Ratched.

La dernière fois que je vous avais parlé d’une série, c’était la dernière petite espagnole ; « Valeria« . Aujourd’hui, je reviens avec un tout autre genre, plus noir, avec la géniale « Ratched » signée Ryan Murphy (Glee, American Horror Story…). J’attendais cette série avec beaucoup d’impatience et j’ai foncé dessus le jour où elle est sortie sur Netflix (bon, le lendemain, ok) ! J’avais envie de la voir principalement parce qu’on la présentait comme étant le préquel sur la vie de l’effroyable infirmière dans le cultissime « Vol au dessus d’un nid de coucou » (d’ailleurs, si vous n’avez pas vu ce film, foncez, c’est un chef d’oeuvre !).

ratched-lavienmots

Ce que j’ai pensé de Ratched


Autant le dire directement : pour moi, cette histoire de préquel n’est qu’une excuse marketing bien ficelée pour donner aux gens qui aiment « Vol au dessus d’un nid de coucou » de regarder la série. En soi, aucun élément de la série ne fait de clin d’oeil au film. Mais, quoi qu’il en soit, Ratched reste une véritable pépite que j’ai dévoré en trois fois rien de temps !

Le premier point remarquable de cette production Netflix est la qualité de l’image et surtout, des couleurs qui nous plongent directement dans l’univers et l’époque (fin des années 40). L’esthétique de la série est très travaillée, qu’il s’agisse des décors naturels (les falaises où se situent le motel de Ratched, tellement belles), des décors en studio ou encore, des costumes, le tout est vraiment magnifique !

ratched-lavienmots

Et puis, le scénario. Comme dit plus haut, pour moi, on aurait très bien pu nous dire « c’est l’histoire d’une infirmière psychopathe » sans préciser que le personnage venait de « Vol au dessus d’un nid de coucou ». En clair, ça aurait été la même chose. Mais j’ai adoré suivre les aventures de Ratched, cette femme forte prête à tout pour prendre le pouvoir, pour sauver les siens et qui est parfois perdue dans sa sexualité. C’est un personnage très complexe, à la fois dérangeant et attachant, à la fois glacial et chaleureux (oui, Ratched fait un peu peur mais on a quand même envie de devenir son amie. Non, je ne suis pas folle haha).

Vis-à-vis du casting, il y a non seulement Sarah Paulson (que j’avoue je connais peu, oupsie) dans le rôle titre de Ratched mais il ne faut surtout pas laisser de côté la ribambelle d’acteurs secondaires de cette série qui sont TOUS, sans exception, excellents. Avec un petit clin d’oeil pour Sharon Stone, rien que cela !

Sans oublier le fait que Ratched souligne des sujets de société plutôt délicats pour l’époque où l’histoire se déroule : l’homosexualité, la démence, la bipolarité et la manière dont on traite les maladies mentales en général. La médecine a fait de beaux progrès, je peux vous l’assurer ! C’est très intéressant à regarder car, bien qu’il s’agisse d’une histoire scénarisée, les traitements prescrits aux patients de cet hopital pshychiatrique sont vraiment ceux de l’époque (et c’est flippant).

Par contre, il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord : c’est qu’on classifie Ratched dans les séries d’horreur alors que pas du tout ! Je l’aurais plus classée dans la catégorie des thrillers psychologiques ou série à suspens mais horreur, loin de là. La série peut parfois mettre mal à l’aise mais à aucun moment on a véritablement peur et à aucun moment il y a des scènes gores (tant mieux, ce n’est vraiment pas mon truc haha).

ratched-lavienmots

Pour résumer, Ratched est une des plus belles séries Netflix de cette année 2020 ! Les rumeurs disent qu’ils auraient déjà signé pour 3 saisons supplémentaires. Je ne suis pas contre l’idée si le scénario tient la route mais j’ai peur que, comme beaucoup de séries, elle devienne victime de son succès et que ça devienne un peu n’importe quoi. A voir, donc… 🙂

Et vous, avez-vous vu Ratched ? Vous avez aimé ? 

12 Replies to “Ratched.”

  1. Le fait qu’elle soit classée en horreur m’avait un peu refroidie car je ne suis pas du tout fan de ce genre de série, mais ton article me laisse penser que ça pourrait me plaire, alors je crois que je vais la rajouter à ma liste !

    1. Pour te faire une idée de l’ambiance et de l’univers de la série si tu as un peu peur, je te conseille de regarder la bande annonce 🙂 c’est ce que j’avais fait et ça m’a rassurée car je ne suis pas friande de séries d’horreur non plus ! 🙂

  2. J’ai prévu de la regarder avec l’homme car je pense qu’elle pourrait nous plaire à tous les deux (ce qui est rare!). Mais comme ce sont les vacances, la Miss traîne assez tard avec nous donc on doit attendre!

    1. Ah oui, avec une enfant je doute que ça soit adapté ^^ J’espère que cette série en couple vous plaira !

  3. À chaque fois avec toi c’est de jolies découvertes !! Hâte de découvrir celle là !
    Bises, Erika

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Celle-ci en vaut vraiment la peine !!

  4. Il faut vraiment que je regarde cette série !!
    Elle me donnait déjà bien envie, mais encore plus après avoir lu ton article 🙂

  5. Je t’avoue que ca me tente pas du tout, surtout pour le côté horreur ! Je ne suis pas du tout fan de ce genre là !

    1. Hello 🙂 comme expliqué dans l’article, pour moi, c’est loin d’être une série horreur ! Je ne suis pas fan non plus de ce genre et j’ai adoré la série 🙂

  6. Bonjour,
    Je te remercie pour cette revue détaillée. En te lisant, je suis partagé entre l’envie de la regarder et l’envie de zapper. J’ai une imagination debordante… Alors pas sûre que cette série soit faite pour moi (j’ai peur de mon ombre ih ih)

    1. Hèhè je comprends ! Je te conseille de regarder le pilote pour te faire une idée de l’univers de la série 🙂

  7. […] avoir binge watché Ratched, nous avons jeté notre dévolu sur une autre série Netflix ; Hollywood. J’avais très envie […]

Laisser un commentaire