J’accuse.

j'accuse lavienmots

Après 2 semaines d’absence dû à mon déménagement et quelques soucis familiaux, je vous reviens avec un article cinéma ! Après mon gros coup de coeur pour Joker, je vous parle de mon dernier film vu au cinéma avec le fameux film « polémique » ; « J’accuse » de Roman Polanski.

Polémique à cause de son histoire, certes, mais aussi et surtout à cause de son réalisateur et du scandale qui a tourné autour, au moment de la sortie de son film. Je n’ai pas forcément envie de rentrer dans les détails et de lancer le débat du « faut-il boycotter Polanski et son film ? » car mon blog reste avant tout un espace où je donne mon avis sur des oeuvres artistiques et non pas une plateforme « politique » 🙂

j'accuse lavienmots

 

Le speech de « J’accuse »


Le film relate la vraie histoire d’Alfred Dreyfus, emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis pendant 12 ans, fin du 19ème siècle en France.

On lui reproche en effet d’avoir livré des documents secrets à l’Empire Allemand. Le Colonel Picquart va alors tenter de prouver que ces documents ont été falsifiés pour accuser Dreyfus à tord.

Ce que j’en ai pensé


Amatrice d’Histoire, je connaissais pourtant peu l’Affaire Dreyfus et ce film historique m’a permis de mieux la comprendre et de comprendre également pourquoi elle est encore aussi célèbre et importante de nos jours.

Polanski signe une mise en scène très simple et parfois lente mais qui nous plonge directement et profondément dans l’ambiance et l’atmosphère de l’époque et de cette crise.

« J’accuse » traite avec beaucoup de justesse tout ce que cette affaire dénonce, à savoir : l’antisémitisme, les manquements de la Justice et, ironiquement, de l’injustice de manière générale.

Comme dit ci-dessus, la mise en scène est très sobre et permet donc au spectacteur de ressentir toute la lourdeur et la gravité de la situation à cette époque. Elle souligne vraiment le manque d’indulgence de certains contre le professionnalisme d’autres représentants de l’État. Elle met en avant la cission des membres de l’armée française mais aussi, celle du peuple français, pour ou contre Dreyfus et sa libération.

Polanski a de plus eu le goût de choisir un casting d’excellence avec Jean Dujardin dans le rôle du Colonel Picquart qui va mener sa contre-enquête, Louis Garrel dans le rôle de Dreyfus et une multitude d’autres acteurs de la Comédie Française. Pour moi, choisir des acteurs de théâtre pour des rôles de ce genre là n’a fait qu’ajouter une plus value au film et à ses personnages synonymes de puissance.

« J’accuse » est, selon moi, un film intéressant mais aussi important à voir. Car finalement, tout ce que le film dénonce existe encore malheureusement dans notre société actuelle. Malgré toutes les polémiques autour de Roman Polanski, je pense tout de même qu’indépendamment de son réalisateur, le film mérite au moins un César et vaut réellement la peine d’être vu grâce à sa justesse, sa simplicité et la force de son casting.

Avez-vous vu « J’accuse » ? Qu’en avez-vous pensé ? 

10 Replies to “J’accuse.”

  1. Hello Morgane 🙂
    Merci pour ce joli résumé, je t’avoue que j’hésite à aller le voir car je trouve tellement injuste le fait que Polanski soit autant récompensé vu son passif…
    Mais revenons-en au film, j’ai comme toi entendu parler de l’affaire Dreyfus mais je ne connais pas bien l’histoire. Je suis très curieuse et je pense que je regarderai ce film lorsqu’il sera disponible en VOD (ou tiens je le téléchargerai gratuitement pour ne pas donner mon argent à Polanski! lol). Après ok qu’il continue à faire des films, mais le récompenser pour ça, sachant qu’il devrait purger 50 ans de prison aux US et les horreurs qu’il a commises, c’est vraiment pousser le bouchon… désolée ton blog n’est pas politique, mais j’avais besoin de donner mon avis sur la chose 😅

    1. Je comprends tout à fait ton point de vue et suis totalement d’accord avec toi concernant l’homme qu’est Polanski (une ordure, nous sommes d’accord). Mais indépendamment de ce qu’il a fait, le film est « malheureusement » excellent… Je fais un peu le parallèle avec Michael Jackson dans ce genre de polémique. Des dizaines de milliers de personnes ont pleuré sa mort, se sont carrément fait tatoué son nom, ont dépensé des centaines d’euros pour ses concerts et pourtant… Il n’en reste pas moins un pédophile (oui, appelons un chat, un chat haha)…

  2. Je te remercie d’avoir laissé la polémique de côté. J’ai vu des critiques passer et à chaque fois la polémique surpassait la critique du film. C’est con mais dans cette histoire, je n’ai pas envie d’avoir d’opinion. Tu m’as donné envie de voir le film, mais j’ai un peu peur de cette lenteur dont tu parles. J’ai peur de m’ennuyer…

    1. Le film est lent par moment mais l’histoire est passionante (à mon sens haha) donc tu ne devrais pas t’ennuyer 🙂

  3. Coucou, c’est un très bon article que tu as écrit et si le film n’avait pas été réalisé par Polansky, tu m’aurais totalement convaincue d’aller le voir. Par principe je n’irai pas le visionner au cinéma, peut-être que je le regarderai dans quelques années, on verra. Je ne connais que très peu l’affaire Dreyfus, ça m’a également donné envie d’en apprendre plus sur ce fait 🙂

    1. Hello ! Je peux tout à fait comprendre le boycotte autour du film, moi-même je ne cautionnerais pas qu’il gagne personnellement un César (son film oui, pas lui)… Mais c’est vraiment un très bon film donc j’espère que tu auras l’occasion de le voir un jour 🙂

  4. Il faut du courage et de la distance pour écrire aujourd’hui sur un film réalisé par un metteur autant controversé. Moi je dis Bravo . Je pense que ce n’est pas par hasard que Polanski a traité de ce sujet qui est la plus grosse erreur judiciaire du 20eme siècle. (L’affaire Dreyfus).

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 pour être honnête, j’ai hésité à l’écrire et à le publier me disant que c’était trop polémique et encore récent… Mais mon blog est une plateforme de partage sur mes coups de coeur artistique avant tout ! Je suis contente de voir que la majorité des personnes comprend mon geste 🙂

  5. Merci pour cette critique qui a le mérite de mettre de côté la polémique autour de Polanski. J’avoue que le film me tente bien et j’aime beaucoup les films qui ont une portée historique mais en même temps je suis un peu réticente à cautionner le réalisateur.
    Du coup je ne sais pas encore si j’irai le voir mais en tout cas ton article m’en a donné envie 🙂

    1. Je peux comprendre celles et ceux qui veulent boycotter le film, je me suis moi-même posé la question avant d’aller le voir…

Laisser un commentaire