Vietnam #1 : Hanoï.

vietnam hanoi lavienmots

Après presque 1 mois d’absence sur le blog, je vous reviens en force et en forme pour vous raconter mon voyage de 13 jours au Vietnam ! Ce roadtrip fut probablement l’un des plus beaux voyages de ma (petite) vie ! En préparant l’itinéraire, je me suis beaucoup inspirée et renseignée sur divers blogs et c’est aussi pour cette raison que j’ai eu envie de vous raconter mon séjour !

J’ai donc traversé le Vietnam du nord au sud, en commançant par la capitale Hanoï dont je vous parle dans l’article d’aujourd’hui. J’ai prévu de vous faire un article par étape (5 au total) et de clore cette série d’articles par un résumé pratique, à savoir : budget, itinéraire, hôtels, transports,…

Nous sommes restés Hanoï 2 jours et demi. Pour découvrir la capitale vietnamienne une première fois, je pense que c’est un très bon début ! Cependant, si vous souhaitez vraiment découvrir la ville en profondeur, je vous conseille d’y rester minimum 1 ou 2 jours de plus.

Que voir dans le Vieux Hanoï ? 


Le centre historique d’Hanoï regorge de petits quartiers, pagodes et temples.

La zone dans laquelle nous logions était le très célèbre « Quartier des 36 corporations« , connu pour ses rues à thème. À l’époque, les artisans et vendeurs étaient divisés dans les rues. Par exemple, telle rue était spécialisée dans la vente de décoration tandis que la parallèle, dans la vente de viande. Aujourd’hui encore, ce quartier a gardé cet aspect et c’est réellement impressionant de voir les mêmes échoppes sur toute une rue !

Ce qui m’a le plus frappé également dans le centre d’Hanoï, c’est le nombre incalculable de piétons mais aussi et surtout, de scooters ! La majorité des vietnamiens se déplacent en mobylette et ce, dans tout le pays mais particulièrement dans les grandes villes.

vietnam hanoi lavienmots

Non loin de ce quartier, vous pourrez trouver le célèbre lac Hoàn Kiem qui sépare la ville du nord au sud (super point de repère pour s’y retrouver, hèhè).

Le quartier du lac est d’ailleurs entièrement piéton le week-end et c’est tout simplement un pur bonheur d’être loin de l’agitation des voitures et des scooters ! C’est donc le quartier idéal pour se promener et manger à très bons prix (je pense également vous faire un article sur les spécialités culinaires vietnamiennes).

Le lac est célèbre pour son joli pont illuminé le soir.

vietnam hanoi lavienmots

Au milieu du lac, vous pouvez visiter le Temple de la Montagne de Jade pour 30 000 dongs par personne (à savoir, 1,17 euros). C’est d’ailleurs par le pont que vous pourrez y accéder.

Ce temple rend hommage à la littérature, à Trang Hun Dao le vainqueur des Mongols au 13ème siècle, à Van Xuong le génie des lettres ainsi qu’à La To, le précurseur de la médecine.

C’était la première fois que je visitais un temple de ma vie et je dois avouer avoir été impressionnée par les grands Mandarins et Bouddha, les influences chinoises et la décoration (soyons honnête) assez chargée.

vietnam hanoi lavienmots

 

vietnam hanoi lavienmots

Un autre incontournable du vieux Hanoï est le pont de Long Bien, construit par Gustave Eiffel (rappelons que le Vietnam est une ancienne colonie française).
J’avoue que le pont en lui-même n’est pas magnifique à cause, en partie, de son manque d’entretien. Il est construit en métal et ce dernier a tendance à rouiller.

Il est uniquement accessible aux piétons et aux scooters et les deux routes le composant sont séparées par des rails de chemin de fer. Le pont traverse le fleuve du Mekong.

Je dois être honnête avec vous, j’ai réellement flippé en montant sur ce pont ! L’espace reservé aux piétons est relativement petit et nous marchons littéralement sur des dalles de bétons posées. De plus, les scooters roulent super vite et visiblement, s’en foutent de nous haha ! Ceci dit, c’est une expérience à la vietnamienne à vivre ! 🙂

vietnam hanoi lavienmots

 

vietnam hanoi lavienmots

 

Que voir dans l’ancien quartier colonial d’Hanoï ? 


Situé dans l’est de la ville, l’ancien quartier colonial d’Hanoï est très différent du vieux centre. L’architecture est très belle et on y ressent bien toutes les influences de la colonie puisque la majorité des édifices ont été construit par des architectes français.

C’est notamment dans ce quartier qu’on peut voir le célèbre Opéra d’Hanoï. Il ne se visite pas mais vous pouvez très bien assister à un évènement pour le voir de l’intérieur (ce que je n’ai pas fait).

vietnam hanoi lavienmots

Un autre incontournable de la capitale vietnamienne est la maison centrale,  ancienne prison coloniale ayant aussi servi durant la guerre. L’entrée coûte également 30 000 dongs. Cependant, si vous souhaitez un audio-guide ou simplement un feuillet explicatif, vous devrez payer un supplément. Nous avons simplement pris les entrées et sans regret car le musée est bien expliqué.

On en apprend beaucoup sur les conditions de vie des prisonniers vietnamiens durant la colonie française mais aussi, les prisonniers de guerre. L’aménagement des salles communes et des cachots est très représensatif des conditions de vie de l’époque et c’est assez touchant et surprenant à vivre. Je recommande vraiment la visite de la prison si vous êtes intéressés par l’histoire de Vietnam (qui est très dure mais incroyable).

vietnam hanoi lavienmots

 

vietnam hanoi lavienmots

 

Que voir à l’ouest du lac Hoan Kiem ? 


Comme expliqué précédemment, le lac d’Hanoï permet vraiment de s’y retrouver géographiquement dans la capitale. A l’ouest et au nord-ouest donc, vous aurez notamment l’occasion de visiter le chouette Temple de la littérature, ode aux mandarins et intellectuels de l’époque. Comme les autres sites, l’entrée est à 30 000 dongs.

Malheureusement pour nous, nous avons eu une grosse pluie au moment de la visite, ce qui a un peu « gâché » le moment. Mais cela n’empêche, la visite reste à faire !

 

vietnam hanoi lavienmots

La rue la plus connue d’Hanoï est sans aucun doute la rue du train ! Malheureusement, la partie la  plus connue était fermée pour des raisons de sécurité mais étant donné que le train traverse une bonne partie de la ville, nous avons tout de même eu l’occasion de nous y rendre.

Et la superbe surprise, c’est qu’en buvant un verre au bord de la route, le fameux train est passé et en effet, c’est super impressionnant tellement on est proche de lui et que la rue est étroite ! Si vous avez l’occasion d’aller dans cette rue, j’espère que vous pourrez vivre cette expérience !

vietnam hanoi lavienmots

 

vietnam hanoi lavienmots

 

vietnam hanoi lavienmots

 

Nous avons également eu l’occasion de visiter la pagode Tran Quoc dont l’entrée est gratuite. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est une pagode, c’est un temple mais consacré à Bouddha et donc, à la prière. Les temples eux, sont des hommages aux intellectuels. C’est pour cela que pour visiter une pagode, il faut généralement avoir les épaules et genoux couverts. Je dis généralement parce que j’avais fait l’effort de me couvrir pour cette visite par respect de la culture et de la religion mais visiblement ce jour-là, les gens ont laissé le respect à la poubelle (ce qui m’a un peu énervée, je l’avoue).

vietnam hanoi lavienmots

 

vietnam hanoi lavienmots

 

vietnam hanoi lavienmots

 

Que voir d’autres à Hanoï ? 


Comme vous pouvez le constater, en 2 jours et demi, nous avons tout de même pu visiter pas mal de sites et autres musées ! Ceux dont je vous ai parlé dans cet article sont un mélange entre mes préférés et les incontournables de la ville !

En plus de tout cela, nous avons  pu visiter le mausolée du président Ho Chi Minh. Le bâtiment n’a rien d’exceptionnel en soi mais c’est tout ce qui se passe autour qui est impressionnant : sécurité aussi poussée qu’à l’aéroport (on a carrément confisqué le briquet de Monsieur), gardes partout et notre chance a fait que nous avons assisté à une partie de la relève de la garde ! 🙂

N’hésitez pas à visiter le marché de Dong Xuan, rempli d’échoppes de vêtements, de jouets et d’accessoires. Nous l’avons vu de nuit et la particularité à ce moment-là, c’est que les marchands sortent leurs échoppes dans les rues !

En vous promenant, arrêtez-vous à la cathédrale Saint-Joseph. Cette dernière n’est vraiment pas jolie, de l’intérieur comme de l’extérieur mais c’est assez sureprenant de voir une cathédrale au milieu d’un quartier animé et non loin de certaines pagodes. Vous pouvez aussi assister à des messes en français si vous le souhaitez 🙂

Mon avis sur Hanoï 


Dans les 5 étapes de notre roadtrip, Hanoï fut sans aucun doute un de mes coups de coeur ! L’âme de cette ville est tout simplement magique : entre les commerçants, la gentillesse des locaux, les petits restaurants de rue où j’ai extrêmement bien mangé et pour rien du tout, la culture, les temples et pagodes, je garde un excellent souvenir de cette étape !

vietnam hanoi lavienmots

 

vietnam hanoi lavienmots

 

vietnam hanoi lavienmots

Connaissez-vous Hanoï ? 🙂 

24 Replies to “Vietnam #1 : Hanoï.”

  1. Je suis restée plus longtemps que toi à Hanoi, mais je vois qu’on a fait pas mal de choses en commun ! J’ai eu un énorme choc culturel en arrivant, mais finalement c’était une bonne approche du Vietnam, cela m’a permis de mieux comprendre la suite !

    1. C’est exactement comme toi, j’ai eu un gros choc culturel mais ça m’a permis de mieux comprendre le pays et ses habitants et surtout, de prendre quelques habitudes pour le reste du voyage 🙂

  2. Je rêve de pouvoir un jour visiter le Vietnam et plus particulièrement Hanoi et pouvoir vivre l’expérience du train ^^

    1. On a vraiment eu de la chance sur ce coup-là, on y était totalement par hasard et c’est vrai que c’est impressionnant de le voir de si près et de voir comment les gens sont organisés et habitués 🙂

  3. Olala ca donne envie !!! Le vietnam est une destination que j’ai très envie de faire 😀
    Bonne soirée,
    @angeliiiiique

    1. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller !

  4. Merci pour ce chouette article ! On y en mars prochain ! Trop hâte

    1. Profitez bien, le Vietnam est un pays extraordinaire ! 🙂

  5. Ton article me rappelle mon propre voyage au Vietnam il y a deux ans. C’est un pays que j’aime beaucoup car c’est celui de ma maman 🙂 Je garde en souvenir une jolie balade faite au bord du lac. D’ailleurs, connais-tu la légende liée au lac Hoan Kiem? C’est ici que le roi Le Loi, connu pour avoir repoussé l’invasion chinoise, aurait trouvé son épée, puis l’aurait restituée à une tortue magique… Hâte de découvrir la suite de ton voyage!

    1. Oh oui tu as dû un garder un souvenir tout particulier si tu as des origines vietnamiennes 🙂 J’ai lu la légende dans le Routard en visitant le temple de la fontaine de Jade ! C’est une culture remplie de légendes, j’adore ça 🙂

  6. Il y a des photos incroyables à l’image du tain en pleine ville et de ce pont ! Ceci dit, cela doit vraiment être dépaysant et authentique ! Ce n’est pas notre destination première mais j’espère dans les années à venir !

    1. Oui, c’est ce que j’ai préféré à Hanoï ; son authenticité 🙂

  7. Aaaah ton article m’a grave donné envie de rédiger le mien, ça fait déjà plus de 6 mois que j’y suis allée et le souvenir est intact, j’ai beaucoup aimé Hanoï et l’ambiance qui s’en dégage. Moi j’y suis restée 8j en tout, enfin il y avait 3j où j’étais en vadrouille à Ninh Binh et à Ha Long donc 5, mais c’est clair qu’il y a toujours tant de choses à faire.

    Je pense que nos articles se complèteront car j’ai vu des choses similaires à tes activités mais j’en ai fait d’autres aussi 🙂 Je suis contente d’avoir pu t’aider dans la réalisation de ce voyage !
    Moi aussi la Maison Centrale m’a traumatisée, ma pire expérience était quand une touriste m’a demandé de la prendre en photo au milieu des représentations des prisonniers, j’étais trop mal à l’aise, j’aurais dû refuser …

    Bref, je n’ai pas vu le mausolée de Ho Chi Minh mais vu que vous étiez à côté tu es allée voir la Pagode à Une Colonne ? C’était joli et gratuit 🙂

    1. On a fait la région de Ninh Binh aussi pendant 3 jours et je pense que c’est une des étapes que j’ai préférées durant le voyage ! La mausolée en soi n’a rien d’extraordinaire, c’est vraiment parce qu’on l’a trouvé par hasard, sinon je pense qu’on y serait même pas allés ! Par contre, on n’est pas allés voir la Pagode à une colonne, je ne savais même pas ce que c’était avant ton commentaire 🙁

  8. […] nos deux jours à la découverte d’Hanoï, la capitale du Vietnam, nous avons découvert la célèbre et magnifique baie d’Ha Long, […]

  9. Waouh, ça devait être génial !! Je suis une vraie flippée de la voiture et n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller en Asie mais je pense que j’aurais franchement très peur de toutes ces mobylettes, je me prépare déjà psychologiquement ! Le pont semble en effet très très très rouillé, je comprends que ça puisse faire peur aussi. En revanche j’adore l’idée du quartier qui devient piéton le weekend, et j’adorerais visiter temples et pagodes. J’ai déjà entendu parler de la rue du train, je trouve ça complètement fou ! Je comprends de tes quelques jours que bien que tu aies apprécié les visites, c’est surtout le côté culturel et l’ambiance qui t’ont marqué, et je comprends bien pourquoi. Par manque d’opportunités, je suis jusqu’à présent restée en Europe et en Amérique du Nord, ce qui est déjà génial, mais je n’ai du coup jamais été « choquée » par des différences culturelles (quoique, parfois, les Américains… mais c’est dans une mesure différente!). Passionnée d’histoire, de cultures etc, j’ai hâte de pouvoir à mon tour expérimenter ce sentiment, et de m’enrichir tjrs plus !

    1. J’espère que tu aimeras autant que moi si tu as l’occasion d’y aller un jour !! C’est sûr que si tu as peur des voitures et véhicules en tous genres, ils faudra prendre sur toi et ce, dans la majorité de l’Asie d’après les retours sur d’autres pays que j’ai eu ! Ils n’ont vraiment pas la même vision de la conduite que nous haha ! On fera ça en Europe il y aurait énormément d’accidents par jours mais eux gèrent plutôt bien tout ce bazar ! Et l’Asie d’un point de vue historique et culturel est vraiment incroyable, authentique. C’est un vrai monde à part, j’ai déjà envie d’y retourner !! 🙂

  10. Le Vietnam est un des pays d’Asie que j’aimerai particulièrement visiter 🙂
    Je trouve que c’est une bonne idée de commencer par la capitale !
    Hâte de voir la suite de votre périple !

    1. Ce voyage m’a donné encore plus envie de découvrir le continent dans les prochaines années haha ! Merci pour ton passage 🙂

  11. Hanoï ne laisse jamais indifférent, c’est une ville trépidante qui semble ne jamais s’arrêter. Nous avions adoré les contrastes entre traditions et modernité, les marchés et le vieux Hanoï! Du nord au Sud, c’est vrai que c’est un pays aux multiples facettes! Et puis les vietnamiens sont tout simplement adorables! J’ai hâte de lire tes prochains billets! 😉

    1. Oui, j’ai eu un gros coup de coeur pour Hanoï, notamment pour tous les aspects dont tu parles 🙂 J’aimerais beaucoup retourné au Vietnam d’ici quelques années pour voir d’autres régions que je n’ai pas eu le temps de faire cette fois-ci

  12. On n’a pas encore fait le Vietnam et j’ai un copain qui me tanne pour qu’on l’y rejoigne en mars… Ton article me donne envie d’ailleurs. Ca a l’air très joli et différent de la Thaïlande ou du Laos (pour rester dans l’esprit ancienne colonie française).

    1. Hello ! Je n’ai pas fait la Thaïlande ni le Laos donc je ne peux pas comparer mais le Vietnam a été un véritable coup de coeur pour moi 🙂 Si tu as l’occasion, fonce !!

  13. […] est temps de continuer mon récit sur mon roadtrip au Vietnam ! 🙂 Après avoir visité Hanoï et la baie d’Ha Long, nous sommes allés 3 jours dans la région de Ninh Binh, considérée […]

Laisser un commentaire