Une journée à Aveiro, la Venise du Portugal.

une journée à Aveiro lavienmots

Je vous retrouve après deux semaines d’absence sur le blog, suite à la visite de ma Môman chérie et d’un petit imprévu sur le site. Mais bref, je vous reviens et en forme qui plus est afin de vous parler d’une des étapes de mon dernier road trip au Portugal, avant le grand saut espagnol !
Je vous avais déjà raconté en détails les deux jours passés dans la vallée du Douro, mais aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la première étape de notre voyage : notre journée à Aveiro, la Venise du Portugal.

Située à 250km au nord de Lisbonne, Aveiro est facilement accessible en train ou en voiture. De notre côté nous avions misé sur la voiture puisque ces quelques jours de vacances étaient synonymes de road trip.

Le centre ville d’Aveiro


 

Si on surnomme Aveiro la Venise du Portugal, c’est pour une bonne raison : son fleuve qui coupe la ville en deux et ses gondoles colorées.

Une journée complète sur place est amplement suffisant car Aveiro est assez petite et vous aurez fait le tour en vous baladant paisiblement. Personnellement, nous avions décidez d’arriver dans l’après-midi et de rester dormir sur place pour repartir le lendemain, dans la fin de matinée. Et nous avons presque tout vu du centre ville.

Je vous conseille donc dans un premier temps, de faire le tour du centre ville en longeant le fleuve, afin de bien vous imprégner de l’ambiance particulière de la ville et de son architecture aux influences flamandes. Vous aurez aussi la possibilité, comme à Venise donc, de faire un tour en gondole mais personnellement, j’ai passé mon chemin car j’estime que vu le coût de l’activité, c’est un bel attrape touriste !

une journée à Aveiro lavienmots

 

une journée à Aveiro lavienmots

Si vous voulez trouver le coin le plus instagrammable de la ville, rendez vous près du marché couvert et vous trouverez une multitude de maisons et de gondoles colorées.

une journée à Aveiro lavienmots

 

une journée à Aveiro lavienmots

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à vous perdre dans les multitudes de petites rues constituant le centre ville afin de voir le décalage entre le centre “neuf” et touristique et les bâtisses presque en état d’abandon. Surprise, architecture et street-art seront au programme de votre visite !

une journée à Aveiro lavienmots

 

une journée à Aveiro lavienmots

 

Praia de Costa Nova


Si vous souhaitez prendre un bon bol d’air frais, n’hésitez pas à faire un détour à la praia (“plage” en portugais) de Costa Nova, située à une quinzaine de kilomètres de la ville.
Cette plage est connue pour ses maisons colorées et typiques.
Je vous avoue que j’ai été un peu déçue dans le sens où les maisons ne sont pas directement sur la plage. En regardant les photos sur internet avant de m’y rendre je pensais qu’il s’agirait de cabanes de plage mais en fait, il s’agit de vraies maisons habitées, situées à quelques mètres de la plage et de l’océan.
Mais la visite vaut tout de même le détour, pour une petit séance photo et surtout parce que la plage est immense et très belle !

une journée à Aveiro lavienmots

une journée à Aveiro lavienmots

Le résumé de cette journée à Aveiro, la venise du Portugal, s’achève. Si vous êtes de passage dans le nord du Portugal, cette destination est un immanquable. La ville et ses couleurs sont très dépayasantes et j’ai vraiment passé un chouette moment à la découvrir.

Connaissez-vous Aveiro ?

8 Replies to “Une journée à Aveiro, la Venise du Portugal.”

  1. Hé bien je ne connaissais pas du tout. ça me donne encore plus envie de faire un road-trip au Portugal <3

    1. Si tu as l’occasion d’aller au Portugal et encore plus, y faire un roadtrip, fonce ! 🙂 J’y ai passé 3 magnifiques années à y vivre, c’est vraiment un pays à découvrir 🙂

  2. Whaou ! Elle est super cette ville… ça me donne trop envie d’y retourner !!!

  3. Ca a vraiment l’air superbe… Se perdre dans les petites villes lorsque l’on voyage est magique. C’est à ce moment que l’on ressent l’ambiance de la ville 🙂

    1. Oh oui, c’est vraiment ce que je préfère faire en voyage, c’est la meilleure manière d’apprivoiser et de connaitre une ville, je trouve 🙂

  4. J’aime beaucoup les maisons colorées qui égaient de suite le paysage. La plage a l’air immense effectivement ! Je ne connaissais pas cette ville. Merci pour cette jolie découverte !

    1. Je t’en prie ! 🙂 Toute la ville est en effet bien colorée, ce qui est assez typique des grandes villes portugaises finalement 🙂

Leave a Reply