Vietnam #2 : Baie d’Ha Long.

vietnam baie d'ha long lavienmots

Après nos deux jours à la découverte d’Hanoï, la capitale du Vietnam, nous avons découvert la célèbre et magnifique baie d’Ha Long, considérée comme l’une des merveilles naturelles du monde (et c’est peu dire).

Pour la visiter, le mieux est de faire confiance à une agence et d’effectuer une croisière. Je me suis énormément renseignée en amont sur cette étape du roadtrip et la croisière organisée est la meilleure option pour bien découvrir la région.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer quelle agence j’ai choisie, le programme de la croisière et mon ressenti !

vietnam baie d'ha long lavienmots

 

Quelle agence choisir pour une croisière sur la baie d’Ha Long ? 


Ce n’est pas l’offre qui manque pour visiter la baie d’Ha Long ! J’ai d’abord voulu réserver ma croisière via internet mais je trouvais les prix vraiment exhorbitants pour 1 nuit et deux jours (plus de 200 euros par personne tout de même). Et à force de lire des avis plutôt négatifs (arnaques et j’en passe), j’ai décidé de laisser faire le destin et de trouver la croisière de mes rêves sur place !

Si vous passez par Hanoï, sachez que la majorité des hôtels proposent des tarifs pour des croisières de 1 à 3 nuits maximum. Vous trouverez aussi un nombre incalculable d’agences de voyage. Le tout est de s’y retrouver et de choisir la bonne. Parce que oui, en tant qu’européen et touriste, vous êtes susceptible de vous faire arnaquer, malheureusement.

Un peu perdue par toutes ces agences et ces offres, j’ai décidé de faire confiance à Marine du chouette blog discoverRin qui est passée par là et j’ai bien fait !

Je suis donc passée par l’agence The Travel House qui propose diverses excursions et ce, pour différents budgets ! Nous sommes partis 2 jours et une nuit dans une jonque de 15 à 20 personnes et nous avons payé au total 85 euros. Le tarif prend en compte le transfert de l’hôtel à la baie d’Ha Long, les repas sans les boissons, les activités et évidemment, la nuit en cabine. Pour tout ce que j’ai pu lire sur le net avant le départ, je trouve qu’on s’en est super bien sortis dans le rapport qualité prix, sachant que toutes les agences proposent des programmes similaires (voire 100% identiques).

La croisière sur la baie d’Ha Long


Je préfère être honnête avec vous, je ne supporte pas les visites et autres séjours organisés. Mais, comme expliqué ci-dessus, il est difficile de visiter la baie d’Ha Long sans passer par cette option. J’ai donc pris sur moi et finalement, ce n’était pas si mal 🙂 (même si ça ne me donne pas envie de recommencer haha).

Après 3h de route, nous sommes arrivés sur notre bateau où un verre d’accueil nous attendait. Ensuite, nous avons profité d’un lunch, le temps que notre bateau s’enfonce dans les pains de sucre. Dès les premiers instants, c’était vraiment magique de découvrir tous ces pains de sucre verdoyants dans la mer ! Une vraie image de carte postale 🙂

Après avoir découvert notre chouette petite cabine, nous avons entamé notre première activité : la visite des grottes Sung Sot, traduisez par « les grottes surprises » découvertes par les français en 1901.

J’ai déjà visité des grottes dans ma vie mais alors celle-ci est tout simplement gigantesque, hors du temps et magnifique ! Elle porte donc très bien son nom.

vietnam baie d'ha long lavienmots

 

vietnam baie d'ha long lavienmots

 

vietnam baie d'ha long lavienmots

 

Après cette promenade exceptionnelle, nous avons repris le bateau pour nous rendre sur la plage de Ti Top pour nous dorer la pilule et pourquoi pas, se baigner. Pour être honnête, cette plage a été une réelle déception pour moi ! Il s’agit, je pense, d’une plage artificielle, qui plus est, est noire de monde et où les jonques sont toutes amarrées, moteurs en marche, à 10 mètres du sable. Impensable donc de me baigner dans des effluves d’essence ! Cependant, notre guide nous a conseillé de monter au sommet du site et nous n’avons pas regretté les 15 minutes (intenses) de montée !

vietnam baie d'ha long lavienmots

 

vietnam baie d'ha long lavienmots

 

vietnam baie d'ha long lavienmots

Nous sommes ensuite remontés sur notre jonque pour boire un verre, manger et se coucher de bonne heure ! Le lendemain, après un réveil assez piquant aux alentours de 6h, direction l’activité kayak ! Je dois être transparente avec vous : j’ai cru nous noyer tellement je stressais et tellement je faisais n’importe quoi avec les rames !

Après ce moment désastreux mais néanmoins magnifique (nous avons pu approcher les pains de sucre et la végétation de tout près), nous sommes rentrés sur la jonque afin de faire le check-out de notre cabine et de partager un dernier repas tous ensemble !

Mon avis sur la croisière dans la baie d’Ha Long


Comme expliqué plus haut, je ne suis pas une adepte de ce genre de voyages organisés. Pourtant, partir au Vietnam sans visiter la baie d’Ha Long me paraissait impensable (c’est un peu comme aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel). J’ai donc pris sur moi et je dois bien l’avouer, j’ai été agréablement surprise.

Malgré le stress du guide et le timing hyper contrôlé et parfois trop serré à mon goût (à peine le temps de photographier un paysage à certains moments), une croisière de 2 jours et une nuit permet de vraiment visiter la baie d’Halong et d’en avoir une superbe première approche.

Les agences proposent aussi des séjours de 2 nuits, 3 jours qui permettent de voir d’autres plages et la célèbre île aux singes mais par manque de temps, nous avons privilégié la croisière « standard ».

Dans tous les cas, je recommande vraiment l’agence The Travel House pour son rapport qualité prix et le sérieux des employés. À aucun moment pendant qu’on faisait le devis, je ne me suis sentie « arnaquée ». La dame qui nous a vendu le voyage a pris le soin de nous écouter, de prendre en compte notre budget et a répondu à toutes nos questions et ce, même via Messenger par après !

vietnam baie d'ha long lavienmots

 

vietnam baie d'ha long lavienmots

Connaissez-vous la baie d’Ha Long ? Avez-vous aimé la croisière ? 

14 Replies to “Vietnam #2 : Baie d’Ha Long.”

  1. Je ne connaissais pas du tout la baie d’Ha Long… A mettre dans mon to-do list le jour où j’irai au Vietnam :)!

    1. C’est un incontournable du pays ! 🙂

  2. tes photos ça donne envie de voyager dans cette région

  3. Merci pour cet article. Le Vietnam est dans mon top 3 des souhaits de voyage. J’espère vraiment pouvoir y aller un jour. Je penserais alors à ton conseil pour une petite croisière dans cette magnifique baie

    1. J’espère vraiment que tu pourras y aller, c’est un pays magnifique !! 🙂

  4. La grotte est sublime j’adore !! En effet, il aurait été dommage de passer à côté d’un coin pareil juste pour éviter la croisière organisée, même si je comprends ta difficulté à trouver une agence. C’est dommage que la plage soit devenue trop touristique, même si tes photos lui donnent tout de même beaucoup de charme ! Ton voyage me donne très envie 🙂

    1. Oui, des fois il faut laisser ses aprioris de côté pour profiter pleinement de l’expérience qui s’offre à nous 🙂 Malheureusement je pense que la Baie d’Ha Long risque de devenir encore plus touristique dans les prochaines années et de perdre de son charme…

  5. La Baie d’Halong nous a laisséS un souvenir indélébile. Comme toi, nous avons booké notre trip sur Hanoï proposant 2 nuitées avec une agence locale. Notre parcours en dehors des sentiers battus nous a permis de profiter de l’atmosphère si particulière de la Baie d’Halong jusque Lan Ha moins couru. C’est toute la difficulté de ce site qui peine à être préservé du tourisme de masse et de sa pollution.

    1. J’aurais bien voulu voir la Baie d’Ha Long moins touristique… Peut-être que nous ne sommes pas passés par la bonne agence pour ce genre de croisière mais dans tous les cas, je ne regrette pas l’expérience ! Si on arrive à laisser de côté les touristes et à se focaliser sur la nature, alors c’est juste parfait 🙂

  6. Waaah mais c’est tout simplement MA-GNI-FI-QUE, cela donne vraiment envie de visiter cette région !

    1. C’est vraiment une région hors du temps, si tu as l’occasion d’y aller un jour, fonce ! 🙂

  7. Je crois qu’elle fait même partie des 3 baies les plus belles au monde (avec Rio & les Saintes en Guadeloupe). Jamais allée en Asie encore, mais pourquoi pas en 2020 (j’aimerais ça en tout cas).

    Belles fêtes de fin d’année à toi,
    xx

Laisser un commentaire