Derniers films vus #7

Mes derniers films vus lavienmots

Confinement oblige, j’ai eu l’occasion ces dernières semaines de regarder pas mal de films et j’avais envie de vous les partager pour, comme d’habitude, vous donner quelques inspirations au besoin 🙂 Cette fois-ci, j’ai 7 films à vous présenter, et pour la majeure partie d’entre eux, il s’agit de thrillers.

The Invisible Man | Leigh Wannell

the-invisible-man-lavienmots

Je devais initialement aller voir ce film au cinéma puis le confinement a eu raison de moi (mon dernier cinéma fût pour « Bombshell » aka « Scandale » dont je vous parle dans mon précédent article de mes derniers films vus).

J’avais très envie de voir ce film pour son actrice principale, Elisabeth Moss, qui joue également le rôle principal dans la très bonne série The Handmaid’s Tale.

L’histoire est celle de Cecilia, en couple avec un homme riche mais violent. Une nuit, elle décide de le quitter en s’enfuyant de sa propriété. Quelques jours plus tard, elle apprend son suicide mais une série d’évènements étranges lui fait douter de son décès.

Le film est très bien ficellé, j’ai été tenue en haleine voire crispée quelques fois jusqu’à la fin. Elisabeth Moss prouve encore une fois ici son incroyable talent d’actrice.

J’ai été cependant déçue de la fin (dont je ne vous dirai rien bien sûr) mais pour son côté psychologique et palpitant, The Invisible Man vaut le coup !

La plateforme | Galder Gaztelu-Urrutia

la-plateforme-lavienmots

Ce film Netflix espagnol a énormément fait parler de lui à sa sortie ! C’est pour cette raison que j’ai eu envie de le voir, ne sachant même pas quel en était le synopsis. Je savais juste qu’il s’agissait d’un film d’horreur (je ne suis pas très friande de ce style, il faut le savoir)…

Bien que de nombreuses scènes soient gores, je ne qualifierais pas « La plateforme » de film d’horreur mais plutôt de dystopie (si on peut considérer les films dystopiques comme un genre cinématographique. Moi oui hèhè).

Sur base de « volontariat », des personnes acceptent de faire partie de l’expérience de la plateforme, cette dernière étant en réalité une prison sous forme de tour. Tous les jours, une dalle énorme descend les étages pour distribuer de la nourriture, favorisant les étages supérieurs et affamant les derniers.

Ce film est pour moi une vraie critique de notre société actuelle et de notre mode de pensée individualiste et égoïste. Et dans la situation actuelle, il ne pouvait pas être plus parlant (oui, quand on vit une pénurie de PQ, il y a de quoi se poser des questions sur l’être humain tout de même…).

De plus, la fin est totalement suggestive et laisse libre court à l’imagination du spectacteur (dommage que le réalisateur se soit senti obligé par la suite d’expliquer sa propre fin dans une vidéo dédiée).

C’est excellemment bien pensé, incroyablement bien joué, le film est prenant, déroutant et parfois dégoutant (certaines scènes sont vraiment pas belles à voir) mais je pense que ce film est important et fait réellement réflechir sur notre monde et la manière dont on vit (et c’est pas joli joli).

Chez moi | David & Alex Pastor

chez-moi-lavienmots

Encore un film espagnol made in Netflix ! Mais cette fois-ci, il s’agit malheureusement d’une réelle déception.

Pourtant, sur le papier, tout donnait envie de le regarder : un publicitaire au chômage se voit contraint d’abandonner son magnifique appartement. Lorsque ce dernier est occupé par une nouvelle famille, il va se mettre à les espionner et à entrer dans leur vie.

Sérieusement, la bande annonce et le pitch me donnaient vraiment envie. Je m’étais dit : « un film de psychopathe, chouette ! ». Et pourtant, il ne se passe pas grand chose.

On sent bien pourtant que les réalisateurs ont mis tous leurs efforts pour être inventifs et trouver des scènes dignes des grands films de psychopathes mais la sauce ne prend pas et je me suis limite ennuyée.

On ne comprend absolument pas pourquoi le personnage du publicitaire devient si extrême dans sa relation avec sa propre famille (il les abandonne clairement, sans raison valable) et l’autre famille occupant son ancien domicile car le scénario ne justifie aucun de ses actes si ce n’est la jalousie (et encore…).

Bref, vous l’aurez compris, un gros flop pour moi !

Game night | Jonathan Goldstein & John Francis Daley

game-night-lavienmots

Très sincèrement, j’avais déjà vu passer ce film dans mes suggestions Netflix il y a des mois et je n’étais abolsument pas convaincue. Mais un soir de flemme où j’avais juste envie de me détendre et de regarder une comédie sans prétention, je suis retombée dessus et la bande annonce a eu raison de moi ! De plus, il y a Rachel McAdams et j’adore cette actrice 🙂

Et bien finalement, à ma grande surprise, j’ai bien aimé et j’ai passé un très chouette moment ! L’histoire et celle de Max et Annie, un couple passionné de jeux de sociétés qui, toutes les semaines, invitent leurs amis pour jouer. Lors d’une de leur soirée , le frère de Max, Brooke, débarque et promet une soirée jeu de rôle très palpitante à coup de malfrats et d’enlèvement. Mais lorsque Brooke disparait réellement, Max et Annie ne savent pas s’il s’agit d’un jeu ou de la réalité.

Pleine de rebondissements, cette comédie américaine se laisse regarder ! Je dois avouer que ces derniers temps, les comédies américaines m’ennuyaient plus qu’autre chose mais avec « Game night », j’ai vraiment passé un bon moment. Les dialogues sont drôles, certaines scènes dans leur globalité le sont aussi. Et en tant que spectateur, nous sommes également pris au piège jusqu’à la fin du film : « est-ce un jeu ou la réalité » ?

Si vous avez envie d’un film plutôt comique et sans prise de tête, je vous le recommande vivement !

Zodiac | David Fincher

zodiac-lavienmots

Je vous parle ici d’un film presque culte mais je plaide coupable, je ne l’avais jamais vu ! C’est chose faite maintenant 🙂

Zodiac s’inspire du fait divers des années 60 où un serial killer se nommant lui-même le « Zodiac » a sévi sur la Californie. Ce tueur en série a pris un malin plaisir à envoyer des messages codés à la presse et à la police afin de les faire tourner en rond. Robert Graysmith, un jeune dessinateur de presse n’ayant aucune connaissance en matière criminelle, a passé 10 ans de sa vie à essayer de résoudre l’affaire.

On ne peut pas dire le contraire, Zodiac est un excellent film : bien tourné, bien écrit, avec un choix d’acteurs impressionnants tels que Mark Ruffalo, Robert Doney Junior et Jake Gyllenhaal. Il traite l’affaire du Zodiac avec énormément de réalisme et décrit les faits tels qu’ils se sont produits. Pour moi, Zodiac a plus un rôle informatif que divertissant.

Cependant, j’ai trouvé le film bien trop long ! Le but de Zodiac est de montrer l’enquête des policiers et puis celle de Robert Graysmith quelques années après. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est extrêmement bien détaillé, peut-être même un peu trop (selon moi). C’est le seul point noir de ce film pour moi.

La belle et le clochard | Charlie Bean

la-belle-et-le-clochard-lavienmots

Ces dernières années, Disney a misé sur ses adaptations en live action. Après avoir vu Dumbo, Le roi lion et Le livre de la jungle, j’avais très envie de voir La belle et le clochard.

Et bien, j’ai été très déçue. C’est la première fois que je trouve qu’une version en live action fait perdre tout son charme au film et aux personnages. J’ai limite eu peur en voyant Lady parler pour la première fois haha ! Bien que les chiens soient bien réalisés, j’ai été gênée par le fait qu’ils parlent (alors qu’ils parlent dans l’original, je sais).

L’histoire est plutôt fidèle au dessin animé mais avec le charme en moins. C’est peut-être aussi le fait de voir autant d’humains. Car oui, ce qui fait le charme du classique de Disney, c’est qu’on se focalise sur les animaux de compagnie plus que sur leurs maitres, c’est d’ailleurs pour ça que dans le dessin animé, on ne voit pas les visages des maitres de Lady.

De plus, les scènes (et notamment la chanson) qui ont été rajoutées n’apportent aucune plus value au film, comme ça a pu être le cas dans les précédentes adaptations Disney.

Memento | Christopher Nolan

memento-lavienmots

Encore un film « culte » que je n’avais jamais pris le temps de voir !

Leonard Shelby vit dans des motels et n’a qu’une idée en tête : venger sa femme, violée et assassinée. Cependant, Leonard souffre d’une forme d’amnesie qui lui faire perdre sa mémoire à court terme. Il doit donc tout écrire pour se souvenir des personnes qu’il rencontre et de l’avancée de son enquête. Pour ce faire, il décide de se faire tatouer l’ensemble de ses mémos.

J’ai adoré le film et ce, en grande partie grâce à son montage parallèle remplis de flashbacks et le fait qu’il soit monté à l’envers. Il demande beaucoup de concentration puisque le spectateur doit lui aussi remettre les scènes dans l’ordre. Memento se décortique petit à petit, ce qui le rend parfois répétitif et nous fait perdre la notion du temps. En fait, tout est fait pour que l’on comprenne ce que vit Leonard et ça marche !

Malgré l’effet répétitif, c’est un véritable chef d’oeuvre pour moi ! Le suspens, le jeu des acteurs, la folie de Christopher Nolan pour monter un scénario pareil.

De plus, la fin est également suggestive et comme expliqué pour « La plateforme », c’est vraiment quelque chose que j’adore. Je trouve ça à la fois frustrant et amusant de se dire qu’on peut inventer ou du moins, tirer nos propres conclusions.

Si vous êtes adeptes de thrillers et de montages parallèles, je vous le recommande x1000 !

La critique de mes derniers films vus touche à sa fin ! J’espère que je vous aurais aidé à trouver l’inspiration !

Quels sont vos derniers films vus ? 

26 Replies to “Derniers films vus #7”

  1. Wouw dis donc tu as eu le temps d’en voir !
    Je suis tentée par le premier juste pour l’actrice aussi. Elle a vraiment beaucoup de talent cette nana mais j’ai peur qu’elle soit toujours cantonnée dans ce genre de rôle…
    La plateforme j’en ai entendu parler je trouve que la métaphore est vraiment bien trouvée, même si j’aime pas trop faire violence à mes yeux haha je le regarderai, parce que le propos et le concept me parait cool à explorer.
    Tentée par Game Night que je ne trouve pas sur Netflix… et pour ce qui est des Disney, je suis pas fan des remakes. J’en ai jamais vu mais ca ne me donne pas envie, je crois que je préfère rester sur les originaux (à tort ou a raison… Mais chaque hiver j’en matte plein j’adore).
    Si j’ai un film à te conseiller ce serait des séries haha j’arrive pas trop en ce moment les films. « Hollywood » sur Netflix, c’est une version édulcorée de ce qu’il se passe dans l’industrie du cinéma post guerre aux US. Juste pour les musiques, les décors et les costumes j’aime beaucoup ! Et Valeria aussi, c’est frais… et espagnol ! Depuis quelques années je trouve que les séries espagnoles s’améliorent !
    Merci pour ce partage !

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Oui, les deux séries dont tu parles sont dans ma liste mais je les garde au chaud pour plus tard, je suis à fond dans « Orange is the new black » en ce moment (10 ans après tout le monde, je te l’accorde haha)… Pour Game Night, c’est peut-être parce que je suis en Espagne et que j’ai le catalogue espagnol (bien que le compte soit celui de ma famille en Belgique haha).. En tout cas, je viens de revérifier, il y est bien de mon côté…

  2. Coucou,
    Ah c’est cool, tu as eu pas mal de temps pour regarder plein de films. Je te remercie pour ce partage, je n’avais plus d’idées de mon côtés.
    Des bisous

  3. Hello,
    J’ai vu les deux premiers récemment aussi. Invisible Man comme toi la fin m’a semblé un peu simpliste ou légère je ne sais pas comment l’expliquer mais je m’attendais à plus. J’ai trouvé la bonne annonce très bonne mais du coup je reste sur ma faim (fin ?).
    Pour Plateforme je suis assez déçue aussi la fin laisse tellement d’interrogations, par contre les espagnols sont assez bons dans le côté gore/trash.

    Memento est un film que j’ai vu pendant mes études je ne m’en rappelle plus très bien. Et Zodiaq je n’ai pas pris le temps de le voir mais comme j’adore ce type d’histoire je vais le mettre dans les films à voir! Pour ce qui est des disney j’ai du mal à m’y mettre pour moi La Belle et le clochard ça reste le dessin animé de mon enfance en film je suis mitigée. J’ai vu la Belle et la Bête avec Emma Watson et pour moi ça n’a pas la magie de mon enfance, bon celui-là c’est mon préféré alors je suis peut-être difficile lol
    J’espère que pour toi tout va bien.

    1. J’ai exactement le même sentiment que toi pour The Invisible Man ! La bande annonce a vendu trop de rêve par rapport à la réalité haha ! Par contre, si tu as été déçue par les derniers Disney en films ou que tu « n’oses » pas les regarder, je ne te conseille pas celui-ci, j’ai vraiment été déçue.. Er moi j’ai adoré « La belle et la bête » en film, surtout Emma Watson je l’avoue haha !

  4. Hello
    J’ai bien aimé Game night aussi mais j’avoue que mon gros coup de cœur c’est La belle et le clochard. Mon dessin animé préféré mais j’étais petite et le film m’a émerveillé à nouveau !

    1. Malheureusement pour moi, il ne m’a pas du tout émerveillée 🙁 Mais oui, Game night est un très chouette divertissement !

  5. Merci pour ces découvertes, je vais tenter la comédie game night très bientôt je pense 😊

    1. J’espère que tu aimeras ! C’est sans prise de tête mais en ce moment, c’est plus que la bienvenue je pense 🙂

  6. Ces derniers temps je n’ai pas regardé de films, donc j’en ai vu aucun ! Merci pour la découverte 🙂

  7. Hello ! Alors mon préféré dans ta liste que j’aimerais découvrir c’est aussi  » The Invisible Man », avec Elisabeth Moss, qui joue dans The Handmaid’s Tale (que j’ai moi aussi adoré) . Et aussi peut être  » La plateforme « , une bonne dystopie et un regard sur la société actuelle cela peut être intéressant….🤩

    1. Je te les conseille vraiment tous les 2 🙂

  8. Hello ! Plein de découvertes ! Je ne connais aucun de ces films mais j’ai très envie de regarder The Plateforme donc j’ai déjà entendu parler. Merci beaucoup !

    1. C’est vraiment un film à voir et qui fait réfléchir, au-delà de son énorme succès sur Netflix 🙂

  9. Hello ! Merci pour cette sélection ! Je n’ai vu aucun film, mais j’ai beaucoup entendu parler du film Plateform, donc je pense m’y mettre rapidement 🙂

    1. C’est vraiment un film à voir, bien qu’il faille être prêt psychologiquement haha !

  10. Oh merci pour ces suggestions, j’en ai vu aucun 🙂
    Hormis La Belle et Le Clochard justement, et je l’ai adoré, haha.

    En tout cas, je me note surtout GAME NIGHT !! J’adore les deux acteurs.

    1. Tu vas bien rire avec Game night ! 😀

  11. Super cette liste, je trouve que tu donnes juste le bon niveau d’infos sur le film et ton avis. Je n’ai vu aucun des films que tu mentionnes (même pas les cultes!), mais tu m’as donné envie de voir Zodiac et Memento, je les ajoute officiellement à ma liste !

    1. Si tu aimes les thrillers, je suis sûre que tu les aimeras, avec un petit plus pour Memento ! 🙂

  12. Hello,

    J’avais adoré Invisible man aussi. Je l’ai vu au ciné avec mon mec et on a passé une grande partie du film sans respirer ! Cette actrice et vraiment très talentueuse ! C’est aussi une belle allégorie de la violence psychologique et c’est très bien amené.
    J’avais vraiment envie de voir la plateforme et puis j’ai entendu un petit peu de tout niveau critique. Ton article m’a redonné envie de la voir !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Oui les avis sont assez mitigés car le film est assez spécial et chacun en fait son interprétation ! 🙂

  13. Il n’y en a qu’un que j’ai vu de la liste, Mémento (il y a super longtemps d’ailleurs) par contre The Platform me tente pas mal car j’avais vu le synopsis il y a quelque temps ! Tout comme The Game Night 🙂

    1. Oui, j’avoue Memento ne date pas d’hier haha ! Je te conseille vraiment les deux autres mêmes s’ils sont d’un genre tout à fait différent 🙂

  14. Christopher Nolan fais partir de mes réalisateurs préférés, tous ces films ont vraiment un spitch assez différents et très percutant (sauf les Batman ^^), j’ai également vu La Platform et j’ai été autant aimé qu’étais mal à l’aise, mais je suis d’accord avec toi c’est vraiment une critique du monde actuel. Par contre tous les autres films que tu as présentés sauf Le Zodiac, ne me tente pas du tout ^^

    1. Si tu n’as jamais vu le Zodiac, dans ce cas, je te le conseille 🙂 Si tu aimes les films un peu « noirs » comme j’ai pu le voir dans ton commentaire, je peux comprendre que le reste de ma liste ne te tente pas haha

Laisser un commentaire