Les demoiselles du téléphone.

les-demoiselles-du-telephone-lavienmots

Mon dernier article série remonte à juin dernier et je vous parlais d’un petit flop avec « Manifest« . Aujourd’hui, je reviens en force avec « Les demoiselles du téléphone » – Las chicas del cable, en espagnol -.

Rassurez-vous (ou pas, hein), je n’ai pas arrêté de regarder des séries depuis juin. C’est juste que plusieurs saisons de mes séries ont repris et que je n’avais pas pris le temps d’entamer une nouvelle série ! C’est maintenant chose faite 🙂

les-demoiselles-du-telephone-lavienmots

 

Les demoiselles du téléphone : le speech


Fin des années 20, à Madrid. La compagnie nationale du téléphone engage des opératrices. Pour 4 de ces femmes, ce travail est le début de la liberté. Un secret va les lier d’amitié et changer leurs vies pour toujours.

Ce que j’en ai pensé


Voilà des mois que je voulais voir « Les demoiselles du téléphone » et j’ai enfin pris le temps de le faire ! Après avoir lu des dizaines d’articles de divers blogs disant que c’était une série géniale, j’avais beaucoup d’attente.

Il faut dire que les espagnols ont la cote en ce moment avec Netflix ; La casa de papel, Elite et maintenant, la petite dernière :).

Je dois bien l’avouer, « Les demoiselles du téléphone » n’est pas la série du siècle. Les épisodes fonctionnent mais le scénario n’a rien d’extraordinaire et on peut vite se rendre compte que toutes les saisons finiront en happy end, malgré toutes les mésaventures que les personnages principaux ont vécues !

Ceci dit, la série fonctionne et je n’ai pas pu m’empêcher de m’enfiler les 4 saisons sorties en un rien de temps !
Déjà, c’est une série d’époque, qui se déroule dans les années 20-30. Les décors et les costumes sont à couper le souffle et nous sommes directement plongés dans l’ambiance. Le seul point négatif vis-à-vis de cela selon moi, c’est la musique qui n’a absolument aucun rapport avec l’époque. Je me doute que c’est voulu mais personnellement, ça m’a vraiment dérangé les premiers épisodes (ou alors, je suis vraiment rabat joie…).

De plus, « Les demoiselles du téléphone » est une série féministe ! Les personnages principaux sont des femmes et le scénario nous fait vraiment nous rendre compte de la condition de ces dernières à cette époque. En gros, tu es une femme donc, tu dois te taire et ce, peu importe si tu es malheureuse, si ton mari te bat, si tu n’es pas d’accord ou si tu aspires à d’autres choses que le ménage et changer les couches de ta fille. C’est injuste, c’est révoltant et pourtant, il y a presque un siècle, c’était comme cela dans nos pays (Espagne, France, Belgique, etc).

Qu’on se le dise, retrouver une série comme celle-ci au milieu de la jungle des séries apocalyptiques, policières et fantastiques, ça fait tout de même du bien ! Il y a de l’amour, des moments guimauves, des disputes entre copines, des histoires abracadabrantes, de jolis costumes et de superbes actrices ! C’est un peu prévisible, comme je le disais plus haut, mais ça fait du bien et ça détend !

J’ai, cependant, été assez déçue de la saison 4, la dernière en date. Sans pour autant vous spoiler, j’ai trouvé le scénario vraiement too much et donc, très peu crédible par rapport aux autres saisons. Ceci dit, les réalisateurs ont tout de même réussi à la terminer avec un joli cliffhanger et il me tarde donc de voir la 5ème saison en 2020 ! Et pour les fans, sachez que la saison 6 est actuellement en tournage à Madrid (si je les croise, je ne manquerais pas de vous faire signe, hèhè).

Pour moi, « Les demoiselles du téléphone » reste une belle production Netflix qui change un peu des productions actuelles. Sans pour autant être la série du siècle, elle détend et fait du bien après une grosse journée/semaine de travail 🙂

Connaissez-vous cette série ? Qu’en avez.vous pensé ? 

 

15 Replies to “Les demoiselles du téléphone.”

  1. Coucou,
    Pour ma part, cette série est un réel coup de cœur ! J’ai déjà hâte de regarder la prochaine saison ! 🙂
    Belle journée

    1. Je me réjouis aussi de voir la saison 5, même si la saison 4 est celle que j’ai le moins aimé. Je pense que le contexte de la gueurre civile peut être super intéressant 🙂

  2. Je note! Je compte m’abonner bientôt a netflix ( oui, je ne l’ai pas encore…!) donc c’est parfait! 👍

    1. Ne t’inquiète pas, je n’ai pas de compte non plus, c’est celui de mon beau-père haha ! Mais une fois que tu auras le tien, tu vas vite devenir accro, surtout aux séries qui sont tops ! 🙂

  3. Pour ma part j’ai vraiment aimé cette série, surtout les deux premières saisons ! Après, j’ai trouvé les épisodes un peu trop prévisible. Pour autant je me suis enfilée les saisons en un rien de temps, et un peu de féminisme ne fait pas de mal ! 😉
    Merci à toi pour cet article ~

    1. Nous sommes exactement du même avis dans ce cas 🙂 en espérant que la saison 5 sera moins prévisible et un peu plus crédible au niveau scénario que la fin de la 4ème…

  4. Hello, j’ai lu beaucoup de revues ou de posts sur cette série qui apparemment plait beaucoup.
    Merci de ton honnête concernant cette série, je ne suis pas hyper fan des séries espagnoles, oui je suis une des rares personnes pas très convaincue par la casa de papel…. ne me jetez pas des pierres please
    Ce qui me plaisait le plus avec cette série c’est l’époque, j’adore les années folles 🙂

    1. Haha t’inquiète, je ne te jeterai pas la pierre avec la Casa de Papel, moi aussi j’ai mes vices (genre, je déteste « Games of thrones » :p). « Les demoiselles du téléphone » sont cependant dans un tout autre genre et l’esprit années folles est très bien représenté grâce aux sublimes costumes !

  5. Hello,
    Ayant entendu parler de cette série, je suis venue voir ton avis par curiosité, et il ressemble un peu à celui que je m’en étais fait avant même de regarder. C’est totalement le type de série que je regarderai au moment où, malade, je resterai plusieurs jours sous la couette. Le type de série que je regarde d’un coup, qui amuse et passe le temps sans être vraiment fantastique, mais qu’on apprécie tjrs beaucoup. J’ai donc finalement plutôt hâte d’être malade pour pouvoir regarder haha!

    1. Haha moi aussi j’ai ce genre de séries/films que je garde dans un coin pour les jours où je suis malade ou sans envie de rien faire 🙂 Je ne te souhaite pas de tomber malade mais quand tu auras l’occasion de la regarder, j’espère que tu aimeras ! 🙂

  6. Coucou,

    Merci pour ton article, comme toi j’ai beaucoup aimé cette série ! Tout est au rendez-vous, l’histoire, les acteurs, les costumes etc … Mais comme toi j’ai beaucoup moins accroché avec la dernière saison ! Mais j’ai hâte de voir la cinquième quand même !

    1. Je « croise les doigts » pour que la prochaine soit à la hauteur sinon je pense arrêté de la regarder tout court !

  7. Merci pour ton retour d’expérience car j’avais remarqué cette série. A te lire c’est pas sure que la suive. Merci pour ce gain de temps.

  8. Hello,

    J’ai beaucoup aimé la première saison de cette série féministe mais comme toi j’ai été assez déçue de la 3 et encore plus de la 4, du coup je ne suis même pas allée au bout…

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Hello ! 🙂 La 3ème saison ne m’a pas tant déçue que cela, c’est surtout la 4ème. Mais si la 5ème qui sort l’an prochain me déçoit également, je pense que je vais arrêter de la regarder !

Laisser un commentaire