Joie de vivre – Louane.

joie-de-vivre-louane-lavienmots

Je vous avais déjà évoqué le nouvel album de Louane « Joie de vivre » dans ma dernière playlist de septembre. Depuis, l’album est sorti et j’ai eu l’occasion de l’écouter plusieurs fois, ce qui m’a donné envie de vous en écrire un article ! 🙂 C’est assez marrant parce que l’un des premiers articles que j’ai écrit sur ce blog était justement une revue du le premier album de Louane « Chambre 12« . Depuis, je la suis toujours et j’adore son parcours et son évolution ! 🙂

joie-de-vivre-louane-lavienmots

Ce que j’ai pensé de « Joie de vivre » de Louane


Quelle claque cet album ! Louane nous a fait du teasing plusieurs semaines durant avant la sortie de son 3ème opus fin octobre et je dois dire pour ma part que l’attente en valait la peine.

Plus les années passent et plus les albums sont produits, mieux ils le sont. On ressent vraiment la personnalité et la patte musicale de la jeune artiste. De « The Voice » (que je n’ai pas regardé) à aujourd’hui, il y a réellement un monde de différence et ce, pour mon plus grand bonheur ! J’ai vraiment de plus en plus l’impression que Louane prend confiance, assume ses goûts éclectiques et ose faire ce qui lui plait réellement sans rentrer dans des cases.

En effet, « Joie de vivre » est un album qui mélange variété française classique, rap, hip hop et électro et le mélange des trois fonctionne à merveille. En collaborant avec des artistes tels que Damso ou Thérapie Taxi, on sent qu’elle s’affirme davantage. C’était déjà le cas pour son précédent album (dont je n’ai pas parlé ici, va savoir pourquoi) en collaborant avec Julien Doré. Il faut dire que la chanteuse sait s’entourer des bonnes personnes pour la composition et la production de ses albums :).

Ses textes sont de plus en plus profonds et personnels et je trouve cela épatant qu’à seulement 23 ans elle nous ponde des chansons si matures tant au niveau musical que des paroles.

En plus de tout cela, Louane a vraiment travaillé ses clips au niveau visuel et mise en scène et, bien que je ne sois pas très axée sur les clips habituellement, je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ceux déjà sorti (« Donne-moi ton coeur », « Poésie indécise », « Désolée » et Peut-être » pour le moment).

Et enfin, j’ai été épatée par la longueur de la tracklist, soit 19 titres dont 3 interludes. Sincèrement, qui encore en 2020 produit des albums aussi longs ?! J’ai l’impression qu’aujourd’hui, les artistes se contentent d’une dizaine de chansons et basta. J’ai eu l’impression de faire un retour en 2002 en la lisant la première fois hèhè !

Bref, vous l’aurez compris, pour moi cet album est une petite perle et surtout, un énorme coup de coeur en cette fin d’année (pourrie) 2020 !

Mes morceaux préférés de « Joie de vivre »


J’aime tout l’album, bien que j’ai un peu moins accroché avec les titres « Toute ma vie » et « Mademoiselle tout le monde ».

Si je ne devais choisir que 3 morceaux, sans hésiter, je choisirai ces trois coups de coeur :

« Songes » est la première chanson de l’album. Elle m’a transportée directement parce que je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans les paroles. J’avais l’impression qu’elle s’adressait à moi et à certains moments, qu’elle me décrivait.

Impossible de ne pas pleurer en écoutant « À l’autre » puisqu’elle parle à sa maman décédée en évoquant sa nouvelle vie de mère puisque Louane a donné naissance à une petite fille durant le confinement. Bien que je ne sois pas maman, je suis cependant une fille (sans surprise haha) et cette chanson est hyper touchante ! Elle parle de l’amour mère/fille et fille/mère. Une vraie déclaration d’amour à sa mère et à sa fille, donc.

À croire que Louane lit dans mes pensées ou qu’on se ressemble un peu car j’ai eu, encore une fois, l’impression que cette chanson était faite ou pensée par moi. D’ailleurs, la chanteuse a confié que « Peut-être » était l’une de ses préférées aussi car c’est celle qui lui ressemble le plus également.

Cette chanson parle de toutes les facettes que l’on peut avoir, des doutes constants que l’on est amené à ressentir dans la vie et du simple fait d’être  seul face à ses choix.

J’espère que cette revue de l’album « Joie de vivre » de Louane vous l’aura fait découvrir ou redécouvrir ! 🙂

Avez-vous écouté « Joie de vivre » ? Aimez-vous la chanteuse Louane ?

9 Replies to “Joie de vivre – Louane.”

  1. Je n’ai pas encore écouté mais je vais m’y atteler ! J’aime beaucoup le grain de voix de cette chanteuse.

    1. Si tu aimes sa voix, je te conseille vraiment d’écouter l’album qui la met vraiment en valeur 🙂

  2. Hello !
    100% d’accord avec toi ! Cet album est une pépite ! Bravo pour ta revue !

    1. Merci beaucoup ! 🙂 C’est vrai que c’est une pépite cet album !

  3. Je n’ai pas écouté l’album encore mais j’apprécie de plus en plus cette chanteuse qui ose tracer sa voie et pas toujours là où on l’attend.

    1. C’est vrai que certaines de ses chansons sont loin de l’image que l’on peut se faire d’elle ou de ce qu’elle a déjà fait auparavant 🙂

  4. Je n’ai pas encore écouté l’album, mais seulement les quelques chansons qui sont passées à la radio. Et pour le moment je dois dire que je les aime assez ! 🙂

  5. Merci pour cette découverte, enfin pas tout à fait j’adore le premier album, chambre 12 que je passe encore facilement en boucle.
    J’adore cette voix.
    Bises

    1. Moi aussi il m’arrive d’écouter encore ses « vieilles » chansons 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.