Top 5 movies #5 : les films de mon enfance.

En ce week-end pluvieux (oui, à Madrid, le temps laisse à désirer ces jours-ci), j’avais envie d’un peu de détente et de faire un retour en arrière avec un nouvel opus de mes Top 5 Movies en vous parlant des films de mon enfance ! Ici, je ne parlerai pas dessins animés comme j’avais pu le faire avec mon top 5 Disney mais uniquement de longs métrages destinés aux bambins !

Madame Doubtfire [1993]

Je ne sais pas combien de fois j’ai pu voir ce film mais encore aujourd’hui, il reste un film que j’adore ! La transformation de Robin Williams en vieille dame est trop drôle, certaines scènes sont encore mythiques (qui ne passe pas l’aspirateur en pensant à ce film, haha) et le message est également bouleversant ! En plus d’être drôle, il est une belle critique des divorces et des guerres qui s’en suivent entre les parents qui ne se rendent pas compte que les premières victimes sont les enfants, aussi spectateurs de ces disputes…

top 5 movies enfance lavienmots

Flubber [1997]

Encore un film que j’ai regardé bons nombres de fois durant mes dimanches après-midi ! Je me rappelle que mon papa avait la VHS du film (je me fais vieille, mon Dieu).
J’ai toujours trouvé ce film à la fois curieux et comique. Avouez tout de même, un homme qui loupe plusieurs fois son mariage pour faire des expériences de scientifique fou, c’est plutôt rare ! En plus de trouver Flubber drôle, je me rappelle que j’adorais l’univers entier du film avec des inventions et des robots qui à l’époque nous semblait impossible ! Et pourtant aujourd’hui, certaines de ces inventions existent réellement…

top 5 movies enfance lavienmots 1

L’indien du placard [1995]

Je pense que ce film est le moins connu de la liste. C’est ma maman qui cette fois, en avait la VHS et elle m’a confirmé, lorsque je préparais l’article, que je le regardais régulièrement.
L’histoire est simple : un garçon se rend compte qu’après avoir enfermé quelques uns de ses jouets dans un placard offert par son frère (notamment des figurines d’indiens et de cow-boy), ceux-ci prennent vie.
Je pense que c’est ce que je préférais étant petite : que les jouets prennent vie. Un peu comme dans « Toy Story » mais en version film (et moins marrante) et donc, plus réaliste ! Je pense que j’avais très envie moi aussi que mes Barbies deviennent vivantes (pas toute nette la gamine haha).

top 5 movies enfance lavienmots 2

 

Sauvez Willy [1994] :

Qui n’a jamais vu et même pleuré devant ce film ?! Je pense qu’il plait autant aux enfants qu’aux adultes finalement grâce à cette belle histoire d’amitié entre un enfant et un orque en captivité.
Avec le recul, c’est également un superbe film sur la protection des animaux et spécifiquement, l’enfermement des animaux marins dans des centres aquatiques où ils sont généralement maltraités (oui, la Brigitte Bardot qui sommeille en moi boycotte les zoos, parcs aquatiques et autres cirques…).
Et pour le côté plus léger, moi aussi j’ai essayé de plier ma langue tel Willy (et j’y arrive, hèhè. Oui, je suis normale !).

top 5 movies enfance lavienmots 3

The Mask [1994] :

« Splendiiiide !! « . Ce film, finalement, aussi flippant qu’amusant a égayé mon enfance et les dimanches soirs de mon père. Jim Carrey au summum de sa carrière, dans le genre de personnage qui lui colle à la peau ! Quand on pense à l’histoire, finalement, ce n’est pas réellement un film pour enfants puisque la seul utilité du masque est de draguer la belle Cameron Diaz et de sauter sur tout ce qui bouge… Mais le masque, les cascades, les mimiques de Jim Carrey font bien marrer les enfants tout de même !

top 5 movies enfance lavienmots 4

La sélection de ces cinq films a été très difficile pour moi tant il y a des films pour enfants que j’ai adoré ! En essayant d’être la plus objective possible (et en demandant à ma maman, aussi) je pense que ces 5 longs métrages sont ceux que j’ai le plus regardé étant petite. Mais que ce soit durant la préparation et même la rédaction, j’ai pensé à bien d’autres films trop chouettes et je pense que durant les semaines à venir, je ferais une deuxième édition si l’idée vous tente et vous rappelle de bons souvenirs aussi 🙂

Et vous, quels sont les films de votre enfance ? 

7 Replies to “Top 5 movies #5 : les films de mon enfance.”

  1. Merci pour ces souvenirs. « L’indien du placard » j’avais presque oublié. Peut-être une aprem pluvieuse lui sera consacré ahah.
    Belle journée.

    1. Je ne l’ai pas revu depuis longtemps, il a sûrement un peu mal vieilli haha !

  2. Mon mari est un fan absolu de Flubber, il se marre toujours autant en le regardant aujourd’hui. Et puis Robin Williams c’est….. Robin Williams, un bonheur

    1. Oh oui, il a fait mon bonheur étant enfant et même après ! Un acteur vraiment complet et magnifique, dommage qu’il soit parti si tôt 🙁

  3. Cet article est génial, ça m’a rappelé de bons souvenirs et j’aime les critiques que tu en fais 😀 Madame Doubtfire est tellement incroyable comme film ! De mon côté, j’ai en tête quelques films que j’ai regardé en boucle… Big Mama et les heures à pleurer de rire, Start Little cette petite souris trop mignonne, et tous les : Maman, je m’occupe des méchants, Maman j’ai raté l’avion…

    1. Oh oui Stuart Little j’aimais beaucoup aussi !! 🙂 Merci pour ton gentil commentaire 🙂

  4. […] vous avoir parlé des films de mon enfance en avril dernier, j’avais envie de vous faire un nouveau Top 5 movies sur mon adolescence, […]

Laisser un commentaire