Mon Garçon.

mon garçon affiche lavienmots

Dès la sortie de Mon Garçon en salles obscures, j’avais très envie de le voir et ce, pour deux raisons : Guillaume Canet et la manière dont le film a été tourné.
En effet, Christian Carion, le réalisateur, a décidé de ne pas donner de scénario à Guillaume Canet et de laisser libre court à son imagination et à ses émotions au moment du tournage des séquences… Au vu du synopsis que je vous donnerai juste après, je trouvais le concept hyper original et très curieux !

mon garçon affiche lavienmots
Le speech


Julien, fraichement divorcé, est en nième voyage d’affaires lorsqu’il reçoit un appel de son ex-femme lui disant que leur fils de 7 ans a disparu après une escapade en montagne. Il part alors à la recherche de son garçon et rien ne semble l’arrêter ou l’effrayer…

Ce que j’en ai pensé


Avec Mon Garçon, je m’attendais à un film d’auteur français, assez lent et principalement centré sur la psychologie et les pensées du personnage de Julien (interprété donc, vous l’aurez compris, par Guillaume Canet).
Mais je me suis visiblement trompée puisqu’il s’agit d’un excellent thriller, rempli de rebondissements, d’action et de suspens.

Tout au long du film, on voit à quel point ce père, pourtant distant et pris par son travail, est prêt à tout pour retrouver son fils, quitte à mettre sa propre vie en danger. Le spectateur est emmené dans tous les sens et suit la contre-enquête de ce père au compte-goutte. Pas un seul instant, je ne me suis attendue à ce dénouement.

Et je dois dire que j’ai été vraiment bluffée par la prestation de Guillaume Canet car pour rappel, il était le seul acteur à ne pas avoir de scénario. Tout au long du tournage, il a dû suivre une mini ligne de conduite et surtout, donner toute sa confiance à ses partenaires de jeu (principalement Mélanie Laurent) et au réalisateur. Il a dû improviser et jouer avec ses propres émotions de papa et dans des conditions de tournage de cinéma, où le temps est considéré comme de l’argent, où tout est parfaitement cadré et chronométré. Je pense que cet exercice n’a vraiment pas dû être facile !
De plus, on s’aperçoit à certains moments du film qu’en effet, Guillaume Canet n’avait pas de script : il bégaye, il cherche ses mots, il tremble et ça rend certaines scènes beaucoup plus vraies !

Pour l’acteur principal, tout a été tourné en temps réel et le film le rend vraiment bien : non seulement par le jeu d’acteur, mais aussi par les cadrages magnifiques, principalement composés de gros plans, de plans séquences et de caméra à l’épaule. Pour moi, rien de tel que l’utilisation de ses plans pour rendre un film réel et pour être encore plus en empathie avec les personnages !
Et la cerise sur le gâteau : le film a été tourné en seulement 6 jours ! Lorsqu’on voit qu’en moyenne, il faut 1 mois et demi de tournage pour un long métrage, c’est encore plus bluffant !

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment été agréablement surprise par Mon Garçon. Moi qui m’attendait à un film plutôt lent, je me suis laissée embarquée dans un thriller très bien ficelé.
Je suis consciente que si j’ai tant aimé ce film, c’est surtout grâce aux conditions de tournage. Si il avait été fait de manière traditionnel, je suis quasiment sûre que j’aurais aimé, mais sans plus. Car oui, le scénario n’est pas des plus exceptionnels mais c’est le concept du film qui l’est et c’est pour cette raison que je vous conseille à tous de le visionner !

Et vous, avez-vous vu Mon Garçon ?
Qu’en avez-vous pensé ?


Vous aimez le cinéma ? N’hésitez pas à aller voir mes dernières critiques de films par ici !

4 Replies to “Mon Garçon.”

  1. Pas vu, mais je sais d’avance qu’il pourra me plaire 🙂

    1. Dans ce cas, fonce, tu ne seras pas déçue ! 🙂

  2. J’avais vu le film au cinéma lors de sa sortie. J’étais également intriguée par le résultat après avoir su dans quelles conditions il avait été tourné. Et je suis totalement d’accord avec toi concernant ton avis. Guillaume Canet s’en sort merveilleusement bien dans ce rôle, malgré le fait qu’il n’avait pas de scénario, dans ce rôle très différent de ceux qu’il avait pu jouer juste avant ce film. Authentique est le premier mot qui me vient à l’esprit concernant sa performance d’acteur dans “Mon garçon”.

    1. Oui, authentique est le bon mot pour ce film et le jeu d’acteur de Guillaume Canet ! Ce film est bien la preuve que Canet est un très bon acteur (même si je le savais déjà haha) 🙂

Leave a Reply