Tag : le questionnaire du voyageur

Vous le savez si vous suivez mon blog depuis quelques temps ou que vous me connaissez (tout simplement) que voyager est devenue une vraie passion depuis presque trois ans.
J’ai trouvé ce tag sur le blog de Camille et je l’ai trouvé très sympa pour permettre aux lecteurs de mieux me connaître sur le sujet. C’est une manière aussi de me remémorer de chouettes souvenirs de voyages 🙂
C’est parti !

Qu’est ce qui me pousse à voyager ?


Cela peut paraître bâteau mais inévitablement : la découverte culturelle. Nous n’avons jamais besoin d’aller bien loin pour découvrir une culture bien différente de la sienne, j’en suis la preuve vivante rien qu’en vivant au Portugal. Même si le pays fait partie de l’Europe, le mode de vie n’est vraiment pas le même qu’en Belgique.
J’aime découvrir de nouveaux paysages, aller manger dans des restaurants locaux, prendre la pose en mode “touriste” devant les plus belles œuvres de la nature et de l’architecture d’un pays ou d’une ville.
Tout cela me procure un sentiment immense de liberté dont je ne pourrais plus me passer !

À quoi je pense en premier quand je prévois un voyage ?


Une fois la phase d’excitation passée quand je me suis décidée sur ma destination, je pense à l’organisation et à savoir en tout premier, le moyen de transport (généralement l’avion) en cherchant les meilleurs horaires aux meilleurs prix.
D’ailleurs, si je peux vous conseiller, je vais toujours sur Momondo qui est un comparateur de vols. Mon truc en plus c’est qu’une fois la meilleure combinaison trouvée, j’achète mes billets sur le site officiel de la compagnie, sinon, bonjour les commissions hyper chères !

Ce que je pense à prendre en premier quand je fais ma valise ?


Euh… Mes sous-vêtements ? Haha.
Mis à part mes culottes et compagnie, je veille toujours à faire au plus pratique, surtout lors d’un city trip.
Un autre conseil (oui, je me sens d’humeur très partageuse aujourd’hui) : je fais des listes. Dieu sait si ma maman m’a assez enquiquiné quand j’étais plus jeune avec ses listes mais avec le recul aujourd’hui, je me rends compte qu’elle avait bien raison ! 😉

De quoi je pourrais me passer lors de mon voyage ?


Sans hésiter, de maquillage. J’aime bien en prendre lors d’un city trip (sauf si c’est en été et que je vais dans un pays chaud) mais si c’est un séjour nature, je m’en passe bien volontiers ! Je préfère même laisser ma peau respirer le temps d’un séjour, c’est aussi ça les vacances 😉

De quoi serais-je incapable de me passer lors de mon voyage ?


De mon reflexe of course ! 🙂

Quels pays j’ai déjà visité ?


Belgique (sans blague), France, Portugal (re sans blague), Espagne, Pologne, Pays-Bas, Luxembourg (hyper exotique, haha), Canada, Etats-Unis, Brésil.

Et lorsque j’étais petite (donc j’en ai peu de souvenirs) : Croatie, Italie (juste Venise, sur le chemin du retour de la Croatie), Turquie et Tunisie.

Quels pays je voudrais visiter ?


Est-ce que “tous” est une réponse valable ? 😉

Non, sérieusement, il y en a tellement que je pense vous faire une bucket list spéciale voyage prochainement 😉

Où sera mon prochain voyage ?


Avec Monsieur, nous partons à Madrid pour le nouvel an ! Je n’y ai jamais mis les pieds donc je me réjouis. Si vous avez des conseils d’ailleurs, je suis preneuse.
Bien évidemment, je vous ferai un compte rendu après séjour !

Qu’est-ce que je préfère faire en voyage (activité, visite…) ?


Me laisser porter par la ville ou le pays. Je ne suis pas du genre à faire des planning hyper détaillés avant un départ. Evidemment, je me renseigne sur ce qu’il y a à voir mais une fois sur place, je me laisse aller au gré de mes envies.
J’adore me perdre dans les rues sans forcément avoir de but, prendre place dans un bar local et observer les gens en buvant une des boissons du pays ( et manger aussi. Surtout manger, en fait).

Quels sont mes paysages préférés ?


Un mélange parfait entre mer et montagne, ça c’est mon vrai dada ! Il y a une multitude de paysages comme ça ici au Portugal et je ne pense pas que j’arriverais à m’en lasser un jour.

À quelle saison je préfère partir ?


Instinctivement, je dirais l’été mais après réflexion, je dirais que ça dépend du pays parce que j’ai un peu du mal avec les grosses chaleurs (et je vis au Portugal, je sais… Ne cherchez pas la logique).
Et puis il y a des pays et/ou des villes que je préférerais visiter en hiver, comme par exemple, Vancouver ou des pays du nord de l’Europe. Je trouve que ça leur donne plus de cachet.

Quel était mon plus beau voyage ? Pourquoi ?


Le Canada. Parce que c’était un rêve d’y aller et que sans cette expérience de voyage linguistique (à lire ici ) , je ne serai sans doute pas au Portugal aujourd’hui.
Je ne vais pas tout réexpliquer mais ce séjour a littéralement changé ma vie. Alors je vous conseille d’aller lire l’article et surtout, de faire la même expérience que moi si vous en avez la possibilité !! 🙂

Quel était mon plus mauvais voyage ? Pourquoi ? 


Aucun ! Déjà parce que je suis maitre de mes destinations et choix de voyages et que du coup, il y a moins de chance que l’endroit me déçoive. Et puis, même si j’ai pu vivre des péripéties sur place, avec le recul, ça fait de super souvenirs 🙂

Avec qui je préfère voyager ?


Mon amoureux, of course ! (sinon à quoi ça sert d’avoir un mec ? Mouhaha)

En voyage, ce que j’ai mangé de meilleur, et de moins bon ?


Je pourrais vous faire une liste immense de toutes les bonnes choses que j’ai pu manger à l’étranger tant je suis curieuse et que j’aime tout ! Mais je retiens particulièrement la poutine du Canada, les feijoadas du Brésil et les tapas de Séville 🙂

Par contre, dans mes souvenirs lointain, je me souviens que le buffet à volonté de mon hôtel en Tunisie était vraiment moyen (j’avais 8 ans, hein).

Si je devais déménager dans un autre pays, où serait-ce ?


Etant donné que je vis déjà dans un autre pays que le mien, la question est un peu bizarre pour moi…

Ca me plairait bien ceci dit de vivre quelques temps aux Etats-Unis mais juste quelques mois. Je serai trop loin de ma famille et ça, ça ne me plait pas du tout du tout !


Et voilà pour ce tag ! N’hésitez pas à le reproduire sur votre blog en me mentionnant 😉
Il m’a rappelé beaucoup de souvenirs en tout cas et m’a fait me rendre compte, une fois encore, que j’ai eu énormément de chance de voir autant de choses dans le monde à même pas 25 ans (dans 3 semaines, ceci dit 😉 ) !

 

One Reply to “Tag : le questionnaire du voyageur”

  1. Je suis aussi du genre à ne pas trop me maquiller quand je pars en voyage et à me perdre dans les rues. C’est ce que je préfère, quand tu arrives dans une ville que tu ne connais pas, tu choisis une rue, sans but précis, et apprends doucement à te repérer. Le bonheur!
    Tag très intéressant!

Leave a Reply