Joker.

joker-joaquin-phoenix-lavienmots

La semaine dernière, je suis allée voir « Joker » au cinéma avec Monsieur ! Lorsque la bande annonce est sortie il y a quelques semaines, je dois bien avouer que le film ne me tentait pas trop. Pour être honnête, la bande annonce m’a fait un peu flipper et je me suis dit « encore un film de super-héros, sur Batman et compagnie… Merci, mais non merci ! ». Et puis, en voyant l’engouement, je me suis finalement laissée tenter… 🙂

joker-lavienmots

 

Joker : le speech


À Gotham City, nous assistons au déclin de la vie d’Arthur Fleck, futur ennemi juré de Batman.

Ce que j’en ai pensé


J’avais peur de ne rien comprendre à ce préquel parce que, je l’avoue, je ne suis pas une adepte de Batman. Mais finalement, nul besoin d’être fan de la saga pour aller voir le « Joker » et aimer le film ! Il y a bien une référence ou deux mais j’estime qu’elles ne sont pas essentielles à la compréhension du film. Donc pour ceux qui sont dans le même cas que moi, ne vous empêchez pas d’aller voir le film pour cette raison, si j’ai compris, tout le monde peut comprendre hèhè ! 🙂

Le « Joker » est sans aucun doute l’un des chefs d’oeuvres de cette année 2019 ! C’est un thriller psychologique à couper le souffle, tant par la beauté des images que par l’incroyable prestation de Joaquin Phoenix !

J’ai trouvé le film hyper bien fait dans le sens où le Joker est humanisé. J’ai eu de l’empathie pour lui alors que, rappelons-le, il s’agit d’un réel psychopathe. On comprend mieux ce qui le pousse à tuer sans cesse et à effrayer les gens. Le film traite d’un vrai malaitre psychologique et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ça a un côté touchant.

Ce même côté touchant qui se transforme en malaise pour le spectateur en deuxième partie de film. Là où on comprend qu’Arthur Fleck devient le Joker, se crée sa carapace et enlève ses limites et celles que la société (lui) impose.

Mais, lorsque le film s’est fini, j’ai eu l’impression de rester sur ma faim. J’avais tellement entendu de critiques disant que le film faisait vraiment peur que je m’étais conditionnée à avoir réellement la frousse, ce qui n’a pas été le cas. J’ai donc été un peu déçue sur le moment. Mais ce genre de film demande qu’on prenne du recul. Et une fois ce dernier pris, je me suis rendue compte qu’il était flippant à sa manière. Nous ne sommes pas dans le glauque avec le « Joker » mais nous sommes dans la peur de l’autre, des désastres (et je pèse mes mots) qu’un être humain paumé et mal dans sa peau peut faire…

joker-joaquin-phoenix-lavienmots

 

La plus grande force du film, c’est sans aucun doute Joaquin Phoenix ! Moi qui fait du théâtre depuis ma pré-adolescence, je n’ai cessé de me dire tout le long du film que je rêverais de jouer un rôle comme celui-là un jour ! Et cette pensée vient en grande partie du fait que Joaquin Phoenix interprète le Joker à la perfection ! Comme l’a dit Monsieur,  c’est sans aucun doute un « rôle à Oscar » mais j’espère vivement qu’il l’emportera ! Car oui, Joaquin Phoenix ne joue pas le Joker, il est le Joker pendant les 2 heures de ce film. En ayant perdu 23 Kg en 2 mois pour le rôle, il avait de quoi se mettre dans la peau du personnage bien en amont… Très sincèrement, je crois que j’ai rarement vu un jeu d’acteur aussi parfait !

De plus, bien que le Joker soit un préquel tiré d’un comic book, le film est une vraie satyre de notre société actuelle et particulièrement, des États-Unis : la folie passagère (ou non) des gens, les tueries et autres fusillades de masse, la télévision à scandale. Bref, tout cela prête à réfléchir. C’est aussi en cela que le film est excellent, il laisse un vrai message politique et sociétal derrière…

Pour moi, le Joker est un coup de coeur inattendu ! 🙂

L’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ? 

4 Replies to “Joker.”

  1. un ami est allé le voir est son sentiment est identique au tien, je pense le regarder cette semaine. Je suis une fan de batman donc j’avoue que j’appréhende un peu.

    1. Une de mes amies est super fan de Batman et elle a beaucoup aimé le film 🙂

  2. Je ne suis pas encore allée le voir,mais j’aime beaucoup ta critique, constructive et détaillée! Ca me tentait assez, je pense que tu m’as convaincue ! J’ai lu un peu de tout sur ce film, mais ce qui en ressort a chaque fois, c’est visiblement la prestation de Joaquin Phoenix.

    1. Merci pour ton gentil mot ! 🙂 En effet, même si on est pas super fan de l’univers, on ne peut pas nier sa prestation qui est juste magique ! Il faut aller voir le film, ne serait-ce que pour lui 🙂

Laisser un commentaire