Derniers films vus #9

Mes derniers films vus lavienmots

Après vous avoir parlé de mes derniers films vus en juillet dernier, je reviens avec une nouvelle sélection de 8 films ! Il y en a ici pour tous les goûts : du thriller, des vieux films, du téléfilm, de la comédie et des films primés ! 🙂

The Danish Girl | Tom Hopper


the-danish-girl-lavienmots

« The Danish girl » est tirée de l’histoire vraie de l’artiste peintre danoise Lili Elbe, connue pour être la premiere transgenre du monde. J’ai beaucoup aimé ce film, tout en nuance et rempli de poésie. Eddie Redmayde, qui incarne Lili dans sa vie d’avant et sa vie d’après, est incroyable de justesse. Certains diront qu’il surjoue et caricature le personnage mais personnellement, je n’ai pas trouvé qu’il surjouait, au contraire.

Non seulement le film est intéressant d’un point de vue psychologique et artistique mais qui plus est, il est très intéressant d’un point de vue historique. Parce qu’aujourd’hui, se faire opérer pour changer de sexe est plus démocratisé et les techniques de notre ère permettent d’effectuer cette transition « plus facilement » (je mets de gros guillemets parce que nous sommes d’accord, ce n’est pas une opération des amygdales), alors qu’à l’époque, la médecine ne connaissait rien à cela (c’était même considéré comme une maladie) et la science n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui (beaucoup plus de risques post-opératoires, donc). Enfin, « The Danish Girl » est une incroyable histoire d’amour ! En bref, je le recommande vivement !! 🙂

Les grands esprits | Olivier Ayache-Vidal


les-grands-esprits-lavienmots

J’ai découvert cette comédie française avec ma maman et mon beau-père lorsque j’étais en Belgique en août dernier. L’histoire est celle de François, prof de littérature au prestigueux lycée Henri IX à Paris. Un jour, par la force des choses, il se retrouve à donner cours dans une école de banlieue. A partir de ce jour, sa vie de prof et sa vie tout court vont littéralement changer.

Ce film ne révolutionne pas le cinéma français ni l’éternel débat de l’enseignement en banlieue. Mais, contre toute attente, j’ai passé un agréable moment et j’ai trouvé que le personnage de François (Denis Podalydès) et des élèves en général étaient très touchants. De plus, certaines scènes sont vraiment drôles et je l’ai trouvé plus éloigné des clichés typiques que certains autres films ont sur le même sujet.  Je vous le conseille si vous ne savez pas quoi vous mettre sous la dent et que vous aimez les comédies françaises sans prétention :).

Good morning Vietnam | Barry Levinson


goodmorning-vietnam-lavienmots

Je vous avais prévu qu’il y aurait de vieux films hèhè, puisque celui-ci date de 1987 ! Considéré comme culte, je n’avais pourtant jamais vu « Good morning Vietnam », je connaissais juste la célèbre réplique de Robbie Williams « gooooood morning Vietnam ! ». Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, le film parle d’Adrian Cronauer, envoyé au Vietnam afin d’animer la radio des forces de l’armée américaine. Il devient très vite populaire auprès des soldats grâce à son humour et son ton sarcastique et provocateur.

Très sincèrement, je ne sais pas si le film a pris un sacré coup de vieux ou si c’est parce que je l’ai vu en VF (ou les deux hein) mais j’ai peu accroché. Du moins, pendant toute la première partie du film. Même ma mère qui l’avait vu à l’époque l’a trouvé moins drôle aujourd’hui (ou du moins, elle en avait un meilleur souvenir). Je suis tout de même contente de l’avoir vu car c’est un film culte ! J’aimerais toutefois le revoir en VO pour voir si j’accroche mieux ou pas, d’autant que Robbie Williams est très en forme dans ce film :).

L’amour c’est mieux à deux | Dominique Farrugia et Arnaud Lemort


lamour-cest-mieux-a-deux-lavienmots

J’avais déjà vu ce film il y a longtemps mais je l’ai revu en télé lorsque j’étais en Belgique en août. Bien que le scénario n’ait absolument aucune originalité (film romantique français typique où tu sais dès les 30 premières secondes comment ça va finir), c’est une des meilleures comédies de ce genre de ces dernières années je trouve. Son truc en plus : le duo Virginie Efira et Clovis Cornillac qui fonctionne (étonnament) à merveille et surtout, le scénario. N’oublions pas que c’est Dominique Farrugia qui l’a réalisé. Les dialogues sont hyper drôles et changent vraiment des comédies de ce type. Evidemment, il ne révolutionne rien mais vous passerez assurément un bon moment tellement il est bien écrit :).

Le beau-père | Nelson McCormick


le-beau-pere-lavienmots

J’ai découvert ce film par hasard sur Netflix et j’ai eu envie de le voir pour le scénario type thriller et Penn Badgley (Gossip Girl, You…). L’histoire est celle de Michael qui, après avoir fini son école militaire, rentre et rencontre son nouveau beau-père. Seulement, plus il fait connaissance avec lui, plus il a des doutes à son sujet. Il décide alors de mener l’enquête de son côté et découvrir vite qu’il est en fait un tueur en série.

Ce thriller américain ne révolutionne rien mais il se laisse tout de même regarder. Même si on sait plus ou moins comment ça va se terminer, on se laisse tout de même prendre au jeu et on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Je vous le conseille, ici aussi, si vous n’avez rien d’autres à regarder.

American psycho | Mary Harron


american-psycho-lavienmots

Encore un thriller mais cette fois, tiré d’un roman à succès et bien plus réfléchi ! On y dépeint la vie de Patrick Bateman, jeune américain à qui tout réussi : argent, travail, succès et femmes. Il mène une « vie de rêve ». Obsédé par son image et le pouvoir, on découvre petit à petit que Patrick, durant la nuit, n’est plus le même homme.

Malgré ses 20 ans, ce film est toujours d’actualité et critique beaucoup la société américaine assoiffée de richesse et de superficialité. Le scénario est très bien mené et on se sent très vite gêné par le personnage de Patrick (surtout quand on voit qu’il tue des nanas, évidemment). Cependant, j’ai été assez déçue par la fin. Non pas qu’elle soit mauvaise mais elle est tout simplement baclée. Je pense que le film aurait mérité 10 minutes de plus pour parfaire le scénario de la fin qui méritait qu’on s’y attarde plus.

The Revenant | Alejandro González Iñárritu


the-revenant-lavienmots

Cela fait des années que je veux voir ce film et c’est enfin chose faite ! J’avais simplement envie de le voir car c’est le film qui a valu à DiCaprio son premier Oscar (et pas son dernier, j’espère, faut pas déconner). Tiré d’une histoire vraie, le film raconte le parcours de Hugh Glass, attaqué par un ours et laissé pour mort par ses compagnons de route. Il entreprend alors un voyage pour retrouver l’homme qui l’a abandonné et a tué son fils.

Très sincèrement, j’ai été déçue. J’avais simplement envie de le voir pour DiCaprio et sa statuette mais le scénario, de base, ne m’emballait pas plus que cela. Il faut dire que je ne suis pas vraiment friande de ce genre de film d’époque et de guerre. Certes, les images sont à couper le souffle, la colorimétrie est superbe mais je n’ai pas accroché. J’ai trouvé le scénario lent et ennuyeux. Et je suis aussi assez déçue de me dire que notre Leo d’amour (oui j’adore DiCaprio, vous l’aurez compris) ait gagné un Oscar pour un film où il ne parle quasi pas…S’il ne fallait « que » ça, pourquoi n’en a-t-il pas eu un avant ?

Pourquoi je vis | Laurent Tuel


pourquoi-je-vis-lavienmots

Sur un tout autre genre, j’ai regardé récemment le téléfilm biopic sur la vie de Grégory Lemarchal. J’avais beaucoup d’a prioris sur le film, ayant peur qu’il « caricature » son histoire mais en fait, pas du tout. Scindé en deux parties, j’ai trouvé le film très touchant et très intéressant. Même si on connait la malheureuse fin, voir l’envers du décor lors de son séjour à la Star Academy, son amour pour le chant, son histoire avec Karine Ferri et surtout, sa volonté de vivre, de chanter et de donner du plaisir à ses fans jusqu’à s’épuiser, c’était vraiment très intéressant et ça m’a permis d’en connaître plus sur son dur combat. Mickael Lumière, qui incarne Grégory Lemarchal, est extraordinaire et d’après ce que j’ai pu lire, les parents de Grégory ont trouvé qu’il avait tout compris de leur fils, notamment au niveau de ses expressions du visage. Qu’on aime ou pas la carrière musicale de Grégory Lemarchal, on ne peut pas rester insensible à son histoire et cette terrible maladie et rien que pour cela, le téléfilm en vaut la peine !


Ma sélection de derniers films vus, 9ème édition déjà, touche à sa fin ! 🙂

Avez-vous vu l’un de ces films ? 
Quels sont vos derniers films vus ? 

 

10 Replies to “Derniers films vus #9”

  1. Hello,
    Alala The Danish Girl, j’ai adoré ce film déjà en grande fan d’histoire de l’art l’univers ambiant m’a énormément parlé mais je l’ai aussi trouvé très juste sur la difficulté à s’accepter et à faire accepter qui on est. Le duo principal est très beau.

    American psycho est un classique selon moi et non je ne dis pas ça parce que j’ai un petit faible pour Christian Bale mdrrrrr

    J’ai toujours un peu de mal avec les films plus anciens du coup je n’ai jamais vu Good Morning Vietnam et je comprends ce que tu veux dire entre le décalage du souvenir du film et tes sentiments en le revoyant. J’ai toujours un peu de peine en revoyant Robin Williams, cet acteur a bercé mon enfance et il manque au cinéma selon moi!

    1. Pareil concernant Robin Williams, j’adore cet acteur, peu importe qu’il joue dans des films pour enfants ou des films plus sérieux comme « Le cercle des poètes disparus » !

  2. Coucou !!
    Il faut que je regarde the Danish Girl !! et The Revenant aussi !!! Je note pour l’hibernation ^^
    Bisous
    Océane

    1. Deux films primés à voir, c’est sûr 🙂 Même si j’ai une préférance pour The Danish Girl

  3. Il faudrait que je vois The Danish Girl! Déjà, j’adore Eddie Redmaine, c’est un acteur fantastique; et comme je suis moi-même maman d’une jeune femme transgenre en pleine transition, il est évident que le sujet me parle beaucoup… Merci pour cette suggestion!

    1. En effet je pense que le sujet te touchera encore plus qu’un spectateur « lambda ». Il n’est pas facile à voir car comme expliqué, les mentalités et la médecine n’étaient pas ce qu’elles étaient aujourd’hui mais quand on prend du recul, quel progrès magnifique !! 🙂

  4. Je note The Danish Girl il a l’air vraiment sympa ! En général je suis plutôt serie mais un bon film me manque !

    1. C’est vrai qu’avec l’arrivée des séries qui ont un niveau aussi élevé que les film hollywoodien, difficile de s’y remettre mais j’essaye de trouver la balance haha !

  5. Je connais tous les films cités dans ton article, mais je n’en ai vu aucun … Je regarde toujours des films pas prises de tête et j’ai un peu peur de changer de style ^^ Il faut que je sorte un peu de ma zone de confort 🙂

    1. Haha ça m’arrive aussi de regarder des films pas prises de tête, surtout les soirs de fatigue en semaine ! Mais un bon film, parfois primé, ça fait du bien aussi 🙂

Laisser un commentaire