Mes derniers films vus.

Habituellement lorsque je vous parle cinéma, c’est soit lorsque je fais une critique d’un seul film, soit lorsque je vous dévoile un top 5 d’une catégorie bien spécifique. Mais bon, il faut dire que ces dernières semaines, j’ai regardé pas mal de films sans prétention (à savoir, de petites comédies familiales du dimanche), et je n’avais pas envie de faire durer le suspens et d’attendre des semaines pour pouvoir vous en parler un à un. J’ai donc préféré vous écrire un article sur mes derniers films vus. Je n’avais pas non plus forcément envie de consacrer un article entier sur ces différents films et je me suis dit que cela pourrait être chouette, de temps à autre, de vous faire un article global reprenant mes derniers films vus, coup de cœur ou pas !

“Toc Toc” de Vicente Villanueva


toc toc lavienmots

Ce film espagnol produit par Netflix a été l’une des très belles surprises de ces dernières semaines.
Librement inspiré d’une pièce de Laurent Baffie, nous nous retrouvons en immersion dans la salle d’attente de l’un des plus grands psychanalystes espagnols. Les patients, tous atteints de Troubles Obsessionnels du Comportement (TOC, donc), attendent depuis de nombreuses minutes le médecin. Au fur et à mesure, ils commencent à sympathiser et à anticiper leur séance en créant une mini thérapie de groupe sur leurs TOCS.
Un huis-clos très drôle, surprenant et décalé ! Non seulement, on en apprend davantage sur les patients et leur histoire mais en plus, nous aussi, en tant que spectateurs, nous nous demandons où donc est ce mystérieux docteur !
C’est aussi la première fois que j’ai vu l’excellente Rossy de Palma dans un film espagnol (qui, rappelons-le, est tout de même sa langue maternelle). Même si je ne suis pas une grande fan de Baffie, l’adaptation cinéma m’a donné envie de voir la pièce 🙂

“Jour J” de Reem Kherici


jour j lavienmots

J’ai regardé ce film totalement par hasard en étant clouée au lit un jour de bonne gastro-entérite (glamour, n’est-ce pas?). Et bien, la maladie fait bien les choses parfois (ou pas, hein) puisque j’ai découvert une très chouette comédie française, fraiche et avec de vraies vannes (ce qui est rarement le cas, je trouve dans le cinéma français d’aujourd’hui).
Bon, le scénario n’a rien d’original puisqu’il raconte l’histoire d’un mec qui a trompé sa copine en soirée. Le lendemain, la dite copine retrouve la carte de visite de sa “maitresse” qui n’est autre qu’une organisatrice de mariage ET une de ses amies d’enfance. Et c’est là que tout commence puisque la copine trompée est persuadée que son copain tout gentil et tout fidèle (ironie quand tu nous tiens) veut la demander en mariage.
On se retrouve alors dans un trio amoureux improbable où la maitresse organise le mariage de son amant et de sa copine d’enfance.
Mais pour une fois, les répliques sont bonnes et je me suis surprise à rigoler plusieurs fois. De plus, le film nous offre une très belle brochette d’acteurs avec entre autres, Nicolas Duvauchelle, François-Xavier Demaison et Chantal Lauby.

“Gaston Lagaffe” de Pierre-François Martin-Laval


gaston lagaffe lavienmotsDans tous les films dont je vous parle aujourd’hui, celui-ci est ma plus grosse déception.
Je ne suis pas forcément adepte la bande dessinée Gaston Lagaffe et je n’avais pas non plus forcément envie de voir son adaptation cinéma. Mais Monsieur et ses yeux doux ayant gagné la féroce bataille de “qu’est-ce qu’on regarde ce soir?”, je me suis laissée emporter.
Et bien autant dire que je n’aurais pas dû et que Monsieur a bien regretté son choix ! Il n’y a aucune dynamique, les gags (tous ratés) s’enchainent pour essayer de décrire le personnage de Gaston (il est moins ridicule en bande dessinée), les personnages sont stéréotypés à souhaits (d’accord, c’est une adaptation de BD donc cela parait logique. Mais dans “adaptation”, il y a “adopter”…). L’histoire du film n’est qu’un contenant pour mettre en avant les inventions farfelues de Gaston.
Je pensais qu’avec PEF en réalisateur (Les Robins des Bois, tout de même !), le film aurait pu être drôle mais j’ai vraiment été très très déçue…

“Abdel et la comtesse” d’Isabelle Doval


abdel et la comtesse lavienmots

Ici aussi, c’est Monsieur qui m’a parlé de ce film mais pour celui-ci, il a bien fait ! Il ne s’agit pas de la comédie française de l’année mais c’est un bon divertissement et le scénario est bien écrit.
On se retrouve plongé dans l’aristocratie moderne. A la mort du comte, la comtesse de Montarbie d’Haust se voit contrainte de léguer son domaine à son neveu des plus arrogants, la coutume interdisant de léguer un domaine à une femme. Le hasard fait bien les choses puisque Abdel, un jeune de banlieue en fuite se retrouve dans son château. Leur différence va faire leur force et Abdel et la comtesse vont s’allier pour vaincre la tradition.
J’ai vraiment passé un chouette moment. Malgré quelques longueurs, le film tient la route et les stéréotypes montrés sont drôles et loin d’être grossiers. Mon seul regret réside dans le fait que les passages les plus drôles soient montrés dans la bande annonce.

“Larguées” d’Eloïse Lang


larguées lavienmotsEt on garde le meilleur pour la fin avec cette très chouette comédie française “girl power” !
Deux sœurs que tout opposent décident d’emmener leur mère en vacances à La Réunion pour son 60ème anniversaire. Il faut dire que la fête n’est pas au rendez-vous puisque la mère (Miou-Miou) s’est fait larguée par son mari, parti pour une plus jeune qu’elle. Les deux filles vont alors faire tout leur possible pour lui remonter le moral.
Entre gags, vannes de famille et histoires de vacanciers, on ne s’ennuie pas une seconde avec ce long métrage. C’est une très chouette comédie familiale, pleine d’espoir et de maladresse. On rigole, on est émus, on éprouve de l’empathie, bref, ce film rassemble tous les bons ingrédients d’une comédie à la française comme je les aime ! Et la cerise sur le gâteau, c’est Camille Cottin aka La Connasse de Canal+.

Ma sélection s’achève ici. J’espère que ce genre d’articles avec des critiques un peu moins longues que d’habitude vous aura plu.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous préférez ce genre d’articles à une critique plus “basique”.

Et vous, quels sont vos derniers films vus ? 🙂

17 Replies to “Mes derniers films vus.”

  1. J’ai aussi adoré le film Jour J, c’est drôle et sympa! Pour les autres, je n’ai pas encore vu mais j’ai hâte de les découvrir et surtout “Larguées”, ça semble une histoire à regarder avec mes deux sœurs, haha!
    Merci pour ton article,
    Bisous

    1. Haha entre soeurs en effet ça doit être super sympa à voir ! 🙂

  2. Que des découvertes, je n’en connaissais aucun ! Le film espagnol me tente bien, je vais aller faire un tour sur netflix !

    1. Si tu aimes les huis clos comiques, je suis sûre qu’il te plaira 🙂

  3. Merci du partage, je connaissais certains de noms mais d’autres je les découvre avec ton article. Je ne sais pas si je les regarderais mais je trouve ça sympa de découvrir des films ou autres, ça permet de nous ouvrir 🙂

  4. De ta liste je vais garder “Jour J” pour certains acteurs 😉 Sinon sur netflix hier j’ai regardé “I feel pretty” et c’était pas mal du tout, bien divertissant ! 🙂

    1. J’ai beaucoup entendu parler dde “I feel pretty” et il parait que c’est top, je vais essayer de le voir prochainement du coup 🙂

  5. coucou
    j’ai trop envie d’aller voir abdel et la comtesse
    les extrait mon fait bien rire
    j’aime ce genre de film
    bel article

    belle soiréee

    rachelmarine

  6. Je garde le film Netflix pour ma liste parce qu’il a l’air terrible ! Je vais essayer de trouver Larguées parce que j’adore ce genre de film 🎥
    Merci pour les découvertes, ça fait plaisir !
    À bientôt,
    Little No 🍍
    http://touchesdenvie.wordpress.com

  7. Moi qui voulais déjà voir Abdel et la Comtesse et Jour J, tu m’as encore plus convaincue 🙂 J’adore les comédies françaises ! Moi aussi je vais passer par la case Netflix du coup ^^

    1. J’adore aussi, rien de tel pour se détendre après une journée de boulot 🙂

  8. Jour J m’a laissé une bonne impression. Ce n’était pas le film de l’année, mais une comédie sans prétention qui se laisse voir et qui détend.

    Abdel et la Comtesse est un des rares films français que j’aimerai beaucoup voir.

    1. Abdel et la comtesse est, comme tu le dis pour jour J, un film sans prétention qui détend 🙂

  9. Je ne connais et n’ai entendu parlé d’aucun de ces films … Il faut dire que ce sont tous des films français et que je ne suis plus trop l’actu … Jour J a l’air sympa en tout cas, je le regarderai certainement quand je serais en vacances en France 🙂 Merci du partage !

    1. Je t’avoue que je ne suis pas forcément à jour non plus mais je regarde tous sur des sites de streamings 🙂

  10. Je n’ai vu aucun de ces films encore, je vais les ajouter à ma liste! 😀 Merci pour l’inspiration ! 😉

  11. […] dernière fois où je vous ai parlé de cinéma, je vous avais fait un article regroupant plusieurs films. Parce que je n’avais pas forcément envie de consacrer un article entier à chaque film dont […]

Leave a Reply