Tag #1 : La chanson qui…

la chanson qui lavienmots

Si vous me lisez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les tags. Je n’avais encore jamais fait de tag musical sur le blog mais lorsque j’ai découvert celui de “la chanson qui”, je ne pouvais pas passer à côté !
Et finalement, il n’a pas été si facile que cela à réaliser. J’ai vraiment dû me creuser les méninges pour trouver tous les titres mais il m’a rappelé beaucoup de souvenirs 🙂

La chanson qui me fait rire


On commence fort avec une chanson d’un groupe 100% liégeois, “Les gauff’ au suc'”. Ce groupe est mythique dans ma ville et cette chanson, “Rosette Kinkin” me fait mourir de rire à chaque écoute 🙂
Evidemment, c’est un groupe à prendre au millième degré, il fait vraiment partie de notre folklore !

La chanson qui me donne la pêche


“Thunderstruck” d’ACDC ! Je l’écoute régulièrement le matin dans le bus, particulièrement lorsque j’ai encore la tête dans l’oreiller ! Un réveil très efficace et surtout, un morceau mythique et magique !

La chanson que j’aurais aimé écrire


Le choix a été très difficile tant il y a de belles chansons que j’aurais voulu écrire.
J’ai beaucoup hésité entre Jacques Brel et Serge Gainsbourg et finalement, Gainsbourg l’a emporté. Je l’écoute depuis mes 14 ans et c’est un personnage qui me fascine toujours autant.
Restait à savoir quel morceau choisir dans son énorme répertoire… J’ai pris une chanson un peu moins connue et que j’écoutais en boucle il y a de cela quelques années. Il s’agit de “Variations sur Marilou” issu du très bel album “L’homme à la tête de chou”.

La chanson qui me rend nostalgique 


Je vous l’avais déjà dit dans mon article sur mes 5 séries préférées mais je suis une fan absolue des Frères Scott. Alors, évidemment, la chanson du générique me rend pleine de nostalgie puisque la série a fait partie intégrante de mon adolescence et m’a fait découvrir Gavin DeGraw qui est un artiste que j’aime beaucoup !

La chanson qui me rappelle mon adolescence


Là aussi, ça n’a pas été un choix facile. Puis, je me suis dit que durant cette période de ma vie, je sortais pas mal (voire beaucoup) et que dans certaines soirées, ils passaient très régulièrement la chanson “J’t’emmène au vent” de Louise Attaque. Et à partir de ce moment-là dans les soirées, c’était ambiance garantie, tout le monde chantait et dansait et ça me rappelle d’excellents souvenirs !

La chanson que j’admets aimer honteusement


J’avoue, sur ce coup-là, c’est l’album entier que j’ai écouté en boucle à sa sortie, sans trop jamais avouer à mes amis que j’aimais bien (oui, je me balance toute seule, du coup).
Il s’agit de “Out of the woods” de Taylor Swift. Je sais qu’elle a énormément de succès mais moi, ce n’est généralement pas le genre de musique que j’écoute, beaucoup trop commercial et cucul à mon goût.

 La chanson dont j’aime les paroles


Vous vous doutez qu’il n’y en a pas qu’une seule, sinon cela serait trop facile ! J’aurais voulu mettre une chanson de Gainsbourg ou Brel mais je me suis dit qu’il fallait que je joue le jeu à fond et que j’essaye de me diversifier dans mes choix pour ce tag 🙂
J’ai donc choisi la chanson “Fix you” de Coldplay qui me donne littéralement des frissons à chaque écoute, tant elle est remplie d’amour et d’espoir ! D’ailleurs, lorsque j’ai le moral dans les chaussettes, j’aime bien l’écouter car je trouve ses paroles très rassurantes et réconfortantes.

La chanson avec laquelle j’aime me réveiller


J’avoue que depuis quelques temps, je ne me prends plus la tête et mon réveil est tout simplement une des sonneries de mon téléphone. Mais auparavant, je me réveillais avec la musique du générique de Dexter. Je sais, cela peut paraître très glauque, mais j’aime vraiment cette mélodie ! Et en plus, elle est assez douce, ce qui est très important pour me réveiller.

La chanson qui me fait penser aux vacances


Je n’ai pas une chanson en particulier qui me rappelle les vacances ou qui marque un voyage que j’ai fait (ou alors, je ne m’en souviens plus et dans ce cas, mea culpa).
Mais il y a une chanson qui me donne la pêche et me fait penser au soleil, à la fête, au road trip et aux vacances, c’est “Get Lucky” des Daft Punk.

La chanson qui me rappelle ma meilleure amie


Tout le monde s’attend à une très belle chanson d’amitié et bien moi, c’est tout le contraire, c’est une chanson paillarde ! Si ma meilleure amie et moi sommes amies aujourd’hui, c’est en partie grâce au film “Camping”.  Alors dès que je le regarde ou que j’entends cette chanson (bien qu’elle ne fasse pas partie du hit parade, hein), je pense à elle. Il s’agit de “La marche des tongs” que tous les fans de “Camping” doivent forcément connaître 🙂

La chanson qui me fait pleurer


Cette chanson ne me fait pas pleurer de tristesse mais de nostalgie. Il s’agit du live de “Casser la voix” de Bruel à Lille, concert auquel j’ai eu la chance d’assister et je pense sincèrement que c’est l’un des plus beaux concerts qu’il m’ait été donné de voir ! Il y a d’autres chansons de Bruel bien plus belles que celle-ci mais à chaque fois que vient le moment de “Casser la voix” en concert, il y a une alchimie et une ambiance très particulière dans la salle que j’aurais du mal à vous décrire.
Oui, certains peuvent sourire mais je suis une grande fan de Patrick Bruel depuis ma pré-adolescence, j’ai eu l’occasion de le voir plusieurs fois en live (8 fois, si mes comptes sont bons) mais ce concert reste le plus touchant, le plus impressionnant et le plus beau de tous !

La chanson qui me fait penser à ma solitude


Je n’ai pas de chanson qui me fasse penser à ma solitude mais plutôt à la solitude en général. Il s’agit de “Rester seule” de Louane.

La chanson que j’aime chanter


Il y en a des tas mais il y en a une en particulier que j’ai beaucoup chanté en mode karaoké toute seule devant mon ordinateur, et qui m’a appris à lire l’anglais correctement (sans forcément comprendre les paroles à l’époque, haha), c’est “Hotel California” des Eagles.

La chanson que je déteste par dessus tout


Ce n’est même pas la chanson, c’est l’artiste en général et ce, depuis ses débuts. Il s’agit de Zaz. Ne me demandez pas pourquoi, je ne pourrais pas forcément vous répondre, c’est physique, tout simplement.
J’ai choisi de mettre son premier tube, “Je veux”.

La chanson qui me rappelle mon enfance


Je voulais mettre une chanson Disney à la base mais puisque j’ai fait une playlist spéciale Disney il n’y a pas si longtemps, j’ai voulu varier un peu.
Du coup, j’ai choisi une des saisons de Vivaldi, à savoir l’hiver (ma préférée des quatre) car elle me rappelle beaucoup de souvenirs chez mes grands-parents paternels.

Il restait une catégorie à trouver pour ce tag, à savoir la chanson qui correspond à mon état d’esprit du moment mais j’avoue que sur celle-ci, je sèche complètement. Je n’ai pas forcément un état d’esprit marqué par une émotion permanente ces temps-ci et donc, il m’est très difficile de trouver une chanson qui résume une vie normale “métro boulot dodo”. Si vous avez des idées, je suis preneuse ! 🙂

J’espère que vous aurez aimé ce tag. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le reproduire sur votre blog en me mentionnant 😉

Et vous, avez-vous des chansons marquantes à me partager ? 🙂 

13 Replies to “Tag #1 : La chanson qui…”

  1. Ah excellent choix AC/DC pour la chanson qui te donne la pêche 🙂

    1. Il y en a plein d’autres mais j’avoue que ces derniers mois, ça a souvent été celle-ci ! Rien ne vaut un bon Aerosmith ou Deep Purple aussi 🙂

  2. Fix you!! Une de mes chansons préférées, je suis une grande fan de Coldplay. Chris Martin a écrit cette chanson pour celle qui était sa femme à l’époque (Gwyneth Paltrow), alors que son père venait de décéder. “Lights will guide you home…” Quelle merveille!

    1. Oh tu viens de m’apprendre quelque chose, je ne savais pas du tout d’où venait la chanson ! Ca prend plus de sens maintenant 🙂

  3. madzelle priscilla says: Reply

    Il y a beaucoup de chanson que je ne connaissais pas 🙂 C’est bien de savoir pourquoi tu as choisi chaque chanson . j’ai fait un peu la même chose pour mon fils sur mon blog, une playlist de chanson pour mon petit prince : http://www.madzelle-priscilla.com

    1. Je vais aller voir ça alors 🙂 Merci pour ton petit mot !

  4. Sacré sélection !
    Ce tag me plait beaucoup, et je pense que ce sera le prochain que je ferais, la musique rythmant ma vie, il est parfait pour en faire découvrir plus ♥

    1. Super, n’hésite pas à revenir me dire quand tu l’auras fait, je viendrai le lire avec plaisir 🙂

  5. Coucou,

    Oh j’adore ce tag ! C’st drôle moi aussi je me réveille avec le générique de Dexter !

    Des bisous

    Morgane

    1. Ah je me sens moins seule du coup, haha !

  6. Mais je te rejoins tellement sur plusieurs chansons ! Qui aurait cru que quelqu’un d’autre à part moi écoute La Marche des Tongs ??!! haha c’est trop drôle ! moi aussi elle me rappelle ma meilleure amie, et même mes amies, car à l’époque du collège nous étions des grandes fans de Franck Dubosc 🙂 . Et comment te dire que le générique des Frères Scott, c’est le meilleur qui soit quoi ! J’aime également beaucoup The Four Seasons, ça me rappelle quand j’écoutais les contes audio avant de m’endormir quand j’étais petite. Bon je m’arrête là si non je vais écrire un pavé ahaha. Je ferais peut-être ce tag à l’occas’ tiens !

    1. N’hésite pas à le faire sur ton blog et à me tenir au courant si jamais, ça m’intéresse ! :9
      Je me sens moins seule d’un coup avec la Marche des Tongs ! Tellement de jolis souvenirs autour de ce film 🙂

  7. C’est fou comme on a des points communs niveau goût musicaux : Brel, Coldplay, ACDC, Louise Attaque, Eagles et Daft Punk.
    Et même les Frères Scott!! ❤❤

Leave a Reply