Madrid #2 : parcs et jardins.

parcs-jardins-madrid

Après vous avoir parlé des lieux culturels gratuits à voir à Madrid, je vous reviens avec un article dédié à la ville ! La capitale espagnole est très grande et parfois imposante mais regorge également d’espace verts avec de nombreux parcs et jardins. Je vous en avais d’ailleurs parlé lors de mon article dédié à « Madrid et au vert« . Moi qui adore les parcs, j’avais envie de vous lister mes préférés ou du moins, ceux que j’ai déjà eu l’occasion de visiter 🙂 .

El parque del Retiro


Sans doute le plus connu de la ville, c’est un incontournable à visiter lorsqu’on vient en city trip à Madrid ! On pourrait presque le comparer au Central Park de New-York tant il représente le poumon de la ville. Entre son Palacio de Cristal, son Palacio Velazquez qui est un espace d’exposition, la Casita del pescador, son lac où vous pourrez faire de la barque et ses nombreuses fontaines, ce parc est tout simplement sublime ! Vous pourrez sans soucis y faire un pique-nique loin des foules, faire du vélo ou du rollers ou encore, y boire un verre dans l’un de ses nombreux kiosques. Personnellement, j’adore m’y promener de temps en temps 🙂

parcs et jardins madrid lavienmots

parcs et jardins madrid lavienmots

parcs et jardins madrid lavienmots

El parque del oeste


Comme son nom l’indique, ce parc est situé à l’ouest de Madrid, non loin de la Plaza España. Son atout principal, selon moi, est qu’il est très étendu et qu’il est divisé en plusieurs parties : une roseraie, le templo de Debod qui est un temple égyptien et un magnifique point de vue sur Madrid et sa Sierra. Vous aurez aussi la possibilité de prendre un téléphérique (que je n’ai jamais pris à ce jour et avec la crise actuelle, il est fermé).

Le templo de Debod

parcs et jardins madrid lavienmots

parcs et jardins madrid lavienmots

El Parque de Berlin


Ce parc est un peu plus éloigné du centre ville puisqu’il se situe à hauteur du métro Concha Espina ligne 9. Je ne vous le conseille pas spécialement si vous ne restez que 3 jours à Madrid mais pour les séjours plus longs, il est agréable à faire et très familial ! Sa particularité est qu’au milieu de sa fontaine, vous trouverez des vestiges du mur de Berlin (le vrai), d’où son nom. Pour les amateurs d’histoire, c’est vraiment à voir ! 🙂

parcs et jardins madrid lavienmots

El parque del capricho


Ce parc est un de mes coups de coeur à Madrid ! Pour vous y rendre, vous devrez prendre la ligne 5 et vous arrêter à… El Capricho (sans surprise) ! Ici aussi, ce parc est un peu plus éloigné du centre historique mais il en vaut largement la peine à mes yeux !

Créé en 1764 par les Ducs d’Osuna, ce parc rassemble les oeuvres de tous les plus grands artistes et jardiniers de l’époque. Son nom signifie « Le parc du caprice » et il porte bien son nom puisqu’à part pour se faire plaisir et en mettre plein les yeux, il ne servait pas à grand chose à l’époque. Aujourd’hui, il se visite mais il est interdit d’y manger ou de s’assoir sur l’herbe. Voyez-le donc plutôt comme une oeuvre d’art plus que comme un parc où se poser avec ses amis !

parcs et jardins madrid lavienmots

parcs et jardins madrid lavienmots

parcs et jardins madrid lavienmots

parcs et jardins madrid lavienmots

Casa de Campo


Ce parc peut être considéré comme étant le deuxième poumon de Madrid. Il est cependant plus vaste car, contrairement au Retiro, il n’est pas en plein milieu du centre ville. Vous pourrez d’ailleurs y faire de longues balades dans les bois et sur les sentiers prévus à cet effet. Mais l’atout principal de ce parc est son lac. Bien que vous ne puissiez pas vous y baigner, il est toutefois super agréable de se promener autour ou de s’y poser en été. En plus, vous aurez plein de bars et restaurants tout autour. Attention par contre, ils sont plus chers que la moyenne ! Pour vous y rendre, arrêtez vous simplement à l’arrêt Lago de la ligne 10.

parcs et jardins madrid lavienmots

parcs et jardins madrid lavienmots

 

Campo del Mouro


Ce parc est situé juste derrière le Palais Royal de Madrid. Pour être honnête, je connaissais son existence mais je n’y avais jamais été jusqu’à il y a peu. Malheureusement, avec les conditions actuelles, une bonne partie du parc était fermée mais j’ai adoré le peu que j’ai vu ! Qui plus est, il vous offre une superbe vue sur le Palais de derrière !

parcs et jardins madrid lavienmots

Quinta de los molinos


Ce parc n’a rien d’exceptionnel mais il est super chouette à voir en fin d’hiver, lorsque les amandiers sont en fleurs puisque il est rempli de vergers. Ici aussi, il est un peu éloigné du centre et je ne vous le conseille pas si vous êtes en court séjour à Madrid. Mais pour ceux qui ont le temps et qui viennent en hiver, foncez prendre de jolies photos 🙂

parcs et jardins madrid lavienmots

Je sais qu’il existe encore de nombreux parcs et jardins à Madrid tels que le jardin botanique, el parque de la Siete Tetas (qui apparemment offre une vue incroyable sur la ville), et tous les autres squares de la ville. Mais ceux détaillés tout au long de cet article sont ceux que j’ai eu l’occasion de visiter et que j’ai aimé 🙂 Si vous en avez d’ailleurs à me proposer, je suis preneuse !

Quels sont vos parcs préférés à Madrid et ailleurs ? 

22 Replies to “Madrid #2 : parcs et jardins.”

  1. Hello!

    Ces photos sont en train de me réchauffer le coeur. Il commence à faire froid en Ile de France. Un vrai temps d’automne !
    On aimerait s’y ballader dans ces parcs 🙂
    J’ai deux parcs préférés. Le Jardin du Luxambourg à Paris et Holland Park à Londres.

    1. Je ne connais que le Jardin du Luxembourg ayant été à Londres une fois lorsque j’étais petite hèhè ! Mais je le note pour un potentiel voyage 🙂

  2. Ah les parcs de Madrid, parfaits pour déconnecter du tumulte de la ville 😍 Je te conseille le Madrid Rio, qui comme son nom l’indique suit le fleuve, il recouvre en fait le periferique. Il est parfait pour faire du Vélo ou bien se balader, il y a de nombreux ponts originaux et historiques, et tout au bout le centre culturel du Matadero.
    Plus loin, dans le coin du Capricho, le Parc Juan Carlos I est chouette aussi, il y a des scultures, des oliviers, une espèce d’invernadero…

    1. Hello 🙂 merci pour tes conseils ! Je me suis déjà baladée le long du Rio, c’est vrai que c’est une balade très agréable ! Et concernant le parc Juan Carlos I, je n’y suis jamais allée mais j’ai déjà vu des photos et c’est vrai qu’il a l’air impressionnant !

  3. J’avais visité – et adoré les 2 premiers !

    Jolies photos. Madrid est une belle destination il y a tant à découvrir !!

    Hasta la vista !
    Sabine

    1. Oui, les deux premiers sont généralement les deux plus touristiques car situés dans le centre 🙂 c’est sûr que même après 2 ans ici, je n’ai pas encore tout vu de la ville !

  4. Coucou ! Je me souviens de mon séjour à Madrid et une chose que j’avais beaucoup aimé, c’était les jardins et les parcs un peu partout ! J’imagine à quel point ça doit être agréable de s’y balader en plein été 🙂 Bisous !

    1. Oui, le Retiro par exemple et un havre de paix qui éloigne de la chaleur écrasante en été donc ça fait vraiment du bien 🙂

  5. Coucou ! Je suis allée à Madrid pour 2 jours il y a au moins 10 ans mais j’en garde de chouettes souvenirs ! Hâte de pouvoir la redécouvrir à nouveau.

    1. C’est sûr que la période n’est pas propice en ce moment mais j’espère que tu pourras bientôt y revenir 🙂

  6. Merci pour cette belle visite! Je n’ai jamais été à Madrid, alors ça me fait un peu voyager 🙂

  7. Une super idée de parler également des parcs…Ils ont tous l’air superbes…Mes coups de coeur seraient El parque del Retiro, El parque del oeste (j’adore les roseraies et temple Egyptien) et le Casa de Campo pour son lac…😻

    1. Ce sont les 3 plus connus et les plus touristiques aussi donc très bons choix 🙂

  8. Merci pour ces conseils ! Madrid fait partie de notre liste de villes à visiter, j’espère que nous pourrons y aller bientôt 🤞

    1. J’espère que la situation actuelle va s’améliorer vite parce qu’en effet, Madrid vaut le détour 🙂

  9. Coucou Morgane,

    j’ai très peu visité l’Espagne et même si ce n’est pas une destination qui m’attire, la capitale doit être une ville à voir !

    Merci pour ton article.

    Bise

    1. C’est un incontournable de l’Espagne selon moi 🙂 après je ne suis pas super objective étant donné que j’y vis haha

  10. Tu m’as fait revivre moi dernier séjour à Madrid et quel bonheur de retrouver en photos ces fabuleux jardins ! Merci

    1. Oh merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂

  11. Bel article !
    Ça donne envie d’y aller 🙂

  12. Je ne suis venue qu’une fois à Madrid et j’avais adoré ces endroits ! Les couleurs automnales rendent ces clichés super joli, beau travail ! Ça m’a donné envie de revenir 😍

    1. C’est vrai que l’automne est une superbe raison pour les parcs, en particulier le Retiro ! Merci pour ton gentil commentaire 🙂

Laisser un commentaire