Elite.

elite lavienmots

Voici quelques semaines maintenant que j’ai fini la première saison (et la seule pour le moment, en fait) de la série à succès Netflix Elite.
J’en ai entendu énormément parler avant même sa sortie sur la plateforme (encore plus parce que je vis à Madrid et que la série est espagnole, hèhè) et comme beaucoup, j’ai eu envie de faire mon mouton pour plusieurs raisons :

1 – On retrouve plusieurs acteurs phares de La Casa de Papel qui fût un énorme coup de cœur pour moi !
2 – La série a été rapidement annoncée comme étant le nouveau “Gossip Girl” / “13 reasons why” (que je n’ai pas vu pour le coup mais Gossip Girl est une des séries cultes de mon adolescence)
3 – Comme dit plus haut, Elite est une série espagnole et vivant en Espagne, elle m’aide à habituer mon oreille à cette sublime langue (que je ne parle pas, sinon c’est pas drôle). Et en plus du côté linguistique, je trouve que les productions espagnoles Netflix sont de plus en plus qualitatives et sont aussi bonnes que les américaines, alors pourquoi se priver finalement !

J’ai donc dévoré cette première saison (et pas la dernière, la saison 2 étant en tournage et la 3 ayant été annoncée pour 2020) et je vous donne mon avis, parfois mitigé sur cette nouvelle série !

elite lavienmots

Le speech


Après l’effondrement de leur lycée, trois étudiants ayant bénéficié d’une bourse poursuivent leur cursus scolaire dans l’une des plus prestigieuses écoles espagnoles.
Ce changement de vie ne sera pas simple pour ces trois adolescents issus de familles modestes : entre compétition, harcèlement, rumeurs, délits, la course au diplôme et à l’intégration va être longue…

Ce que j’en ai pensé


J’ai regardé cette série avec Monsieur et je dois bien avouer qu’avant de commencer, j’avais un peu peur qu’Elite soit réservée aux adolescents. L’intrigue se passe majoritairement dans un lycée et les personnages principaux sont donc adolescents. J’avais peur d’un remake de Gossip Girl mais finalement, on est loin du compte…

On retrouve évidemment ce côté “petites filles à papa” (comme dans Gossip Girl, du coup) qui est hyper bien interprété par les acteurs et très bien scénarisé. Evidemment, certains dialogues et certaines scènes sont parfois un peu too much à mon goût et manquent de crédibilité (après, je n’ai pas grandi dans un lycée comme celui-ci donc je n’ai jamais connu cette réalité mais je pense que c’est tout de même exagéré). Mais cela fait partie du jeu, cela reste une série et il faut bien la nourrir 🙂

Et finalement, le côté adolescent disparaît vite parce que les protagonistes sont assez matures et que leur vie prend une tournure différente dès l’arrivée des trois étudiants. On comprend dès le premier épisode que quelque chose de grave s’est passé et qu’un des personnages de la série est mort, probablement assassiné : qui est mort, qui est le coupable ? C’est ce qui va constituer la trame principale de la série et c’est ce suspens (pas très original d’un point de vue scénaristique, certes) que j’ai aimé tout au long d’Elite !
Et c’est grâce à cela que je sais d’avance que je serai au rendez-vous lors de la saison 2 !

En soi, Elite est une bonne série, très bien produite et avec des acteurs vraiment excellents ! J’ai beaucoup aimé retrouver les acteurs de la Casa de Papel dans un rôle totalement différent, qui prouve leur talent de génie !  🙂

Le seul point noir d’Elite, en mon sens, c’est la manière dont les thématiques de société sont amenées. On y parle d’Islam, d’homosexualité, de sida, de drogue, d’avortement, bref, des sujets forts et d’actualité. Mais ces thèmes sont littéralement amenés comme un cheveux sur la soupe, sans délicatesse (du style “coucou, j’ai le sida”, comme ça, venu de nulle part). Et c’est en cela surtout que l’on voit le côté teenage de la série. Je pense que les scénaristes auraient pu faire un effort pour amener ces thématiques petit à petit et plus délicatement, cela aurait ajouté encore plus d’importance aux sujets abordés…

Malgré ce seul petit bémol, Elite reste une chouette découverte ! Certes, ce n’est pas la série de l’année, mais elle fait son job de divertissement et apporte un peu d’adrénaline ! Vivement la saison 2 ! 🙂

Et vous, avez-vous vu Elite ?


Amateur(trice) de séries ? Viens par ici voir mes autres découvertes !

 

10 Replies to “Elite.”

  1. Coucou ! j’ai adoré cette série… je l’ai même dévoré ! Je suis en tout cas d’accord avec toi que les thèmes abordés sont un peu survolés. Peut-être qu’ils seront approfondis lors des prochaines saisons (trop hâte)

    1. J’espère aussi parce que ce sont des sujets importants 🙂 Le problème c’est qu’ils ont voulu aborder trop de thématiques et du coup, ils n’ont pas pu les développer en profondeur…

  2. Je rajoute la série dans les séries à regarder dès que j’en aurais le temps. Bon on a pas Netflix à la maison, mais j’arriverai bien à la trouver.
    Merci de la découverte 🙂

    1. Oh oui, je suis sûre que tu pourras la trouver sur des plateformes de streaming 🙂 J’espère que tu aimeras !

  3. Je me tâte depuis un moment sur cette série. J’ai un peu peur d’être déçu… Mais bon, je vais voir et faire mon propre avis.

    1. J’avais peur aussi mais sincèrement c’est un bon divertissement et les acteurs sont excellents ! 🙂

  4. J’avais beaucoup aimé la casa del papel et l’idée de retrouver certains acteurs me plait bien.

  5. Je ne sais pas si je regarderai Elite. En tout cas, je te remercie pour ton avis et ton honnêteté vis-à-vis de cette série !

  6. J’avoue qu’en commençant cette série j’étais un peu dubitative par le côté teenagers/college et une multitude de clichés. Mais au final j’y ai pris goût et je l’ai dévorée ! Notamment parce que j’aime beaucoup les acteurs !
    Dans le même genre, je te conseille la nouvelle série “Baby”, qui pareil, m’a un peu agacée au premier abord. Puis je l’ai regardée en un temps record. Je trouve notamment la bande son géniale ! J’aimerais bien retrouver les artistes qui l’ont réalisée 🙂

    1. Je ne connais pas du tout cette série, je viens de regarder la bande annonce, il y a un petit air d’Elite tout de même mais pourquoi pas si c’est une aussi bonne surprise 🙂 En plus je n’ai jamais regardé de séries italiennes !

Leave a Reply