L’ascension.

l'ascension lavienmots

La dernière fois où j’ai consacré un article entier à un seul film, c’était pour mon énorme coup de cœur “A star is born“. Aujourd’hui, je vous retrouve pour un tout autre genre puisqu’il s’agit d’une comédie française ; “L’ascension”. J’avais, je l’avoue, quelques a priori avant de commencer à le regarder parce que au vu de l’affiche et des comédiens, j’avais peur de me retrouver face à une comédie française un peu lourde et sans intérêt particulier. Et il s’avère que je me suis totalement trompée puisque j’ai adoré le film et que c’est un de mes derniers coups de cœur français !

l'ascension lavienmots

 

Le speech


Samy est amoureux de Nadia depuis des années. Un jour, pour la provoquer, il lui promet de monter l’Everest pour elle, ce que Nadia a évidemment du mal à croire. Quelques semaines plus tard, Samy part seul, en sac à dos, à la découverte du Népal et de l’Himalaya, tenir sa promesse à Nadia. Son histoire va faire rêver et amuser ses amis de sa cité HLM, dans un premier temps, puis la France toute entière.

Ce que j’en ai pensé


Un des premiers éléments à spécifier pour mieux comprendre mon avis sur ce film, c’es qu’il est inspiré d’une histoire vraie. Lorsque l’on a cet élément à l’esprit, notre vision du film change complètement.

Comme je vous le disais plus haut, j’avais peur et n’étais pas très tentée par ce film à cause notamment d’Ahmed Sylla, en pensant bêtement que le film aurait un humour qui laisse à désirer… Et en fait, j’ai découvert dans L’ascension, un Ahmed Sylla drôle, touchant, émouvant et très bon acteur (pour ma défense, je le connaissais plus en tant qu’humoriste qu’en tant qu’acteur) !
Il y a certes des passages très comiques, notamment entre le personnage de Samy et son allié népalais dans son aventure, mais il y a aussi beaucoup de moments d’humanité, d’amour et d’amitié. Pour moi, L’ascension ne se résume pas qu’à une comédie française parce que le message va au-delà de l’humour. Pour moi, il s’agit d’un film sur le dépassement de soi, sur le fait de se retrouver seul, de devoir affronter ses peurs et de se pousser à aller jusqu’au bout des choses. La force de ce film, c’est qu’il a une très belle morale et qu’elle y est expliquée avec beaucoup d’humour et de tendresse. Et la cerise sur le gâteau pour les filles un peu guimauve comme moi, c’est que cet homme fait tout ça par amour pour une fille qui n’est même pas sa copine ou sa fiancée !

En plus de l’histoire et du message que le film transmet, les images sont à couper le souffle. Les amoureux de la nature seront servis car on a droit, tout au long du film, à de magnifiques paysages népalais et surtout, à des superbes plans de l’Himalaya (qui en réalité sont des images tournées dans le massif du Mont Blanc mais cela reste entre nous) . Cela donnerait presque envie d’aller le grimper soi-même (sauf que non, je tiens à ma vie, haha).

En bref, cette comédie sentimentale, d’aventure, de dépassement de soi a été une très jolie découverte et je le recommande à tous ceux qui ont envie de se donner de l’énergie dans les moments difficiles ! Il vous redonnera assurément la pêche et surtout, de l’espoir 🙂

Avez-vous vu L’ascension ? 

12 Replies to “L’ascension.”

  1. Il est vrai qu’au premier abord, c’est bien un film que je n’aurais pas été voir. Mais bon, là je vais y réfléchir à 2 fois 🙂

    1. Si tu as l’occasion, n’hésite pas à me donner ton avis 🙂

  2. Hello,

    J’ai hésité à aller le voir au cinéma à sa sortie car j’avais peur de voir un film un peu clichée. Au final j’ai eu de bons retours et je pense le regarder bientôt 🙂

    xx

    1. J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu 🙂

  3. Je prends l’avion dans 10 jours et je ne sais jamais quoi regarder. Du coup tu viens de me faire rajouter celui-ci à ma liste =)

    1. C’est bien le genre de film à voir en avion, en effet ! 🙂

  4. Je n’ai pas vu ce film, je ne suis pas trop comédie française, mais l’idée a l’air très mignonne.

    1. C’est vrai que les comédies françaises de ces dernières années laissent souvent à désirer mais celle-ci est vraiment mignonne et chouette !

  5. Bravo, tu m’as donné envie d’aller le voir ! 🙂 Merci pour ce partage !

  6. Je dois dire que l’affiche ne m’attirait pas spécialement. Toutefois, le résumé et surtout la mention “inspirée d’une histoire vraie” suscitent mon intérêt. Finalement, après avoir lu ton article, j’ai bien envie de regarder ce film. Merci pour cet article !

    1. Merci à toi pour ton passage 🙂 J’espère que le film te plaira !

  7. […] vous avoir partagé dernièrement mon dernier coup de cœur cinéma avec “L’ascension”, je vous reviens avec un coup de cœur encore plus gros (si, si, c’est possible !). Depuis sa […]

Leave a Reply