Vers une routine soin du visage plus naturelle.

routine visage plus naturelle 4 lavienmots

Cela fait très longtemps que j’ai envie de vous parler de ma routine soin du visage (au moins depuis cet été, en fait). Plus les mois passent et plus je tends à l’améliorer et à la tourner vers des produits plus naturels, bio et vegans. Pourquoi ? Pour arrêter de mettre des substances chimiques et nocives sur ma peau mais également dans un soucis d’écologie et du respect des animaux.
Mais j’avais surtout envie de vous présenter une routine qui me convenait vraiment et qui avait un réel impact sur la santé de ma peau. Et je pense que c’est seulement maintenant que j’ai trouvé les produits magiques et surtout, les produits qui conviennent à ma peau et ses besoins.
Je vais donc vous présenter tous ces produits et vous expliquer également ce que j’ai changé dans cette routine au fil des mois. J’essaye d’aller vers une routine soin du visage plus naturelle, tous les produits présentés ne sont donc pas forcément tous 100% clean mais changer d’habitude prend du temps finalement 🙂 .

Nettoyage et démaquillage


Tonique calmant à l’aloe | The Body Shop (+/- 13eur) : J’utilise ce tonique tous les matins au réveil, c’est vraiment mon premier geste beauté de la journée. Il me permet de me réveiller grâce à sa fraicheur, et de nettoyer ma peau des impuretés de la nuit (et Dieu ce que la peau se salit pendant notre sommeil !).
J’ai acheté ce produit-là uniquement par curiosité mais ce n’est pas le gros coup de cœur du siècle. A savoir qu’il y a quelques mois, j’avais acheté de l’eau de rose à 1 euro et qu’elle me convenait très bien et faisait le même job. Je le finirai mais je ne pense pas le racheter. Je n’ai pas la sensation d’avoir une peau moins irritée en l’utilisant mais j’aime beaucoup sa fonction de nettoyant fraicheur.

Gel lavant et équilibrant au ginkgo et raisin | Lavera (+/- 13eur) : J’avoue, j’ai été infidèle à Cattier et sa mousse nettoyante mais j’avais envie de tester d’autres produits. Je ne connaissais pas du tout la marque allemande bio Lavera, j’en avais juste entendu parler, et je dois dire que c’est une très belle découverte. Ce gel nettoyant est spécialement conçu pour les peaux mixtes à imperfections (comme moi, en somme) et je l’aime beaucoup. Il nettoie en douceur la peau, sans la tirailler ni lui donner de vilaines rougeurs. Il sent très bon et une minuscule quantité suffit à nettoyer l’ensemble du visage et du cou. Je valide, donc !

vers une routine visage plus naturelle lavienmots

Eau micellaire 3 en 1 | Neobio (+/- 8eur) : C’est sur le démaquillage que ma routine a fondamentalement changé ces derniers temps. Depuis cet été, j’avais opté pour le démaquillage à l’eau à l’aide de gants nettoyants et exfoliants. Je m’en était procuré chez Primark pour une somme dérisoire. Au début, j’étais bluffée par ce gadget. Et puis je me suis rendue compte que j’avais de plus en plus de boutons d’acné et de points noirs. Il m’a fallu des semaines pour me rendre compte que le problème venait peut-être de là. J’ai aussi réalisé que ces gants, bien qu’écologiques, n’étaient pas très hygiéniques finalement. On en utilise un pendant quelques jours, les bactéries s’imprègnent et on se les étale sans s’en rendre compte sur notre visage et PAF ! (ça fait des chocapics) ça donne des boutons ! J’ai donc voulu revenir à un démaquillant plus classique, à savoir : l’eau micellaire ! Ici aussi, je ne connaissais pas cette marque bio allemande ! Elle permet de nettoyer, purifier et démaquiller et est composée de sel marin et de menthe. Son odeur est un peu déconcertante mais très agréable et sincèrement, elle démaquille très très bien et laisse la peau toute douce ! Et finalement, elle est dans la même gamme de prix que la Garnier et est plus respectueuse de l’environnement alors, pourquoi ne pas l’essayer ? 🙂

Démaquillant yeux et lèvres biphasé | Mildeen (+/- 3 euros) : Je ne suis pas sûre (certaine, même en fait) que ce produit soit très clean mais il fait très bien son job ! Mildeen est en fait la marque de cosmétique des supermarchés Aldi. Ils y proposent des crèmes, du maquillage et autres démaquillants. Depuis quelques mois, j’utilise un mascara waterproof (j’aurais l’occasion de vous en reparler très vite) et il me fallait un bon démaquillant ! Et très sincèrement, pour son prix, il est génial. Il ne pique pas les yeux, enlève toute trace de maquillage, même les rouges à lèvres les plus tenaces ! Je l’aime vraiment beaucoup et je pense bien me le racheter (ou trouver un équivalent bio) 🙂

routine visage plus naturelle lavienmots 1

Hydratation


Crème hydratante équilibrante et matifiante | Lavera (+/- 13eur) : Depuis plusieurs mois, j’avais pris l’habitude d’utiliser du gel d’aloe vera comme hydratant quotidien. J’ai beaucoup aimé l’utiliser en été pour son effet rafraichissant mais sur le long terme, je me suis rendue compte que cette méthode d’hydratation ne correspondait pas aux besoins de ma peau. Et puis, j’ai trouvé cette crème de jour et de nuit constituée d’arbre à thé et de calendula. Et je dois dire que même si je l’utilise depuis peu, c’est un véritable coup de cœur ! C’est une crème très riche, j’avais peur qu’elle ne convienne pas à ma peau grasse mais elle l’hydrate parfaitement. Elle tient sa promesse de matifiant et ma peau ne brille pas, même en rentrant d’une longue journée. Et surtout, elle est une super base de maquillage puisqu’il tient toute la journée !

Contour des yeux | Bonté (+/- 2.5eur) : Comme Mildeen, Bonté est la marque de cosmétique des magasins espagnols Dia. Je ne suis pas le genre de fille à prendre soin de mon contour des yeux (oups) mais il y a quelques semaines, ils avaient réellement besoin d’un bon soin (rouges, creusés, fatigués). J’ai donc trouvé ce petit soin régénérant à base d’acide hyaluronique et depuis que je l’utilise matin et soir, mon contour de l’œil se porte mieux.

Baume à lèvres  | Cien (+/- 1eur) : Je ne vais pas épiloguer sur ce produit car je vous en avais déjà parlé lors de mon article sur mes coups de cœur beauté de l’année dernière. Très bon marché, super efficace, ce baume à lèvres des cosmétiques Lidl a sauvé ma bouche a bien des reprises !

routine visage plus naturelle 2 lavienmots

Soins hebdomadaires


Soin 3 en 1  à l’huile d’arbre à thé | The Body Shop (+/- 13eur) : J’aime beaucoup ce produit pour son côté multi-usages, à savoir qu’il est à la fois un nettoyant, un gommage et un masque. Je l’utilise principalement comme gommage une fois par semaine et comme masque express puisqu’il ne doit poser que 5 minutes. C’est très pratique lorsque l’on a envie de prendre soin de soi mais que le temps nous manque. Personnellement, je ne vois pas trop la différence entre sa fonction de nettoyant et de gommage puisque le mode d’utilisation est le même. Il est tout de même composé de grains exfoliants et c’est donc pour ça que je ne l’utilise pas comme nettoyant car je trouve que c’est trop abrasif pour ma peau. Ce n’est pas la première fois que je teste la gamme tea tree de The Body Shop et c’est vraiment une gamme adaptée à ma peau.

Masque à l’argile verte |  Cattier (+/- 5 eur) : Je suis toujours aussi convaincue par les produits et la qualité de la marque française bio Cattier. J’aime beaucoup utiliser ce masque pour me purifier la peau et les résultats sont là  dès qu’on enlève le masque : ma peau est douce et je la sens nettoyée en profondeur ! Pour moi, les masques à l’argile Cattier sont des essentiels à avoir dans son tiroir beauté 🙂

Huile d’arbre à thé | The Body Shop : (+/- 13eur) : Ce produit est mon allié au quotidien lorsque de vilains boutons montrent le bout de leur nez ! J’en applique sur les boutons à l’aide d’un coton-tige, dès qu’ils apparaissent ou lorsqu’ils sont infectés (glamour, hein !).  L’huile va permettre aux boutons de sécher et de cicatriser plus vite. Attention toutefois à n’en appliquer que sur les boutons et pas sur les cicatrices ! Pour moi, c’est un indispensable à avoir, que vous ayez des problèmes d’acné ou non (nous ne sommes jamais à l’abris après une soirée charcut’ !)

routine du visage plus naturelle 3 lavienmots

Voici mon évolution vers une routine soin du visage plus naturelle. Je peux vous assurer que depuis que je l’utilise, je trouve ma peau bien plus belle ! J’ai moins de boutons, ma peau est plus éclatante et mes cicatrices s’atténuent mieux. Je ne sais pas si c’est l’utilisation d’un produit en particulier ou de l’ensemble de la routine mais en tout cas, je suis conquise ! Comme dit en début d’article, j’ai conscience que tous les produits ne sont pas bio et/ou vegan mais changer sa routine ne se fait pas en un jour !

Et vous, votre routine du moment ? 🙂

19 Replies to “Vers une routine soin du visage plus naturelle.”

  1. C’est sûr que les changements pour la peau prennent du temps ! Pour ma part, depuis quelques temps j’ai entrepris de finir les produits que j’ai en stock pour ensuite me tourner vers des produits plus naturels. J’étais donc curieuse de lire ton article. Merci pour tes avis !

    1. C’est aussi pour ça que j’ai mis du temps avant d’entamer cette nouvelle routine, je ne voulais pas gaspiller et jeter des produits déjà entamés 🙂

  2. Les produits the body shop sont vraiment supers, j’ai utilisé la tea tree oil pendant un moment. J’adore également les produits LUSH, un coffret est à gagner sur mon blog, si ça t’intéresse !

    Bisouuus

    1. Je n’ai jamais testé la marque Lush mais j’ai très envie de la tester ! La seule chose qui me rebute c’est la date de préremption qui est très limitée

  3. Très bon article , je ne connais pas beaucoup de ces produits et grace a toi j’ai très envi de les tester.
    Merci xoxo

    1. Merci pour ton gentil mot 🙂

  4. J’aime beaucoup aussi la gamme Tea Tree de The Body Shop ! Je pensais justement acheter l’huile pour mon ado, qui bourgeonne un p’tit peu ^^

    1. Haha, n’hésite pas à lui acheter, elle va sauver ses boutons ! 🙂

  5. Comme toi j’aime beaucoup The Body Shop, en particulier les crèmes pour le corps. J’avoue que tu me donnes bien envie de tester les soins visage ! Je tente aussi de miser sur plus de naturel. Merci pour le test de ces produits.

    1. Leurs soins visages sont vraiment top, il y en a pour tous les types de peau ! Même si certaines gammes sont assez chères je trouve, il y a toujours moyen de trouver de bons produits à prix corrects 🙂

  6. Hello,

    Je suis super fan d’huile essentielle de Tea tree depuis es années. JE en connaissais pas cette gamme chez The Body Shop. Merci pour cette découverte, je vais vite aller l’essayer !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. La gamme est super et très complète, tu verras ! 🙂 le seul « bémol », c’est que les masques sont assez difficiles à enlever, je trouve. Mais l’effet est super et rafraichissant 🙂

  7. C’est vraiment pas mal tout ça ! Mais bon, The Body Shop est loin d’être naturel :/ Dès que j’ai trouvé ce qu’il me convient en nettoyant naturel, je n’utiliserai plus les produits soins, je pense.

    1. Oui, c’est vrai que ce n’est pas la marque la plus clean que je connaisse mais j’aime beaucoup cette marque pour leur lutte contre les tests sur les animaux ! Mais j’avoue je pense qu’on peut trouver un équivalent plus naturel…

  8. C’est sûr que les changements pour la peau prennent du temps ! Pour ma part, depuis quelques temps j’ai entrepris de finir les produits que j’ai en stock pour ensuite me tourner vers des produits plus naturels. J’étais donc curieuse de lire ton article. Merci pour tes avis !

    1. Se tourner vers du plus naturel veut aussi dire ne pas gaspiller donc c’est sûr que c’est préférable de finir ses produits d’abord 🙂 J’espère que ma sélection t’a plu et te tentera éventuellement !

  9. Le Tonique calmant à l’aloe de The Body Shop me plairait bien ! Si j’en trouve je pense tester ! 🙂 Merci pour la découverte !

    1. Moi qui le teste depuis plusieurs mois maintenant je peux le confirmer : je l’aime bien mais sans plus. Il n’a rien fait de particulier à ma peau si ce n’est qu’il enlève les impuretés de la nuit. Une eau à la rose 3x moins chère fait le même job 🙂

  10. […] Depuis peu, Lidl a sorti une gamme d’huille essentielle pure. En lisant la notice, j’ai bien l’impression qu’ils disent la vérité et qu’ils ne font pas du marketing de base. Pour celles qui s’y connaissent, n’hésitez pas à m’en dire plus si vous savez 🙂 Ce qui m’a donné envie d’en acheter, c’est son prix et sa quantité, à savoir : 6 euros pour 30ml. En gros, c’est la moitié prix pour la double quantité que celle vendue chez The Body Shop (dont je vous avais déjà parlé dans ma routine de soins du visage). […]

Laisser un commentaire