Derniers films vus #8

Mes derniers films vus lavienmots

C’est en mai dernier que je vous parlais de mes derniers films vus. Deux mois après, je vous reviens avec la huitième éditions de ces articles cinéma et cette fois, j’ai 7 films à vous présenter ! Et pour ne pas changer, il s’agit principalement de thrillers (ma came, vous l’aurez compris hèhè).

Les suffragettes | Sarah Gravon

les-suffragettes-lavienmots

J’ai découvert ce film totalement par hasard sur la plateforme de replay de la chaine télé belge RTBF. Ce film est tiré de l’histoire vraie des « suffragettes », ces anglaises qui vers 1912, se sont battues pour obtenir le droit de vote (et des droits tout court, d’ailleurs). Elles décident donc d’entamer une série de manifestations pacifiques face à un gouvernement réticent et de plus en plus violent.

J’ai vraiment aimé ce film historique, bien qu’au niveau du montage et du scénario, il n’y a rien d’exceptionnel puisqu’il s’agit d’une mise en scène relativement classique. Cependant, « Les suffragettes » m’en a appris beaucoup sur le mouvement et le film rappelle bien que, même si tout est encore loin d’être parfait, nous revenons de loin. C’est un bel hommage à toutes ces femmes qui ont risqué leur vie, ont perdu la garde de leurs enfants ou encore, sont même mortes pour leurs droits.

J’étais aussi super contente de retrouver Helena Bonham Carter que j’adore ! Par contre, ne vous fiez pas à Meryl Streep sur l’affiche, elle n’apparait que 10 minutes à tout casser dans le film (ou comment utiliser son image pour donner envie de regarder le film ? :p ).

 

Mon Roi | Maïwenn

mon-roi-lavienmots

Cela fait des années que j’avais envie de voir ce film et maintenant que c’est fait, je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps ! « Mon Roi » est tout simplement une pépite, un chef d’oeuvre signé Maïwenn qui est décidément une réalisatrice que j’adore (si vous n’avez pas vu « Polisse » ou « Le bal des actrices », foncez) !

L’histoire est celle d’un couple fusionnel, peut-être un peu trop puisque Georgio étouffe trop sa bien aimée Tony. Après un accident et depuis son centre de rééducation, Tony se plonge dans ses souvenirs d’amour.

On parle clairement du pervers narcissique dans ce film. Et pour ceux qui ne comprendraient pas le concept ou pourquoi certaines femmes restent avec des hommes toxiques, regardez le film et vous comprendrez mieux :). Pour moi, « Mon Roi » est une tranche de vie comme je les aime. Tout est vrai : des sentiments aux regards, des pleurs aux rires, des angoisses aux instants de bonheur. De plus, le duo Cassel-Bercot fonctionne à merveille !

Le film est triste, drôle, sensuel, destructeur et sentimental. Je vous le recommande à 1000% !

 

Rupture Fatale | Tyler Perry

rupture-fatale-lavienmots

Cette production Netflix nous emmène en prison, là où une femme est accusée d’avoir tué son mari. Son avocate, fraichement diplômée et commis d’office, venue pour signer un accord permettant à sa cliente d’écourter sa peine, est pourtant convaincue que cette dernière est innocente et décide donc de l’emmener en procès.

Tout au long de ce film donc, nous nous replongeons dans la vie de la présumée coupable afin de dénouer cette enquête.

J’ai bien été souvent déçue des productions Netflix, trop souvent baclées à mon goût mais je dois dire que cette fois-ci, c’est une bonne surprise ! Sans non plus être le film du siècle, « Rupture fatale » est un bon thriller qui nous emmène là où on ne l’attend pas ! Je recommande pour si vous êtes adeptes du genre :).

Toute ressemblance | Michel Denisot

toute-ressemblance-lavienmots

J’avais très envie de voir ce film car il est la première réalisation au cinéma du célèbre animateur Michel Denisot et que Franck Dubosc est en tête d’affiche ! L’histoire est celle du journaliste à la tête du 20H, Cédric Saint Guérande dit CSG, star de la chaîne, qui entre en guerre avec le nouveau directeur de celle-ci.

Sincèrement… J’ai rarement vu une daube pareille et un scénario aussi peu fourni et inutile. J’ai eu l’impression que le but de Denisot était de donner un peu de travail à ses copains puisqu’il y a énormément d’acteurs connus dans ce film, le tout dans le seul but de démonter les coulisses de la télévision. Drogues, coucheries, arnaques, c’est ce qui résume le film.

Visiblement, Denisot voulait faire de ce film une satire du petit écran mais ce qui est réellement servi n’est autre qu’une grotesque caricature. Il doit probablement y avoir du vrai dans son scénario mais le tout est amené comme un énorme cheveu sur la soupe.

J’ai aussi eu l’impression que le scénario (très mauvais) n’était qu’une excuse pour pouvoir démonter la télé. Bref, passez votre chemin ! Et si vous l’avez vu, je serais curieuse de savoir si nous avons le même avis (sans jugement évidemment, chacun ses goûts 🙂 ).

 

Gone Girl | David Fincher

gone-girl-lavienmots

Encore un film que j’avais envie de voir depuis longtemps (je ne sais pas pourquoi je m’inflige ça à chaque fois en fait…).

Lors de son 5ème anniversaire de mariage, Nick déclare sa femme disparue. Une enquête est donc ouverte et très vite, les forces de l’ordre vont soupçonner Nick d’avoir tué sa femme.

Rien que le nom de David Fincher devrait suffire à confirmer qu’il s’agit d’un superbe thriller porté par un magnifique Ben Affleck ! Le scénario prend le temps de nous balader pour nous emmener là où on s’y attend le moins en deuxième partie de film (pas de spoil, promis !).

De la colorimétrie, à la mise en scène sobre, en passant par le scénario, tout est parfait dans « Gone girl ». Manipulations, coups bas, interrogations, suspens, tout est au rendez-vous pour signer un thriller très bien ficelé ! Je vous le recommande vivement 🙂

 

V pour Vendetta | James McTeigue

v-pour-vendetta-lavienmots

Oui, je sais. Je me dis « cinéphile » et je n’avais jamais vu ce film culte. Et bien c’est chose faite !

Cette dystopie se déroule à Londres où l’on suit le combat de V cherchant à détruire le gouvernement fasciste mis en place. Il va essayer de mettre en place une vendetta pour se venger de ses douleurs du passé et de ce qu’on lui a infligé.

En fait, je suis assez mitigée. Je ne connaissais pas vraiment l’histoire avant de voir le film et je n’avais donc aucune idée qu’il s’agissait d’une adaptation libre d’un comic sous forme de blockbuster américain. Et c’est ce côté là qui m’a dérangé, étant donné que je pensais visionner un film dit « d’auteur ». En gros, je ne m’attendais pas du tout à ce genre cinématographique !

Indépendamment de cela, le message de « V pour Vendetta » est puissant et bien qu’il s’agisse d’une dystopie, il a beaucoup de sens dans notre société actuelle où, avouons-le, tout part un peu en vrille entre les présidents fascistes élus, les manifestations dans les rues (justifiées) et les violences policières.

Le film est très politique et est un savant mélange de science-fiction, de thriller et de film d’action ! Et ça marche car nous sommes tenus en haleine tout au long, bien qu’il y ait certains passages un peu trop longs et lents à mon goût. Un autre point positif du film, c’est la merveilleuse Natalie Portman 🙂 !

 

Da 5 bloods | Spike Lee

da-5-bloods-lavienmots

Pour ce dernier film, je vous parle d’une production Netflix réalisée par Spike Lee. « Da 5 bloods » raconte l’histoire de 4 vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour chercher la dépouille de leur 5ème frère de sang ainsi qu’un trésor bien enfoui dans la jungle vietnamienne.

Ici aussi, je suis bien mitigée. Le film est bien réalisé et malgré les 2h35, on ne voit pas le temps passer. En soi, c’est un bon film de guerre qui retrace une partie de l’histoire encore récente et vraiment horrible (pour avoir visiter des musées sur le sujet lors de mon séjour au Vietnam, je sais de quoi je parle…).

Par contre, plusieurs choses m’ont dérangées pendant ce film. Déjà, les flashbacks absolument pas crédibles. Je ne sais pas si c’est un manque de budget (je ne pense pas) mais sincèrement, voir les mêmes acteurs avec juste la barbe teinte en noire pour cacher les poils blancs, c’est un peu du foutage de tronche pour le dire poliment ! Sérieusement, 50 ans sont censés séparer les flashbacks de l’histoire et les acteurs n’ont absolument pas changé (suffit de prendre des autres comédiens comme dans la majorité des films, tout simplement).

Ensuite, la manière dont Spike Lee traite du sujet est limite « raciste » à mon sens. À force de vouloir proner le mal qu’on a fait aux afro-américains durant la guerre (et je ne le savais pas mais 32% des soldats américains étaient noirs alors que la population noire totale était de 11% aux USA. C’est juste énorme et horrible), j’ai trouvé que certains passages en devenaient très irrespectueux vis-à-vis des vietnamiens. De plus, sans spoiler, Spike Lee arrive à se dédouaner de ses propos grâce à son scénario en fin de film et bien que ça soit intelligent, je trouve ça très culotté. Bien évidemment qu’il faut se battre pour la cause, comme le mouvement « Black lives matter » qui est primordial aujourd’hui. Mais se battre en dépit des autres, je dis non.

Vous l’aurez compris, mon avis est assez mitigé pour le coup. Si vous l’avez vu, qu’en avez-vous pensé ?


La sélection de mes derniers films vus touche à sa fin ! En globalité, que de bonnes surprises cette fois-ci !

Avez-vous vu les films présentés ? Qu’en avez-vous pensé ?
Et vous, vos derniers films vus ? 

 

13 Replies to “Derniers films vus #8”

  1. Hello,
    Merci pour cette petite sélection.
    C’est n’est jamais évident de choisir un film sympa à voir. Et puis, perdre plus d’une heure devant un film raté, c’est jamais agréable.
    Donc merci pour ton avis honnête 🙂

    1. Oui, c’est vrai ! Même si je n’aime pas, comme ici avec « Toute ressemblance », je me force à finir le film (la majeure partie du temps) pour me faire un avis global et le plus objectif possible 🙂

  2. Hello 🙂 De toute la liste, je n’ai vu que rupture fatale, que j’avais beaucoup aimé ! Mon Roi me fait très envie !! Merci pour les bons plans. Bises, Erika

    1. « Mon roi » c’est vraiment mon dernier gros coup de coeur cinéma, je ne peux que te le conseiller 🙂

  3. Hello!
    En lisant ton article, je me rends compte qu’il est vraiment temps que je me réabonne à Netflix. Je dis ça sans arrêt, mais je ne prends jamais le temps de le faire 🙂 Les deux films de la plarforme que tu as énuméré m’intéressent beaucoup 🙂

    1. Autant il y a beaucoup de films nuls sur Netflix, autant certains sortent du lot ^^ Personnellement, je regarde plus Netflix pour ses séries originales 🙂

  4. En lisant ton article, je me rends compte que je ne cherche pas beaucoup sur netflix !
    Pourtant il y a l’air d’y avoir des pépites..
    Merci pour ce partage, j’ai noté quelques films à regarder 🙂

    1. Oui des fois, il faut un peu fouiller dans les thèmes ou même dans Google, ça m’arrive de le faire pour trouver un style de film que j’ai envie de voir 🙂

  5. Coucou je n’en ai vus aucun; mes derniers films sont Revenge, Ruth & Alex, Woman ar war et Melancolie Ouvrière, je regarde pas mal d’anciens films

    1. Je n’ai vu aucun de ceux dont tu parles mais Ruth and Alex me tente bien 🙂

  6. Coucou , je suis plus séries en ce moment , mais un bon film c’est chouette aussi!! merci pour ta liste ! à bientôt!
    océane

  7. Coucou ! Cette liste est très sympa et variée 🙂 Je n’ai vu aucun de ces films (à part V pour Vendetta, il y a des années !). Celui qui me tente le plus, c’est « Suffragettes », j’adore les films d’époque et je suis sûre que c’est hyper intéressant 🙂 Bonne journée 😉

    1. Oui, le film est vraiment chouette et j’ai appris plein de choses sur le mouvement 🙂

Laisser un commentaire