Top 5 movies #2 : thriller.

J’ai lancé cette catégorie “top 5 movies” en mai dernier avec les dessins animés Disney et me voilà seulement avec le 2ème article de la série. Je sais, shame on me !

Si je devais choisir un genre cinématographique, ça serait sans aucun doute le thriller. Et bien oui, des psychopathes, des enquêtes, du suspens et parfois un peu de flippe, que demande le peuple ? 🙂
Voici donc mon top 5, principalement composé de chefs d’œuvres du genre qui ne datent pas d’hier.

    1. Pulp Fiction [1994] – Quentin Tarantino

        Est-il vraiment nécessaire de présenter ce film du célèbre Quentin Tarantino ? Je pense que c’est ce film qui m’a fait découvrir le réalisateur et depuis, j’ai vu presque toute sa filmographie.Je me rappelle l’avoir vu une nuit d’été lors d’une insomnie et avec plus de 2 heures de film, ça m’avait bien occupé !Des répliques cultes, aux musiques (Tarantino et la musique dans ses films, c’est la plus belle histoire d’amour qui soit !), au montage parallèle avec toutes ces histoires entremêlées… Ce film me donne une pêche que vous ne pouvez même pas soupçonner !

      pulfiction lavienmots

        Et juste pour le plaisir, la mytique scène de la danse :


    2. Le silence des agneaux [1991] – Jonathan Demme
      Je pense avoir vu ce film au moins 5 fois et je ne m’en lasse toujours pas.
      Ici, nous sommes vraiment dans le thriller psychologique. Il n’y a aucune violence physique et c’est ce qui fait toute la force du film.
      C’est aussi, je pense, grâce à ce film, que j’ai connu le magnifique Anthony Hopkins (qui malheureusement je trouve, c’est trop enfermé dans ce genre depuis…).
      Qui plus est, le film (enfin, le roman à la base) s’inspire de psychopathes qui ont réellement existé et je trouve ça encore plus palpitant ! (non, je n’ai pas de soucis mental, rassurez-vous…).
      le silence des agneaux lavienmots
    3. Shutter island [2010] – Martin Scorsese
      Je vous avoue la raison première qui m’a donné envie de regarder ce film, c’est notre beau Leo !
      Il a fallu deux essais pour que j’apprécie l’histoire à sa juste valeur (bon, aussi parce que mon côté blond n’a pas tout compris du premier coup).
      Et puis avec le recul, j’adore ce genre d’histoire où le dénouement se déroule dans les 5 dernières minutes. On fait des plans sur la commette en pensant avoir tout compris et en fait on se rend compte à la fin qu’on était complètement à côté de la plaque ! Ca nous laisse un peu béat et il faut quelques minutes pour sortir de l’ambiance du film après son générique de fin… Je trouve ce genre de scénario très efficace !
      shutter island lavienmots
    4. Psychose [1960] – Alfred Hitchcock
      Je vous avais prévenu en introduction qu’il y avait des films qui ne dataient as d’hier… Et malgré ses presque 60 ans, c’est définitivement un de mes films préférés puisque ses codes narratifs et filmiques fonctionnent toujours autant ! Si ce film avait dû faire l’objet d’un remake aujourd’hui, je suis prête à mettre ma main à couper que ça n’aurait pas marché…
      Psychose est d’une telle authenticité que sa vieillesse ne choque pas quand on le visionne aujourd’hui…
      Personnellement, j’ai eu l’occasion de le voir sur grand écran lors d’une rétrospective d’Hitchcock et je peux vous assurer que j’ai flippé !
      psychose lavienmots
    5. Shining [1980] – Stanley Kubrick
      Je n’ai pas lu l’œuvre de Stephan King dont le film est inspiré donc je n’ai aucun point de comparaison.
      C’est l’un des premiers longs métrages dit “d’épouvante” que j’ai pu regarder jusqu’au bout et que j’ai vraiment apprécié ! Parce que même s’il met mal à l’aise, qu’il fait stresser, au final, tout se passe dans la tête du personnage de Jack Nicholson. Une fois que notre cerveau a intégré cette idée, tout roule et on prend plaisir à regarder le film et à avoir peur (on en parle des jumelles…?!)
      Il n’y a vraiment qu’une scène que je ne peux pas regarder, attention spoiler, c’est celle où la jeune fille nue dans la baignoire se transforme en vieille mèmère toute ensanglantée et pourrie (parce que oui, elle a de la moisissure sur la peau, soyons honnête). Cette scène me dégoute littéralement donc je prends mon mal en patience et je ferme les yeux haha !
      shining lavienmots

Et vous, quels sont vos thrillers préférés ? 🙂

 

4 Replies to “Top 5 movies #2 : thriller.”

  1. Sophie Metanoiada says: Reply

    Il me manque Psycho pour terminer la collection 🙂 J’ai une nette préférence pour l’instant pour Shinning ! Peut-être parce que c’est le premier que j’ai vu 🙂 Merci pour l’article !

    1. Je te le conseille vraiment ! Un classique du 7ème art 🙂

  2. […] vous donne mon top 5 des films romantiques (n’hésitez pas à aller voir mon top 5 sur les thrillers et sur les Disney)! En fait, c’est plutôt une bonne excuse pour publier cet article car, […]

Leave a Reply