Autour de Madrid #7 : Patones de Arriba.

Autour de Madrid Patones de Arriba

Lorsque je suis retournée à Madrid deux semaines en avril dernier, j’ai eu l’occasion de partir dans le petit village de Patones de Arriba, situé à 1h de la capitale espagnole. Je vous explique donc comment vous y rendre et que faire dans ce village considéré comme étant l’un des plus beaux de la Communauté de Madrid.

Se rendre à Patones de Arriba


Le moyen le plus simple pour se rendre à Patones de Arriba est sans conteste la voiture ! A chaque fois que je suis allée aux alentours de Madrid, par exemple à Tolède, Chinchón ou encore, San Lorenzo de El Escorial, j’ai toujours privilégié les transports en commun pour des raisons économiques mais aussi écologiques.

Dans le cas de Patones de Arriba, le bus est possible mais implique des changements et plus de 2h de route alors que le village est littéralement situé à une cinquantaine de kilomètres seulement de Madrid.

J’ai donc loué une voiture à la gare d’Atocha et suis partie à la découverte de ce village ! Ce jour-là, il faisait très beau et puisque c’était un jour de week-end, il y avait énormément de monde. La route qui menait à Patones de Abajo (en bas, donc) à Patones de Arriba (en haut, t’as compris !) était bloquée et nous devions, tels des pèlerins, nous y rendre à pieds. Pour les personnes ayant des difficultés à marcher ou ayant un handicap, je pense qu’il est possible de demander un accès à la police locale qui sera présente en cas de route barrée. 🙂 Finalement, le jeu en valait la chandelle puisque les paysages étaient magnifiques !

patones-de-arriba-lavienmots

patones-de-arriba-lavienmots

Si vous n’avez pas envie de marcher, je vous conseille donc de vous rendre à Patones de Arriba tôt !

Que faire à Patones de Arriba ?


Honnêtement ? Pas grand chose ! Le village est petit et le tour est vite fait donc je dirais qu’une demi-journée suffit amplement pour visiter Patones de Arriba. Pour ma part, j’y suis allée début d’après-midi pour manger en terrasse, me promener dans le village et prendre de chouettes photos, boire un verre puis redescendre à la voiture.

Alors certes, quand vous devez marcher 20 minutes en montée pour 3h sur place, vous vous dites « A quoi bon y aller ?!« . Mais au final, je ne peux que vous recommander cette destination si vous connaissez déjà bien Madrid car le village est super joli et très photogénique. Vous pourrez également vous poser à l’un de ses points de vue voire même y faire de la randonnée aux alentours si vous avez l’âme d’un marcheur 🙂 .

patones-de-arriba-lavienmots

patones-de-arriba-lavienmots

patones-de-arriba-lavienmots

patones-de-arriba-lavienmots

patones-de-arriba-lavienmots

Bien évidemment, si vous ne venez qu’un week-end à Madrid et que c’est votre première fois dans la capitale espagnole, je ne vous recommande pas de vous rendre à Patones de Arriba. Profitez plutôt de ce que peut vous offrir cette si belle ville qu’est Madrid. Un de mes articles est d’ailleurs dédié à la ville et à 6 activités à faire le temps d’un week-end :). Cependant, si vous venez pour une semaine voire 10 jours, n’hésitez pas à consacrer une demi journée à Patones de Arriba dans votre agenda 🙂 !

Avez-vous déjà été à Patones de Arriba ? 

10 Replies to “Autour de Madrid #7 : Patones de Arriba.”

  1. Trop beau ! Venant de l’Ardèche j’adore visiter les petits villages perdus au milieu de la nature c’est tellement relaxant 😍

    1. Oh je ne suis jamais allée en Ardèche mais c’est une région de France que j’aimerais beaucoup découvrir (comme tant d’autres, d’ailleurs 🙂 )

  2. Brone Bernadette dit : Répondre

    Absolument superbe !!

  3. Merci pour cette jolie escapade, cela donne vraiment envie ! 🙂

  4. Super ce genre de balade et de village, j’aime beaucoup !

  5. J’ai toujours préféré la visite des petits villages aux grandes villes! Patones de Arriba semble un bel endroit pour faire de la photographie! J’ai eu l’occasion d’aller à Madrid, j’ai pris le train jusqu’à Tolède. J’ai adoré!

    1. Tolède est une très chouette ville remplie d’histoire !! 🙂

  6. J’adore c’est tellement méditerraneen . Ca me fait penser à mon ile, la Corse!

    1. Je ne connais pas du tout la Corse mais je rêve d’y aller un jour, ça a l’air tellement beau !! 🙂

  7. C’est chouette, j’adore découvrir des coins comme ça ! J’aime beaucoup l’Espagne mais je ne connais pas trop la région de Madrid en plus 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.