Les figures de l’ombre.

Cela faisait depuis le mois d’août que je ne vous avais plus écrit de critique cinéma (oups). Mon dernier article était d’ailleurs dédié à Whiplash, si cela vous intéresse ! Mais, ces derniers mois, j’étais plus axée sur l’univers des séries que du cinéma : un format plus court et plus pratique les soirs de semaine.
Mais depuis quelques temps, je me suis remise aux films et ce, sans aucun regret ! Aujourd’hui, je vous parle donc du film “Les figures de l’ombre” qui a été un véritable succès à sa sortie ! Cela faisait des mois que je voulais le découvrir et je n’ai pas été déçue !

 

Le speech


Etats-Unis, années 60. Trois jeunes femmes afro-américaines sont engagées par la Nasa en tant que calculatrices. Elles vont réussir, par leur force, détermination et intelligence, à faire valoir leur place dans une société masculine et discriminatoire.

A force de travail et d’affirmation, les trois femmes participeront à la conquête spatiale américaine, avec la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Ce que j’en ai pensé


Je voulais voir “Les figures de l’ombre” depuis sa sortie au cinéma et maintenant que c’est chose faite, je suis comblée !
Ce film est une petite pépite du cinéma américain.

Avec, tout d’abord, des actrices qui mènent la danse parfaitement tout au long de l’histoire. Leurs personnages sont extrêmement touchants, parfois drôle et menus d’une force incommensurable.

Vous le savez sans doute si vous lisez mes critiques mais je suis une fan des films inspirées d’histoires vraies. Et celle-ci m’a particulièrement touchée par son féminisme et son combat. Non seulement, les protagonistes sont des femmes, ce qui n’était pas évident dans le domaine scientifique à cette époque. Et qui plus est, elles sont afro-américaines et osent s’affirmer en pleine période de ségrégation. Certaines scènes très symboliques m’ont même mis la larme à l’œil tellement le message est fort et rempli d’espoir !
Comme je vous le disais, j’adore les histoires inspirées de faits réels mais j’aime encore plus les œuvres (films, livres et autres) qui dénoncent la ségrégation. C’est véritablement un sujet qui me touche et je ne comprends pas comment l’humain a pu, à un moment donné, être si odieux envers d’autres êtres humains.

Si comme moi, le domaine des sciences et des mathématiques ne vous inspirent pas des masses, rassurez-vous, il ne compose qu’une infime partie du film. Même si les conversations entre les personnages parlent souvent d’équation, le film reste tout de même à la portée de tous. Et, si vous êtes fans d’Histoire, ce film est un bon moyen de résumer le combat entre les USA et la Russie pour la conquête spatiale. Car oui, même si on parle du destin de trois femmes, il est tout de même question d’une des plus grandes avancées scientifique dans “Les figures de l’ombre”. Et qui plus est, on relate des faits qui ne sont pas forcément écrits dans nos cahiers d’école. Un peu à la sauce de ” The Imitation Game” dont je vous avais déjà parlé il y a fort longtemps.
Et c’est justement ce mélange entre deux moments forts de notre Histoire que j’ai adoré dans le film : replacer un contexte sociétale dans un contexte historique, c’est juste génial pour les passionnés d’Histoire et de géopolitique.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré “Les figures de l’ombre”, qui, rappelons-le, reste tout de même un blockbuster signé Hollywood. Mais cela n’enlève rien à la qualité du film et à sa réalisation. C’est un très bon divertissement, drôle parfois, qui souligne des traits de notre société parfois encore présents aujourd’hui ! Vous l’aurez compris, je vous le conseille vivement !

L’avez-vous déjà vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

10 Replies to “Les figures de l’ombre.”

  1. pas encore mais ton post en donne envie

    1. Je te le conseille vivement ! 🙂

  2. Je me dis depuis longtemps que je devrais regarder ce film… Et ton article m’en donne encore plus envie… Je vais vraiment essayer de trouver le temps… Merci….

  3. J’ai a-do-ré ce film ! Gros coup de coeur ! ♥ Comme tu le dis si bien, ce film est une pépite, il parle si bien de condition humaine, de féminisme et de ségrégation. C’est un très beau film ! 🙂

  4. merci pour ton avis ! je voulais le voir mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire ça m’a motivée à le faire en tout cas 🙂

    1. hello ! Merci pour ton commentaire 🙂 J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !

  5. Hello ! Je suis bien contente d’être tombée sur ton article 😀 J’ai vu ce film à sa sortie et tout comme toi, je suis fan des films inspirés d’histoires et faits réels. J’ai particulièrement été touchée par les différents messages véhiculés par ce film et les personnages : l’estime de soi, la persévérance dans ce que l’on entreprend, la force de conviction, l’espoir et l’envie de rendre le monde qui nous entoure meilleur malgré tout. C’est juste dingue ! J’ai versé des larmes tellement ça m’a ému !

    Je pense revoir ce film encore cette année ! xx

    1. Je n’ai pas vu m’empêcher de verser ma petite larme non plus face à tant d’injustice !
      Si tu aimes ce genre de films portant ce theme en particulier, je te conseille “La couleur des sentiments” 🙂
      C’est un livre à la base (le livre est mieux) mais le film est très beau !!

  6. J’avais entendu parlé de ce film et je pense que je le regarderai quand l’occasion se présentera ! Il à l’air vraiment bien

  7. Je ne connaissais pas ce film. Merci pour la découverte ! Les thèmes de ce film ont l’air très intéressants.

Leave a Reply