When they see us.

Le confinement est la période idéale pour regarder notre liste des séries à voir ! « When they see us » ou, « Dans leur regard », en faisait partie. C’est mon frère qui m’en a parlé en me disant que c’était l’une des plus belles séries qu’il avait vue jusqu’à présent !

when-they-see-us-lavienmots

 

Le speech de When they see us


When they see us est une mini série Netflix de 4 épisodes retraçant l’histoire vraie de 5 adolescents afro-américains et hispaniques accusés de viol à tord fin des années 80.

L’histoire retrace donc leurs arrestations, leurs procès, leurs incarcérations et leurs vies d’après.

Ce que j’en ai pensé


Mon frère avait donc raison ! Cette série est un véritable chef d’oeuvre, si bien que je l’ai regardé d’une traite l’espace d’une journée 🙂

La série dénonce le système américain et surtout, le racisme de certains membres des forces de l’ordre. Racisme qui malheureusement est toujours d’acualité dans les quartiers pauvres de New-York et d’ailleurs.

La mise en scène sorbre laisse vraiment transparaitre la violence de l’époque, qu’il s’agisse de violences physiques ou psychologiques.

De plus, tous les acteurs jouent à la perfection, avec une mention spéciale évidemment pour les adolescents du casting ! Leur talent et le scénario prennent vraiment aux tripes.

Lorsqu’on prend conscience qu’il s’agit d’une histoire vraie, notre regard sur When they see us prend une tournure totalement différente. On se sent obligé d’être investi dans cette série et dans cette histoire. Je n’ai pu m’empêcher de verser des larmes de rage et de tristesse face à tant d’injustice !

Car oui, dès le début du premier épisode, on sait que ces jeunes sont totalement innocents et que malheureusement, ils se sont retrouvés au mauvais endroit (Central Park), au mauvais moment (après avoir découvert le corps sans vie et violée de cette joggeuse). On le sait et cela semble logique et pourtant, les policiers s’acharnent sur eux pendant des heures d’interrogatoires. Ces heures interminables et d’une violence extrême obligent ces enfants à avouer ce qu’ils n’ont pas commis. Parce qu’évidemment, quand on  14 ans, qu’on se fait torturer seul par des adultes censés représenter l’ordre et le pouvoir, on ne trouve pas d’autres issues que de se dénoncer soi-même…

Chaque épisode de When they see us retrace une partie bien précise des faits : de l’arrestation, au procès, au jugement final (et le dernier, je vous garde la « surprise » car c’est le plus révoltant, le plus émouvant et le plus dur à regarder).

when-they-see-us-lavienmots1

Je trouve réellement que cette série, comme Unbelievable dont je vous avais déjà parlé, est d’utilité publique. Il faut conscientiser les personnes au racisme et à la banalisation de ce dernier. Cela peut paraître totalement « cucul » ce que je dis mais lorsqu’on voit que cette affaire est arrivée en 1989, il n’y a pas si longtemps que cela donc, et que des phénomènes identiques se produisent encore aujourd’hui, je trouve que ce n’est pas normal.

Pour moi, When they see us est importante et doit le rester. Outre l’aspect artistique de cette série (mise en scène, jeu des acteurs, décors réalistes et j’en passe), le scénario et l’origine de celui-ci sont essentiels.

Je vous laisse avec la bande annonce si je ne vous ai pas encore convaincu de foncer regarder cette série ! 🙂

Avez-vous regardé When they see us ?

12 Replies to “When they see us.”

  1. J’ai commencé à regarder cette série il y a quelques jours il faut vraiment que je prenne le temps de la finir, j’ai adoré moi aussi !

    1. Oh oui il faut absolument que tu vois le dernier épisode qui est encore plus révoltant que les autres !

  2. Hello ! Très intéressante cette série j’irais voir ça !! Je ne suis pas sûre, mais je crois qu’il y a eu aussi un documentaire sur cette histoire et ça me dit quelque chose.. En tout cas le racisme est vraiment un problème en ce moment et cette série est vraiment importante ! Je l’ajoute tout de suite à ma liste ^^

    1. L’affaire est assez connue apparemment (perso je ne connaissais pas mais en 89 je n’étais pas encore née). On les a surnommé « Les 5 de Central Park » et en effet, je viens de checker, un documentaire a été fait en 2012… Je ne sais pas si je le regarderais étant donné que je connais toute l’histoire mais pourquoi pas ! 🙂

  3. D’accord avec toi sur tout ! Cette série est saisissante, et un condensé de talents à l’état pur !

    1. Oh oui ! Une petite pépite made in Netflix 🙂

  4. C’est une histoire très poignante et révoltante à la fois. Ca m a fait mal au cœur. Elle a été bien retranscrite sur Netflix.

  5. J’en ai beaucoup entendu parlé mais pour l’instant je ne pense pas pouvoir la regarder. Je pense que ca va être trés dur, le sujet est en effet compliqué.
    Apparemment la réalisatrice du documentaire a vraiment bien saisi cette histoire et c’est une réussite !

    1. Oui c’est très bien réalisé en effet 🙂 J’espère que tu réussiras à la regarder un jour, elle en vaut la peine !

  6. Cette série est géniale ! Je l’avais regardée avant de lire ton article et on avait adoré. Très pris dans l’histoire parce que comme tu dis, on est impliqués dès le départ !

  7. J’ai vu cette série l’année dernière et elle m’avait atteinte en plein coeur et beaucoup révolté également. Il y a eu un acharnement terrible sur ces jeunes.

    1. Oui, c’est difficile à croire lorsqu’on sait que c’est une histoire vraie 🙁

Laisser un commentaire