Mes derniers films vus #2

Fin septembre, je vous avais écrit un article regroupant mes derniers films vus. Parce que je n’avais pas envie de consacrer un article par film, manquant d’arguments ou d’enthousiasme. Et j’ai tellement aimé le format que j’ai voulu le refaire ! 🙂

“Les goûts et les couleurs”  de Myriam Aziza


mes derniers films vus lavienmots

Ce film Netflix est un moment de détente sympa. J’ai pris plaisir à retrouver Sarah Stern des Tuches, dans un rôle un peu différent.
“Les goûts et les couleurs” parle de Claire et Simone, en couple depuis trois ans. Simone n’en a jamais parlé à ses parents, juifs traditionnels. Elle s’apprête à faire son coming-out lorsqu’elle tombe amoureuse de Wali, le cuisinier sénégalais de son bistrot préféré.
Je suis assez mitigée parce que j’admets que c’est un bon divertissement français mais j’en ai un peu marre de ces clichés constant dans ce genre de production : les parents trop présents, les différences raciales et surtout, les happy end parfois presque ridicules ! Si vous avez vu le film, je serais vraiment curieuse de connaître votre avis 🙂

“Le retour du héros” de Laurent Tirard


mes derniers films vus lavienmots

Le Capitaine Neuville est mort à la bataille ! Du moins, c’est ce que le peuple croit et c’est ce que Elizabeth a inventé de toute pièce pour guérir le chagrin d’amour de sa sœur, tombée sous le charme d’un imposteur. Mais jusqu’où ira cette farce ?
Je pense que ce film est une des meilleures comédies françaises de 2018. Déjà, deux valeurs sûres : Jean Dujardin et Mélanie Laurent.
Le film parle d’imposture, de féminisme, de machisme, de mensonge. J’ai adoré l’écart entre le film d’époque et les dialogues très modernes. Le scénario est très pointilleux et bien écrit, c’est un plaisir pour les oreilles et les amoureux de la langue française ! C’est subtile et parfois grotesque, c’est drôle et parfois touchant, bref, une pépite ! 🙂

“Annihilation” de Alex Garland


mes derniers films vus lavienmots1

Et voici encore une production Netflix, américaine cette fois ! Un genre bien différent des précédents films puisqu’il s’agit de science-fiction : Lena, biologiste et professeur d’université, part en mission secrète pour découvrir ce qu’il est arrivé à son mari militaire. Elle part en expédition dans une zone des côtes américaines ayant subi des mutations et autres phénomènes génétiques.
J’ai beaucoup aimé retrouvé Natalie Portman et surtout, Gina Rodriguez aka Jane The Virgin.
Je ne suis habituellement pas adepte des films de science-fiction mais ici, l’intrigue est vraiment bien ficelée : on se demande d’où viennent ces mutations et ce qu’elles vont engendrer dans le monde. Mais je dois bien avouer que la deuxième partie du film part dans tous les sens et devient moins crédible. Ceci dit, rien que pour les effets spéciaux et la beauté des images, Annihilation vaut la peine d’être regardé !

“Momo” de Sébastien Thiery


mes derniers films vus lavienmots2

Je n’étais pas vraiment convaincue avant de regarder ce film. D’abord parce que Christian Clavier m’agace de plus en plus et joue systématiquement le même personnage. Et puis parce que je trouvais le couple Catherine Frot / Christian Clavier peu crédible. Mais finalement, Momo est une jolie surprise.
En rentrant de courses, les Prioux se rendent compte que Patrick, un trentenaire, s’est installé chez eux. Ce garçon se dit être leur fils, eux n’ayant jamais eu d’enfants et sont stupéfaits. Qui est donc Patrick ?
Il y a des moments drôles mais surtout, beaucoup de moments de tendresse et d’amour. Même Christian Clavier est touchant par moment. L’histoire rocambolesque parle finalement de sujets importants tels que la parentalité et l’importance qu’elle a au sein d’une vie de couple. C’est une chouette comédie française, qu’étonnamment, je recommande 🙂

“Le jeu” de Fred Cavayé


derniers films vus lavienmots

Un diner entre amis de longue date, une idée sournoise de jeu pour animer le repas : tous les convives doivent mettre leur smartphone au milieu de la table. Dès que l’un d’eux reçoit un appel, un sms, une notification de réseau social, il doit la livrer à haute voix.
Malgré les avis mitigés sur cette comédie française, j’ai passé un agréable moment. “Le jeu” résume bien, de manière très cynique, notre société actuelle et le fardeau des réseaux sociaux et autres addictions 2.0. Comment un si petit objet peut-il finalement ruiner des vies, des couples, des amitiés ?
Je dirais que dans le fond, le film s’apparente plus à une comédie dramatique qu’à une véritable comédie comique. Il y a un véritable message sur la destruction des vraies relations sociales par le virtuel…
Un bon casting, un chouette scénario en huis clos, pour moi, “Le jeu” est une réussite !

Ce sont les cinq films dont j’avais vraiment envie de vous parler dans cet article : il y a de bonnes et de moins bonnes surprises, comme vous avez pu le remarquer !

Et vous, quels sont vos derniers films vus ?

10 Replies to “Mes derniers films vus #2”

  1. Je ne connaissais pas les films que tu présentes dans cet article. Annihilation me tente bien ! Suite à la lecture de ta critique sur le film Le jeu, je dois reconnaître que je suis assez intriguée. Le fond de l’intrigue devrait me plaire. Merci pour les découvertes !

    1. Je t’en prie ! 🙂 J’espère que ma sélection te plaira si tu te laisses tenter !

  2. Hello ,

    Il y a beaucoup de découvertes notamment le film ” Les goûts et les couleurs”. Après malheureusement, ce n’est pas qu’un cliché parce que ce sont des choses qui arrivent plus souvent que tu ne le crois. Et je sais de quoi je parle… donc un film sur le sujet comme piqûre de rappel sur le fait que tout le monde n’est pas ouvert aux couples mixtes n’est pas mal :). Sinon, pourquoi pas ne pas regarder “Le retour du héros”, j’avais vu des critiques mitigés sur le film. Mais je vais me laisser tenter. Et Annihilation…j’ai tout simplement adoré !!!! , c’est poétique. Les images sont à couper le souffle.

    En tout cas super article, je me laisserai tenter par quelques films de ta liste.

    1. Merci pour ton retour ! 🙂 Je n’ai rien à reprocher sur le fait qu’on aborde le sujet des couples mixtes au cinéma, bien au contraire ! C’est juste que je trouve les comédies françaises de plus en plus clichées / caricaturées à ce niveau là, surtout au niveau du scénario… Mais c’est vrai que, peu importe la mixité et la nature du couple, ce sont des sujets essentiels et importants à aborder, surtout dans notre société actuelle 🙂

  3. Je suis plus série que film à vrai dire. En ce moment je regarde black lightnings sur Netflix

    1. Ah je ne connais pas du tout ! Je viens de jeter un oeil sur le web, j’avoue que les comics ne font pas trop partie de mon univers général…

  4. Merci pour ces découvertes !
    J’avoue que je regarde trop rarement de films français, notamment les comédies.
    Mais l’autre jour j’ai regardé une énième fois Les Tuches et qu’est ce que j’aime cette saga ahah !
    Sur Netflix, le dernier film que j’ai vu c’était “Her”. Je l’ai trouvé magistral ! Ça m’a beaucoup fait réfléchir sur l’intelligence artificielle…

    1. Oh oui “Her” c’est un superbe film, je l’ai vu il y a quelques temps déjà mais j’avais adoré !! Et Les Tuches, la base haha ! A part le tout dernier que je n’ai vraiment pas aimé

  5. Hello, je n’ai vu aucun film que tu as cité alors je vais aller voir ça!
    Moi j’ai vu que des films de Noël dernièrement mdr!

    Bisous et bonne soirée
    Laë

    1. Hahaha c’est bien la saison, il faut en profiter ! Mon film de Noel culte personellement c’est Love Actually 😀

Leave a Reply