlait avant de le voir et j’ai été surprise ! Il faut vraiment que tu te lances pour « Marriage story », ce film est une pépite !

  6. Olala, mise à part Donnie Brasco je n’ai vu aucun de ces films et ils me tentent tous énormément !! Je regarde rarement de films (je m’endors toujours devant haha) mais le dernier vu en date est Gatsby !

    1. J’ai adoré Gatbsy, j’avais été le voir au cinéma 🙂 Il faudrait que je le revois !

  7. […] une majorité de français. De plus, quasi aucun de ces films ne m’a déçu, comme lors de mes derniers films vus partagés il y a deux mois […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.