Le rendez-vous des blogueurs #1 : L’amour de soi.

Comme annoncé il y a quelques semaines sur ma page Facebook, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie « Humeurs et inspirations » sur le blog ! Il est donc temps d’inaugurer cette dernière avec un challenge mis en place par le groupe Facebook « Le rendez-vous des blogueurs » qui propose 3 thèmes par mois à choisir. Parmi ces derniers : l’amour. En le choisissant et en l’insérant à mon planning, je n’avais même pas réalisé que je l’avais prévu pour le 14 février, jour de Saint-Valentin ! Mais aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de cette fête ou de l’amour entre deux personnes. Non, j’ai eu envie de vous parler de l’amour de soi, tout aussi voire plus important encore que l’amour que l’on donne et/ou que l’on reçoit.

Il faut dire que dans ma décision de revenir en Belgique, j’ai surtout mis en avant mes envies et mes désirs. Et depuis que je suis rentrée, je suis seule (j’entends par là « célibataire », pas seule au monde haha) et après une longue relation, être confrontée à soi-même n’est pas toujours aisé. Ça ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été car je suis quelqu’un qui supporte mal la solitude, comme je vous l’avais déjà expliqué dans un article consacré à la solitude en tant qu’expatriée. Du coup, j’avais envie de vous partager toutes ces petites choses qui me font du bien à moi et rien qu’à moi. Parce que selon moi, l’amour de soi c’est aussi apprécier passer du temps avec soi-même sans s’ennuyer et c’est faire des choses qui nous font plaisir à nous-même en priorité ! Et en cette période qui n’est pas facile tous les jours, j’y mets un point d’honneur ! 🙂

Me balader seule


Les balades en solo, c’est quelque chose que je faisais à l’occasion lorsque je vivais à Madrid. Mais depuis que je suis rentrée et lorsque j’en ai le temps, j’essaye de partir à la découverte de ma région et de mon pays. Je suis partie à Ostende un week-end mais j’ai pu aller me balader dans les alentours toute seule sans que ça ne me pose de problème. Au contraire même, je prends beaucoup de plaisir à ces balades natures en solitaire. Ça fait un bien fou à mon esprit et à mon corps et j’apprends à aimer passer du temps avec moi sans m’ennuyer ou avoir peur du regard des autres. Et vraiment, ça fait juste du bien de savoir que j’en suis capable et que j’y prends du plaisir !

rendez-vous-des-blogueurs-lamour-lavienmots
Réserve naturelle du Haut Geer

 

Regarder la série de mon adolescence


Et j’ai nommé… « Les frères Scott », merci Prime Video haha ! C’est (seulement) la 3ème fois que je la regarde et j’y prends toujours autant de plaisir. En cette période de transition dans ma vie, je dois dire que passer mes soirées à suivre les aventures de Lucas et Narthan me fait énormément de bien. Simplement parce que ça me vide la tête, ça me rappelle des souvenirs et que même après 3 visionnages, la série me procure toujours autant de sensations et d’émotions !

Me remettre à la lecture


Comme bon nombre d’entre nous, j’ai totalement laissé de côté la lecture en 2020 à l’arrivée du confinement. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé mais j’étais incapable de me concentrer plus de deux pages. J’ai donc laissé tomber en tentant de ne pas culpabiliser. Et j’ai bien fait car c’est revenu naturellement lorsque je suis revenue en Belgique après plus d’un an sans lecture.

Je ne dis pas que je lis autant que je le voudrais (je suis toujours sur le même roman depuis plus d’un mois) mais au moins, je m’y suis remise et lire quelques pages avant de dormir, ça me fait du bien et je ne cherche pas plus loin ni à me mettre une quelconque pression parce que je mets 3 plombes à lire un roman de 500 pages. Sincèrement, je m’en fous. J’y vais à mon rythme et je compte bien continuer ainsi car ce renouveau en terme de lecture a fait chauffer ma carte bancaire haha !

rendez-vous-des-blogueurs-lamour-lavienmots

Écouter des podcasts en m’endormant


Peut-être était-ce la peur de me retrouver seule dans mon lit qui a fait qu’un jour, j’ai ouvert Spotify pour écouter un podcast. Résultat : après 10 minutes d’écoute à peine (et encore, peut-être moins haha), j’étais dans les bras de Morphée. Et depuis, c’est mon petit rituel du soir. Après ma série, quelques pages de mon roman, je me mets un podcast et ça me détend tellement que je suis emballée en 5 minutes généralement haha !

D’ailleurs, j’ai prévu de vous écrire un article sur mes podcasts coup de coeur :).

Écrire pour me vider la tête


Ces dernières semaines, j’ai énormément écrit pour moi dès que j’avais un trop plein d’émotions négatives ou positives. Ces textes, que je ne montrerai à personne, me permettent vraiment de me vider la tête lorsque je pense trop. C’est une véritable catharsis et aussi loin que je me souvienne, ça l’a toujours été. C’est aussi pour cette raison que j’écris généralement quand ça ne va pas ou que je vis quelque chose d’important dans ma vie. Comme maintenant en somme ! Et sincèrement, dès que j’ai posé des mots sur mes maux (admirez la prose haha), ça va déjà mieux, ça a un réel effet libérateur sur moi !

rendez-vous-des-blogueurs-llamour-lavienmots

Toutes ces choses peuvent paraitre très simples mais honnêtement, elles me font du bien à moi et rien qu’à moi et finalement, c’est le plus important en ce moment ! C’est ce qui me permet d’avancer et qui me vide la tête lorsqu’elle est trop remplie.

J’espère que ce premier article du « Rendez-vous des blogueurs » vous aura plu. Je vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin, que vous soyez seul(e) ou en couple :).

Et vous, quelles sont les choses que vous faites pour vous-même ? Quelle est votre perception de « l’amour de soi » ? 

19 Replies to “Le rendez-vous des blogueurs #1 : L’amour de soi.”

  1. J’aime aussi beaucoup écrire et me promener pour me vider de mes émotions. Cette dernière année m’aura appris à garder un peu de temps pour moi. Je fais notamment beaucoup de yoga en ce moment et ça me fait un bien fou. Passé le moment où on se demande ce que les autres peuvent penser de moi, ça me fait un bien fou : je prends enfin le temps de respirer à fond et de me poser.

    1. La crise sanitaire aura au moins eu ça de bon pour beaucoup d’entre nous je pense… Je n’ai jamais fait de Yoga mais je pense que c’est une discipline qui pourrait m’aider à me canaliser.

  2. J’ai aussi très envie de regarder à nouveau les frères Scott, je me demande si je serais aussi à fond sur le couple Nathan /Haley ^^ j’adore aussi me balader seule avec la musique dans les oreilles, ou bien me poser sur la plage avec un bouquin, c’est mes meilleurs moments de détente 🧘🏾🧘🏾

    1. Je me suis rendue compte que autant ado, j’adorais Lucas, autant adulte, il m’insupporte haha ! Je suis 100% d’accord avec quant à la lecture sur la plage 🙂

  3. Coucou c’est très important de penser et faire des choses pour soi. Il faut être un peu égoïste parfois. Moi j’aime méditer écouter de la musique et me chouchouter ! Belle journée et à bientôt

    1. Hello ! Je n’ai jamais médité mais j’ai plusieurs copines qui en font et j’aimerais un jour trouver la motivation et l’inspiration pour en faire, je suis sûre que ça pourrait m’être bénéfique 🙂

  4. Moi je me suis remis à la lecture pour mon plus grand bonheur. Cela fait du bien de se retrouver seule de temps en temps.

    1. Oui je suis super contente également d’avoir enfin repris du plaisir à lire 🙂

  5. Hello j’ai remarqué que je faisais toutes ces choses que tu faisais (oui, oui même regarder les Frères Scott), mais je n’ai jamais mis ça sur le compte de l’amour de soi. Cependanr je fais partie des gens qui n’arrivent presque jamais à se vider la tête et l’esprit, même en faisant des activités plaisantes. Ce n’est parfois pas évident.
    Avoir de l’amour pour soi est un vrai travail.

    1. Hello ! J’ai classé ces activités comme faisant partie de « l’amour de soi » car c’était des choses que je ne faisais jamais lorsque j’étais en couple (ou rarement du moins) et que maintenant que je suis seule, je ne pense qu’à moi, du moins principalement à moi et à ce qui me fait du bien 🙂

  6. Vrai que le confinement a changé la vie de plusieurs. Il a fait en sorte que j’écrive davantage. Par contre, moi qui aime me balader dans les rues de la ville pour faire de la photo, et bien là, je n’y suis pas retourné. J’ai plutôt fait de la photo intérieure.

    Tout comme toi, j’aime bien le rituel de lecture avant le dodo. Et tout comme toi, j’ai l’impression d’avoir négligé ce rituel.

    1. Depuis que je suis revenue dans mon pays, je me promène surtout en nature vivant à la campagne. Mais lorsque je vivais à Madrid, je prenais énormément de plaisir à me balader dans les rues presque vides de la capitale espagnole après le déconfinement 🙂 faire des photos des lieux toujours ultra remplis c’était jouissif !

  7. Merci pour ce joli article,
    C’est un plaisir de te lire !

    Se balader seul est une activité que je dois mettre en pratique plus souvent ! Tu m’as redonné la motivation, merci 🙂

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Oui, je te conseille vraiment de le faire, ne serait-ce qu’1/2 heure, c’est vraiment bénéfique pour l’esprit je trouve !

  8. Très bon article !
    Je te souhaite de reprendre ce que tu as dit !

    Pour ma part : Lire un peu plus (comme toi), écrire plus (aussi comme toi), me consacrer à mon bujo et me consacrer + à mes projets 🙂

    1. Merci beaucoup 🙂 Je n’ai jamais tenu de bullet journal même si je pense que ça pourrait être chouette mais j’ai besoin de plus d’inspiration avant de me lancer éventuellement 🙂

  9. Géniales tes astuces. Si tu es manuelle tu peux profiter de cette période pour t’essayer au dessin, à la peinture…

    1. Hello ! 🙂 je ne suis pas la fille la plus manuelle mais j’aimerais essayer un jour la peinture 🙂

  10. C’est tellement important de prendre du temps pour soi. J’avoue que j’aime bien me retrouver seule de temps en temps pour faire des choses rien que pour moi, tranquillement.

    Bise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.