Un week-end à Salamanque.

En février, nous sommes allés un week-end dans la jolie ville de Salamanque (Salamanca en espagnol), située à l’ouest du pays, entre la frontière portugaise et Madrid.

La ville est particulièrement connue pour son centre historique étudiant. En effet, l’université de Salamanque est la première d’Espagne et nombreux sont les étudiants Erasmus à venir y passer un semestre voire une année complète. Et sincérement, je comprends pourquoi ! La ville est magnifique et les bâtiments de l’université aussi. J’avais limite envie de faire un bond en arrière et de retourner en classe 🙂

Nous sommes donc arrivés un samedi début d’après-midi et reparti le dimanche fin d’après-midi. Si nous avions su, nous serions probablement arrivés plus tôt le samedi car nous n’avons pas eu le temps de tout voir (on a une excuse pour y retourner maintenant, hèhè) !

Un week-end à Salamanque : que voir ? 


Entre les ruelles du vieux centre et les monuments historiques, vous aurez de quoi faire dans la jolie Salamanque ! Comme dit plus haut, nous n’avons pas eu le temps de tout voir donc je vais simplement me contenter de vous lister les choses que nous avons visitées (et adorées !).

La Casa de Las Conchas

Traduisez par « la maison des coquillages ». Pourquoi ? Car sa façade néo-gothique est simplement remplie de coquillages et c’est vraiment très joli à voir. Vous pouvez également visiter la cour intérieure gratuitement.

Aujourd’hui, elle sert de bibliothèque publique.

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots

 

La Plaza Mayor

Comme de nombreuses villes espagnoles, Salamanque dispose de sa Plaza Mayor. Et celle-ci est à la fois géante, magnifique et de style baroque.

Vous pourrez y boire un verre ou y manger un bout. Personnellement, nous sommes juste allés dans un bar à l’intérieur  mais nous n’y avons pas mangé car d’expérience, les Plaza Mayor sont généralement des attrape-touristes.

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots

 

La cave de Salamanque

En espagnol, « Cueva de Salamanca ». L’intérêt de ce lieu est la légende qui l’accompagne puisque le Diable y aurait habité et enseigné à ses élèves choisis.

La grotte en elle-même n’a rien de fou mais vous aurez la possibilité d’accéder à un petit point de vue gratuit et plutôt sympa !

salamanque lavienmots
La vue sur la Nouvelle Cathédrale

 

 

salamanque lavienmots
Ladite cave

Huerto de Calixto y Melibea

Découvert totalement par hasard en nous baladant, il s’agit simplement d’un petit jardin tout mignon. Ce n’est pas la priorité lors d’un week-end à Salamanque mais c’est une petite paranthèse nature à faire si vous avez le temps 🙂

Je pense que le jardin doit être bien plus joli au printemps ou en été, lorsque les arbres sont en fleurs. C’est entre autre pour ça que je n’ai pas de jolies photos à vous partager pour ce spot.

La Nouvelle Cathédrale de Salamanque

Il s’agit sans aucun doute de mon énorme coup de coeur de ce week-end à Salamanque !

Qu’on se le dise, elle n’est pas si « nouvelle » puique la fin de sa construction date des années 1700.

La visite de la Cathédrale se divise en deux parties : l’intérieur qui coûte 6 euros et l’extérieur qui coûte 4 euros. Et très sincèrement, pour un total de 10 euros, c’est un incontournable de la ville et la visite vaut totalement son prix !

Concernant la visite de l’intérieur, un audio-guide vous sera automatique donné. Je vous conseille d’y aller dès le matin afin que la file d’attente ne soit pas trop longue.

Ce que j’ai adoré, c’est la nef principale remplie de dizaines de chapelles ainsi que la partie centrale consacrée au choeur avec un orgue juste magnifique et impressionant !

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots
L’orgue majestueux

 

salamanque lavienmots
La partie réservée au choeur vue d’en haut

 

salamanque lavienmots
La façade est également connue pour ce petit astronaute. Saurez-vous le retrouver ? 🙂

Concernant l’extérieur, vous aurez la possibilité de visiter tous les points de vue de la cathédrale et ce, jusqu’à son clocher ! Non seulement vous aurez droit à de magnifiques points de vue de la ville mais qui plus est, vous pourrez observer de plus près l’incroyable architecture gothique de la cathédrale. Je pense que c’est vraiment ce que j’ai préféré durant ce week-end 🙂

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots

 

Le pont romain

En sortant des sentiers battus, vous pourrez vous rendre sur le pont romain de Salamanque. Le pont est piéton et une fois ses 176 mètres traversés, vous aurez un magnifique paysage de la ville ! N’hésitez pas à vous balader en dessous du pont puisque, malheureusement, la rivière Tormes est relativement asséchée.

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots

 

salamanque lavienmots

 

Un week-end à Salamanque : en pratique


Si vous souhaitez vous rendre un week-end à Salamanque depuis Madrid, vous pourrez y aller en voiture (comptez plus ou moins 2h30 de route) ou en train.

Nous avons opté pour le train, sans prendre l’option TGV qui était trop chère à notre goût (nous avons tout réservé une semaine avant). L’option choisie nous prenait 2h45 à l’aller et 3h au retour et nous a coûté 35 euros par personne aller retour.

Concernant l’hôtel, en réservant une semaine à l’avance, il ne restait plus beaucoup de choix et nous avons donc opté pour le Salamanca Suites, situé dans le centre historique au prix de 59 euros la nuit, sans petit déjeuner. Si vous cherchez un hôtel bien situé et que le standing vous importe peu, je vous le recommande vraiment :).

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura surtout envie de découvrir la belle Salamanque !

Connaissez-vous Salamanque ? 


Découvrir l’Espagne :

8 Replies to “Un week-end à Salamanque.”

  1. J’ai passé 6 mois d’Erasmus à Salamanque il y a… longtemps!! Et on y est retournés il y a quelques années avec les enfants lors d’un road trip en Espagne. C’est une très jolie ville!

    1. Aaah, en Erasmus, ça doit vraiment être une expérience à part !! 🙂

  2. C’est une des premiers weekends expeditions que j’ai fait et j’ai aussi beaucoup aimé ! Et comme toi, j’avais adoré la vue depuis le toit de la cathédrale (j’avais eu la chance de faire une visite guidée de nuit) et aussi l’université et sa jolie bibliotèque 🙂

    1. Oh de nuit la vue doit être encore plus belle ! 🙂 Je n’ai pas fait l’université mais ça sera pour la prochaine fois ! J’ai vu également qu’il y avait un quartier street art, un peu retiré du centre historique mais pareil, ça sera pour la prochaine fois.

  3. Haaa ça me fait à la fois du mal et du bien de voir tout ça : je devais partir en Espagne jeudi pour une dizaine de jours et tout est annulé. Merci pour le partage, je me dis que ce n’est que partie remise et avec un arrêt supplémentaire à Salamanque !

    1. Aïe oui ça doit faire mal ! Mais c’est pour le bien de tous, courage à toi !! Et oui, si tu peux rajouter Salamanque à ton itinéraire, je te le conseille !!

  4. Chouette article ! Cela donne envie de voyager 🙂 Dès que le beau temps sera de retour je songerai à un weekend peut-être à Salamanque 😊

    1. Je te le conseille vraiment ! 🙂

Laisser un commentaire