Madrid #1 : lieux culturels gratuits.

Comme j’avais pour habitude de le faire lorsque je vivais à Lisbonne, j’ai envie de vous faire découvrir ma nouvelle ville d’adoption sous d’autres angles.
Voilà maintenant 6 mois que je vis dans l’infatigable et jolie Madrid et l’une des premières choses que j’ai remarqué en venant m’installer ici, c’est qu’elle regorge de lieux culturels. J’avais envie de m’attarder aujourd’hui sur les lieux culturels gratuits présents à Madrid car je trouve qu’il est devenu bien rare de nos jours de donner accès à la culture sous toutes ses formes de manière gratuite !

Je vais donc vous parler de trois endroits que j’ai eu l’occasion de visiter au moins une fois. Je suis certaine qu’il existe encore plus d’endroits alternatifs et culturels gratuits mais je n’ai pas encore pris le temps de bien fouiller sur le net.

Fundación Telefónica España


A la base, Telefónica est une multinationale spécialisée dans la télécommunication. Elle est une des plus grosses présente dans le monde et possède une multitudes de filiales, notamment en Amérique Latine.
L’édifice de cet entreprise est le plus gros gratte-ciel de la ville, situé au cœur de la Gran Via. Et c’est dans ce bâtiment que vous pourrez trouver, entre autre, leur espace fondation qui comprend un musée des télécommunications et 5 étages d’expositions gratuites sur divers thèmes.

Je ne connaissais pas du tout cet endroit et c’est une amie madrilène qui me l’a fait découvrir. J’ai été bluffée par l’immensité du bâtiment et la scénographie soignée de toutes les expositions parcourues ce jour-là !

Le jour où j’y suis allée, il y avait notamment une exposition sur l’intelligence artificielle, une sur les robots et une autre sur National Geographic.

madrid #1 lieux culturels gratuits lavienmots

madrid #1 lieux culturels gratuits lavienmots

L’espace propose des expositions mais également des visites guidées, des conférences et des cycles cinéma et de musique.
Bref, c’est un endroit où vous aurez de quoi faire et si vous venez en famille, je suis sûre que les enfants adoreront !

Leur site web

Matadero


El Matadero est un centre culturel contemporain et alternatif qui rassemble des expositions, salles de cinéma, un plateau de tournage et des espaces en plein air.
A l’origine, cet espace situé au bord du fleuve Manzanares était un abattoir (matadero signifie littéralement abattoir en espagnol) qui a fermé ses portes en 1996.  Et c’est bien la première chose que j’ai adoré dans cet endroit si atypique. Plutôt que de laisser les entrepôts à l’abandon, le lieu a été réaménagé, ce qui amène pas mal de va-et-vient dans ce coin de la ville moins connu des touristes.

Par contre, je dois bien avouer que je me suis posé cette question : est-ce qu’à l’époque où le lieu était toujours un abattoir, on y ramenait tout le bétail d’Espagne voire d’Europe ? Parce que sérieusement, j’ai rarement vu un espace aussi grand pour ce genre d’activité (bien que je ne sois pas du genre à aller visiter des abattoir tous les dimanches, hein)… Cela a donc dû être un grand défi de tout réaménager car il y avait de quoi faire ! Bon, je vous avoue que certaines parties sont impraticables mais je suis sûre que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne rénovent les 2-3 entrepôts vides.

Si vous voulez passer une journée entière là-bas, vous aurez de quoi faire ! Entre la cafétaria, le restaurant, les différents espaces d’expositions et les espaces extérieurs qui sont bien aménagés, le lieu est idéal pour un dimanche culturel ensoleillé ! De plus, comme dit plus haut, vous aurez tout le loisir de vous balader en bord de fleuve 🙂

Madrid #1 lieux culturels gratuits lavienmots

 

Madrid #1 lieux culturels gratuits lavienmots

Leur site

Palacio de Velázquez


Ce bâtiment à l’architecture magique se situe en plein milieu du parc Retiro dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur mon nouvel an madrilène l’an dernier.
Il fait partie du musée contemporain de la Reina Sofia et a pour particularité de proposer des expositions temporaires gratuites.

J’ai eu l’occasion de m’y rendre deux fois et je dois bien avouer que j’ai eu affaire à des expositions vraiment très étranges… Mais bon, je ne suis peut-être pas tombée sur des artistes qui me correspondait. Quoi qu’il en soi, il s’agit encore une fois d’un accès gratuit à la culture, je ne vais donc pas m’en plaindre !

Madrid #1 lieux culturels gratuits lavienmots

 

Des lieux culturels gratuits à Madrid… Encore !


Si vous souhaitez vraiment visiter les musées incontournables de la ville tels que le Prado ou le musée de la Reina Sofia mais que vous avez un faible budget, j’ai une solution pour vous !

Madrid propose la gratuité dans la majorité de ses musées à raison d’une fois par semaine et à un certain créneau horaire. Voilà encore une idée brillante !
Par contre, je préfère d’ores et déjà vous avertir : il vous faudra faire la queue pendant très longtemps. En effet, la majorité des musées sont gratuits pendant 3 heures et malheureusement, vous ne serez pas les seuls à vouloir y aller. Je vous conseille donc d’arriver bien avant cette tranche horaire et de prendre votre mal en patience…
Je n’ai jamais testé l’expérience mais sincèrement, vivant ici, je me demande si je ne préférerais pas payer mon ticket et profiter d’une journée entière au musée tant les files que j’ai pu voir font froid dans le dos !
Au moins, vous serez prévenus 🙂

Voici une liste de quelques musées et horaires que j’ai pu noter pour vous :

  • Musée du Prado : gratuit du mardi au samedi de 18h à 20h et le dimanche entre 17h à 20h
  • Musée Reina Sofia : gratuit du lundi au vendredi de 19h à 21h
  • Musée Thyssen : gratuit le lundi entre 12h et 16h

Vous pouvez également vous rendre au Caixa Forum situé non loin du musée du Prado. Ce centre d’expositions à l’architecture très contemporaine propose plusieurs expositions sur l’année à prix minis (+/- 5 euros).
Rendez vous sur leur site pour connaître leur programme.

Madrid #1 lieux culturels gratuits lavienmots

 

Madrid #1 lieux culturels gratuits lavienmots

 

Ma sélection de lieux culturels gratuits s’achève. Comme je le disais en début d’article, Madrid est une ville très culturelle ! N’hésitez pas, amoureux des arts, à bien chercher sur le net des expositions gratuites ou très bon marché avant votre passage dans la capitale espagnole. Je suis sûre que vous trouverez chaussure à votre pied !

Connaissez-vous ces lieux ? En connaissez-vous d’autres à Madrid ou ailleurs ?

 

 

 

10 Replies to “Madrid #1 : lieux culturels gratuits.”

  1. Article intéressant ☺️ je n’ai pas encore visité la fondation téléfinica mais je n’y manquerai pas !
    Je te conseille la Tabacalera, c’est une ancienne usine de cigarettes et c’est très alternatif. Les horaires sont un peu bizarres mais ça vaut le détour. Il y a une partie exposition “conventionnelle” et puis une partie souterraine avec plein d’œuvre de Street art 😊

    1. Oh super, je prends note ! Moi qui adore le street art, je vais m’empresser d’y aller 🙂 Merci du conseil !

  2. Madrid est une ville que j’adore… j’ai la chance d’y avoir de la famille, et d’avoir pu la visiter à de nombreuses rapides… mais j’avoue que je n’ai vu aucun des lieux que tu nous indiques! Je serais d’ailleurs très curieuse de visiter la fundación telefónica de España! Il va falloir que j’y retourne! 😉

    1. Ah oui si tu as l’occasion de t’y rendre régulièrement, c’est un endroit à visiter 🙂

  3. Merci pour cet article! Déjà 1 an que nous vivons à Madrid et j’ai pas encore visité ces spots! Madrid est tellement riche culturellement ! J’adore! Merci pour le partage! Emilie

    1. Oh oui c’est aussi pour cela que j’adore tant y vivre ! Il y a encore tellement d’endroits culturels ou non que je dois visiter 🙂

  4. Hello! Je ne savais pas du tout qu’il y avait autant de lieux culturels à Madrid, c’est fou! Je n’ai jamais eu la chance d’aller en Espagne, seulement à la frontière, peut être un jour 🙂

    1. Si tu as l’occasion de venir en Espagne, tu vas découvrir un superbe pays ! Et si tu viens à Madrid et que tu es fan de culture, tu vas te régaler ! C’est vraiment une capitale très riche en tout genre ! 🙂

  5. J’ai visité ces trois lieux culturels lorsque je suis allée à Madrid en mai dernier et je les ai adorés ! Lorsque je suis allée au Matadero, il y avait des petits stands de producteurs locaux, c’était génial !
    Je vais peut-être faire mon semestre d’études prochain à Madrid car j’adore la ville donc je vais suivre avec attention tes articles sur la ville 😉

    1. Oui je sais qu’au Matadero ils font de temps en temps un marché local ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais je n’y manquerais lors de la prochaine édition 🙂

Leave a Reply