Un week-end en région Hauts de France.

Mi-mai, je suis partie un week-end en région Hauts de France avec ma maman. La raison principale de ce week-end de 4 jours était le concert de Patrick Bruel, à Dunkerque, le 13 mai. Pour nous, c’était l’occasion de se retrouver entre mère et fille (cela n’était plus arrivé depuis une éternité !) et de découvrir une région de la France que, personnellement, je ne connaissais pas.
Nous en avons donc profité pour aller à la Côte d’Opale, à Dunkerque et dans la petite ville de Bergues.
Retour, donc, sur ce week-end riche en émotions et en découvertes ! 🙂

Dunkerque


Je dois bien l’avouer, Dunkerque n’a pas été le super coup cœur lors de ce week-end en région Hauts de France. La ville est loin d’être laide, certes, mais je l’ai trouvée assez vide et sans « ambiance » particulière, sachant que nous nous y sommes principalement promenées le samedi après-midi (c’est dire !).

Vous pourrez toutefois vous balader dans le centre ville et y admirer son beffroi, présent dans la majorité des villes du Nord et des Flandres. Ce que je n’ai su qu’après, c’est qu’on pouvait y grimper pour admirer la vue. Peut-être que si nous l’avions fait, notre ressenti sur la ville aurait été tout autre.

un week-end en région hauts de france lavienmots

 

un week-end en région hauts de france lavienmots

Par contre, notre gros coup de cœur à Dunkerque est son quartier de Malo-Les-Bains, où nous logions en airbnb.
Ce quartier résidentiel est situé à deux pas de la mer du nord et quel régal pour nous de nous balader sur la digue ! Tout au long de celle-ci, vous trouverez des cabanes de plages aux couleurs et peintures variées, ainsi que de nombreux restaurants aux spécialités de la mer et de la région du Nord.

un week-end en région de hauts de france lavienmots

 

un week-end en région de hauts de france lavienmots

Le dimanche de notre week-end, c’était la fête des mères en Belgique. Puisque je ne l’avais plus fêtée depuis longtemps avec ma maman, j’avais envie de lui faire plaisir et nous sommes allées dans un très chouette restaurant ; « Le bistrot de la plage« . Nous avions une table avec vue sur la mer et nous avons vraiment bien mangé !  De mon côté, j’ai pris des moules au maroille tandis que ma maman a craqué pour une farandole de la mer !

un week-end en région hauts de france lavienmots

Et pour couronner le tout, nous avons fini la soirée à admirer un superbe coucher de soleil sur la plage !

un week-end en région hauts de france lavienmots

 

Côte d’Opale


Située à une heure de route depuis Dunkerque, le parc naturel de la Côte d’Opale est un passage obligé si vous venez en région Hauts de France ! Je n’y avais jamais été et ce fut un véritable coup de cœur pour moi ! Entre nature et petites villes trop mignonnes, je me suis régalée et j’en ai pris plein les yeux durant cette journée.

Il y a tellement de plages, de points de vue et de villages à voir que vous pourrez facilement y rester un week-end complet mais de notre côté, par manque de temps, nous n’y sommes restées qu’une seule journée. Cela n’empêche que nous avons de tout même eu le temps de visiter les deux points de vue principaux ; le Cap gris nez et le Cap blanc nez.

En plus d’être magnifique, la Côte d’Opale a joué un rôle stratégique militaire important pendant la guerre puisqu’elle se situe juste en face des côtes anglaises. D’ailleurs, nous avons été chanceuses ce jour-là, car le ciel était parfaitement dégagé et nous avons pu les voir !
Hormis son importance militaire, elle est également primordiale d’un point de vue géographique dans la migration des oiseaux, ainsi que dans le commerce naval puisqu’il y a énormément de cargos qui passent par là !

Après cette minute historique et culturelle, je vous laisse admirer le paysage avec ces quelques clichés 🙂

un week-end dans la région hauts de france lavienmots

 

un week-end dans la région hauts de france lavienmots

 

un week-end dans la région hauts de france lavienmots

 

un week-end dans la région hauts de france lavienmots

 

un week-end dans la région hauts de france lavienmots

Parce qu’une journée à la côte, ça ouvre forcément l’appétit, nous nous sommes arrêtées dans la jolie petite ville balnéaire de Wimereux et nous avons mangé à la Brasserie Les Oyats. Un service au top, un moment en terrasse en bord de mer (une deuxième fois n’est pas coutume, hèhè) et encore une fois, nous avons goûté aux spécialités du Nord ! En effet, j’ai pu goûter au très célèbre Welsh, sorte de grosse tartine au jambon recouverte de cheddar fondu et accompagnée de frites (oui, ceci est très diététique mais Dieu que c’était bon). Malheureusment, je n’ai pas pris du photo du plat .

Bergues


Pour cette dernière journée de notre week-end en région Hauts de France, nous avons fait un arrêt dans la petite ville de Bergues. Si son nom ne vous dit rien, elle reste toutefois connue puisqu’elle a servi de lieu de tournage au très célèbre « Bienvenue chez les Ch’tis ». C’est pour cette raison que j’avais envie de m’y rendre. Et en faisant mes recherches, j’ai également appris que Bergues était classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Raison de plus, donc, pour vous y rendre quelques heures !

Nous y sommes allées un lundi, jour de marché dans la ville. Vous y trouverez principalement des échoppes de vêtements mais vous pourrez aussi acheter fruits, légumes, fromages et poulets grillés. Bref, le marché en soi n’est pas le plus sensationnel du monde mais il permet une chouette immersion dans la vie de quartier 🙂

Nous nous sommes principalement promenées autour du célèbre beffroi (une fois encore) et au bord du canal de Bergues.

un week-end en région hauts de france lavienmots

 

un week-end en région hauts de france lavienmots

 

un week-end en région hauts de france lavienmots

Pour ce dernier jour, nous avions encore envie de profiter en terrasse et de goûter aux spécialités culinaires du Nord. Nous avons donc mangé au Bistrot du Groenberg. J’ai pu manger un gratin de chicon au maroille (encore une fois, j’étais en mode régime comme vous pouvez le constater) et j’ai bu la célèbre bière Ch’tis, à 8 degrés (oui, ça monte à la tête).

un week-end en région hauts de france lavienmots

 

un week-end en région hauts de france lavienmots

Ce récit voyage touche à sa fin ! Malgré la déception du centre ville de Dunkerque, j’ai tout de même passé un superbe week-end en région Hauts de France et j’ai fait de très belles découvertes ! Ce week-end nous aura également fait énormément de bien, à ma maman et moi-même.

J’espère que mon article vous aura donné envie de découvrir cette région si ce n’est pas encore fait !

Connaissez-vous la région Hauts de France ?

25 Replies to “Un week-end en région Hauts de France.”

  1. Hello ! Merci pour ce joli moment de détente. A la lecture de ton article de bons souvenirs de mes escapades me reviennent en mémoire. Parfois cela fait du bien de s’isoler de la foule, du bruit ambiant et de faire porter son regard aussi loin que possible à perte de vue. 🙂

    1. C’est vrai que la Côte d’Opale en particulier nous fait nous retrouver avec nous-même et surtout, avec la nature ! Pas besoin d’aller si loin finalement pour voir des merveilles 🙂

  2. hello c’est un coin de France que je connais pas du tout, bon étant du Var ça fait loin mais pourquoi pas en roadtrip sur 10 jours pour en découvrir encore plus.
    J’adore ces cabines de plage, c’est un de mes must to see pour l’instant toujours en attente sur ma liste de voyages.

    1. Etant belge, je peux t’assurer que vous les français, avez beaucoup de chance de vivre dans un pays avec des paysages et des « cultures » si variées 🙂

  3. Je connaissais Bergues pour avoir écouter Bienvenue chez les Ch’tis à quelques reprises! Merci de cette belle visite!

  4. Merci pour ce voyage. Ca m’a donné encore plus envie de découvrir cette région que je ne connais pas. Jai prévu un road trip cet été des côtes normandes aux côtés bretonne et jheistait à y intégrer les hauts de Farnce. Apres avoir lu ton article je suis encore plus motivée pour le faire @

    1. Tu as le temps, inclus le dans ton road trip ! Je n’ai jamais fait la Bretagne personnellement mais j’en ai très envie !

  5. Hello ! Ca tombe à pic que je découvre cet article, dans un mois je vais découvrir cette belle région. Ca donne de bonnes idées 😉

    1. Oh chouette !! 🙂 J’espère que tu aimeras autant que moi 🙂

  6. J’y suis passée à quelques reprises mais je ne m’y étais pas arrêtée, en voyant tes photos, c’est une erreur 🙂
    Ce devait être un très beau we !

    1. La prochaine fois que tu passes par là, je te conseille vraiment de t’y arrêter quelques heures, ça en vaut la peine ! 🙂

  7. Coucou 🙂 très contente de te découvrir via cet article. Je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir les hauts de France il me semble. Je découvre que tu es une bonne vivante et gourmande comme moi. Je suis heureuse que tu ai pu en profiter un max avec ta maman 😘
    À bientôt!

    1. Merci pour ton gentil commentaire ! 🙂

  8. Des Hauts de France, je ne connais que le Sud de la Picardie où se trouve ma belle famille. Merci pour cette belle découverte !

  9. Je l’avoue des Hauts de France ,je ne connais que Lille qui est une très jolie ville. LA côte d’Opale ça fait un moment que je veux y aller, je n’ai que de bons retours sur les plages du Nord, étant à Paris je n’ai pas d’excuses à faire cet été

    1. Oh oui de Paris tu es relativement proche de la région 🙂 J’aime aussi beaucoup Lille, j’y suis allée 2 fois !

  10. Merci pour ce road trip. Je ne connais pas du tout ce coin de France, peut être une future idée de vacances

  11. Voilà une région que je ne connais absolument pas . J’avoue ne jamais avoir été spécialement attirée par le nord ( je suis ardéchoise 😁) mais les cabanes de plage me plaisent beaucoup elles sont trop mignonnes.

    1. Et pourtant, il y a de très jolis coins, ne serait-que Lille le temps d’un week-end qui est une ville magnifique 🙂 Je ne suis jamais allée en Ardèche mais c’est une région qui me tente beaucoup pour sa nature !

  12. J’y suis aussi allée dans cette région, c’est vraiment magnifique..
    Les photos sont canons et l’article etc top !

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂

  13. Un magnifique we avec toi, dans cette superbe région…. Contente que tu aies apprécié l’endroit (ooooooh je voudrais tout recommencer, lalalaaaaaaaaaa) 🤣🤣♥️

    1. On recommencera tout !! 😀 (peut-être pas à Dunkerque…)

  14. Je ne connais pas Dunkerque mais nous avons logé au Touquet et avons beaucoup aimé visiter la région (Boulogne-sur-Mer et le site des deux Caps notamment). Nous sommes déjà venus deux fois et il est fort probable qu’on revienne une troisième fois dans la région.

    1. Je ne suis jamais allée au Touquet mais je sais que c’est très connu donc pourquoi pas un jour 🙂

Laisser un commentaire