Between.

between lavienmots

Après vous avoir parlé d’énormes succès Netflix tels que « Plan cœur« , j’avais envie de vous parler d’une autre série dont je n’avais presque pas entendu parler (à vrai dire, jamais). J’ai découvert Between totalement par hasard via YouTube puisque sa bande annonce était dans mon fil d’actualité. Vous découvrirez que mon avis est assez mitigé sur cette série. Le scénario de base est très bon mais la manière dont celui-ci a été traité manque de vivacité et parfois, de cohérence.

between lavienmots

Le speech


La ville de Pretty Lake est mise en quarantaine après que plusieurs personnes soient mortes. Après plusieurs semaines, les habitants se rendent comptent que toutes les personnes âgées de plus de 22 ans sont condamnées à mourir subitement. Les jeunes devront apprendre à vivre et à survivre ensemble, sans expérience de vie, en étant prisonniers de leur propre ville.

Ce que j’en ai pensé


Between est sorti en 2015 sur Netflix et est composée de deux saisons (depuis le temps, je ne pense pas qu’elle sera renouvelée pour une troisième). Je dois bien avouer que j’ai été bien plus convaincue par la deuxième saison que par la première que j’ai trouvé très lente et sans réponse à mes interrogations.

Si vous aimez les séries post-apocalyptiques (sans zombie cette fois), celle-ci devrait vous plaire en partie, d’autant que les protagonistes sont tous jeunes et n’ont pas énormément d’expérience de vie, ce qui rajoute une touche de suspens.
En plus du côté survivant, la série dénonce aussi les dysfonctionnements et la manipulation d’un gouvernement qui veut maintenir une ville en quarantaine sans qu’on ne comprenne pourquoi. Ce gouvernement, justement, a plus tendance à enfoncer ces jeunes plutôt que de leur venir en aide, en les laissant en pénurie de nourriture et de soins, notamment pour les bébés et les enfants en bas âges (c’est assez peu crédible, vous l’entendrez). C’est là qu’interviennent les personnages principaux qui vont essayer d’organiser la ville, de trouver la source du problème mais aussi, de s’y échapper.

Concernant ces personnages, justement, je les ai trouvé très (trop) stéréotypés et c’est un peu dommage car Between prend vite des airs de séries pour adolescents alors que le scénario s’éloigne totalement de ce genre. Entre autre, il y a un geek qui sait mieux coder que le FBI, un pauvre qui « évidemment » est un délinquant, un fils à papa, une adolescente enceinte qui ne veut pas de son enfant et qui est blasée au plus haut point.  Je vous avais prévenu, c’est un monde très stéréotypé ! D’autant que sur ce coup-là, Netflix n’a pas choisi les meilleurs acteurs du monde (spéciale dédicace au petit génie de l’informatique qui a une voix juste insupportable, haha).
Mais finalement, après quelques épisodes, on s’y habitue et un certain suspens s’installe : pourquoi le gouvernement tient-il tellement à les garder en quarantaine, ces morts subites proviennent-elles d’un virus ou sont-elles programmées et surtout, vont-ils réussir à s’échapper ?

Il y a des scènes assez violentes, notamment lorsque les jeunes essayent par tous les moyens de s’enfuir ou veulent régler leurs comptes entre bandes organisées. Et c’est en cela que je ne comprend pas trop le décalage entre les personnages manichéens typiques des séries pour adolescents et cette violence qui n’a rien à faire dans une série pour adolescents, justement.

La raison principale qui m’a fait tenir jusqu’au bout, c’est que le suspens est bien entretenu et qu’au fil des épisodes, j’avais envie d’en savoir plus et surtout, de savoir pourquoi les personnages âgées de plus de 22 ans sont condamnés à mourir et ce, uniquement dans cette ville. C’est aussi pour cette raison que j’ai préféré la deuxième saison : on y trouve plus de réponses et surtout, le rythme est plus soutenu.

Comme dit en introduction, je suis vraiment  mitigée par cette série. Elle a un superbe potentiel mais les scénaristes n’ont pas réussi à l’utiliser et à l’approfondir, selon moi.
Ceci dit, si vous n’avez rien à vous mettre sous la dent en ce moment, je vous conseille au moins de regarder quelques épisodes ! Je serais curieuse de voir si vous partagez le même avis que moi 🙂

Je vous laisse avec la bande annonce de la série (en français, malheureusement) qui vous donnera peut-être une autre perspective que ma critique :

Avez-vous vu Between ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

11 Replies to “Between.”

  1. Je ne connaissais pas cette série avant de lire ton article. J’ai fait une belle découverte

  2. Je suis de ton avis, bon potentiel, une saison 2 vraiment meilleure, mais des personnages trop stéréotypés ! Et comme toi, je l’ai découvert il y a peu 🙂 En bref, c’était cool mais pas dingue, je ne la recommanderais pas sur mon site par exemple ^^ (à la différence de plan coeur ! ahah)

    1. C’est vrai que généralement je ne parle que de mes coups coeur sur le blog mais pour une fois, j’avais envie de partager aussi quelque chose que j’ai moins aimé, pour changer un peu et voir si je suis la seule à penser ça aussi haha. C’est aussi ça pour moi avoir un blog 🙂
      Mais je vois qu’on a exactement le même avis du coup !

  3. Coucou,
    Alors je n’ai jamais entendu parler de cette série !
    Et franchement, en lisant le synopsis, c’était super super tentant, surtout que j’adore ce genre-là. Par contre, le fait que la saison 1 soit lente, qu’on doive attendre la 2 pour avoir plus de réponses, bof bof, c’est un procédé que je n’aime pas trop.
    Et alors, je n’apprécie vraiment pas les personnages clichés donc si tu dis que c’est ça…
    J’allais la noter mais au final non x)
    Merci pour ton avis en tout cas !

    1. Haha je préfère être honnête ! Après, nous n’avons peut-être pas les mêmes goûts, tu pourrais essayer le pilote pour te faire une idée plus « neutre » et personnelle 🙂

  4. Je n’ai jamais vu cette série sur Netflix et j’en ai jamais entendu parler non plus haha. J’avoue que ça ne me donne pas tellement envie, car je n’aime pas trop ce genre d’ambiance. Mais je te remercie pour ton avis sincère 😉

  5. Nous sommes en plein dans Game of Thrones actuellement en ce qui nous concerne! 🙂 Il faut que se contenir niveau séries parce que c’est tellement chronophage! 🙂

    1. Je suis sans doute une des rares personnes à ne pas aimer Game of Thrones, désolée haha ! Pourtant j’ai essayé pendant une saison et demi mais je n’accroche vraiment pas à cet univers….

  6. Cela fait au moins 3 ans que j’ai vu la série avec mon amoureux et nous avons vraiment beaucoup aimé, il me semble. J’attends encore la suite 😉

    1. Je ne pense pas que la série sera renouvelée pour une saison 3, malheureusement pour toi si tu avais aimé 🙁 Vu que la dernière date de 2015, le laps de temps est trop long je pense…

  7. […] aucune piste ! Avec le recul, j’ai un peu la même sensation que lorsque j’ai regardé Between, à savoir que je me suis sentie biaisée et frustrée par le scénario et le dénouement de la […]

Laisser un commentaire