Dix pour cent.

Je me rends compte que l’on parle rarement des séries françaises sur les blogs et pourtant, il y a de belles surprises ! Comme “Dix pour cent” (vous ne l’aviez pas vu venir, hein, celle-là 😉 ), produite par France Télévisions.

Je ne sais plus où j’ai déniché cette série puisque je ne vis plus en Belgique depuis deux ans… Mais toujours est-il que je l’ai découverte et que j’ai bien été contente ! Parce que oui, “Dix pour cent” parle de ma passion première, le cinéma.

dixpourcent lavienmots

On se retrouve en fait plongé dans la vie quotidienne d’une agence d’acteurs (un métier que je me serais bien vu faire il y a quelques années, d’ailleurs) : les hauts et les bas de la boite, les acteurs et les contrats à gérer, la vie privée des agents. J’ai beaucoup aimé cette série feel good à souhait. J’ai en fait dévoré les deux saisons de six épisodes chacune.

Le gros point fort de cette série pour moi, c’est l’apparition d’acteurs français très connus à chaque épisode, jouant leur propre rôle, avec quelques touches d’autodérision. On y voit, par exemple, François Berléand, Juliette Binoche ou encore, Isabelle Adjani. Ca apporte un peu de fraicheur à la série puisque, comme dit plus haut, il y a un acteur différent à chaque épisode. Et puis, c’est assez comique de se dire que ces big boss du cinéma français ont accepté de jouer le jeu en toute simplicité.

Alors, il est certain que “Dix pour cent” n’est pas la série du siècle mais c’est un bon divertissement. Il y a pas mal d’humour et les personnages sont très crédibles. Les quelques intrigues se tiennent sans se perdre, comme c’est souvent le cas malheureusement dans les séries de nos jours, tous genres confondus. Les créateurs (dont Cédric Klapisch en directeur artistique) ont réussi à trouver la balance entre intrigue, humour, problèmes professionnels et privés

Et je pense qu’elle essaye de rendre la meilleure image possible à ce métier ainsi qu’au milieu du cinéma en général. Sans jouer dans la caricature, elle nous montre que c’est un milieu de passion mais également de requins. Que parfois, la vie professionnelle prend le pas sur la vie privée. Mais que, pour rien au monde, les personnes qui travaillent dans et pour le cinéma, ne changeraient de métier !

En bref, c’est une très belle découverte Made in France, qui change un peu des séries “blockbusters” américaines !

La saison 3 sort début d’année prochaine je pense, ce qui vous laisse encore le temps de découvrir les deux premières saisons d’ici là si ce n’est déjà fait ! 🙂

Connaissez-vous cette série ?

 

 

 

2 Replies to “Dix pour cent.”

  1. Je l’ai pas encore vue, mais j’avoue que les affiches que j’avais croisé à Paris m’avaient bien donné envie de m’y mettre! Maintenant, va savoir si je vais la trouver au Danemark, ahah

    1. Haha je t’avoue que je l’ai regardé sur internet ! 😉 j’espère que tu regarderas, c’est vraiment chouette !

Leave a Reply