J’ai testé #5 : 4 Matte Liquid Lipsticks, quel est le meilleur ?

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de vous faire ce genre d’article test mais je n’avais pas assez de produits pour un article complet.
C’est donc pour le bien de ce blog (ou pas), que j’ai acheté 4 matte liquid lipsticks afin de les mettre au banc d’essai et de voir lequel était le meilleur !
Les matte liquid lipsticks sont  vraiment à la mode depuis quelques saisons déjà, et c’est un genre de rouge à lèvres que j’adore porter pour son côté sobre.

J’ai donc testé 4 marques différentes qui restent accessibles aux petits portefeuilles et qui sont toutes cruelty free ! J’ai voulu faire ce test sous forme de fiche technique car je trouvais le concept plus facile, non seulement pour vous en terme de détails, mais aussi pour moi, afin de mieux les départager !

NYX | Soft Matte  Lip Cream | Teinte Sao Paulo


Ce n’est pas la première fois que je vous en parle sur le blog (ici et ici, notamment) et ce rouge à lèvres reste un énorme coup de cœur pour moi !

Prix : +/- 7 euros
Application : assez facile, pas de surplus de matière, s’étale bien sur les lèvres, sans débordement. L’embout mousse est de taille correct. Il sèche relativement vite et on obtient un résultat matte dès l’application.
Tenue : très bonne tenue ! Une petite retouche peut être nécessaire en fin de repas mais pas obligatoire car il reste pas mal de matière. De plus, il est sans transfert ! Il assèche un peu les lèvres vers le milieu de journée je trouve, mais rien de bien grave, si on les réhydrate convenablement le soir au démaquillage !
Couleur : la teinte Sao Paulo convient aux peaux blanches comme la mienne et est adaptée, je trouve, à toutes les saisons !
Odeur : il y a une petite odeur vanillée très agréable à sentir lors de l’application.

matte liquid lipstick lavienmots

matte liquid lipstick lavienmots

Essence | Matt Matt Matt


Essence est une marque que j’adore et dont je vous parle régulièrement sur blog mais ici, je dois dire que j’ai été très déçue ! Pour commencer, il n’y a aucune référence sur la teinte du rouge à lèvres, je ne peux donc même pas vous rediriger correctement…

Prix : moins de 3 euros
Application : l’embout est assez gros et donc, difficile à appliquer sur des lèvres fines, comme les miennes. Il faut minimum deux couches pour une opacité optimale. Le produit met beaucoup trop de temps à sécher à mon goût, je dirais, sans exagération, une moyenne de 10 minutes pour que le produit soit totalement sec et matte ! Avant cela, il est collant comme un gloss et ne donne pas un aspect matte du tout.
Tenue : il ne tient pas bien du tout, il faut faire des retouches plusieurs fois par jour pour garder un résultat correct et uniforme tout au long de la journée. Le bon point est qu’il n’assèche pas forcément les lèvres.
Couleur : la couleur est un très joli nude tirant dans les bruns/beiges mais elle n’est pas faite pour moi, ayant les lèvres naturellement rouges. Je trouve également que le packaging ne rend pas justice à la vraie couleur une fois posée sur les lèvres. Je m’attendais à un résultat plus ocre…
Odeur : une odeur de vanille très prononcée mais agréable tout de même ! De plus, ce rouge à lèvres à du goût, ce qui est assez déconcertant à l’application !

liquid matte lipsticks lavienmots

liquid matte lipsticks lavienmots

The Body Shop | Matte Lip Liquid | Teinte Magnolia 026


J’avais envie de tester cette gamme depuis très longtemps car j’ai lu énormément de très chouettes articles à son sujet et je dois bien le dire, je n’ai pas été déçue !

Prix : 9 euros
Application : l’embout demande pas mal de précision mais le résultat est optimal dès la première couche. Il sèche très rapidement voire instantanément et le résultat est matte dès l’application.
Tenue : il tient incroyablement bien tout au long de la journée, sans retouche nécessaire et il est sans transfert. Par contre, il assèche rapidement les lèvres, seulement quelques heures après l’application.
Couleur : la couleur Magnolia est magnifique, entre rose et mauve et convient pour les belles soirées d’été, tout comme pour les belles journées d’hiver ! Je l’adore !
Odeur : je dirais que c’est un mélange entre sucré et acidulé, comme un bonbon ! C’est très agréable.

liquid matte lipstick lavienmots

liquid matte lipstick lavienmots

 

The Balm | Meet Matte Hugues | Teinte Brilliant


Pour cette marque, je n’ai eu l’occasion que de tester leur poudre mattifiante et je l’avais adoré à l’époque. J’adore les packagings de The Balm et comme pour The Body Shop, j’avais entendu beaucoup de bien de cette gamme de rouge à lèvres.

Prix : +/- 17 euros
Application : elle est plutôt facile même s’il faut gérer le peu de surplus de matière. La matière sèche assez vite, avec une sensation collante pendant quelques minutes mais donne un aspect matte directement.
Tenue : tenue excellente, sans retouche nécessaire ! Le produit n’assèche pas particulièrement les lèvres en fin de journée.
Couleur : très jolie couleur, adaptée à ma carnation ! C’est un vieux rose qui s’adapte également à toutes les saisons.
Odeur : l’odeur est très fraiche et mentholée, ce qui est assez surprenant par rapport aux autres produits présentés qui avaient tous une odeur plus sucrée ! Mais j’aime beaucoup cet aspect frais !

liquid matte lipstick lavienmots

liquid matte lipstick lavienmots

Liquid Matte Lipstick, quel est le meilleur ? 


Pour moi, cela ne fait pas de doute, c’est The Body Shop qui l’emporte et qui prend la main sur le Nyx dont je vous ai pourtant voué les mérites plusieurs fois !

J’ai eu un énorme coup de cœur pour sa couleur magnifique et sa tenue incroyable ! Je trouve que c’est un excellent rapport qualité prix !

Son seul bémol, c’est qu’il assèche assez vite les lèvres, je dirais une heure après, elles commencent déjà à s’assécher. C’est aussi pour cela que j’ai longtemps hésité entre The Body Shop et The Balm car en terme de tenue et de couleur, ils sont assez équivalents.

Ma plus grosse déception reste évidemment le produit Essence. Je ne comprends même pas comment ils ont pu sortir cette gamme en commerce tellement elle est de basse qualité…

Bref, j’ai en tout cas beaucoup aimé faire ce test et prendre des notes pendant l’utilisation des produits ! Je trouve le concept sympa et peut-être que je le referai pour un autre type de maquillage.

Et vous, votre liquid matte lipstick préféré ? 

 

 

4 Replies to “J’ai testé #5 : 4 Matte Liquid Lipsticks, quel est le meilleur ?”

  1. Merci pour ton article test, c’est sympa d’avoir un avis sur ces RAL 🙂
    Pour ma part mes rouge à lèvres matte liquides préférés sont ceux de Sephora & ceux de Too Faced 🙂

    1. Hello ! Merci pour ton retour ! J’ai entendu beaucoup de bien des Sephora mais je sais que la marque n’est pas cruelty free et j’essaye vraiment de n’acheter que des produits qui ne testent pas sur les animaux 🙂
      Par contre, jamais testé ceux de Too Faced !

  2. Les nyx sont en soldes du coup j’en ai profité 🙂
    Je n’ai jamais eu l’occasion de tester les autres marques, mais pourquoi pas à l’occasion. Les couleurs sont toutes canons !!

    1. Nyx a été mon premier matte et je l’adore toujours autant ! Je te conseille vraiment les The Body Shop !! 🙂

Leave a Reply