Gilmore girls : une nouvelle année.

gilmore-girls-lavienmots

Quand j’ai vu que Netflix avait ajouté l’intégral de « Gilmore girls » à son catalogue, j’ai foncé sur l’épisode 1 saison 1 ! A vrai dire, je n’avais jamais vu la série complète auparavant, seulement quelques épisodes par-ci par-là en rentrant de l’école. Je me suis donc dis que c’était l’occasion ou jamais, surtout que le géant du streaming avait sorti une saison spéciale « Gilmore girls : une nouvelle année« . Bon ça, j’ai compris qu’il l’avait fait depuis 2016 déjà… Mais ça ne m’a pas empêché de TOUT dévorer en un rien de temps !

La critique d’aujourd’hui porte donc uniquement sur cette saison bonus et non pas sur la série « classique ». Je préfère donc prévenir pour ceux qui n’auraient jamais vu « Gimore girls », cet article peut contenir d’éventuels spoils.

gilmore-girls-lavienmots

Gilmore girls : une nouvelle année – De quoi ça parle ? 


Quasi 10 ans après l’arrêt de la série initiale, on retrouve les aventures de Rory, Lorelai et Emily. Qu’en est-il de la carrière et des amours de l’ambitieuse Rory, de la relation entre Lorelai et Luke et comment Emily gère-t-elle la perte récente de Richard ?

Gilmore girls : une nouvelle année – Ce que j’en ai pensé


J’ai été d’abord agréablement surprise de voir qu’il s’agissait de 4 épisodes d’une durée moyenne d’1h30 chacun. De quoi rallonger le plaisir de la série initiale pour quelques heures supplémentaires ! D’ailleurs, dès les premières minutes, on retrouve vraiment l’ambiance de la série : la musique folk si propre à Gilmore Girls, les plans de Stars Hallow ainsi que tous les personnages iconiques de la série tels que Babeth, Kirk ou encore, Miss Patty ! Même si je n’ai pas dû attendre de nombreuses années avant d’avoir une suite (24h se sont littérament écoulées entre le dernier épisode de la saison 7 et cette saison spéciale), je dois admettre que j’étais contente de retrouver les personnages d’antan avec 10 ans de plus :).

Chaque épisode représente une saison dans cette nouvelle année et j’ai particulièrement adhéré aux deux premiers qui sont vraiment fidèles à l’esprit global de la série. Par contre, je dois bien l’avouer, vers le 3ème épisode, ça part en peu en vrille à mon goût. Par exemple, cette scène de comédie musicale extrêmement longue et totalement inutile à mes yeux (et pas qu’aux miens, d’après les critiques que j’ai pu lire) ou encore, les choix de vie de Rory et Lorelai qui sont soit trop peu expliqués et donc, bâclés, soit totalement en inéquation avec la personnalité et les valeurs de leur personnage.

J’ai trouvé également dommage qu’on ne détaille pas plus la vie de Rory. On comprend simplement que l’enfant prodige est finalement une trentenaire un peu paumée, tant professionnellement que personnellement. Je n’ai rien contre ce fait là car c’est le reflet de notre société actuelle mais j’aurais aimé que les réalisateurs du show montrent sa vie plus en détails. Il en va de même pour Lorelai qui semble un peu perdue dans sa relation avec Luke et dans son chemin personnel. En fait, j’ai l’impression que tous les sujets évoqués sont bâclés et c’est vraiment dommage.

gilmore-girls-lavienmots1

Vous l’aurez compris, de nombreux points scénaristiques de « Gilmore girls : une nouvelle année » m’ont déçue. Ceci dit, j’ai tout de même trouvé du positif ! D’abord, Lorelai et Luke ont droit à une vraie fin digne de ce nom et ça, c’est quelque chose que les fans de la série attendaient depuis… L’épisode 1 de la saison une haha ? Ensuite, je trouve que la seule histoire qui tienne la route soit celle du deuil d’Emily. Malheureusement, Edward Hermann aka Richard Gilmore est décédé avant cette dernière saison spéciale. C’est pourquoi nous apprenons le décès de son personnage lors du premier épisode et j’ai trouvé que le scénario vis-à-vis de cette triste situation était très juste et parfait pour Emily.

Enfin, la fin est basée sur un cliffhanger du tonnerre (je ne vous dirai pas lequel mais en tout cas, j’étais à mille lieux de m’imaginer que ça finirait ainsi). Après m’être renseignée, je me suis rendue compte que cette fin est la vraie fin et qu’il n’y aura plus d’autres saisons ou épisodes spéciaux. Je sais que beaucoup de fans ont été choqué par cette fin mais personnellement, j’adhère car l’information donnée nous laisse place à de multiples options et futurs pour les personnages. Finalement grâce à ce suspens, on peut se créer notre propre fin et je trouve ça chouette même si c’est quelque peu frustrant !

Gilmore-Girls-lavienmots2

Pour conclure, je suis assez mitigée par cette saison spéciale. A vrai dire, je ne sais pas si elle apporte une réelle plus-value à la fin de la saison 7 et à la série de manière générale. J’ai juste pris énormément de plaisir à redécouvrir les personnages 10 ans après mais les partis pris scénaristiques m’ont beaucoup déçus au final car trop peu crédibles et/ou trop bâclés.

Et vous, avez-vous vu Gilmore girls : une nouvelle année ? Qu’en avez-vous pensé ? 


Mes dernières séries vues :

14 Replies to “Gilmore girls : une nouvelle année.”

  1. Coucou ! J’ai essayé de regarder il y a quelques années mais je n’ai jamais vraiment accroché à cette série. Il faudrait que je réessaie (surtout si elle est sur Netflix) car je suis à la recherche d’une série feel good et je pense que ça me plairait ! Dommage que la fin soit un peu bâclée car cette dernière saison bonus a dû en décevoir plus d’un … Bonne soirée 🙂

    1. C’est sûr que le style de Gilmore Girls ne plait pas à tout le monde. Moi-même étant plus jeune quand ça passait à la télé je regardais mais sans grande conviction car je trouvais que les 2 personnages principaux parlaient trop vite ! Mais finalement en la revoyant sur Netflix, j’ai accroché dés le 1er épisode. Peut-être parce que ça me rappelait l’esprit des séries des années 2000 🙂 (ce qui est le cas pour les 1ères saisons haha)

  2. Je n’avais jamais entendu parler de cette série ! A l’occasion, je regarderai le premier épisode, histoire de voir un peu à quoi elle ressemble. Merci pour cet article !

    1. Les premières saisons de Gilmore Girls sont relativement vieilles puisque la 1ère saison est sortie en 2000 🙂 c’est peut-être pour cela que tu es passée à côté car c’est une série assez connue 🙂

  3. Merci pour la découverte de cette série. Je me la note pour plus tard.

  4. J’ai entendu parlé de cette série et j’aime beaucoup Alexis Bledel que j’ai découvert dans The Handmaids Tale alors je me dis qu’il faut que je vois cette série !
    Je trouve ca sympa d’avoir fait une saison spéciale 10 ans après 🙂

    1. Oui elle est géniale dans The Handmaid’s tale ! J’ai adoré la redécouvrir dans un tout autre registre 🙂

  5. Tu m’as donné envie de reprendre la série depuis le début ! J’aimais tellement cette série ☺️

    1. Toutes les saisons sont sur Netflix, fonce hahah !

  6. Hello ! Je n’ai jamais vu gilmore girls, je t’avoue que ça m’a jamais tenté, mais je devrais réessayais on en sait jamais ! Surtout si c’est sur netflix, autant en profiter ! Merci pour ton article 🙂

  7. Hello, je n’ai jamais vu Gilmore Girls et ai donc lu ton article en diagonale pour ne pas être spoilé ! Mais j’avoue que je me laisserai bien tenter sachant que tout est sur Netflix et que j’aime beaucoup l’une des actrices principales, qui joue aussi dans The Handmaid’s Tale !!

    1. Ouii Alexis Bledel est top !! Je te la conseille vraiment si tu aimes les vieilles séries des années 2000 🙂

  8. Coucou,

    J’ai déjà entendu parler de Gilmore Girl mais je n’ai jamais vu aucun épisodes de cette série ! Pourtant j’adore les séries. Je devrais peut-être au moins regarder une saison histoire de connaître l’intrigue !

    Je ferais sûrement ma curieuse quand j’aurais déjà regarder toutes les séries qui sont sur ma longue liste ^^

    Bise

    1. Haha toi aussi tu as une liste des séries à voir ! 😀 Pour moi Gilmore Girls c’est une des séries cultes des années 2000 ! Quand tu auras un peu de temps, je te conseille de regarder quelques épisodes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.