Les Invisibles

les invisibles lavienmots

Il y a quelques semaines, nous avons regardé Les Invisibles avec Monsieur. Je savais que ce film avait eu un énorme succès en salle, en France et en Belgique. Mais les deux raisons principales pour lesquelles je voulais voir Les Invisibles, étaient Audrey Lamy et le fait que l’histoire soit tirée de faits réels !

les invisibles lavienmots

Le speech


Suite à une décision d’ordre municipal, le centre d’accueil pour femmes sans abris L’envol doit fermer ses portes. Avant la fermeture du foyer, les éducatrices et assistantes sociales vont tout faire pour réintégrer dans la société leurs protégées.

Ce que j’en ai pensé


Je vous l’accorde, lu comme ça, le film prend des airs de mélodrame. Et pourtant, Les Invisibles est un film bourré d’humour et d’humanité. Je pense que le réalisateur, Louis-Julien Petit, ne voulait vraiment pas que l’on prenne en pitié ces femmes, parfois jeunes, parfois moins cultivées. Le message premier du film est de montrer qu’en acceptant de l’aide, en étant déterminé, on peut s’en sortir et/ou au moins, retrouver le sourire et un peu de force le temps de quelques jours voire de quelques semaines.

J’ai trouvé Audrey Lamy bluffante et dans un registre totalement différent que « Scènes de ménage » d’où je la connaissais (c’est pas bien compliqué en même temps, allez vous me dire !). Un peu moins connue que sa sœur Alexandra, elle mérite cependant le même succès parce que je pense qu’elle a cette facilité à jouer tous les rôles et tous les genres de films ! Toute aussi époustouflante, Corinne Masiero que j’avais déjà vu dans un autre film du réalisateur ; « Discount ».

les invisibles lavienmots audrey lamy

Mais les plus impressionnantes des Invisibles, ce sont ces femmes sans abris qui ne sont pas actrices professionnelles. Et oui, car Louis-Julien Petit a absolument voulu prendre des femmes qui avaient vécu la situation du film. Toutes les SDF que vous verrez dans le film ont été en situation difficile, ont vécu dans la rue. Et c’est réellement ce qui fait le charme du film car leur jeu est en grande partie improvisé et très naturel. Ce choix rend vraiment justice au film et lui donne encore plus de sincérité et de profondeur.

Les Invisibles m’a retourné le cerveau. J’ai très émue et en même temps, j’ai énormément souri et ri devant ce film. Il est une véritable ode à tous les travailleurs sociaux qui se battent jour et nuit pour sauver ces femmes. Ce film fait réfléchir sur les conditions de ces dernières et les difficultés rencontrées dans la rue (agressions, viol, …) mais aussi, les conditions de travail pas toujours faciles des assistants sociaux (femmes difficiles, manque de subventions,…).

Je n’avais plus eu de coup de cœur tel que celui-ci pour un film français depuis « Le Grand Bain », vu en janvier/février. Les Invisibles est vraiment un film à voir, tant pour sa qualité cinématographique que pour le message social très important qu’il fait passer !

Avez-vous vu Les Invisibles ? Qu’en avez-vous pensé ?

19 Replies to “Les Invisibles”

  1. Super article ! Ça me donne envie de le voir 😉 Audrey Lamy est vraiment incroyable.

    1. J’espère qu’il te plaira et te touchera autant que moi 🙂

  2. Je voulais aller le voir mais au final je n’ai pas pu.
    Je suis persuadée en effet qu’Audrey Lamy est trés douée pour d’autres genres que la comédie pure. J’aime beaucoup ! Merci pour ce partage 🙂

    Sandra
    http://www.popcornetpellicule.com

    1. Oui, ce film m’a vraiment envie de découvrir un peu plus la filmographie d’Audrey Lamy !

  3. Hello, je n’ai pas encore vu le film mais ton billet me donne envie d’aller le voir ce week-end 🙂

  4. j’en ai entendu parlé mais jamais vu ça me dit bien surtout que j’adore les actrices !

    1. Oui, les professionnelles comme les amatrices sont toutes géniales !! 🙂

  5. Merci pour ce partage j’ai très envie de voir ce film 😀
    Je pense que c’est ce que je vais faire ce week-end d’ailleurs.
    A très vite
    Eva

  6. Cela me tente bien de le voir !

  7. Vraiment c’est de famille car même sa soeur joue très bien des comédies ou des tragédies que ce soit sur scène ou dans un film. J’avoue que c’est un film qui me donne envie de voir.

    1. Oui,c’est vrai qu’Alexandra Lamy joue très bien aussi et dans tous les domaines ! Elle est tout de même plus connue que sa soeur, je trouve 🙂

  8. Merci pour ton avis. Je n’en avais pas entendu parler mais ça à l’air plutôt pas mal

  9. Coucou ! Je n’ai pas du tout entendu parler de ce film (je suis coupée du monde des fois, c’est fou ^^) par contre, je pense que j’aimerais bien l’histoire. C’est intéressant de voir un sujet que l’on traite assez peu (les femmes SDF) et que l’on rende hommage à tous les héros du quotidien, ces gens dont la vocation est d’aider les autres. Merci pour cette découverte 🙂 Bon dimanche !

    1. Si le sujet t’intéresse, je te le conseille fortement car tout est inspiré de la réalité 🙂 Bon dimanche à toi aussi !

  10. hello ! Une belle chronique de film ou tu partages tes impressions personnelles, et ou tu détailles le jeu des acteurs/actrices….sympa !!!!🎬🎬🎬

    1. Merci pour ton gentil commentaire 🙂

  11. Je ne l’ai pas encore vu, mais vu ton article ça me donne envie en plus tu écris super bien 🙂

    1. Oh merci beaucoup ! 🙂

  12. […] dont je vous ai parlé remonte à fin juin dernier et il s’agissait du très juste “Les invisibles“. Aujourd’hui, je vous emmène Outre-Atlantique avec un film primé et inspiré […]

Laisser un commentaire