Une journée au parc naturel de Sintra-Cascais & à Ericeira.

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

Début du mois, avec Monsieur, nous avons eu l’occasion de passer une journée au parc naturel de Sintra-Cascais & à Ericeira. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de partager quelques clichés de cette superbe balade sur mon Instagram.
Cette journée était l’occasion pour nous de prendre un bon bol d’air frais et de sortir un peu de Lisbonne.

Le parc naturel de Sintra-Cascais est un magnifique lieu entre océan et campagne. Il commence un peu après Sintra et prend fin un peu avant la ville de surfers d’Ericeira. Pour vous y rendre depuis Lisbonne, c’est très simple, il vous suffira d’emprunter l’autoroute A5 en direction de Cascais. Une fois entré dans le parc, tous les lieux touristiques (points de vue, plages et restaurants) seront indiqués.
Nous avions décidé de commencer notre itinéraire par Cabo da Roca et de longer toute la côte pour finir l’après-midi à Ericeira.
Voici donc en images le récit de cette magnifique journée !

Parc naturel Sintra-Cascais : Cabo da Roca


Cabo da Roca est le point le plus occidental du continent européen. Rien que pour ce fait, énormément de touristes s’y rendent tout au long de l’année.
Mais c’est aussi l’occasion d’admirer un paysage magnifique entre océan et verdures !
Sur place, vous y trouverez une multitude de petits sentiers ainsi qu’un phare, emblématique du lieu et quelques explications quant à la position géographique et stratégique du lieu.
Le seul inconvénient (si c’en est vraiment un au final tant les paysages prennent le dessus) : il y a vraiment beaucoup, beaucoup de vent ! Ne faites donc pas comme moi mesdames, privilégiez un short ou une robe longue plutôt qu’une robe un peu courte (vous aurez compris… 😉 ).

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

 

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

 

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

 

Parc naturel Sintra-Cascais : Praia da Ursa


A un kilomètre de Cabo da Roca se trouve la plage d’Ursa.
Je mens peut-être un peu, je m’explique : il vous faudra d’abord emprunter un sentier pour arriver à un parking. J’ai fait “l’erreur” d’emprunter le sentier en voiture puisque la route est sableuse et surtout, il y a énormément de buissons et de gros rochers dans le sol qui compliquent le passage. Si vous ne voulez pas marcher, il vous faudra donc de la patience et surtout, être un ranger de la route !
Une fois la galère du sentier passée, il vous faudra descendre un sentier, qui n’est praticable que par la marche. Personnellement, puisque nous n’avions qu’une seule journée et encore pas mal de route à faire, nous avons préféré profité du point de vue qu’offrait le parking et ne pas descendre (je pense qu’il doit bien y avoir un kilomètre de marche).
Mais si vous avez le temps, je ne peux que vous conseiller d’y aller tant le point de vue donne envie !

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

Toujours en longeant la côte, nous nous sommes arrêtés de temps en temps par hasard lorsque nous apercevions un point de vue (il y en a plusieurs sur la route). Malheureusement pour les photos qui vont suivre, je n’ai pas noté ni même vu de nom d’endroit en me parquant.
Cette vue m’a en tout cas rappelé mon séjours aux Açores en juin 2017. J’adore vraiment ce genre de paysage sauvage où l’océan et les roches ne font qu’un !
Nous avons même vu des pêcheurs et j’ai vraiment été très impressionnée de les voir là-bas car l’endroit me parait relativement dangereux. Mais je suppose (j’espère) qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils doivent avoir l’habitude 🙂

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

 

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

 

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

 

Parc naturel Sintra-Cascais : Azenha Do Mar


Si vous avez l’occasion de traverser ce parc naturel un jour, le village d’Azenha Do Mar est un indispensable à voir !
Sa particularité ? Ses maisons sont littéralement attachées au bord des falaises. On dirait, de loin, qu’elles ne tiennent qu’à un fil mais lorsque vous vous promenez dans ses ruelles, vous verrez qu’elles sont bien éparpillées et que le village est très bien aménagé.
Ce petit village de pêcheur a été un réel coup de cœur pour moi ! Les maisonnettes sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres, vous avez encore une fois une très belle vue sur l’océan et il y a un chouette parc fleuri à côté des piscines naturelles du village (qui sont payantes).

Mes deux conseils pour cette étape :
1 – A côté des piscines, vous aurez une ribambelle d’escaliers à votre gauche. Empruntez-les pour avoir une vue globale sur le village.
2- Garez-vous au sommet du village, une fois l’amas de maisonnettes passés. Il y a plus de place et surtout, moins de manœuvres 😉

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

 

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

 

Ericeira


Nous voulions continuer à longer le bord d’océan pour voir d’autres points de vue et de jolies plages. Mais le karma en a décidé autrement lorsque nous nous sommes tout simplement trompés de route et retrouvés dans la campagne !
Ce fût un mal pour un bien car les paysages étaient tout aussi agréables finalement.
En empruntant les petites routes pour rejoindre Ericeira, vous mettrez tout de même minimum 40 – 45 minutes (personnellement, cela nous a paru une éternité).

Ericeira change totalement de ce dont je viens de vous parler car il s’agit d’une ville assez touristique. Comme expliqué en début d’article, elle est assez prisée par les surfers donc c’est toujours chouette (et sexy, haha) d’en apercevoir dans les vagues.

En soi, si vous connaissez déjà les stations balnéaires portugaises, la ville ne vous impressionnera pas forcément. Elle m’a beaucoup fait penser à Sesimbra dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article. Mais il est toujours agréable de s’y balader et de voir comment, au fil des ans, ces petites maisons de pêcheurs qui forment le centre historique ont été rénovées !

Si vous longez le long de la plage, vous arriverez très certainement Rue das Furnas,avec, je pense, des restes de roches volcaniques. Ou du moins, cela y ressemble vraiment et encore une fois, ce paysage m’a fait un peu penser aux Açores.

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

 

parc naturel sintra cascais ericeira lavienmots

Durant cette journée, nous avons aussi eu l’occasion de siroter un très bon cocktail au Sunset Bamboo Bar et évidemment, de déguster un délicieux plateau de fruits de mer ! Pour les amoureux des crustacés, nous sommes allés à la Masqueria Ribas et pour 50 euros, vous pourrez partager un plateau de fruits de mer très frais et vraiment copieux !
Comme je vous l’avais déjà dit dans mon article sur mes bonnes adresses lisboètes, n’hésitez pas à télécharger l’application Zomato pour avoir toutes les adresses de bars et de restaurants à portée de main.

https://www.zomato.com/pt/grande-lisboa/marisqueira-ribas-ericeira-lisboa

 

https://www.zomato.com/pt/grande-lisboa/marisqueira-ribas-ericeira-lisboa

C’est donc à Ericeira que cette magnifique journée ensoleillée s’est achevée !
Comme d’habitude, nous avons fait appel à Interrent pour la location d’un véhicule. Par contre, victime de leur succès je pense, ils viennent de mettre en place un supplément pour avoir droit au kilométrage illimité. Un montant toutefois raisonnable mais si vous passez par eux lors d’une venue à Lisbonne, c’est toujours bon à savoir.

Connaissez-vous le parc naturel Sintra-Cascais & Ericeira ?

9 Replies to “Une journée au parc naturel de Sintra-Cascais & à Ericeira.”

  1. J’ai pas fait le parc naturel, mais j’avais adoré le Palacio Pena. L’architecture était vraiment incroyable!

    1. Le Château da Pena est un vrai indispensable à faire quand on va à Sintra, de fait ! Il est incroyable et le parc est super sympa 🙂

  2. C’est juste magnifique 😍
    Merci pour ce partage qui fait juste rêver !!

  3. Waouh tes photos sont magnifiques 🙈

    1. Merci beaucoup ! 🙂

  4. Magnifique ! Nous avons prévu d’aller au Portugal je note ce lieu magique . Merci pour cette découverte !

    1. Il faut absolument faire le parc naturel, il en vaut vraiment la peine 🙂
      N’hésite pas à aller voir ma catégorie consacrée au Portugal pour découvrir d’autres endroits pour tes vacances 😉

  5. Je ne connais pas. Ça à l’air magnifique! Et ça donne envie d’y aller 🤗

    1. Merci ! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour !

Leave a Reply