Qu’est-qu’on mange au Vietnam ?

qu-est-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

Après vous avoir emmené pendant des semaines à la découverte du Vietnam, j’avais envie de vous parler de la gastronomie de ce pays ! Parce que pour moi, voyager se passe aussi (et surtout) dans la bouche. Découvrir de nouvelles saveurs, de la cuisine typique, c’est extrêmement important pour moi lorsque je voyage, surtout lorsque je voyage dans un pays dont la culture est à l’opposé de la mienne.

Je vous montrerai donc tout au long de cet article les différentes spécialités culinaires vietnamiennes. Excusez-vous d’avance si la qualité de mes photos n’est pas au top, j’ai fait du mieux que je pouvais avec mon ancien vieux téléphone !

Qu’est-ce qu’on mange au Vietnam ? 


Le pho

Le pho est sans aucun doute le plat le plus populaire au Vietnam ! Il s’agit d’une soupe composée généralement de boeuf et de nouilles ou de vermicelles de riz. Elle compose le plus souvent le petit déjeuner des vietnamiens car ce plat est très bon marché, sain et tient au corps ! Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver, quelque soit la ville ou l’heure 🙂 (et c’est délicieux !)

qu-est-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

 

Les rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps sont un autre incontournable du Vietnam ! C’est peut-être d’ailleurs la spécialité vietnamienne que l’on retrouve le plus dans nos pays mais en terme de goût et de saveur, ils sont loin d’égaler ceux que l’on trouve un peu partout au Vietnam 🙂

D’ailleurs, si vous partez en croisière sur la Baie d’Ha Long, vous aurez probablement un cour de cuisine qui vous apprendra à en faire comme un chef !

qu-ce-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

 

Le bo bun

Je pense que ce plat a été mon préféré de tout le voyage ! Nous l’avons découvert par hasard dans un quartier éloigné du centre d’Hanoï. Dans ce petit « boui-boui » remplis de locaux, ils ne servaient que ce plat là accompagnés de nems (aussi connus que les rouleaux de printemps).

Il s’agit d’un autre plat très connu au Vietnam, mélangeant du boeuf, des vermicelles de riz, des cacahuètes et des légumes tels que carottes, salade, concombre. Le tout, trempé dans un super bon bouillon !

À chaque fois que j’en ai mangé, on devait nous-même tremper les vermicelles et les légumes dans le bouillon de boeuf, comme en témoigne la photo ci-dessous 🙂 Sincèrement, quasi 7 mois après mon voyage, rien que d’y penser, j’en salive encore haha !

qu-est-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

Le banh mi 

C’est LE sandwich vietnamien que l’on trouve à tous les coins de rue et à toutes les sauces. Il constitue le casse-croûte idéal lorsqu’on doit manger sur le pouce :).

qu-ce-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

 

Le banh bao 

Également très connue, cette spécialité vietnamienne n’est autre qu’une brioche farcie à la viande ou aux légumes. On en vend également un peu partout et notamment dans certains magasins d’alimentation ayant un comptoir à emporter. Le banh bao est idéal lorsqu’on a un petit creux ou, tout comme le banh mi, lorsque l’on a pas le temps de manger davantage ! Il faut cependant être amateur du mélange sucré-salé pour le savourer puisque la brioche est sucrée 🙂

qu-ce-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

 

Le bun tit nuong

C’est une spécialité que j’ai découvert à Ho Chi Minh et ce fût également l’un de mes meilleurs souvenirs culinaires ! Nous étions les derniers dans un énorme hangar ouvert sur la rue où tous les plats étaient cuisinés à un stand différent. C’était donc assez marrant à voir, même lors de la fermeture de l’établissement. J’ai choisi ce plat composé de nouille, de porc grillé et de cacahuète sans trop savoir à quoi m’attendre et je me suis juste ré-ga-lée !

qu-est-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

 

Le com ga

Littéralement, il s’agit du « riz au poulet ». C’est une spécialité d’Hoi An et je voulais donc absolument en manger un là-bas. Très sincèrement, j’ai été assez déçue, je ne sais pas si j’ai mal choisi l’endroit où le manger ou si c’est tout simplement le plat qui n’est pas exceptionnel. C’est assez basique quand on a l’habitude de manger dans son quotidien du poulet et du riz.

qu-est-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

Le cao lau

Voici une autre spécialité d’Hoi An que vous ne trouverez que dans cette ville et nulle part ailleurs au Vietnam ! Il s’agit d’un plat d’énormes nouilles de riz et de tranches de porc. Avec ce plat, les avis étaient tranchés : j’ai bien aimé mais pas Monsieur, je pense que la taille des nouilles ne lui a pas plu haha !

Quoi qu’il en soit, c’est un plat assez déroutant mais à manger puisque c’est une spécialité unique à Hoi An 🙂

qu-est-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

 

Le mi quang

Avec le bo bun, je pense que c’est le deuxième plat que j’ai préféré au Vietnam ! Spécialité de la région de Quang Nam (Hoi An…), c’est un plat de nouilles de riz assez larges accompagnées de viande, de crevettes, de cacahuètes et d’herbes aromatisées. Il se mange avec une galette de riz. Sur la photo ci-dessous, la galette est simplement cassée en morceaux sur le plat.

qu-est-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

 

Le banh xeo

C’est la crêpe salée vietnamienne ! Elle se compose de riz au curcuma et on y dépose dessus généralement des crevettes, du porc et du soja. Le banh xeo se mange également sur une galette de riz plutôt qu’en crêpe, ce qui a été mon cas ! J’ai trouvé ça très bon même si ce plat ne fait pas partie de mes préférés.

qu-est-qu-on-mange-au-vietnam-lavienmots

 

Comme vous l’aurez vu, la gastronomie vietnamienne se compose principalement de nouilles, de porc et de poulet ! On pourrait croire qu’elle n’est absolument pas variée mais en 15 jours de voyage sur place, je n’en ai pas eu marre une seule fois de manger tous les jours du riz ou des nouilles !

Bien évidemment, le Vietnam compte d’autres spécialité telles que le wonton, sorte de tortilla de riz accompagnée de crevettes et de légumes. Vous aurez également la possibilité de déguster d’inombrables plats de nouilles et de riz, accompagnés de légumes, viandes et oeufs frits !

Sincèrement, je savais avant de partir que je mangerais bien mais je ne savais pas que je mangerais aussi bien ! La cuisine vietnamienne est riche en saveurs et est l’une des meilleures que j’ai pu goûter jusqu’à présent 🙂

Avez-vous déjà mangé vietnamien ? 

23 Replies to “Qu’est-qu’on mange au Vietnam ?”

  1. J’ai adoré la nourriture au Vietnam ! Est-ce que tu as gouté les White Rose à Hoi An ? C’est également très bon !

    1. J’en ai goûté dans l’assiette de mon copain haha ! Mais oui c’est très bon aussi 🙂 Il aurait fallu plusieurs articles pour décrire l’ensemble des plats et spécialités vietnamiennes 🙂

  2. Tu me donnes faim ! J’espère que tu as pris quelques cours pour pouvoir me cuisiner un de ces plats à l’occasion !!!!

    1. J’ai la vidéo de quand je fais les rouleaux de printemps donc si je la regarde, je pourrais t’en refaire. Par contre faudra les bons ingrédients quoi !

      1. Compte sur moi pour les trouver, les ingrédients !

  3. Tu m’as mis l’eau à la bouche. J’avais découvert le banh mi à San Francisco et j’en suis absolument fan. Les nems et bobuns figurent également dans la liste de mes plats préférés. Je ne savais d’où en Asie ils provenaient exactement. Tu as du te régaler lors de ce voyage 🙂

    1. Oh oui j’ai passé une bonne partie de mon voyage à manger haha ! Je ne savais absolument pas que la nourriture vietnamienne était aussi goûtue et variée 🙂

  4. Hello!
    Je suis assez monomanique du point de vue de la nourriture, mais à part quelques petites histoires de goût, cela semble plutôt bon à déguster.

    1. Oui après si tu n’aimes pas manger beaucoup de nouilles, de poulet/porc ou d’oeufs, la nourriture vietnamienne ne sera pas faite pour toi haha

  5. Voici donc l’article qui donne très faim et envie d’aller au Vietman ! De toute la liste que tu proposes, je ne connais que le Bo Bun (que j’adooore d’ailleurs), alors il me reste tout à découvrir : c’est une bonne raison pour rajouter le Vietman à la liste des endroits que je souhaite visiter, non ? Ahah merci pour ton article ! Bises, Erika

    1. Oui, découvrir la nourriture est une bonne excuse de voyage en effet haha !

  6. Bonjour,
    Moi aussi j’adore découvrir les spécialités des villes que je visite mais ça m’a posé quelques soucis au Japon ou les plats contiennent souvent de la viande, heureusement que je mange des œufs (rire). Pour ma part, j’adore le bo bun (végétarien) et j’en mange souvent à Paris. Mon copain adore les banh mi et les soupes pho et les bo bun (au porc). En tout cas la cuisine vietnamienne semble riche de saveurs et les plats sont très colorés. Est-ce que tu as goûté des desserts intéressants ?

    1. Je n’ai pas goûté énormément de desserts car les plats étaient toujours bien consistants ! Mis à part des fruits, je n’ai pas mangé grand chose de sucré sur place. Le matin, les vietnamiens sont très friands d’oeufs mais aussi de pancakes à la banane !

  7. Je ne connais pas du tout la cuisine Vietnamienne mais tout ça a l’air très très bon.

    Bise

  8. Hello ! Des spécialités très dépaysantes, et rien de tel que de les goûter directement sur place, dans la pays d’origine….Le plat, l’ambiance, le pays…c’est un tout😻 – Tu donnes envie quand tu dis :  » La cuisine vietnamienne est riche en saveurs et est l’une des meilleures que j’ai pu goûter jusqu’à présent »….A décourvir donc lors d’un séjour au Viétnam.😻

    1. Sincèrement, si tu as l’occasion d’aller au Vietnam un jour, fonce ! 🙂 Pour la gastronomie, mais pas que ! C’est vraiment un superbe pays 🙂

  9. J’adore découvrir les specialités culinaires quand je voyage ! J’ai envie de gouter à tout ! J’ai remarqué que je n’étais pas difficile du tout avec la nourriture européenne, ou avec les plats asiatiques que l’on retrouve ici en Europe. Par contre, je deviens très compliquée lorsque je suis en Asie et découvre de nouveaux plats. Une preuve que je suis habituée aux saveurs d’ici ! Quoi qu’il en soit, malgré certaines mauvaises expériences, j’ai toujours envie de tout tester ! Et j’espère découvrir un jour les spécialités mentionnées dans l’article.

    1. Je n’ai pas remangé vietnamien depuis mon retour mais je pense que je serai bien moins indulgente le jour où j’y retournerai maintenant que je connais la vraie cuisine typique du Vietnam 🙂

  10. Hello ! Tu m’as mis l’eau à la bouche avec ton article haha ! Personnellement, ma mère est cambodgienne et ces plats ont leur égal d’un pays à l’autre alors je connais la plupart ! J’adore les sandwichs, le bo bon et le bahn bao, c’est trop trop bon !

    1. Wow avoir des origines asiatiques ça doit être fou quand on sait cuisiner les plats typiques de son pays 🙂 Je n’ai jamais testé la gastronomie cambodgienne mais je suis sûre qu’elle doit être aussi bonne que celle du Vietnam 🙂

  11. Coucou, ton article m’a littéralement donné envie d’aller au Vietnam pour manger ! le banh bao a l’air trop bon (et moi le mélange sucré salé ne me dérange pas, au contraire :p )

    1. Haha j’adore aussi le mélange de saveurs sucrées salées 🙂

  12. […] l’accueil est hyper chaleureux et les plats m’ont rappelé tout ce que j’ai pu goûter au Vietnam, en novembre 2019. Si vous souhaitez manger autre chose que des tapas lors de votre séjour à […]

Laisser un commentaire