Road trip dans la vallée du Douro.

Après deux semaines sans publication sur le blog, je reviens enfin et je suis super contente, écrire ici m’avait vraiment manqué ! Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez probablement dû voir que je n’ai pas eu internet pendant ces 15 jours dans mon nouvel appartement madrilène ! Après cette petite digital detox (qui fait du bien finalement, mais pas trop non plus haha), je vous reviens pour raconter mon road trip dans la vallée du Douro, dernier voyage portugais avant la grande aventure espagnole !

A vrai dire, notre itinéraire exact pendant ces 4 jours était : Lisbonne – Aveiro – Vallée du Douro – Coimbra – Lisbonne.
Mais j’ai tellement eu un coup de cœur pour cette région du nord du Portugal que pour une fois, je ne vous raconte pas le tout étape par étape !

L’itinéraire du road trip


Généralement, lorsque les gens vont se promener dans la vallée du Douro, c’est qu’ils ont fait un city trip dans la jolie Porto. Monsieur et moi y ayant déjà été plusieurs fois, nous ne nous sommes pas arrêtés là-bas et avons directement été dans la vif du sujet, à savoir : les vignes !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous vous rendez dans cette région du Portugal, c’est de la faire uniquement par les petites routes. C’est ainsi que vous découvrirez au mieux les paysages et les petits villages aux alentours 🙂

Personnellement, Monsieur et moi avons pris l’autoroute depuis Aveiro (qui se situe plus ou moins à 150km au sud de Porto) pour se rendre à Lamego, dans le cœur de la vallée.
De là, nous sommes notamment passés par Peso da Regua, Pinhao et Villa Real. Ces villes sont les plus recommandées pour un road trip dans la vallée du Douro.
Durant ces deux jours complets dans la région de la vallée, nous ne nous sommes vraiment pas attardés sur ces villes. Elles étaient juste un bon point de repère pour notre itinéraire et surtout, un moyen de facilité pour s’arrêter manger. Ayant vécu près de trois ans au Portugal, ces petites villes n’ont sincèrement rien d’extraordinaires pour moi mais je suis sûre qu’en tant que touriste étranger, il est bien plus agréable de s’y balader 🙂

road trip dans la vallée du Douro lavienmots

Boire du porto dans le Douro ? 


Qui dit Vallée du Douro, dit forcément vin de Porto ! Et oui, il n’y a pas que dans la ville même de Porto que vous pourrez trouver de bons endroits pour en déguster.
Il faut savoir qu’à Porto, c’est dans les caves que vous en dégusterez : on vous expliquera comment il est fabriqué mais surtout, comment il est conservé.
Mais si vous voulez voir exactement comment le vin est réalisé de A à Z, voir les appareils qui aident à sa fabrication et être en plein milieu des vignes, c’est dans la vallée qu’il faudra vous rendre !

Il existe une multitude de Quinta (ces réserves et maisons de famille où l’on produit le vin) dans la vallée du Douro. Vous le verrez en traversant les routes, certaines vignes sont munies d’énormes panneaux avec le nom de leur quinta.

Nous sommes allés à la Quinta de Santa Eufemia, perdue dans les hauteurs (conducteurs, soyez téméraires haha). J’ai simplement voulu visiter celle-là parce qu’elle était très bien référencée sur internet et vraiment, j’ai bien fait ! Il s’agit d’une entreprise familiale depuis plus de 2 siècles. Pour visiter les productions, il ne faut aucune réservation, vous arrivez et vous commencez la visite avant de la finir par une très chouette dégustation de plusieurs types de porto : on vous explique comment le boire, le sentir et le regarder, avec quel genre de nourriture le mélanger. Vraiment, pour avoir fait deux caves à Porto et une quinta dans le Douro, mon choix est vite fait sur la qualité des visites 🙂 Qui plus est, le prix est de 11 euros par personne, ce que je trouve bien raisonnable vu la quantité de porto que vous buvez ! Si vous ne parlez pas de portugais, pas de panique : ils parlent également anglais et français !

Où passer la nuit ? 


Si vous aimez les hôtels de luxe, passez votre chemin ! Dans la vallée du Douro, tout est petit et typique.
Personnellement, je suis tombée complètement par hasard via booking.com sur la Quinta do Sol et très sincèrement, je ne pensais pas pouvoir avoir un aussi gros coup de cœur un jour pour un logement hôtelier ! Si vous n’êtes pas adeptes de booking, vous pouvez également réserver via Airbnb.

Il s’agit en fait d’une maison d’hôtes située dans le village d’Alijo, tenue par la gentille et jolie Sara. J’ai sincèrement rarement reçu un accueil comme celui-là dans l’hôtellerie : bisous, grands sourires, portos et pain au saucisson artisanal à notre arrivée !

Les chambres ne sont certes pas les plus belles que j’ai pu voir de ma vie, mais elles sont très confortables et nous sommes dans le typique portugais puisqu’il s’agit d’une maison de famille que Sara a rénové toute seule !

Piscine, vue sur la vallée, petit déjeuner maison, vraiment j’ai été conquise !

roadtrip dans la villée du Douro lavienmots

roadtrip dans la villée du Douro lavienmots

roadtrip dans la villée du Douro lavienmots

Sara a démarré son entreprise il y a peu et je tiens vraiment  à lui faire un peu de publicité tant j’ai été charmée par sa spontanéité et son accueil ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous passez par là 🙂

Points de vue et autres paysages 


Comme je vous le disais en début d’article, si vous partez en road trip dans la vallée du Douro, le mieux est de conduire par les petites routes de campagne. Bien qu’elles soient ardues et que j’ai stressé plus qu’il n’en faut, je ne le regrette absolument pas car les paysages sont à couper le souffle et c’est en prenant ces routes que vous découvrirez vraiment la région !

Nous avions notés un ou deux endroits à aller voir, une sorte de feuille de route, mais la plupart du temps, nous avons laissé libre court à notre envie et à notre instinct de baroudeur !

L’immanquable pour moi reste le Miradouro de Sao Leonardo de Garufa, l’un des points le plus haut de la vallée avec une vue en 360° !

roadtrip dans la villée du Douro lavienmots

roadtrip dans la villée du Douro lavienmots

Je pense que deux jours pour visiter la vallée, comme nous l’avons fait, c’est suffisant mais sincèrement, si vous avez l’occasion de partir un jour ou deux de plus, faites-le car je suis sûre qu’il y a une multitude de choses à voir encore !

J’espère que ces quelques petits conseils d’itinéraires et mon ressenti face à cette incroyable région vous auront plu ! Sincèrement, je ne pouvais rêver mieux comme road trip d’au revoir au Portugal !

Et vous, êtes-vous déjà allés dans la Vallée du Douro ? 

 

8 Replies to “Road trip dans la vallée du Douro.”

  1. bonsoir, j’adore ton article qui m’a littéralement fait voyager. je n’y suis jamais allée mais je peux te dire que tes photos m’ont donné envies =)
    en un mot BEL ARTICLE
    bonne soirée

    rachelmarine

    1. Oh merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir ! 🙂

  2. Je suis déjà allée dans la vallée du Douro au cours d’un séjour à Porto. Comme tu l’as dit, c’est généralement à cette occasion que l’on s’y rend. J’avais beaucoup aimé les explications sur les vignes et la fabrication du vin !

  3. La vallée du Douro est inscrite sur notre liste depuis que nous avons été à Porto et ton article très bien écrit et documenté a ravivé notre envie d’y aller. Merci pour toutes ces adresses que je garde précieusement. A bientôt.

    1. Merci beaucoup !! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’y aller dans ce cas (et de retourner à Porto, c’est tellement joli 🙂 )

  4. Merci pour cet article… Ça y est je suis contaminée. Mes yeux ne peuvent plus se détacher de ces sublimes paysages ! J’ai passé un bon moment à te lire

    1. Haha la Portugalite aigue on appelle ça 😉
      Heureuse que l’article t’ai plu !!

  5. Très sympa, ça donne envie de découvrir cette vallée ! Tu explique très bien et ton road trip donne très envie ! Merci pour ce moment de partage !

    Bisous
    Bulledecitron

Leave a Reply