Vietnam #5 : Ho Chi Minh

ho chi minh lavienmots

Après vous avoir parlé de notre étape à Hoi An, il est temps de vous parler de la toute dernière étape de ce road trip au Vietnam, à savoir ; Ho Chi Minh, anciennement appelée Saigon.

Pour être totalement honnête, c’est l’étape que j’ai le moins aimé ! J’ai trouvé la ville bien trop grande, sans charme particulier et le quartier dans lequel nous logions était le quartier chaud de la ville, ce qui n’a rien arrangé haha ! J’aurais l’occasion de vous en reparler plus en détails dans un article consacré aux hôtels, itinéraire et budget…
Qui plus est, Ho Chi Minh est connue pour être la ville vietnamienne où il fait le plus chaud et je vous confirme que nos marches sous 35 degrés jumelée à la pollution de la ville n’ont pas été de tout repos !

Cependant, il faut tout de même voir le positif et ce que j’ai aimé à Ho Chi Minh c’est la multitude d’activités culturelles et historiques à faire ! Et c’est d’ailleurs principalement ce que nous avons fait durant ces trois jours 🙂

Le palais de la réunification


C’est l’endroit que j’ai préféré visiter à Ho Chi Minh !

Historiquement, il s’agissait du Palais du Gouverneur et a été détruit par des bombardements en 1962 alors qu’il était occupé par le président de l’époque Ngô Dinh Diêm. Suite à cette attaque, le palais a totalement été reconstruit selon le style de l’époque ! Le palais de la réunification restera la résidence des Hommes d’États vietnamiens jusqu’à la fin de la guerre en 1975.

Le site a depuis été conservé comme à l’origine avec l’ensemble de ses meubles, décorations et même les objets stratégiques de la guerre telles que les cartes, les appareils de communication etc. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai adoré la visite.

L’entrée au site coûte 40 000 dongs, c’est-à-dire plus ou moins 1,5 euros. Je vous conseille de vous y rendre le matin pour éviter le monde !

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

Marché Bên Thành


Le Vietnam regorge de marchés intérieurs comme j’ai eu l’occasion déjà de vous le raconter dans mes articles sur Hanoï et Hoi An.

Ho Chi Minh en compte plusieurs mais l’un des plus connus est celui situé dans le centre et appelé Bên Thành. Il n’est pas tellement différent des autres marchés typiques du Vietnam mais j’aime toujours autant l’ambiance de ces lieux où l’on peut chiner, marchander et surtout, manger ! Ce que nous avons d’ailleurs fait et nous nous sommes régalés 🙂

Pour l’anecdote, les marchandes nous ont littéralement sauté dessus lorsqu’elles ont compris que nous cherchions à manger. Nous nous sommes fait encerclés par au moins 3 vieilles dames d’échoppes différentes qui nous mettaient leur menu dans la tronche (alors qu’elles proposaient quasi toutes la même chose haha).

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

Le musée des vestiges de la guerre


Ce musée est le plus visité du Vietnam puisqu’il parle de toutes les conséquences de la guerre pour le pays et ses habitants.

Âmes sensibles s’abstenir ! Les vietnamiens n’y sont pas allés de mains mortes et montrent énormément de photos choquantes telles que des personnes (et des bébés) morts, des personnes nées avec des handicaps physiques très lourds suite au gaz napalm que leurs parents ont respiré durant la guerre et j’en passe encore…

Bref, ce n’est pas un musée dans lequel on va en famille (je dis ça car j’ai vu des familles avec de jeunes enfants, j’étais assez choquée) et c’est un musée à voir si vous êtes prêts à avoir la nausée et/ou à pleurer. Mais j’estime que c’est un lieu à visiter en hommage et pour la mémoire des victimes de cette atroce guerre !

J’ai pris très peu de photos par respect et simplement parce que je me voyais mal photographier des photos de corps brûlés vifs. J’ai simplement pris en photo l’entrée du musée rempli de tanks, d’avion, d’hélicoptère et d’obus d’origines.

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

La pagode de l’Empereur de Jade


J’ai eu envie de visiter cette pagode grâce au guide du Routard car il la décrivait comme étant très originale. De plus, son entrée est gratuite donc raison de plus pour vous y rendre !

En effet, cette pagode est de loin la plus originale que j’ai pu visiter sur tout mon séjour au Vietnam.

Des statues de Bouddha géante, des « autels » hyper surchagés voire kitchs et un bâtiment sur plusieurs étages avec toujours plus de découvertes ! C’est, je pense, l’une des pagodes que j’ai préféré voir ! Et pour la minute trop choupinette, juste à côté, il y avait un bassin (sans eau) rempli de tortues dont des nouveaux nés (imaginez les cris trop lourds que j’ai pu lâcher à ce moment-là de ma vie)…

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

La tour Bitexco


Cette tour abrite de base des bureaux mais au 51ème étage de celle-ci, vous pourrez vous rendre au Bar Eon 51 et avoir une vue de folie sur tout Ho Chi Minh !

Mon conseil : allez-y le soir pour avoir une magnifique vue sur tous les gratte-ciels illimunés de la ville, c’est magnifique !

Le prix des consommations est le même que ceux que nous connaissons chez nous mais vous payez clairement le cadre et le personnel qui est aux petits soins avec les clients.

Encore une fois, merci le Routard pour ce conseil car au 47ème étage de cette tour vous pourrez accéder à un point de vue 360 degrés mais premièrement, il est payant et cher (quasi le prix d’un cocktail 4 étages plus haut) et n’est ouvert qu’en journée.

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

Cholon, le quartier chinois


Hi Chi Minh est la ville du Vietnam où il y a le plus d’immigrés chinois et c’est dans le quartier de Cholon que tous y ont déposé leurs valises.

Très sincèrement, si vous ne restez que deux jours sur place, n’y allez pas. C’est uniquement parce que nous avions le temps que nous nous y sommes rendus.

Le quartier n’a rien de très « chinois » et ressemble beaucoup au reste de la ville mais sa particularité, c’est son marché de Binh Tay qui est juste gigantesque ! Vous pouvez littéralement y faire vos courses en tous genres : alimentation, beauté, vêtements, ménage…

En plus de tous ces étages consacrés aux achats matériels, vous pourrez trouver au rez-de-chaussée des échoppes pour manger et acheter toutes sortes d’épices et nouilles vietnamiennes. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du lieu 🙂

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

Nous avons énormément marché dans Ho Chi Minh, à la découverte de la ville ! J’ai trouvé qu’il y avait énormément de constrastes entre tout ces bâtiments très chics et influencés par l’architecture parisienne et les vieux vestiges sembables à des bidons villes.

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

 

ho chi minh lavienmots

Bien que la ville ne fut l’étape que j’ai préféré, pour moi elle reste un incontournable puisqu’elle est la plus grande du pays et qu’elle est sa capitale économique. Si vous faites un séjour de plus de 15 jours, elle peut être un bon point de départ pour partir sur le Delta de Mekong par après 🙂

Connaissez-vous Ho Chi Minh ? 

16 Replies to “Vietnam #5 : Ho Chi Minh”

  1. Je ne connais pas la ville mais j’en entends souvent des avis assez contraires. Me connaissant, j’imagine que je rejoindrais ton point de vue… merci pour ce bel article bien détaillé ! J’irai un jour cest sûr !

    1. Merci pour ton passage ! 🙂 La ville est chouette pour les amoureux d’histoire et, dans un tout autre genre, ceux qui aiment faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Mais comparé aux autres étapes de mon voyage, la ville n’a pas beaucoup de charme…

  2. coucou

    juste de nom, dans les manuels d’histoire bien sur !
    voir la ville doit être extra même si c’est pas la mieux du pays 🙂

    1. C’est sûr que c’est une ville à voir tant qu’on est sur place, elle reste tout de même impressionante par tout les gratte-ciels que nous n’avons pas en Europe !

  3. Hello ! Merci pour ce voyage grâce à tes belles photos 🙂

    1. Merci pour ton gentil mot 🙂

  4. Je ne connais pas la ville mais j’irais un jour. Merci pour cet article 🌞

  5. Je n’y suis jamais allée. Mais j’admire tellement la culture de ce pays ! La pagode, rien qu’en photos, me plait beaucoup !
    Merci pour ton petit mot chez moi ! A bientôt de se lire 😉

    1. La pagode était vraiment impressionnante à voir en effet 🙂

  6. Le Vietnam n’est pour l’instant pas une destination qui m’interesse vraiment. Cependant voir tes photos et ce que tu en dis malgré que cette ville ne soit pas la plus belle à tes yeux m’a quand même donné envie de peut-être me pencher un peu plus sur cette destination.
    Merci pour ça et pour le petit voyage depuis mon lit !

    1. N’hésite pas à aller lire les autres articles de mon roadtrip, je suis sûre qu’ils te donneront davantage envie d’y aller haha 🙂 Pour moi, Ho Chi Minh ne reflète pas vraiment le « vrai » Vietnam, c’est aussi pour cette raison que je n’ai pas trop aimé la ville

  7. Merci pour ce voyage en confinement haha ! Pour ma part les grosses villes en Asie ne m’ont jamais trop intéressés, je préfère les petites villes plus « authentiques », on avait prévu les Philippines avec mon copain en décembre dernier mais finalement nous nous sommes expatriés donc nous avons « reculé » ce voyage 🙂
    J’irai lire d’autres articles de ton trip :*

    1. Le Vietnam est le seul pays d’Asie que j’ai fait pour le moment et à part pour Hanoï que j’ai adoré, j’ai largement préféré la campagne et la nature que les grosses villes aussi 🙂 Oh les Philippines ça doit être super aussi, c’était dans ma liste 🙂

  8. Merci pour cet article qui nous fait voyager un peu. Lors d’un long voyage en Asie j’avais beaucoup hésité à passer au Vietnam mais finalement manque de temps j’ai choisi le Cambodge. Cependant en lisant le reste de tes articles sur le Vietnam j’ai bien envie de découvrir le pays 🙂

    1. On a beaucoup hésité entre le Laos, le Cambodge et le Vietnam et puis finalement on s’est dit que pour une première fois en Asie (pour moi), le Vietnam était le combo parfait entre architecture, histoire et nature 🙂 Et franchement, aucun regret ! J’espère pouvoir aller un jour au Cambodge et au Laos également 🙂

Laisser un commentaire