Tag #2 : une chanson par jour pendant 30 jours.

une chanson-par-jour-pendant-30-jours-lavienmots

En début de confinement, un challenge est apparu sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. Le « 30 days songs challenge« , à savoir une chanson par jour pendant 30 jours. J’y ai donc participé en stories sur mon compte et j’avais envie d’en faire un article, histoire de m’en souvenir dans les mois et les années à venir :).

Le but du challenge est simple : tous les jours, on vous demande de choisir une chanson en fonction d’une question bien précise ! J’ai adoré choisir les morceaux et j’ai beaucoup aimé aussi voir le choix des autres.

1- Une chanson avec une couleur dans le titre

Tout simplement car j’adore les Stones et que cette chanson reste pour moi un incontourable du groupe !

2 – Une chanson que j’aime avec un nombre dans le titre

J’ai eu un peu du mal à trouver une chanson et puis, elle m’est venue tout naturellement. D’abord pour Jacques Brel en lui-même (#fièredêtrebelge haha) et puis encore plus pour la difficulté de chanter cette chanson (ça sent le vécu), pour moi, c’est une vraie prouesse technique !

3- Une chanson qui me rappelle l’été

4- Une chanson qui me rappelle quelqu’un que je voudrais oublier

Ceci n’est pas une blague. Mais l’histoire autour de cette chanson serait bien trop longue à expliquer et qui plus est, bien trop intime également ;).

5 -Une chanson qui doit être jouée fort 

Est-utile vraiment utile de préciser que TOUTES les chansons d’Aerosmith doivent être jouées fort ? 🙂 Tout comme d’autres chansons de ce style telles que Thunderstruck d’AC/DC. J’ai eu un peu de mal à trouver LA chanson parfaite mais celle-ci reste définitivement un classique !

6- Une chanson qui me donne envie de danser

Parmi tant d’autres mais avouez qu’il est impossible de ne pas bouger son popotin dès les premières notes de celle-ci ! 🙂

7- Une chanson pour conduire

8 – Une chanson sur l’alcool ou la drogue 

9 – Une chanson qui me rend heureuse

Comme bon nombre de chansons de Queen, d’ailleurs. J’aurais pu la mettre également dans celle devant être jouée fort 🙂

10 – Une chanson qui me rend triste

Bien que très belle, cette chanson me rappelle un des évènements les plus tristes de ma vie et il m’est impossible de l’écouter en entier aujourd’hui…

11 – Une chanson dont je ne me lasse pas

Comme à peu près toute la discographie de Muse, en fait. Je ne me suis toujours pas remise de leur concert en juillet dernier 🙂 (la fille exagère à peine haha).

12 – Une chanson de ma pré-adolescence 

L’époque où j’essayais de paraitre pour quelqu’un de cool en écoutant du rock (alors que j’étais fan de Jonatan Cerrada et Un Dos Tres… ). En vrai, j’aimais vraiment Green Day 🙂

13 – Une chanson que j’aime des années 70

Encore un classique du rock pour moi et encore meilleur que leur mythique « Smoke on the water » (les instrumentaux de ce morceau olalala). J’adore Deep Purple en grande partie car il fut mon premier concert international et de rock. J’avais 15 ans, j’y suis allée avec mon papa et hormis une dizaine d’ado, la salle était remplie d’homme ayant l’âge de mon père. C’était assez marrant 🙂 (avec mes yeux d’ado, quoi).

14 – Une chanson que j’aimerais qu’on joue à mon mariage

Ça ne sera probablement pas celle-ci (si je me marie, quoi) mais c’est la seule qui m’est venue en tête. Puis, je la trouve belle, pleine de vérité et finalement, elle pourrait faire une belle première danse 🙂

Une chanson que j’aime et qui est un cover

16 – Une chanson qui est un classique

17 – Une chanson à chanter en duo à un karaoké 

La base. J’avais aussi pensé à « Sous le vent » mais je pense que celle-ci serait définitivement plus drôle à chanter !

18 – Une chanson de l’année de ma naissance


 

Saurez-vous trouver l’année ? 🙂 (j’ai dû faire une recherche Google pour ma part. En même temps, j’ai pas étudié tous les morceaux sorti cette année-là dans ma vie…). Et j’ai évidemment choisi un morceau que j’aime. J’avoue que Radiohead n’est pas le groupe que je préfère, je les trouve un peu mou du genoux mais cette chanson est juste magnifique !

19 – Une chanson qui me fait penser à la vie 

C’est la fan Disney et plus précisément, du Roi Lion, qui parle ! Je sais, vous vous attendiez sûrement à une chanson plus profonde sur le vrai sens de la vie mais c’est la première que j’ai eu en tête, oups !

20 – Une chanson qui a beaucoup de significations pour moi

21 – Une chanson avec un prénom dans le titre

Je vais encore l’avoir en tête pendant 2 semaines…

22 – Une chanson qui me fait avancer

23 – Une chanson que tout le monde devrait écouter 

J’avoue avoir eu un peu de mal à trouver une chanson puis je me suis souvenue de celle que j’écoutais régulièrement ces temps-ci. Je vous en avais parlé dans ma playlist 100% belge et je vous conseille d’écouter tout l’album de Typh Barrow 🙂 De plus, je trouve le clip très beau.

24 – Une chanson d’un groupe que j’aimerais voir toujours ensemble

25 – Une chanson que j’aime d’un artiste qui n’est plus là

C’est tout l’artiste que j’aime mais alors cette chanson, quelle poésie !

26 – Une chanson qui me donne envie de tomber amoureuse

27 – Une chanson qui me brise le coeur

Qu’est-ce que j’ai pu écouter cette chanson lors de mes chagrins d’amour d’adolescente…

28 – Une chanson d’un artiste dont j’adore la voix

29 – Une chanson qui me rappelle mon enfance

J’avoue cette chanson ne fait pas très enfantin, on n’est clairement pas sur du « Oui-Oui » mais elle me rappelle de précieux moments avec mon grand-père paternel lorsque j’étais enfant. En fait, les 4 saisons me le rappelle mais l’hiver est ma préférée 🙂

30 – Une chanson qui me rappelle moi-même

Ce n’est absolument pas original étant donné mon prénom (Morgane au cas où vous n’auriez pas saisi, haha) mais je n’étais absolument pas inspirée par la question. Et puis, qu’on se le dise, c’est pas comme si on ne m’avait jamais fait la blaguounette !

Voilà pour les 30 chansons 🙂 N’hésitez pas à refaire ce tag sur votre blog si vous ne l’avez pas déjà fait sur Instagram et à me mentionner afin que je puisse aller le lire (ou l’écouter) à mon tour 🙂

14 Replies to “Tag #2 : une chanson par jour pendant 30 jours.”

  1. Hello!
    Oh mais c’est un super défi ça !
    Une bonne partie des chansons que tu as choisi font partie de mes préférées. Quand tu as dit que « Holiday » de Green Day était la chanson de ta pré-adolescence, j’ai pensé que tu étais plus jeune que moi, car c’était l’une des chansons de mon adolescence. Et quand j’ai regardé la date de sortie de « Creep » de Radiohead et j’ai souri, car effectivement j’avais raison (de pas grand-chose, deux petites années 😉 ).
    Peut-être que je ferai ce tag, teins. Je verrai 🙂

    1. Haha oui j’écoutais beaucoup cette chanson quand j’avais environ 12-13 ans.. 🙂 Je ne sais pas si on peut appeler cet âge pré-adolescence mais en tout cas, c’était avant ma crise haha !

  2. Sympa ce défi, j’ai fait quelques découvertes. Et en voyant que tu es née la même année que Creep, je me sens vieille… J’ai 10 ans de plus que toi ^^

  3. Très sympa ce challenge, mais j’avoue que j’aurais galéré pour trouver les chansons, moi qui écoute 10 000 choses lol 🙂 Je t’envie d’avoir vu Muse en concert !

    1. Haha j’avoue que certains choix n’ont pas été faciles mais je me suis fiée à mon « instincs » et ai sélectionné la première chanson qui me venait en tête à chaque fois ! Et pour Muse, si tu as l’occasion de les voir un jour, fonce ! C’est un véritable show et il y a une super ambiance ! 🙂

  4. Défi intéressant! Bravo pour l’avoir réussi!

  5. J’ai bien envie de jouer à ça aussi !
    Et puisque je te connais bien (c’est un euphémisme !), tes choix n° 4 et 10 m’émeuvent beaucoup !
    Bisous bisous !

    1. J’ai dû aller revoir à chaque fois :p Mais fais le sur Facebook le challenge, tu verras c’est comique comme on doit se creuser la tête des fois !

  6. PS : les 19, 20 et 29 aussi, me rendent « toute chose » !

  7. J’adore ce challenge !! Tu m’as fait découvrir des pépites et certaines chansons m’ont même rappelé des souvenirs 🙂

  8. c’est dommage que je ne l’ai pas vu passer ce challenge je l’aurais fait.
    Pour la chanson en duo pour un karaoké j’aurais pris aussi j’irai ou tu iras.

    1. Rien de t’empêche de le faire maintenant sur Instagram 🙂 Tu peux retrouver les templates assez facilement sur Google je pense !

  9. […] vous avoir fait il y a quelques semaines le challenge « Une chanson par jour pendant 30 jours« , j’avais envie de refaire la même chose mais version voyage ! En effet, toujours durant […]

  10. […] challenge dont je n’avais pas entendu parler jusqu’à ce que j’aille sur le blog La vie en mots de Morgane. Elle y parle d’un challenge qui a fait du bruit au début du confinement. Ce […]

Laisser un commentaire