La fille du train (Paula Hawkins).

la-fille-du-train-lavienmots

J’ai fini il y a peu le roman à succès de Paula Hawkins ; « La fille du train ». Je l’avais emprunté à maman lors de mon dernier passage en Belgique, en septembre dernier.

Pour être honnête avec vous, lors de sa sortie vers 2016, je n’avais pas vraiment envie de le lire pour la simple et bonne raison que la Terre entière en parlait ! Il en a été de même lorsque son adaptation au cinéma est sortie. Mais puisque je n’avais plus rien à me mettre sous la dent depuis « La première chose que l’on regarde » et que ma maman me le prêtait gentiment, je me suis dit « pourquoi pas »… Et j’ai bien fait ! 🙂

la-fille-du-train-lavienmots

La fille du train : le speech


Rachel habite la banlieue londonienne et prend le train deux fois par jour pour se rendre au travail.
Tous les jours, elle observe les maisons longeant la voie ferré et plus particulièrement, celle de Jason et Jess, un couple qu’elle imagine parfait, heureux et à qui elle a même inventé des noms.
Jusqu’au jour où Rachel surprend « Jess » avec un autre homme que son mari.
Quelques jours après, Jess disparait mystérieusement. Rachel ne peut alors s’empêcher de mener l’enquêter et de s’immiscer dans la vie détruite de cette famille…

Ce que j’en ai pensé


Après avoir littéralement dévoré ce roman, je me demande encore pourquoi je n’ai pas voulu le lire par le passé ! L’intrigue est vraiment très bien construite puisque l’on avance en ayant trois narratrices différentes tout au long de la lecture. Ces narratrices sont les personnages principaux du livre et peuvent toutes, pour des raisons différentes, être coupable de la disparition de « Jess ».

J’ai également beaucoup aimé les quelques flash-back entre le moment présent et le jour où le malheur s’est produit. Cette méthode nous permet d’avoir encore plus de doutes mais aussi, plus de piste pour connaître le fin de mot de l’histoire !

Paula Hawkins a cette facilité à se mettre dans la peau d’un naveteur de banlieue. Ayant pris le train pendant de nombreuses années pour aller à l’école, moi aussi je voyais le même paysage tous les matins et tous les soirs et je croisais également les mêmes personnes dans mon train.
Pour les personnes qui prennent les transports en commun tous les jours (plus particulièrement les trains de banlieue ou de campagne, selon moi), je trouve qu’il y a une atmosphère particulière qui y règne et l’autrice nous la fait revivre parfaitement à travers le personnage de Rachel.

En parlant de cette dernière justement, Rachel est une femme complètement déboussolée par les évènements qui ont marqué sa vie. Elle est mal dans sa peau et plus les jours passent, plus elle s’enfonce dans son malheur et sa solitude. Ces traits de caractère donnent une vraie plus-value au roman et nous plonge davantage dans une histoire mystérieuse et parfois glauque.

Vous le savez si vous me lisez, j’adore les thrillers (mes derniers articles lectures sont des critiques de romans de Michel Bussi) et « La fille du train » est particulièrement bien écrit ! Je n’ai compris le dénouement de l’histoire que 60 pages avant la fin, c’est dire (ou alors, je suis vraiment stupide, haha).

Cependant, je reste secptique quant à son adaptation au cinéma. Premièrement parce que l’histoire se déroule en banlieue new-yorkaise et non pas londonienne et qu’on perd un peu de ce charme à l’anglaise.
De plus, j’ai vu la bande annonce et sincèrement, elle ne reflète en rien l’ambiance du livre.
J’ai tout de même envie de le voir par simple curiosité et si je me lance, je ne manquerais pas de vous en parler ! 😉

Vous l’aurez compris, « La fille du train » est pour moi une vraie réussite et Paula Hakwins mérite vraiment son succès ! Si, comme moi, vous avez un train de retard (la superbe blague, vous noterez, hèhè) et que vous n’avez pas encore lu ce roman policier, foncez ! 🙂

Connaissez-vous « La fille du train » ? Avez-vous aimé ? 

12 Replies to “La fille du train (Paula Hawkins).”

  1. J’ai adoré ce roman et me suis laissé complètement happer par l’intrigue jusqu’au dénouement que j’ai compris moi aussi un peu avant la fin . Par contre je n’ai accroché du tout à l’autre roman de Paula Hawkins : Au fond de l’eau. Je m’y remettrai un jour 😉

    1. C’est le premier roman que je lis de Paula Hawkins, je vais aller jeter un oeil de ce pas pour voir de quoi parle l’autre 🙂

  2. Hello ma belle ! Je ne pas très roman, mais celui là a l’air captivant ! Alors à essayer !

    1. Il est justement parfait pour ceux qui ne sont pas féru de roman car très facile à lire 🙂

  3. J’ai vu le film, et je n’ai pas aimé du tout ! Mais après t’avoir lu je vais donner une chance au livre !

    1. J’ai vu le film depuis la rédaction de l’article et je l’ai trouvé pas mal mais il n’est rien comparé au livre 🙂 Si tu te lances, tu verras que le livre passe beaucoup plus de temps à décrypter la psychologie des personnages, on comprend donc mieux leurs actes, ce qui n’est pas le cas dans le film je trouve

  4. Autant je connais cash le nom du livre pour l’avoir, comme toi, entendu partout, autant je ne m’étais jamais intéressée au synopsis, et là tu m’as assez intriguée pour avoir envie de courir l’acheter alors que j’ai 6 tomes de Harry Potter et un autre roman dans ma PAL. Argh !

    Mais moi je me méfie désormais des adaptations au cinéma car pour avoir la touche hollywoodienne, on dénature tellement l’oeuvre de base ! Du coup à te lire, je ne pense pas regarder l’adaptation cinématrographique. On verra !

    1. J’étais aussi sceptique que toi et j’ai adoré le lire 🙂 Par contre, j’ai vu le film entre temps et indépendemment du livre, il est pas mal (sans plus quand même) mais si on le compare au livre, ce dernier est 1000 fois mieux car bien plus profond dans la psychologie des personnages 🙂

  5. Hello,
    Je fais partie de celles qui ne veulent pas le lire, pourtant j’ai adoré le film. Je ne sais pas pourquoi mais en sortant du cinéma je me suis dit « le film est très bien mais le bouquin ne me tente pas » allez comprendre….par contre je dois dire que ton avis et ton article pourrait me faire changer d’avis. A suivre….
    Bises

    1. Je ne sais pas si voir le film et lire le livre pourrait fonctionner.. Personnellement, c’est quelque chose que je ne fais jamais haha ! Je préfère lire un livre puis voir son adaptation. Et si j’ai déjà vu l’adaptation, je zappe généralement la lecture

  6. Pas encore lu ! mais surement dans mes prochains achats. Ce dont je suis sure c’est que je regarderai le film dans un second temps.
    Merci pour la découverte

    1. Merci à toi pour ton petit mot ! J’espère que tu aimeras le roman autant que moi 🙂

Laisser un commentaire