Vietnam #3 : Ninh Binh, la baie d’Ha Long terrestre.

Il est temps de continuer mon récit sur mon roadtrip au Vietnam ! 🙂 Après avoir visité Hanoï et la baie d’Ha Long, nous sommes allés 3 jours dans la région de Ninh Binh, considérée comme étant la baie d’Ha Long terrestre ! Et c’est peu dire !

La région est principalement connue pour ses balades en barque dans les rizières. Et c’est lors de celles-ci qu’on comprend son surnom de « baie d’Ha Long terrestre » puisque les rizières sont entourées de pains de sucre.

On parle de Ninh Binh mais l’endroit préféré pour visiter la région est le village de Tam Coc. En soi, il n’a rien d’exceptionnel, loin de là. Il est envahi par les touristes et les vietnamiens l’ont bien compris : Tam Coc est le meilleur point de chute. Tous les hôtels, restaurants et bars ont été construits là-bas.
La région est également connue pour ses maisons et chambres d’hôtes, mais je vous en reparlerai dans un article consacré à l’organisation du voyage ;).

Avant de commencer, il est important de préciser que pour se déplacer dans la région, le mieux est de louer un vélo ou un scooter. Nous nous sommes véhiculés comme ça les 3 jours et ça s’est avéré très pratique ! De plus, les balades à vélo sont hyper agréables 🙂

Cette étape fût sans aucun doute l’une de mes préférées ! J’ai vécu de magnifiques moments, en connexion avec la nature et cela fait vraiment du bien !

Les balades en barque 


Comme expliqué ci-dessus, l’attraction principale de la région sont les balades en barque. Vous n’aurez que l’embarras du choix mais de notre côté, nous en avons fait 2 (et demie), à savoir : Tam Coc, Van Long et la réserve d’oiseaux de Thung Nham.

L’autre incontournable est celle de Trang An mais nous ne l’avons pas faite car le principe est le même pour toutes et surtout, c’est la plus touristique. Pour être passée devant l’embarcadère, je peux vous assurer que ça ne donne vraiment pas envie.

La balade de Tam Coc

Il s’agit de la plus connue puisqu’elle est située dans le centre du village de Tam Coc. Ici, vous embarquez à deux seulement et les rameuses (oui, ce sont uniquement des femmes qui rament) le font avec leurs pieds ! Oui, oui, avec leurs pieds. Ce qui est très impressionnant, je vous l’accorde 🙂

La balade coûte 390 000 dongs pour 2, soit environ 15 euros. Et pour 2h de balade, cela les vaut largement ! Pensez juste à prendre un pourboire pour la rameuse en fin de balade, elle risque de ne pas être contente sinon 😉 De plus, d’autres rameuses se « cachent » pendant la balade pour vous vendre boissons et snacks. Elles ne vous laissent littéralement pas le choix d’acheter donc pensez à prendre du liquide en suffisance 🙂

La balade de Tam Coc est l’activité parfaite en début de séjour puisqu’elle vous plonge directement dans le vif du sujet : rizières (ce n’était pas la saison lorsque nous y sommes allés en novembre), pains de sucre et grottes ! Un moment unique 🙂

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

La balade de Van Long

Il s’agit de la balade la plus lointaine de Tam Coc, située à 30km de la ville. Pour vous y rendre, 3 options s’offrent à vous : scooter, taxi ou voyage organisé. Nous avons privilégié le scooter et franchement, c’est une expérience à vivre, je vous le conseille vraiment 🙂

La balade de Van Long est moins connue que les autres mais toute aussi charmante ! Les pains de sucre laisseront place aux montagnes et vous aurez l’occasion de voir pas mal d’oiseaux et, si vous êtes chanceux, des singes (ce qui n’a malheureusement pas été notre cas). Comme toutes les balades en barque, vous passerez dans des grottes et celle de Van Long est à mes yeux la plus impressionnante !

La balade dure environ 1h-1h30 et coûte 60 000 dongs par personne, soit environ 2 euros par tête.

Ici, ce ne sont pas forcément des rameuses, nous avons d’ailleurs eu un homme et il a simplement ramé avec ses mains.

J’ai adoré également cette balade, très calme et superbe mais sincèrement, si vous ne restez que 2 jours dans la région, ne privilégiez pas celle-ci 🙂

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

La réserve d’oiseaux de Thung Nham

Située dans le parc naturel de Thung Nham , la réserve aux oiseaux nous a réservé un moment des plus magiques de notre séjour !

De multiples activités sont à faire dans cet écosystème, vous pouvez facilement y passer une journée mais nous avons privilégié cette petite balade en barque de 30 minutes environ pour observer les oiseaux.

Pour y accéder, vous devrez d’abord payer l’entrée au parc qui est une zone protégée. Puis, payez la balade. Au total, comptez 160 000 dongs par personne, soit environ 6 euros.
Nous nous sommes rendus au parc en vélo et la balade est juste magnifique (mais épuisante, ça monte beaucoup haha).

Le Routard nous avait prévenu qu’on ne verrait sûrement pas les oiseaux et bien… Ils ont eu tord ! Nous n’avons vu que ça et c’était simplement magique et hors du temps ! Vous verrez principalement des espèces telles que des cygognes ou des hérons.

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

Que voir d’autres dans la baie d’Ha Long terrestre ?


Les balades en barque sont les attractions touristiques principales dans la région de Ninh Binh mais il reste beaucoup de choses à voir, évidemment 🙂

Hang Mua

Sans doute l’une de mes activités préférées lors de nos 3 jours dans la région ! Hang Mua est en fait un pic à gravir duquel vous pourrez observer une bonne partie des paysages de la baie d’Ha Long terrestre. Je ne vous le cache pas, la montée n’est pas évidente puisqu’il y a 450 marches environ mais cela en vaut vraiment la peine !

L’entrée au site coûte 100 000 dongs par personne, soit environ 3 euros. Je vous conseille d’y aller en matinée ou en fin d’après-midi afin d’éviter les grosses chaleur. Même en matinée, je suis sortie de là complètement trempée et rouge tomate haha (instant glamour, bonjour !).

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

Hoa Lu

Hoa Lu est l’ancienne capitale du Vietnam indépendant et le fût de 968 à 980. Nous avions donc très envie de visiter le site d’un point de vue historique. L’entrée coûte 20 000 dongs par personne, soit environ 1 euros (même moins).

Très sincèrement, nous avons été super déçus par cette visite. Mis à part 2 temples, le reste du site a complètement disparu et il est alors difficile de s’imaginer qu’il y avait un palais royal à l’époque en plein milieu de tout ce sol bétonné. Nous n’avons pas regretté d’y aller car nous avions envie de nous intéresser à l’histoire du pays mais sincèrement, si vous restez peu de temps dans la région de Ninh Binh, passez votre chemin.

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

La Pagode de Bich Dong

Située juste à côté de Hang Mua, nous voulions faire la pagode de Bich Dong car elle est sur plusieurs étages et une partie est dans la pierre, ce qui lui donne un aspect de grotte. L’avantage de cette pagode est qu’elle est gratuite (vous devrez néanmoins payer le parking et ce, même si vous êtes à vélo). N’oubliez pas cependant de venir les jambes et les bras couverts.

La pagode est très chouette à voir puisque son architecture est très originale. C’est vrai qu’après avoir vu beaucoup de pagodes et de temples à Hanoï, cela nous emballait moins d’en visiter mais je vous conseille vraiment celle-ci, d’autant qu’elle est grande et divisée en plusieurs parties et étages 🙂

J’ai cependant peu de photos de la pagode car il y avait beaucoup de touristes et bon… Une photo avec plus d’humains en tongs que de paysage, c’est un peu dommage :p

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

baie d'ha long terrestre lavienmots

 

Voilà toutes les activités que nous avons pu visiter lors de ces 3 jours dans la région de Ninh Binh, la baie d’Ha Long terrestre ! C’est une étape que j’ai adoré grâce à son côté très nature, les balades en vélo et le fait de dormir chez l’habitant. Pour moi, il s’agit d’un immanquable lors d’un voyage au Vietnam 🙂

Connaissez-vous la région de Ninh Binh ? 

21 Replies to “Vietnam #3 : Ninh Binh, la baie d’Ha Long terrestre.”

  1. Tu m’as fait voyager , merci à toi. Super photos !

    1. Merci pour ton gentil commentaire 🙂

  2. Le Vietnam, le Bhoutan et le Cambodge sont les pays qui m’attirent le plus en Asie pour les grand espaces, je suis subjugué par tes photos de la Pagode de Bich Dong et ce temple incrusté dans la roche, juste magnifique

    1. Oh merci beaucoup pour ton gentil mot ! Le Vietnam est un pays exceptionnel et rempli de surprises de ce genre 🙂 J’aimerais beaucoup faire le Cambodge et le Laos aussi !

  3. Les prix sont hyper accessibles pour les visites et activités ! en tout cas ça doit être magnifique à voir en vrai, total dépaysement !

    1. Oui, tout est super accessible niveau prix au Vietnam, les hôtels et la nourriture également ! Pour les européens,ça change un peu et ça nous permet de visiter plus de monuments 🙂

  4. Merci pour cet article! On n’est pas allés au Vietnam ni en Asie mais pourquoi pas un jour ☺️

    1. C’était ma première fois en Asie et je ne regrette absolument pas le Vietnam comme choix 🙂 Il y a un mix de tout ce qu’on peut retrouver sur le continent au niveau de la culture, des paysages et de la gastronomie !

  5. Je ne connais pas du tout la région mais ça donne envie. Des balades, un endroit magique et hors du temps comme tu l’as dit. On doit être totalement dépaysé, déconnecté , ça doit vraiment faire un bien fou !

    1. Oh oui, c’est en partie pour ça que la région a été une de mes étapes préférées 🙂

  6. ça donne tellement envie ! Le Vietnam est un endroit que j’ai toujours eu envie de visiter 🙂

    1. J’espère vraiment que tu en auras l’occasion 🙂

  7. Merci de partager ton voyage avec nous! C’est très intéressant!

    Wouah le taux de change!!! : « La balade coûte 390 000 dongs pour 2, soit environ 15 euros. « 

    1. Oui, le Vietnam est un pays très bon marché pour nous, que ça soit en terme de visites ou même de nourriture et de logement 🙂

  8. Bonjour Morgane,

    Je ne connaissais absolument pas les pays d’Asie mais tes photos sont superbes et me donnent réellement envie de voyager !

    Bises ♥

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! 🙂

  9. Coucou ! C’est super beau ! 🙂 L’une de mes amies a fait la baie dha long terreste il y a deux ans et elle en garde très bons souvenirs. Je n’avais pas vu les photos donc ton article me donne une bonne idée des paysages 🙂

    1. C’est vraiment très dépaysant et à part les pains de sucre, ça n’a rien avoir avec la baie d’Ha Long connue de tous 🙂

  10. […] vous avoir parlé de notre étape dans la région de Ninh Binh, il est temps pour moi de vous expliquer la 4ème étape de ce road trip au Vietnam avec la ville […]

  11. […] vous avoir parlé de notre étape dans la région de Ninh Binh, il est temps pour moi de vous expliquer la 4ème étape de ce road trip au Vietnam avec la ville […]

  12. […] jours dans la région de Ninh Binh, la baie d’Ha Long […]

Laisser un commentaire