Un week-end à Barcelone.

un week-end à barcelone lavienmots

Fin juillet, je me suis rendue un week-end à Barcelone avec ma meilleure amie. L’occasion pour nous de se retrouver et de profiter rien que toutes les deux !
Il y a 10 ans de cela, j’avais déjà été à Barcelone une semaine dans le cadre d’un voyage de fin d’études (appelé « voyage rhéto » en Belgique 🙂 ). Nous n’avions donc pas forcément envie de refaire toutes les attractions touristiques principales, d’autant que nous n’étions là que du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi.
Nous en avons profité pour faire des activités moins connues et plus originales, tout en se baladant dans les quartiers touristiques de la ville !

Cependant, si c’est votre première fois à Barcelone, je vous conseille vraiment de visiter les attractions touristiques les plus connues car la ville est une vraie pépite architecturale ! Si vous avez un petit budget, pourquoi ne pas effectuer une visite guidée gratuite de la ville ? 🙂

Avant de commencer à vous raconter nos aventures et bons plans, je dois bien l’avouer, le souvenir que j’avais de Barcelone était complètement différent que lorsque j’y suis allée en juillet. Pour être tout à fait honnête, j’ai été un peu déçue de l’ambiance qui régnait dans la ville (désolée pour celles et ceux qui y sont expatriés). J’ai trouvé les rues sales (ne parlons même pas de la plage, j’ai été effrayée par le nombre de canettes de bière à même le sable), le tourisme de masse très envahissant (mais ça, ce n’est pas nouveau) et malheureusement, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de sans-abris et de personnes droguées/alcoolisées.
Malgré tout, l’architecture de Barcelone reste magnifique à observer et ce week-end à deux m’a fait énormément de bien ! 🙂

Un week-end à Barcelone : street art tour

Comme je l’avais fait lorsque je vivais à Lisbonne, nous avons visité Barcelone au gré de son street-art ! La capitale catalane est de plus en plus connue et réputée pour ses fresques et des artistes du monde entier y viennent.
Le principe est exactement le même que pour Lisbonne : la visite est gratuite et est basée sur système de donation en fin de tour. Vous pouvez réserver via leur site internet et avez le choix entre différents créneaux horaires et quartiers. Nous avons décidé de faire le tour à 10h dans le quartier de El Raval car nous avions peur d’avoir trop chaud durant l’après-midi. A ma grande surprise, nous n’étions que deux lors de cette visite en anglais !

J’aime toujours autant la passion des guides dans ce genre de visites atypiques. On a marché deux bonnes heures dans les rues du quartier et je trouve que cela reste une  belle alternative pour visiter une ville 🙂

Un week-end à Barcelone : Bunker del Carmel

En faisant nos recherches pour organiser notre week-end, nous sommes tombées par hasard sur ce lieu hors du temps. Je ne vous le cache pas, il faudra marcher et grimper pas mal de temps avant d’accéder à ce magnifique point de vue, totalement gratuit !

Le Bunker del Carmel est une ancienne base militaire construite durant la guerre civile d’Espagne. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un vestige et la majorité des locaux (et touristes) s’y rendent pour admirer le coucher de soleil, prendre l’apéro voire pique-niquer.

La vue sur Barcelone est imprenable et à 360 degrés. Nous avons adoré ce moment suspendu (bien qu’il nous ait fallu deux heures pour récupérer haha), à admirer le coucher de soleil, à papoter et à repérer les différents quartiers de la ville par lesquels nous étions passées en journée (et je peux vous assurer qu’on a marché plus qu’il n’en faut).

Un week-end à Barcelone : Hospital Sant Pau

Toujours en préparant notre week-end, je suis tombée sur ce lieu en visitant de le blog d’Emilie, Folie Curieuse, installée à Barcelone. En voyant ses photos et son enchantement, je l’ai rajouté à notre liste des choses à voir !

L’hospital de Sant Pau a été construit début des années 1900 et depuis 1997, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Son architecute moderniste et art-nouveau est simplement spectaculaire et fait toute la beauté du lieu !
Nous avons payé plus ou moins 10 euros par personne pour une visite libre, sachant que nous avions eu une réduction pour les moins de 29 ans (oui, la réduction super bizarre, je vous l’accorde).

L’hôpital est vraiment énorme et composé de plusieurs bâtiments. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’architecture est incroyable et certaines salles ont été réaménagé comme à l’époque, ce qui est très intéressant à voir comparé à nos hôpitaux actuels. Je ne regrette absolument pas cette visite et je vous la conseille fortement si vous aimez l’architecture 🙂

Un week-end à Barcelone en pratique : hôtel et bonnes adresses

Barcelone regorge de milliers d’hôtel, airbnb et autres auberges de jeunesse. Cependant, la ville est tellement touristique qu’il faut vraiment s’y prendre à l’avance. Nous avons réservé notre hôtel dans le courant du mois de mars, me semble-t-il, et nous avons eu du mal à trouver quelque chose de bien situé et à prix correct ! La majorité des hôtels étaient déjà complets pour fin juillet, c’est dire !
Nous avons donc trouvé une auberge de jeunesse ; Hostal Baires, située dans le quartier gothique mais très sincèrement, je ne vous la conseille pas du tout ! Je n’ai rien à redire sur le prix, nous avons payé 145 euros pour deux nuits en plein centre ville, avec petit déjeuner (de base hein, je vous en parle juste après), en chambre privée et salle de bain commune. Mais mon Dieu, l’accueil a été désastreux. Le vieux monsieur de la réception ne nous a littéralement pas adressé un mot, n’a même pas vérifié l’identité de ma meilleure amie qui avait fait la réservation et nous a amené dans notre chambre sans un « bonjour » ou un « merci ». Nous nous sommes retrouvées dans un quartier hyper bruyant ou nous n’avons quasi pas fermé l’oeil de nos deux nuits. Sans parler du petit-déjeuner : des biscottes et des petits croissants emballés dans du plastique. Un désastre !

Mais pour le côté positif de ce week-end à Barcelone, nous avons découvert deux très chouettes adresses à tapas ! Un superbe accueil, des spécialités espagnoles et locales, des lieux chaleureux et décorés de manière typiques pour des prix défiants toute concurrence : La Casa del Molinero et le Bar Celta Pulperia.

Le récapitulatif de ce petit week-end à Barcelone touche à sa fin. Malgré quelques déceptions, j’ai passé un excellent week-end et j’ai adoré découvrir certains endroits de la ville 🙂

Connaissez-vous Barcelone ?

22 Replies to “Un week-end à Barcelone.”

1. Hello 🙂
    Je connais bien la belle catalane pour y avoir séjourné plus de trois mois et l’avoir visité plus d’une fois ! Par ailleurs, je n’y suis jamais allée en période estivale, aussi je n’ai pas le même ressenti que toi. En effet, j’ai toujours trouvé un accueil chaleureux où il y fait bon vivre. À l’époque les rues n’étaient pas spécialement sales, mais malheureusement comme les grosses capitales on voit la pauvreté dans les rues…
    Merci beaucoup pour ces adresses originales qui changent de tout ce que l’on peut voir. Je ne connaissais pas ces différentes facettes 🙂
    À très vite pour te lire.
    Delphine

1. En plus de la saleté, c’est vraiment la masse touristique qui m’a déplu. Je vis à Madrid et même si elle est aussi très touristique, ça se ressent beaucoup moins au quotidien, je trouve. Après, Barcelone reste une très jolie ville 🙂

2. Hello! Je ne suis jamais allé à Barcelone mais c’est une ville qui me fait très envie alors merci beaucoup pour tout ces conseils 🥰 Surtout la partie street art qui me passionne depuis longtemps! Du coup j’ai encore plus hâte d’y aller 💛

1. Si tu aimes le stree art, je te conseille vraiment ce genre de tour gratuit ! En plus de voir plein de jolies fresques, tu apprends plein de choses grâce aux guides 🙂

3. Coucou! Ah Barcelone je connais cette ville par cœur et je l’adore comme toutes l’Espagne! Ce pays me fascine tellement

1. L’Espagne est vraiment fascinante en effet ! Toutes les régions et les grosses villes sont très différentes et c’est ça que j’adore !

4. Je reviens tout juste de quelques jours à Barcelone, c’est dommage que je ne connaissais pas l’Hospital Sant Pau car en effet il a l’air vraiment très très beau !
    Je ne connaissais pas non plus le concept des tours gratuits avec donation à la fin, enfin j’en avais déjà entendu parler mais je ne m’étais jamais trop renseignée dessus. Je vais regarder le site que tu as donné, merci 🙂
    En tout cas c’est drôle de voir qu’on a pas du tout fait les mêmes choses ! C’est ce qui fait qu’un voyage est toujours unique ceci dit 😉
    A bientôt !

1. Je ne sais pas si c’était ta 1ère fois à Barcelone mais vu que pour moi non, j’ai voulu un peu changer 🙂 Si tu as l’occasion d’y retourner, je te conseille vraiment la visite de l’hôpital ! Et dans toutes les grosses villes européennes, ils proposent ce genre de tour généralement (pas toujours gratuit ceci dit, il faut bien se renseigner) 🙂

5. Hello,
    Je vis à Barcelone et c’est toujours agréable de redécouvrir ma ville sur les blogs. Tes photos sont superbes ! Bravo.

à très vite,
    Lola

1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂

6. Hey!
    Tu es partie le même temps que moi un an plus tôt. J’y étais allée pareil du vendredi soir au dimanche aprem avec mon ex l’année dernière. C’était la 1ère fois que j’allais à Barcelone donc j’ai fait la masse de trucs touristiques (Sagrada Familia, Arc de Triomphe, Parc de Guëll etc.).
    J’avoue avoir aimé flâner dans les Ramblas et le marché de la Boqueria mais Barcelone ne m’a pas émerveillée, comme toi. Je l’ai aussi trouvée sale et mal famée ….
    J’ai préféré d’autres coins d’Espagne où j’allais quand j’étais petite, comme Alicante ou Benidorm dont j’ai de bons souvenirs 🙂

Moi il y avait un bar à thème que j’avais bien aimé à Barcelone non loin des Ramblas; je ne me souviens pas du nom mais j’ai des photos je chercherai, c’était un truc du genre  » le bosquet des fées  » en espagnol ^^

Si j’y retourne le street art tour me botterait bien ! 🙂 Et idem pour l’hôpital 🙂

1. Je n’ai pas encore fait Alicante ou Benidorm mais vu que je vis à Madrid, j’essayerais de me faire au moins une des deux un de ces 4 !

1. Franchement, Benidorm est hyper touristique mais ça restait sympa, je me souviens vaguement d’un marché en plein air je crois … En vrai j’avais 12-13 ans donc mes souvenirs restent maigres x)
        Alicante il y avait un grand parc que mes parents ont visité et moi j’ai boudé dans la voiture x)
        Et ya des parcs d’attraction surper cool, genre Aqualandia et Terra Mitica 🙂

7. Oui oui oui ! Merci pour ton article ! Ça fait du bien de se balader à Barcelone à travers ton article. Redécouvrir des choses que j’avais déjà vu, puis découvrir des nouveautés. Les street art notamment !

8. Barcelone en été c’est pas forcément la bonne idée ! Le tourisme de masse et de beuverie transforme les quartiers touristiques et les plages en porcherie et attirent les pickpockets !!! Après en s’échappant des classiques et en quittant la ville pour la plage on peut profiter de cette ville que j’adore et où je me sens bien en famille depuis plus de 3 ans !
    Un conseil éviter les airbnb ou vérifier qu’ils ont bien la licence touristique, c’est une catastrophe qui fait augmenter les loyers et vous risquez en plus d’avoir une annulation de dernière minute…
    Il y a plein de choses à faire et à voir à Barcelone et même gratuitement: https://famillebarcelone.com/visiter-barcelone-gratuitement-musees-et-monuments/

1. Je sais que l’été n’est pas l’idéal pour Barcelone mais malheureusement, c’était le seul moment où on pouvait y aller avec mon amie.. Par contre, je suis bien d’accord avec toi pour les airbnb ! J’ai vécu 3 ans à Lisbonne et la ville souffre du même problème que Barcelone. Les lisboètes ne peuvent plus se loger dans l’hypercentre tellement les loyers sont excessifs !

9. Barcelone est une ville que j’ai beaucoup aimé visiter. Je l’ai fait par contre en septembre donc il y avait déjà moins de touristes qu’en plein été j’imagine. Je n’ai jamais testé le street art tour de la ville mais j’essaierai de le faire si j’y retourne parce que rien qu’en se promenant les rues regorgeaient de graffitis assez sympa :).

Noémie xx

1. Si je retourne en Catalogne mi-saison, j’aimerais du coup retourner à Barcelone, ne serait-ce qu’une journée pour voir si mon impression de la ville restera la même 🙂

10. Ah Barcelone, j’y ai d’excellents souvenirs de vacances entre potes et des tournées des bars, cela fait bien longtemps que je pense à y retourner plus longuement avec mon amoureux, ton article me donne envie de booker un vol, là de suite!

1. Haha ! J’espère que ton souhait sera excausé 🙂

11. J’aimerai beaucoup découvrir Barcelone ! Et ton programme atypique me tente encore plus 🙂

1. C’est une ville à faire au moins une fois de sa vie, ne serait-ce que pour toute l’architecture de Gaudi 🙂