Derniers films vus #10

Mes derniers films vus lavienmots

Il est temps pour moi de vous parler de mes 6 derniers films vus, la dernière édition datant du mois de septembre :). Comparé aux précédents articles, j’ai peu de films à vous présenter tout simplement parce qu’en ce moment, je suis plus série. Je me suis d’ailleurs replongée dans la célèbre « Gilmore girls » puisque l’intégrale est disponible sur Netflix hèhè !

Enola Holmes | Harry Bradbeer


enola-holmes-lavienmots

Le film raconte l’histoire d’Enola Holmes, petite soeur du célèbre détective privé Sherlock Holmes. Dotée des mêmes talents que son frère, elle va se mettre à la recherche de sa mère portée disparue.

J’ai beaucoup aimé l’esprit féministe et aventurier du film avec un petit plus pour les apartés entre Enola (jouée par la magnifique et talentueuse Millie Bobby Brown aka Eleven dans Stranger Things) et le spectateur. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de notes d’humour à l’anglaise et que la réalisation était très soignée. Bien que je ne sois pas une adepte des films d’époque du 19ème, j’ai cependant été vraiment conquise par les décors et les costumes magnifiques. 🙂

Par contre, j’ai trouvé la fin vraiment bâclée et malheureusement, ça a pris le dessus sur tout le film pour moi. J’ai de plus en plus l’impression que Netflix ne se foule vraiment pas niveau scénario de fin de films parce qu’ils savent pertinemment que dans tous les cas, ça va faire un carton grâce au casting et au marketing d’avant diffusion. Je ne sais pas si vous êtes du même avis que moi… ?

Sauver ou périr | Frédéric Tellier


sauver-ou-perir-lavienmots

Alors là, c’est clairement le coup de coeur de cette sélection et le coup de coeur tout court haha ! Sauver ou périr, c’est la devise des pompiers et c’est aussi l’histoire vraie de Franck qui, à la suite d’un accident, devient grand brûlé. On suit donc son parcours de convalescence, son combat personnel pour s’en sortir mais aussi, sa vie de famille qui ne tient plus qu’à un fil.

J’ai littéralement eu les larmes aux bords des yeux tout le long du film tellement les plans et le jeu de Pierre Niney sont vrais et justes. On se rend vraiment compte en regardant ce film, ce qu’est le métier de sapeur-pompier et ce qu’ils peuvent endurer psychologiquement ainsi que leurs proches. On en apprend aussi beaucoup sur les grands brûlés et leur réinsertion sociale.

De plus, le film a été tourné dans une vraie caserne de pompiers parisienne, ce qui a permis à Pierre Niney d’être davantage en immersion et de perfectionner encore plus son jeu. Pour moi, il fait partie des jeunes acteurs français les plus talentueux et la preuve en est avec ce merveilleux film que je vous invite tous à voir !

Blackkklansman : j’ai infiltré le Ku Klux Klan | Spike Lee


blackkklansman-lavienmots

Bien que j’ai été déçue du dernier film de Spike Lee « Da 5 bloods » dont je vous parlais dans une précédente édition de mes derniers films vus, j’ai voulu réitérer l’expérience et cette fois-ci, j’ai bien aimé le film malgré quelques longueurs !

L’histoire, inspirée de faits réels, nous plonge dans les années 70 et parle de Ron Stallworth, premier officier de police afro-américain dans l’état du Colorado. Bien que son arrivée en laisse plus d’un sceptiques, il décide tout de même d’essayer de faire bouger les choses en infiltrant un membre de son équipe au sein du Ku Klux Klan afin de dénoncer leurs pratiques et mode de pensées.

Je trouve l’idée de cet agent de police ultra-culottée et merveilleuse, surtout que lors des entretiens téléphoniques, c’est lui qui prend la parole et pas son collègue, joué par le talentueux Adam Driver.

Bien que le KKK soit un groupe extrémiste connu de tous, on en apprend davantage sur leur fonctionnement et rien que pour ça, le film est intéressant.

Ce n’est pas le film du siècle selon moi mais il reste un bon divertissement !

Mulan | Niki Caro


mulan-lavienmots

Bien que le dessin animé d’origine soit un de mes favoris, je dois avouer avoir été très déçue par cette adaptation en film ! Déjà rien que le scandale autour du film où Disney te fait payer un abonnement mensuel ainsi qu’un supplément de 30 euros rien que pour voir le film aurait dû me mettre la puce à l’oreille et me décourager de le regarder… Je vous rassure, je l’ai regardé sur une autre plateforme de streaming gratuitement !

J’ai trouvé cette adaptation très lente, sans émotion aucune ni aucun trait d’humour. Plutôt que de mettre Mushu le dragon, les réalisateurs ont préféré inventer un nouveau personnage de sorcière qui n’a aucun intérêt scénaristique si ce n’est faire avancer l’histoire par manque d’idée.  Honnêtement, je me suis vraiment ennuyée pendant le film alors que j’adore cette légende. C’est vraiment dommage car cela faisait des mois que Disney nous abrutissait avec ses publicités à répétition sur cette nouvelle version et pour moi, c’est un gros flop et je suis finalement bien contente qu’il ne soit pas sorti au cinéma, au moins j’ai économisé des sous !

120 battements par minute | Robin Campillo


120-battements-par-minute-lavienmots

J’avais envie de voir ce film, Grand Prix au festival de Cannes et César du meilleur film, depuis très longtemps et c’est chose faite ! 120 battements par minute parle de l’association Act-Up Paris qui milite contre l’indifférence générale envers la maladie et les morts du sida.

Bien que le début du film soit un peu lent et emprunte parfois des allures de documentaire, il permet toutefois de remettre les choses dans leur contexte pour les spectateurs qui, comme moi, ne connaissent pas Act-Up et ses actions.

J’ai trouvé le film d’une justesse folle et je me suis ramassée une balle en plein coeur en le regardant. Le scénario est passionant, révoltant et ennivrant. Qu’il s’agisse des personnages seuls ou du collectif tout entier, on est plongé au coeur d’un combat sans fin.

Les plans peuvent paraître un peu décousus à certains moments mais c’est là toute la beauté et toute la justesse de ce film dramatique et poignant. Pour moi, c’est un réel coup de coeur et même si l’action se passe dans les années 90, je pense que tout le monde devrait le regarder car malheureusement, le sida est toujours là et il est indispensable qu’on s’informe tous à son sujet, peu importe notre milieu social, notre sexualité et notre couleur de peau.

Ma | Tate Taylor


ma-lavienmots

J’avais très envie de voir ce film car il s’agit de la même production que le génial « Get Out » (dont je n’ai apparemment pas parlé dans mes articles cinéma). De plus, le réalisateur a également réalisé « La fille du train » que j’avais déjà vu et plutôt bien aimé (même si le livre dont il est adapté est bien mieux) !

Sue Ann est une femme solitaire, assistante en cabinet vétérinaire. Un jour, un groupe d’adolescents lui demande de leur acheter de l’alcool. Elle accepte et suite à cela, leur propose de faire la fête dans sa cave afin qu’ils soient en sécurité et puissent s’amuser tranquillement. Les adolescents s’attachent à elle et commencent à l’appeler Ma. Cependant, son hospitalité et sa relation avec ces jeunes va vite virer à l’obsession.

Ma est un très bon thriller à suspens qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute, bien que le scénario ne soit pas non plus le plus original sorti dernièrement. Néanmoins, je me suis laissée porter par le jeu d’Octavia Spencer aka Ma, qui est juste formidable en solitaire dérangée.  Le casting des ados est vraiment bien choisi également :).

Le film est classé dans la catégorie « horreur » mais rassurez-vous, il n’en est rien ! Il s’agit simplement d’un thriller psychologique car les actions de Ma signifient toutes quelque chose. Il s’agit plus d’une vendetta qu’autre chose et c’est là tout l’intérêt du film. Si vous aimez les films à suspens, je vous le recommande vivement !

Ma sélection des derniers films vus touche à sa fin ! Avez-vous vu l’un des films dont je vous parle ? 
Et vous, quels sont vos derniers films vus ? 

13 Replies to “Derniers films vus #10”

  1. Je serais plutôt tenté par « Ma » qui m’intrigue ! Et je suis assez d’accord, pour Enola Holmes, j’ai bien aimé mais ça aurait mérité un peu plus de travail niveau scénario !

    1. Ah je suis contente de voir que quelqu’un partage mon avis sur Enola Holmes car je n’ai lu que des critiques super positives 🙂

  2. Hello!
    J’ai vu deux films de ta liste. J’ai vu « Enola Holmes » , il n’y a pas longtemps. C’était sympa, mais je m’attendais à mieux. J’ai vu « BlackKklansman » il y a deux ans au cinéma et j’avais beaucoup aimé.
    Je n’entends pas que du bien de Mulan en ce moment, c’est dommage. J’adore pourtant le film d’animation. De ce que j’ai compris des critiques, ce film a été pensé pour faire plaisir au public chinois.
    « Ma » m’intéresse assez.

    1. Hello ! Oui Mulan est assez décevant et apparemment, même les chinois ne l’ont pas aimé car beaucoup trop clichés visiblement… C’est dommage parce que Disney en parlait depuis des années et c’est vraiment un flop 🙁

  3. Coucou ! Merci pour ton article. Je ne connaissais aucun film que tu présentes ! Je ne sais pas pourquoi, l’intrigue de « Ma » m’attire beaucoup. J’ai bien envie de le tenter et de le regarder aussi 🙂 Bises, Erika

    1. Hello ! 🙂 Je te le conseille vivement, il est très prenant et bien ficelé !

  4. J’ai déjà vu Mulan et Enola Holmes et je les avais beaucoup aimé. Il faudrait que je vois les autres films, d’autres me tentent beaucoup ! Merci beaucoup pour ton article

  5. Coucou,

    il y a pas mal de film dans ta sélection que j’aimerais voir. J’ai entendu parler de Ma il y a un moment et tu me le remets en mémoire 😉
    Quant à 120 battements par minutes, j’en ai entendu parler la semaine dernière et il me tente bien.

    J’aimerais beaucoup voir Enola Holmes. Dès que j’ai le temps que m’y mets et bien sûr Sauver ou périr doit être fabuleux !

    Bise

    1. Hello ! Oui je pense que 120 battements par minute est passé à la télé il n’y a pas longtemps, ça doit être pour ça 🙂

  6. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Elona Holmes et je trouve que la fin laisse la possibilité à un sequel du coup elle ne me dérangeait pas trop.

    Le film Black K Klansman je l’avais commencé mais jamais terminé. Tu me donnes envie de le terminer et MA j’ai aimé et le film mais sans plus.

    Noemie

    1. Hello ! Je te conseille de terminer le film de Spike Lee au moins une fois 🙂

  7. Hello,
    Je regarde beaucoup de séries mais jamais de films du coup je ne connais aucun film de ta liste mais tu m’as donné très très envie de regarder 120 battements par minutes !
    Des bisous
    Morgane ✨

  8. […] de vous présenter mes derniers films vus, 11è édition déjà ! Tout comme le dernier article « Derniers films vus » datant de novembre, j’ai 6 films à vous présenter avec une majorité de réalisations […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.