Top 5 movies #4 : Comédies.

Il est temps que je continue ma série des Top 5 movies ! Et aujourd’hui, j’ai envie de rire et de me remémorer de bons souvenirs cinéma, alors c’est avec mon Top 5 comédies que je vous retrouve !
Sans le vouloir, je n’ai sélectionné que des films français. Je n’ai rien contre les comédies d’Outre-Atlantique et/ou anglaises, il y en a de très bonnes, mais personnellement, j’ai été baigné dans le cinéma français depuis mon enfance. Alors forcément, les comédies qui m’ont le plus marquées viennent de chez mes voisins les français 🙂

  1. Le diner de cons [1998]
    Je le connais par cœur, je l’ai vu plus de 10 fois (et je suis gentille avec moi-même, je pense) et pourtant, dès que je le regarde, je ris comme si c’était la première fois que je le voyais ! On ne présente évidemment plus le duo exceptionnel Villeret-Lhermitte qui marche vraiment dans ce film ! Que ce soit les dialogues superbement bien écrits, les faciès des acteurs (surtout ceux de Jacques Villeret) ou le comique version Vaudeville, je ne m’en lasse pas !
    Rire sans cesse pendant plus d’une heure dans un huis-clos, je trouve que c’est vraiment du génie de la part de Francis Weber ! Et de toute la série des Pignon, je trouve que c’est de loin de le meilleur et le mieux écrit !
    le diner de cons lavienmots
  2. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre [2001]
    Ce que je préfère dans ce film d’Alain Chabat, ce sont les jeux de mots et les références très premier degré ! Comme pour Le Diner de Cons, je l’ai vu une multitude de fois et pourtant, à chaque fois, je découvre ou redécouvre de nouveaux jeux de mots ! Il faut évidemment aimer ce genre d’humour, je l’avoue parfois un peu lourd, mais moi j’adhère totalement !
    De tous les films Astérix et Obélix, il est de loin le meilleur à mes yeux ! Déjà parce que c’est le dernier où l’on voit le duo Clavier-Depardieu (le meilleur duo pour jouer Astérix et Obélix, j’espère qu’on est tous d’accord là-dessus) et puis, encore une fois, pour les dialogues très bien écrits !
    asterix mission cleopatre lavienmots
  3. Camping [2006]
    Non seulement j’adore ce film pour son humour et sa morale, mais d’un point de vue personnel, il est très important pour moi car il marque le début de mon amitié avec ma meilleure amie, habituée des campings depuis son enfance ! Ce film, nous sommes allées le voir ensemble car j’étais très fan de Franck Dubosc pendant mon adolescence. Et depuis, il est resté un film culte pour nous deux :).
    Comme je le disais, je trouve le film très drôle de base (avec des répliques un peu lourdes par moment, je vous l’accorde) mais je trouve qu’en plus, il a une belle morale : la différence, la peur de l’autre sous prétexte qu’on ne vient pas du même milieu social, l’apparence. C’est au final, je trouve, un film très tolérant.
    Bon, malheureusement, je n’ai pas été conquise par les deux autres opus. Le film a probablement été victime de son succès mais j’estime qu’il n’était pas nécessaire d’en rajouter une couche.
    camping lavienmots.png
  4. La cité de la peur [1994]
    Encore une fois, Alain Chabat ! Mais que voulez-vous, pour moi, c’est un des meilleurs de sa génération ! Et ici, on ne parle pas que de lui mais des Nuls (c’est encore mieux, hèhè).
    Je dois être honnête, j’ai dû le voir au moins deux fois avant d’accrocher et de comprendre pourquoi autant de personnes aimaient ce film. La première fois que je l’ai vu, j’avais pris une VHS enregistrée chez moi (je me fais vieille) en ne connaissant pas du tout ce film et en pensant qu’il s’agissait d’un film d’horreur #shameonme. Bah oui, “La cité de la peur”, à la base, ça ne présage rien de bon. Et du coup, vous comprendrez que je n’ai pas aimé.
    Et puis après l’avoir revu une ou deux fois, j’ai adoré. Ici aussi, nous sommes vraiment dans le premier degré, il faut donc vraiment accrocher à ce genre d’humour, encore plus que pour Astérix. Mais si le premier degré, c’est votre came, nul doute que vous allez aimer !
    la cité de la peur lavienmots
  5. Le prénom [2012]
    C’est la comédie la plus récente et donc, celle que j’ai le moins vue ! Mais il n’empêche, j’ai littéralement adoré. J’avais un peu peur du copier-coller sur Le Diner de Cons, puisqu’il s’agit également d’un huis clos mais en fait, pas du tout ! Je n’ai pas eu l’occasion de voir la pièce (enfin si, mais pas jouée par les acteurs du film) et j’aurais voulu voir ce que cela donne comparé au film. Je me contenterai donc du long métrage qui, encore une fois, est très bien écrit et très subtil ! C’est de l’humour assez “raffiné”, très politico-social mais franchement, on rit beaucoup ! Et lorsqu’on le voit pour la première fois, on est très surpris du dénouement. Faire plus d’une heure de film sur le choix d’un prénom d’enfant, c’est un pari risqué mais un pari réussi !
    Et puis bon, je ne vous cache pas que ma motivation première était Bruel (je vous avais déjà dit ici que c’était l’homme de ma vie, haha) et en tant qu’acteur, il est vraiment bon.
    le prénom lavienmots.png

J’espère que cette sélection 100% française vous aura plu. Comme pour mes autres Top 5 movies, il y a évidemment beaucoup d’autres films dont j’aurais pu vous parler mais ceux-ci font vraiment partie intégrante de ma vie et de ma culture cinéma !

Et vous, quelles sont vos comédies préférées ?


Mes autres Top 5 Movies :

9 Replies to “Top 5 movies #4 : Comédies.”

  1. Haha, la cité de la peur, mon film culte, je crois que je connais toutes les répliques ! Ce film se passe de génération en génération ! (bon ok, j’en fais peut être un peu trop mais je l’adore!) J’ai beaucoup aimé le prénom aussi, la chute est superbe, les acteurs sont tous tops, je me suis régalée ! J’ai un peu moins accroché sur les autres, je n’aime pas vraiment la lignée des Astérix

    1. Haha je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à connaitre La Cité de la peur et ses répliques !
      Pour les Astérix, c’est vraiment celui que je préfère, je trouve les autres opus un peu “nuls” (à part le tout premier) ! Merci pour to passage 🙂

  2. Alors un BIG BIG MAIS ULTRA BIG up pour le Prénom! Au début, à la vue du nom du film, tu te dis “mouaiiis bof” mais une fois que tu l’as vu, tu te dis que c’est juste un film extraordinaire!!! J’adorerais voir la pièce de théâtre!

    1. Si t as l’occasion de voir la pièce un jour (même si ce n’est pas joué par les acteurs d’origine), fonce parce que l’adaptation que j’ai vue était super !! 🙂

  3. Le dîner de cons, je l’ai encore regardé il n’y a pas longtemps, je suis toujours aussi fan ! Je suis assez d’accord avec ta sélection, il n’y a que le dernier film que je n’ai pas vu ^^ Merci pour le partage ! Bisous

    1. Je ne m’en lasserai jamais, haha ! Il faut vraiment que tu regardes le Prénom, c’est très très drôle et plein de surprise 🙂

  4. Oh la la, à part Mission Cléopatre, j’avoue que je n’en vu aucun. Je les connais de nom, mais c’est vraiment tout. Je dois dire que les comédies françaises sont loin d’avoir ma préférence.

    1. Je comprends que ça ne soit pas la came de tout le monde. Par exemple, les comédies françaises d’aujourd’hui je ne les aime pas du tout car j’ai l’impression qu’ils veulent recopier sur les américains (et clairement, ils sont meilleurs que les français !). Essaye au moins de regarder Le Diner de Cons, c’est vraiment un film culte 🙂

  5. Petite préférence pour Le Prénom que j’adore!!
    Bises

    Justine
    http://lemagdejustine.com

Leave a Reply