Un week-end à Cuenca.

Début juillet, j’ai eu l’occasion de me rendre un week-end à Cuenca ! À vrai dire, c’était le premier vrai week-end en dehors de Madrid depuis le début du déconfinement et surtout, le premier week-end après Salamanque en février dernier ! Pour des baroudeurs tels que nous, cela nous avait énormément manqué !

Cuenca est une ville faisant partie de la communauté autonome de Castilla-La-Mancha et est située à environ 2h de bus de Madrid. Elle est particulièrement connue pour ses « Casas colgadas », c’est-à-dire ses maisons suspendues. Mais évidemment, il y a encore beaucoup d’autres choses à y voir et je vous partage tout cela aujourd’hui ! 🙂

Que voir à Cuenca ? Les casas colgadas


Construites au 19ème, ces maisons surplombent le fleuve Huecar. Il existe d’autres maisons suspendues dans la ville mais les plus connues sont situées au pied du pont de San Pablo dont je vous parlerai juste après.

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

 

Que voir à Cuenca ? Le pont de San Pablo


Le célèbre Puente de San Pablo est un pont fait en bois mesurant 100 mètres de long et 60 mètres de hauteur. Même si vous avez un peu le vertige, je vous conseille vraiment d’essayer de dépasser votre peur car le jeu en vaut la chandelle ! La vue est incroyable et c’est de là que vous arriverez à prendre les plus jolies photos des Casas Colgadas.

En plus de cela, vous avez une superbe vue sur les montagnes et il vous offre un accès direct au Couvent Saint-Paul (que nous n’avons pas visité).

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots
L’une des vues du pont

Que voir à Cuenca ? La Plaza Mayor


Comme toute bonne ville espagnole qui se respecte, Cuenca a également sa Plaza Mayor ! Mais celle-ci est assez particulière car elle n’est pas fermée comme les autres que j’ai déjà pu voir. Une rue où les véhicules circulent la sépare en deux, ce qui ne la fait pas vraiment ressembler à une place. Ceci dit, vous aurez tout de même la possibilité d’y manger un bout ou d’y boire un verre, le tout en admirant la superbe cathédrale et les maisons colorées, symboles de la place !

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

Concernant la magnifique cathédrale, je ne l’ai pas visité de l’intérieur car, comme souvent, l’entrée était payante et je ne suis vraiment pas à l’aise à l’idée de payer pour rentrer dans un monument religieux (sauf exception lorsqu’il s’agit de l’attraction touristique principale, comme à Salamanque ou à San Lorenzo de El Escorial, par exemple).

Que voir à Cuenca ? Le Mirador du barrio del Castillo


Cuenca était autrefois une ville fortifiée. Aujourd’hui, il ne reste que les ruines de cette forteresse situées dans les hauteurs du centre historique. Cette balade vous permettra de déambuler dans les jolies rues de la ville et puis d’accéder, un peu après l’entrée de la forteresse (ou la sortie, c’est selon hèhè), à un magnifique mirador !

Si vous y allez en été, je vous conseille vivement d’y aller le matin histoire d’être encore un peu à l’ombre ou en tout cas, de ne pas mourir de chaud car en après-midi, il n’y aura plus une miette d’ombre !

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

De plus, si vous êtes adeptes de marche et de randonnées, c’est dans le quartier du château que vous pourrez entamer plusieurs chemins. Il y en a pour tous les niveaux et certains descendent même jusqu’à la rivière Jucar ! Nous avions vraiment envie d’en faire un mais sincèrement, nous n’étions pas équipés pour.

La fondation Antonio Pérez


Si vous aimez l’art et que vous avez le temps, je vous conseille vivement de visiter la fondation d’Antonio Pérez ! Composée de 24 pièces, cet établissement vous propose une collection étonnante d’art contemporain mélangeant peintures, sculptures, photos, collages et j’en passe !

Nous n’avons pas payé d’entrée mais je pense que c’est une mesure exceptionnelle dûe au coronavirus. En temps normal, je pense qu’elle doit coûter 2,5 euros (ce qui reste raisonnable, n’est-ce pas ? 😉 ).

Nous y avons passé une bonne heure et cette pause nous a permis d’être au frais ! 🙂

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

 

Que voir à Cuenca ? Le puente de San Anton


Situé un peu en dehors du centre historique de Cuenca, ce pont n’a en soi rien d’extraordinaire (contrairement au San Pablo) mais sa vue est juste à couper le souffle puisqu’il est situé au-dessus d’un barrage et qu’il est entouré de maisons toutes colorées. Si vous avez le temps, je vous conseille vraiment d’y faire un tour ne serait-ce que pour prendre quelques photos.

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

 

Que voir à Cuenca ? La rivière Júcar


En nous promenant par hasard, nous avons découvert un chemin nommé « la bajada de las angustias » signifiant littéralement « la descente de l’angoisse » et donnant un accès direct à la rivière Júcar. Bon, honnêtement, cette descente n’était pas vraiment angoissante (peut-être de nuit) et elle se fait assez rapidement.

Je dois bien avouer que ça a été la grosse déception du week-end : ne pas avoir pris nos maillots de bain ! Beaucoup de personnes s’y baignent en été et franchement, j’aurais bien fait un plongeon également (bon ok, j’ai mis mes pieds).

Donc si vous venez pour un week-end complet à Cuenca, pensez à mettre votre réveil le dimanche tôt, à enfiler votre plus joli maillot et à foncer piquer une tête ! 🙂

Une fois ma trempette de pieds finie, nous avons longé la rivière et sommes tombés sur un petit bar en extérieur longeant la rivière. Certes, c’est un peu plus cher que la moyenne mais cette pause champêtre nous a vraiment fait du bien :). C’est d’ailleurs en continuant la route que nous sommes arrivés au Puente San Anton.

Que faire à Cuenca ? Vous baladez dans ses rues !


Le centre historique de Cuenca est magnifique à faire à pied. Nous avons beaucoup déambulé dans les rues au gré de nos envies et nous avons découvert de superbes endroits. En plus, au vu de la situation actuelle, il n’y avait pas grand monde, ce qui était encore plus chouette ! 🙂 Je vous laisse juger par vous-même avec les photos suivantes.

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

un week-end à cuenca lavienmots

 

Où se loger à Cuenca ? 


Comme à chaque fois que je voyage, je passe par Booking et je cherche généralement des nuitées entre 0 et 50 euros. Nous avons donc logé au Bed&Breakfast « EntreHoces », situé dans un quartier calme non loin des principales attractions touristiques vues tout au long de cet article ! La nuit avec petit-déjeuner en chambre double privée coûte 60 euros, ce que je trouve très raisonnable.

J’ai beaucoup aimé ce logement et la gérante est vraiment super sympa ! Je vous le recommande à 100% 🙂

Mon week-end à Cuenca touche à sa fin ! Cette ville fût un gros coup de coeur pour moi ! J’aimerais beaucoup y retourner et cette fois-ci, je n’oublierai pas mon maillot hèhè !

Avez-vous déjà visité Cuenca ? 

13 Replies to “Un week-end à Cuenca.”

  1. Super merci pour cette petite visite guidée de Cuenca 🙂 Cela semble être une ville très charmante, je songe à la visiter maintenant merci !

    1. C’est vraiment une superbe ville à faire sur un week-end 🙂 Lors d’un passage à Madrid ou Valence (Cuenca est entre les deux), ça peut être une escapade super sympa !

  2. Les maisons suspendues sont justes dingues ! Merci pour le partage 🙂

    1. Oui, c’est vraiment impressionnant à voir 🙂

  3. Hello!
    Merci de nous avoir présenter cette ville. Les photos sont vraiment très jolies. Cela semblait très calme.

    1. Ça l’était, c’était vraiment très agréable, surtout pour prendre des photos 🙂

  4. Très bel article, qui donne envie de voyager. Les photos sont top. 😊

    1. Merci beaucoup ! 🙂

  5. Toutes ces couleurs, ça me donne tellement envie de voyager ! En plus comme je suis coincée à Paris….. Tes photos sont superbes et l’article donne envie de partir !

    1. Merci beaucoup pour ton gentil mot 🙂

  6. Je ne connais pas du tout ce coin mais ça a l’air super joli !! Merci pour la découverte !

    1. Je ne pense pas que la ville soit vraiment connue si on ne vit pas en Espagne. En tout cas, elle est à mi-chemin entre Madrid et Valence si tu as l’occasion d’y aller un jour 🙂

  7. […] pour voir ma famille dans 2 jours maintenant que les frontières sont rouvertes et début juillet, un week-end à Cuenca, à 2h30 de Madrid […]

Laisser un commentaire