Dumbo.

dumbo lavienmots

Il y a quelques semaines, je suis allée voir “Dumbo” de Tim Burton au cinéma. Dès la sortie de sa bande annonce, j’avais terriblement envie de le voir. D’abord parce que cela reste un Disney, même si ce n’est pas mon préféré, et puis parce que c’est Tim Burton ! Le personnage de Dumbo est tellement mélancolique que je me languissais de savoir comment Burton allait le travailler 🙂
Et je dois bien avouer que je n’ai pas du tout été déçue et que le film a vraiment été une chouette surprise !

dumbo lavienmots
Le speech


Je pense que beaucoup connaisse déjà l’histoire de Dumbo l’éléphant volant mais sait-on jamais !
Madame Jumbo, une éléphant de cirque, met au monde son fils qui a une particularité physique : il a d’énormes oreilles. Sa différence va faire de lui la risée du cirque. Privée de sa maman qui a dépassé les bornes pour protéger son petit, Dumbo va être pris en charge par les deux enfants de Holt Farrier, ex-artiste du cirque, et ceux-ci découvriront que l’éléphanteau sait voler ! De rejeton, il passera vite au statut de vedette du cirque !

Ce que j’en ai pensé


Disney, depuis quelques années, a pour habitude de reprendre les grands classiques et d’en faire des remakes en prises de vues réelles. Cela avait déjà été le cas pour “Le livre de la jungle”, par exemple. Et je dois bien avouer que j’ai été bluffée par sa qualité technique et la mignonnerie de Dumbo et de ses jolis yeux bleus !

dumbo lavienmots

Concernant le film en lui-même, je n’avais pas vraiment d’à priori, j’avais juste très envie de le voir car c’est un Disney qui a bercé une partie de mon enfance, bien qu’il ne soit pas mon préféré (je pense notamment et surtout aux chansons dont je vous parlais ici). Et puis, même si Tim Burton m’a un peu déçue ces dernières années, j’étais curieuse de voir comment ce réalisateur si cher à mon cœur allait adapter ce film.

Je ne lui ai pas trouvé beaucoup de ressemblances avec le dessin animé d’origine, hormis quelques clins d’œil tels que les éléphants en bulles de savon ou la fameuse plume qui donne confiance en Dumbo. Et finalement, c’est très bien comme ça car il s’agit d’une vraie adaptation !

Ce que j’ai préféré, c’est que Tim Burton a mis en scène des humains dans son film. L’histoire est humanisée et la différence de Dumbo prend encore plus de sens selon moi. C’est une manière pour nous, de s’attacher davantage à l’éléphanteau et de prendre conscience que la différence est partout et que celle-ci peut devenir notre force ! En tout cas, c’est une manière très intelligente de le faire comprendre aux bambins qui se rendront dans les salles obscures pour le voir 🙂

J’ai retrouvé la poésie et la mélancolie de Tim Burton dans ce film, de la musique aux prises de vue, de la couleur des images à la mise en scène ! Dumbo est parfois drôle mais surtout émouvant (oui, j’ai pleuré haha).

dumbo lavienmots

En plus de parler de la différence et de la confiance en soi, Burton ajoute une plus value qu’il n’y avait pas dans le dessin animé d’origine : la maltraitance animale. En montrant certaines scènes (que je n’expliquerai pas en détails #nospoil), il veut nous montrer que les animaux de cirque ne sont pas forcément bien traités (pas du tout, en fait) et que pour les directeurs, ils sont juste une recette pour leur portefeuille. Et grâce à cela, pour moi, cette adaptation de Dumbo est davantage dans l’air du temps !

Et pour finir, la cerise sur le gâteau, le détail non négligeable : le casting d’excellence ! Collin Farrell, Eva Green, Michael Keaton ou encore, Danny De Vitto, Tim Burton a su s’entourer de superbes acteurs qui rendent le film encore plus magique.

Vous l’aurez compris, Dumbo a été une très belle surprise pour moi et si vous aimez l’univers de Disney et celui de Tim Burton, je pense que vous ne serez pas déçu(e)s 🙂

Avez-vous vu Dumbo ? Qu’en avez-vous pensé ?

18 Replies to “Dumbo.”

  1. Hello, je ne l’ai pas encore vu et j’avais un peu peur de cette adaptation en images réelles.
    Parfois on perd totalement l’essence du Disney d’origine. Ce n’est pas mon préféré mais j’ai quand même un grand attachement pour Dumbo, ces yeux en disent longs. Ta critique me rassure je ne pense pas être déçue.

    1. Tim Burton a réussi à garder l’univers féerique de Disney en mélangeant son style un peu mélancolique, pour moi c’est une bonne réussite 🙂

  2. je n’ai pas encore vu mais j’aimerai tellement le voir, j’adore les Disneys ! super article bises !

  3. Je suis actuellement en voyage pendant plusieurs mois, du coup je suis privée de cinéma et je suis très triste de ne pas aller y voir Dumbo ! En tout cas tu m’as mis l’eau à la bouche, j’ai hâte d’aller le voir ! 🙂

    1. Voyager est tout de même mieux que de se faire une séance de cinéma haha ! Mais si tu as l’occasion de le voir à ton retour ou dans les pays dans lesquels tu voyages, fonce 🙂 !

  4. Je ne l’ai pas encore vu. Mais tu me donnes envie de vite le regarder !

  5. J’avais déjà terriblement envie de le voir, mais encore plus depuis que j’ai lu ton article.
    J’embête mon copain depuis quelques semaines pour aller le voir. Ça va être pire maintenant 😀

    1. J’espère qu’il craquera et que vous irez ensemble haha ! Le mien a beaucoup aimé 🙂

  6. Olala il faut trop que je le vois !!
    Ton article m’a même rappelé que j’avais oublié cette sortie ^^
    Disney + Tim Burton, que demander de mieux ?

    1. Le meilleur mix qu’on puisse voir au cinéma, c’est sûr ! Beaucoup de gens ont eu peur parce qu’ils avaient été déçus d’Alice mais moi, j’avais déjà beaucoup aimé son adaptation à l’époque !

  7. J’étais tentée… Tu m’as convaincue 🙂 Chouette article, merci!

  8. J’étais très très sceptique par rapport à ce film, mais tu m’as donné envie de le voir maintenant 😊.

  9. Il est vraiment choupi Dumbo !!!! Je n’ai pas vu le film mais il me tente bien !!! Comme toi, ce n’est pas nécessairement mon préféré dde Disney mais il a bercé mon enfance, et je l’adore ! On a tendance à l’oublier, au milieu de ces Disneys à princesses !!!!

    1. C’est vrai qu’on n’en parle pas autant que les autres plus “classiques” comme “La belle et la bête” ou “Le roi lion” mais j’estime qu’il fait partie des cultes de Disney 🙂 Surtout que c’est l’un des premiers !

  10. Je ne l’ai pas encore vu mais ça donne envie d’aller le regarder. J’aime bien les Disney 🙂

  11. Il faut vraiment que je le voie, il me fait de l’oeil depuis un moment !! 🙂

  12. Je dois avouer que je n’était pas bien convaincue de cette nouvelle version de Dumbo. Je n’ai pas forcément un très bon souvenir de ce dessin animé contrairement à d’autre Disney. Mais finalement tu as su piquer ma curiosité et j’ai trouvé “le livre de la jungle”vraiment excellent alors pourquoi pas histoire de patienter jusqu’au “Roi lion”.
    Je trouve quand même que ça commence à faire beaucoup de remake en peu de temps…. Il y a aussi Aladin à venir :/

    1. Oui, c’est vrai que depuis quelques années il y a minimum un remake par an qui sort au cinéma ! C’est avant tout une question marketing je suppose mais moi je ne suis que joie haha ! J’ai très envie de voir “Aladdin”, surtout parce que c’est Will Smith le Génie 🙂 Et “Le roi lion” n’en parlons pas, c’est mon dessin animé favori !

Leave a Reply